10 bonnes raisons de regarder la vie avec des yeux d’enfant

regarder la vie avec des yeux d'enfant

On dit souvent que le regard des enfants est rempli d’innocence, pour ne pas dire de naïveté. Moi, je le trouve criant de lucidité.

Parce qu’ils regardent la vie sans préjugés ni convictions et n’ont pas peur de pointer nos égarements. Parce qu’ils ne connaissent ni la pudeur ni les faux semblant. Parce qu’ils éprouvent mieux le beau, le bon, le grand, le chouette que quiconque.

Pour toutes ces raisons là et bien plus encore, nous aurions tant à gagner à nous noyer dans leur regard plutôt qu’à nous perdre d’imposture en immobilisme.

Vous me pensez naïf ? Merci. C’est sans doute que la moitié du chemin est déjà accomplie. Bref, les raisons de regarder la vie avec des yeux d’enfant ne manquent pas. En voilà déjà 10.

TOP 1 | Parce que regarder courir les moutons blancs dans le ciel, c’est marrant.

TOP 2 | Parce qu’avec les enfants, il n’y a pas de problème. Que des solutions.

TOP 3 | Parce qu’une ville la nuit, c’est beau.

TOP 4 | Parce qu’ils regardent avec les yeux, mais parlent avec le cœur.

TOP 5 | Parce qu’il n’y a que les monstres, les sorcières et les loups qui sont méchants.

TOP 6 | Parce que quand on veut, on peut.

TOP 7 | Parce que la vie est la seule sucrerie qui ne donne pas de caries.

TOP 8 | Parce qu’ils n’ont pas besoin qu’on leur définisse la fraternité, ils la vivent au quotidien.

TOP 9 | Parce que l’amour, c’est simple comme un bisou.

TOP 10 | Parce qu’à leur hauteur, on voit de jolies fesses.

Et vous ? Regardez-vous encore la vie avec des yeux d’enfant ? Comment vos enfants regardent-ils la vie ?

Crédit photo : petite fille et son ours en peluche

Article posté le 19 juin 2017 et mis à jour le 6 février 2024 dans Questions de parents, Inspiration

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


8 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Dita
    le

    C’est vrai qu’on oublie trop souvent de regarder la vie avec les yeux de nos enfants. Pourtant ça fait un bien fou ! Merci de ce rappel

    Répondre
  2. Evan Boissonnot
    le

    Bonjour Olivier

    Je te remercie de cet article.

    Je me permet d’ajouter :
    11. Parce qu’être créatif ce n’est pas un mot, c’est ce qu’ils sont.

    Répondre
  3. ophélie
    le

    Super site. j’y trouve souvent tout ce que je cherche avec beaucoup d’humour et sans être moralisateur. bref, un vrai plaisir.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Mille mercis, content que tu apprécies le ton que j’essaye de mettre en place sur ce site, entre humour et déculpabilisation 🙂 C’est avec des commentaires comme ceux-là qu’on trouve l’énergie de continuer

      Répondre