8 astuces simples pour passer une journée inoubliable en famille

20 Nov 2017

Passer une journée inoubliable en famille

À quoi devrait ressembler une journée idéale entre parents et enfants ? Quelle est la recette du bonheur en famille ? Qu’attendent nos mômes d’une journée avec papa et maman ? Et nous parents, comment envisageons-nous ce moment ?

Dans une époque placée sous le signe de l’hyper-parentalité, de plus en plus de papas et de mamans s’imposent une pression continue qui débouche souvent sur une culpabilité envahissante. Comme si une petite voix nous imposait de nous montrer toujours plus attentifs, toujours plus présents, toujours plus protecteurs, sous peine de devenir de mauvais parents. Et cette pression finit même par irradier les moments fun que nous vivons en famille, au risque de nous faire passer à côté de tout ce qui donne du goût à la vie.

L’autre jour, j’étais invité à la première pépinière des parents organisée par Kinder. Experte en relation parents/enfants depuis 50 ans, la marque a convié une quinzaine de parents et leurs enfants pour une journée de jeux et de réflexion. Objectif : réfléchir ensemble à la journée idéale en famille.

Je raconte brièvement sur Facebook le déroulé de cette première pépinière des parents au travers de 18 photos légendées, prises pendant la journée. Vous trouverez le post ci-dessous :

La journée idéale de Mychoup’

En rentrant de ce moment inspirant, je n’ai pas pu m’en empêcher. Il fallait que je demande à Mychoup’ son avis. Quelle serait sa journée idéale ?

Sa réponse n’a pas tardé. Simple et limpide. On irait au cinéma en famille et on retrouverait tous ses amis au parc. « Les enfants, mais aussi les adultes que j’aime seraient là », précise la petite. Le midi, on irait déjeuner en terrasse d’un restaurant, « pour manger des crêpes ». Et le soir, on prendrait l’apéro dans le jardin avant d’écouter de la musique calme et de lire des histoires ensemble. Bien sûr, on trouverait aussi un moment pour faire les fous, crier à tue-tête, boire du coca et manger des bonbons. « Papa, ce serait trop super. On le fera quand ? »

En l’écoutant, j’ai pris conscience que nos ambitions étaient différentes. Comme si le mot « idéal » ne résonnait pas de la même façon dans nos esprits. Et alors que mes réflexions me portaient vers une journée inédite, Mychoup’ m’a montré qu’elle préférait la simplicité d’un moment partagé avec ceux qu’elle aime.

Sans déflorer les résultats des réflexions menées à l’occasion de la pépinière des parents – que vous retrouverez bientôt dans la rubrique « Être parents » du site Club Kinder – j’ai compris que pour passer une chouette journée avec ses mômes, il fallait commencer par accepter de remettre en question ses repères.

Organiser une journée inoubliable avec ses enfants en 8 astuces

Voici quelques astuces à garder en tête pour vivre une journée inoubliable en famille.

TOP 1 | Montrez-vous à l’écoute

Une journée idéale ne s’impose pas, elle se compose ensemble. Et si, pour une fois, on acceptait vraiment d’écouter ce que nos enfants ont à dire ?

TOP 2 | Ne surchargez pas le planning de la journée

Surcharger le planning, c’est le réflexe du parent parfait. De celui qui veut trop bien faire. Mais c’est aussi oublier que pour nos enfants, une journée idéale ne se résume pas tant au nombre de surprises qu’à l’intensité des moments passés ensemble. Main dans la main.

TOP 3 | Prenez le temps de vivre

Prendre le temps, se laisser porter, vivre l’instant présent… autant de petits bonheurs qu’on oublie trop souvent de vivre une fois devenus parents. Comme si cette insouciance qui faisait de nous des enfants heureux s’évanouissait sous le poids des responsabilités. Et si cette journée idéale était l’occasion de renouer avec le gout sucré de la légèreté ?

TOP 4 | Lâchez prise

Franchement, quitte à se montrer léger, autant carrément mettre de côté tous ces principes qui nous éloignent si souvent de nos enfants. Et n’ayez crainte, jamais le plaisir de vivre l’exceptionnel en famille ne déstabilisera cet équilibre auquel vous tenez tant d’ordinaire.

TOP 5 | Misez sur la simplicité

Pour un enfant, l’idéal se résume souvent à un sourire, un câlin, une présence, un moment de complicité. Pas la peine de chercher un événement extraordinaire ni de prendre la route pour une destination insolite. Après tout, le véritable héros de vos enfants, c’est vous !

TOP 6 | Réveillez ce grain de folie qui sommeille en vous

Depuis quand ne vous êtes-vous pas laisser aller à crier à tue-tête, à transformer le salon en cabane géante ou à organiser une gigantesque bataille de cousins ? Je serai prêt à parier que parfois, nos enfants nous trouvent tellement coincés dans nos uniformes parentaux qu’ils n’en reviendraient pas si nous acceptions de les laisser ponctuellement au placard.

TOP 7 | Partagez (des moments, des activités, des sourires, des blagues…)

N’oubliez pas que vous êtes le principal acteur de la journée idéale que vos enfants aspirent à vivre en famille. Vos mômes n’attendent pas de vous que vous les regardiez passer une bonne journée, ils veulent vivre chaque nouvelle expérience à vos côtés. Parce que le bonheur a meilleure saveur lorsqu’il est partagé.

TOP 8 | Acceptez de déconnecter

Et si vous acceptiez de ranger ce téléphone qui vibre à la moindre notification Facebook ? Avouons-le : nous sommes nombreux à peiner sur ce point. Et ce n’est faute que nos enfants nous le rappellent.

Pour découvrir les réflexions des familles qui ont participé à cette première pépinière des parents et rejoindre à votre tour le Club Kinder, c’est par ici.

Et vous ? Quels sont vos petits trucs pour passer une journée inoubliable en famille ? Quel est le programme d’une journée idéale pour vos mômes ?

D’autres articles ?

Crédit photo : une journée en famille

Article réalisé en collaboration avec Kinder

6 réponses to “8 astuces simples pour passer une journée inoubliable en famille”

  1. Maman Poule et Cie 20 novembre 2017 at 21 h 27 min #

    Merci de nous rappeler qu’une journée idéale est faite de petits riens mais surtout de partage. À trop vouloir en faire, on oublie souvent l’essentiel : être là pour eux et y prendre plaisir !

    • Olivier 21 novembre 2017 at 20 h 15 min #

      Ben voilà, tu as parfaitement résumé ce billet. Ca tient à si peu de choses, en fait

  2. Chang ParentaliteZen 23 novembre 2017 at 17 h 40 min #

    Dans mon cas, les points les plus importants sont de déconnecter et de ne pas trop vouloir en faire !

    Parfois on se presse pour enchaîner une deuxième activité comme allez à la bibliothèque, mais à quoi bon si notre enfant à envie de continuer de jouer au foot avec vous par exemple et que ça lui plaît énormément !

    Ne perdons pas de vue pourquoi on fait tout ça

    • Olivier 24 novembre 2017 at 9 h 52 min #

      Oui, et ce n’est pas si facile…

  3. Le Daron 1 décembre 2017 at 14 h 41 min #

    Bonjour,
    Sur ce top 8, le plus important à mes yeux est le N°4. Les meilleurs moments que j’ai passés avec mes enfants sont effectivement ceux où on met de côté certains principes, cela simplifie quand même grandement les rapports.

    En tous cas, bel article.

Envoyez une réponse