8 bonnes raisons de partir en vacances en famille à Dubaï

Prisée des Russes et des Asiatiques, Dubaï n’est pas vraiment une destination touristique plébiscitée des Français. Souvent parce qu’ils ne connaissent pas l’Emirat et ses possibilités. Mais aussi parce que les pays du Moyen-Orient soufrent de nombreuses idées reçues en France.
Invité par la compagnie aérienne Emirates et ses partenaires à découvrir les possibilités de vacances en famille à Dubaï, je suis donc monté dans l’avion, ma curiosité en bandoulière, en laissant mes préjugés sur le tarmac comme à chacun de mes voyages.

La découverte de ce pays étonnant était accompagnée d’une formidable expérience humaine. Avec Marjolaine, Alicia, Emmanuelle, Eve, Camille, Isabelle et Julie, nous nous sommes longuement interrogés, bousculés, poussés dans nos retranchements, remis en cause, pour donner du sens à ce que Dubaï nous a donné à voir. L’occasion aussi de confronter nos découvertes aux débats que ce voyage a déclenchés sur nos réseaux sociaux respectifs, de Twitter à Facebook en passant par Instagram.
Voyager, c’est d’abord pour moi accepter de faire un pas vers l’autre, en toute humilité et sans jugement, comme je l’ai expliqué sur Facebook dernièrement.
Pendant ces quelques jours, j’ai eu l’occasion de partager avec vous mon voyage à Dubaï. Invité par Emirates et ses…
Posted by Je suis papa on jeudi 15 octobre 2015
Partir en vacances à Dubaï
Bref, à bien y regarder, les raisons de partir en vacances en famille à Dubaï ne manquent pas. En voilà déjà 8 !
TOP 1 | Pour lutter contre les idées reçues
Oui, l’islam est la religion de l’Emirat. Non, personne ne vous demandera de porter le voile. Oui, vous pourrez boire de l’alcool dans certains endroits et porter un maillot deux pièces à la plage dans l’indifférence la plus totale. Non, les femmes ne sont pas cantonnées à la maison, elles travaillent et occupent des postes à responsabilités. Oui, le gouvernement Dubaïote mène une campagne active pour améliorer leurs conditions de vie au sein de l’Emirat, et des efforts restent à accomplir. Oui, Dubaï fonctionne encore sur le modèle d’une société patriarcale dirigée par une famille qui choisit, en relation avec les autres dirigeants des 6 émirats voisins, le président des Emirats Arables Unis. Oui, un homme peut se marier avec 4 femmes au maximum, mais de plus en plus d’Emiratis renoncent à cette tradition ancestrale. Non, vous ne pourrez pas vous embrasser en public ou vous balader ivre dans la rue par respect pour la culture locale. Oui, les Emiratis tolèrent en silence les extravagances des touristes. Non, la situation de certains ouvriers étrangers travaillant à Dubaï n’est pas enviable. Oui, les Emiratis aimeraient sans doute que nous respections au moins autant leur culture que nous leur demandons de respecter la nôtre lorsqu’ils mettent les pieds chez nous.
Mon avis : En touchant le sol de l’Emirat de Dubaï, j’ai rapidement compris que nous étions pétris d’idées reçues sur ce territoire que nous ne connaissons pas. Et si véhiculer une vision angélique du pays n’aurait pas de sens, il convient néanmoins de regarder la situation en face : Dubaï ne nous attend pas pour se construire un avenir meilleur et n’a que faire de donneurs de leçons occidentaux qui devraient commencer par se pencher sur la situation de leurs pays avant de s’inquiéter de celle des autres. Partir en vacances en famille à Dubaï, c’est alors l’occasion de montrer à nos enfants que le monde n’est pas tout à fait comme nous l’imaginons de notre point de vue occidental. Bref, la vérité ne loge pas dans un tube cathodique. Eteignez la télévision, et prenez un billet d’avion.

TOP 2 | Pour son cosmopolitisme
Dubaï compte environ 2,5 millions d’habitants. 90% sont étrangers. Face au développement fulgurant du pays et à son aura internationale, le gouvernement a choisi d’instaurer un régime à deux vitesses : les Emiratis bénéficient d’une protection sociale complète. Leur frais de logement, de santé, d’éducation sont intégralement pris en charge. Les étrangers qui souhaitent s’installer à Dubaï doivent en revanche absolument être « sponsorisés » par une entreprise sur place, qui leur garantira un travail et un salaire, pour pouvoir s’installer durablement. Ils peuvent ensuite bénéficier des mêmes services que les Emiratis moyennant le règlement d’une assurance et de frais divers. En revanche, on ne peut pas obtenir, sauf rares exceptions, la nationalité emiratie.
Mon avis : Lors de ce court voyage, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un syrien, une américaine, un suédois, un pakistanais, une libanaise, ou encore une camerounaise. Ce cosmopolitisme fait la richesse d’un Emirat qui s’inspire des cultures des autres pour grandir et se développer. Clara, notre guide colombienne, nous racontait que l’école de ces enfants rassemblait des mômes d’une centaine de nationalités différentes. Les catholiques peuvent pratiquer leur culte librement et la ville compterait une synagogue, même si personne ne semble savoir où elle se trouve. Partir en vacances en famille à Dubaï, c’est aussi l’occasion de montrer à nos enfants que des personnes d’origines radicalement différentes peuvent vivre ensemble, sans s’opposer constamment. Un seul regret : ne pas avoir rencontré d’Emiratis, qui se font discrets et ne se laissent apparemment pas approcher facilement.

TOP 3 | Pour son gigantisme et sa démesure
A Dubaï, vous verrez la tour la plus haute du monde, le centre commercial le plus vaste, les autoroutes les plus larges, les stades les plus grands ou les attractions les plus folles. Les plus ceci et les plus cela. Dubaï city, c’est la ville des superlatifs. Mais c’est aussi celle du futur dans toute ses complexités, tant elle semble recéler d’inventivité. Au premier coup d’œil, c’est l’architecture qui s’impose et le souci de perfection dans la réalisation de la moindre entreprise. Symboles de Dubaï, la tour Burj khalifa et l’Hôtel Burj al Arab valent le coup d’œil. Les centres commerciaux sont également impressionnants, à l’image du Dubaï Mall qui compte 1200 boutiques et nécessiterait 3 à 4 jours pour en faire le tour complet.
Mon avis : innovante, démesurée, créative, déroutante, généreuse, parfois extravagante, Dubaï City semble chercher à écrire son histoire au présent, en marquant durablement son empreinte. Si cette débauche de moyens peut sembler difficile à comprendre de nos yeux occidentaux, elle apparait comme vitale à un pays jeune, avide d’offrir le meilleur son peuple, en inscrivant son nom dans le grand livre de l’histoire du monde. Partir en vacances en famille à Dubaï, c’est aussi l’occasion de découvrir avec ses enfants un pays optimiste qui court vers son avenir, quand d’autres préfèrent cultiver leurs aigreurs.




TOP 4 | Pour son désert préservé
Créée en 1999, agrandie en 2003, protégée par le gouvernement de Dubaï depuis 2004 et par l’ONU depuis 2008, la réserve du désert de Dubaï s’étend sur 225 km2. Objectif : assurer la nécessaire préservation de l’héritage naturel du pays en protégeant la faune et la flore, face à un développement urbain intensif. La zone n’est ouverte qu’aux équipes de chercheurs et à un nombre limité d’organisateurs de safari triés sur le volet. Sur les pistes, on croise des gazelles et des oryx, deux espèces qui ont bénéficié d’un programme de réintroduction voulu par le gouvernement.
Mon avis : Impossible de rester insensible à la beauté sauvage du désert. A lui seul, le coucher de soleil sur les dunes vaut largement le déplacement. Néanmoins, vous voyagerez le plus souvent en groupe dans le cadre d’un tour orchestré pour touristes pressés, avec repas dans un campement, tatouages au henné, spectacle de faucons, balade en dromadaires, danse du ventre… bref, un brin folklorique. Mais vos enfants devraient adorer l’expérience.




TOP 5 | Pour ses plages aux eaux turquoises
Du sable fin, une eau turquoise, les plages de Dubaï appellent au farniente. D’autant que les températures et l’humidité ambiante rendent, à certains moments de l’année, le moindre déplacement éprouvant. Les habitants de Dubaï viennent y faire du jogging, nager, ou s’y détendre. Vous pourrez aussi y pratiquer de nombreux sports nautiques, de la voile à la plongée sous-marine en passant par le kite surf ou le ski nautique.
Mon avis : Quand on voyage avec des enfants, il faut aussi savoir s’aménager des moments de détente et de décompression. Et sur ce coup là, Dubaï à quelques cartes à jouer. Si la ville ne dispose pas des plus belles plages du monde, la tranquillité des eaux du golfe persique et la propreté des lieux devrait vous convaincre d’y passer quelques heures, ne serait-ce que le temps que vos kids évacuent leur trop-plein d’énergie.


TOP 6 | Pour ses activités pour les enfants
A Dubaï, les attractions pour les enfants ne manquent pas. Toutes plus extravagantes et originales les unes que les autres. C’est souvent au cœur des espaces climatisés des immenses malls que vous les découvrirez. Là où les habitants de Dubaï passent la majorité de leur temps quand le climat rend le moindre déplacement extérieur trop éprouvant. De Ski DubaÏ à Sega Republic en passant par Kidzania, la ville des enfants, le zoo aquatique ou Ice Rink, la patinoire olympique, vous trouverez facilement de quoi distraire vos mômes.
Mon avis : Une chose est sûre, à Dubaï, les enfants sont importants. De nombreuses attractions sont conçues à leur intention. Et si certaines peuvent nous paraitre extravagantes, elles doivent être considérées d’un point de vue dubaïotes à l’image de cette piste de ski qui fait le bonheur de kids qui ne verront probablement jamais une véritable montagne de leur vie. Bref, partir en vacances en famille à Dubaï, c’est garantir à vos enfants qu’ils en prendront plein la vue !
NB : je vous reparlerai en détails des principales attractions pour enfants dans un prochain article détaillé.




TOP 7 | Pour son accueil chaleureux
A Dubaï, vous êtes le bienvenu. De magasins en hôtels et de restaurants en attractions, les personnels se mettent en quatre pour vous offrir une expérience inoubliable, le sourire en prime. Du coup, vous vous sentirez très vite à l’aise dans ce pays qui vous accueille les bras ouverts.
Mon avis : Les valeurs d’hospitalité, fondements du monde arabe, contribuent aussi à la réputation positive dont Dubaï jouit auprès des touristes internationaux. En même temps, Dubaï ne cache pas ses ambitions : devenir la première destination touristique de luxe mondiale.

TOP 8 | Pour ses infrastructures de qualité
Dubaï dispose d’infrastructures de qualité et met un point d’honneur à offrir le meilleur aux touristes, notamment aux familles avec enfants. A l’aéroport, des poussettes sont mises à disposition et les familles sont prioritaires au check-in. La plupart des hôtels proposent un kids club et des menus adaptés aux enfants. Tous les restaurants sont équipés de chaises hautes. Bref, vous ne vous sentirez jamais de trop et vos enfants non plus.
Mon avis : Les familles constituent assurément une cible privilégiée des opérateurs touristiques dubaïotes et ça se voit. Tout est mis en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions. Un véritable argument différenciant quand on sait à quel point voyager avec des enfants peut être difficile dans certains pays, à commencer par la France.

Partir en vacances en famille à Dubaï, et donc ?
Serais-je parti à Dubaï avant qu’Emirates ne m’en offre l’occasion ? Probablement pas. Parce que l’image qui colle à la peau de l’Emirat ne me correspond pas. Pourtant, après quelques jours, j’ai découvert un pays surprenant, bien plus complexe et plus riche que sa réputation ne le laisse penser. Symbole d’une époque dominée par les excès d’un capitalisme mondialisé construit de toutes pièces par des pays occidentaux dominants, Dubaï écrit son histoire au présent comme pour marquer celle du monde avec un optimisme et un élan incroyable. Mais alors que l’occident semble aujourd’hui au point mort, Les Emirats Arabes Unis courent, eux, vers leur avenir sans hésitation, quitte à susciter de la rancœur. Dubaï ne nous attend pas, et rien que pour cette raison, l’Emirat mérite d’être découvert.
Partir avec des enfants à Dubaï : en pratique
Vous envisagez de partir en vacances en famille à Dubaï ? Vous trouverez ci-après quelques informations pratiques pour préparer votre voyage.
Quand partir ?
Pour profiter de Dubaï en famille, mieux vaut partir entre octobre et avril. Les températures sont plus clémentes et le climat globalement plus agréable. Au printemps et en été, il n’est pas rare que le mercure dépasse 50 degré, rendant tout déplacement à l’extérieur pénible.
Comment partir ?
La compagnie Emirates assure 3 liaisons quotidiennes Paris/Dubaï au départ de Roissy. Des vols réguliers sont aussi proposés depuis Nice et Lyon. Emirates accorde beaucoup d’attention aux familles qui voyagent avec des enfants. Elles peuvent notamment bénéficier d’un embarquement prioritaire, de nombreux jeux, livres et films, d’un menu spécifique… un sac à dos sur le thème du surf, du skate et du snowboard en partenariat avec Quickilver est également remis aux kids. Ils y trouveront un carnet de voyage, un portefeuille et des cartes de jeu.
Combien ça coûte ? Comptez entre 400 et 1000 euros pour un billet aller/retour en classe économique sur un vol Emirates. Durée du vol : 7 heures.

Hébergement
A Dubaï vous trouverez de très nombreux logements en location, mais également des hôtels à tous les prix. Attention, les établissements les mieux placés sont aussi souvent les plus luxueux et les plus chers. Si vous voyagez avec des enfants, privilégiez les hôtels proposant des services spécifiques aux familles. Ils contribueront grandement à la réussite de votre séjour.
Pour ma part, j’ai posé mes valises au Habtoor Grand Beach Resort & Spa, installé sur la plage de Jumeirah, au cœur de la célèbre Marina de Dubaï. L’hôtel 5 étoiles dispose notamment d’un kids club, de restaurants adaptés aux enfants, de deux piscines et d’un toboggan géant, d’un spa, d’une salle de sport…
Combien ça coûte ? Comptez environ 325 euros/nuit pour une chambre de 4 personnes au début des vacances de Noël (vue mer, accès plage privée, petit déjeuner inclus) au Habtoor Grand Beach Resort & Spa. En cherchant bien, vous trouverez par ailleurs des hôtels autour de 100 euros. Vous pourrez aussi profiter de nombreuses promotions incluant vol et hébergement.

Restauration
Si Dubaï est fière de vous faire découvrir la cuisine moyen-orientale, l’Emirat met également en avant la diversité de la gastronomie internationale pour satisfaire des touristes et des expatriés venus des quatre coins du monde. La cuisine libanaise est la plus répandue (shawarma, falafel, hoummous…) mais vous pourrez également savourer des plats indiens ou thaïlandais, et vous tourner vers la cuisine française, italienne ou américaine à l’occasion. Attention, l’alcool est interdit dans l’Emirat mais vous pourrez consommer vos boissons préférées dans les endroits internationaux, sauf pendant les fêtes religieuses.
Combien ça coûte ? Difficile de vous donner un budget tant les propositions sont diverses. Sachez simplement que la vie à Dubaï est relativement chère. Prévoyez donc un budget conséquent pour profiter de l’Emirat. Un exemple : Chez PI Dubaï, nous avons dégusté des pizzas à base de produits 100% naturels (entre 15 et 20 euros) et des gnocchis à tomber (environ 10 euros).
En bref
- Passeport : valable au moins 6 mois après la date du départ. Pas de visa pour un séjour inférieur à 30 jours.
- Décalage horaire : + 2 heures en été, + 3 heures en hiver
- Monnaie et change : 1 euros vaut environ 4 dirhams des Emirats Arabes Unis (AED).
- Téléphone de Dubaï vers la France : 00 + 33 + indicatif régional sans le zéro initial + les 8 chiffres du numéro.
Et vous ? Partir en vacances en famille à Dubaï vous tente ?
D’autres articles ?
- TOP 10 chancelière universelle pour poussette
- Vacances à Megève et Chamonix : tous mes bons plans
- Vienne avec des enfants : bons plans pour un séjour en famille
- 5 bons plans pour des vacances d’hiver en famille
D’autres articles sur les voyages en famille ? Parcourez le dossier voyager avec des enfants.
Par Olivier
52 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
Dans mes bras. bravo pour ce travail de fond Olivier. j’attendais ton article, je ne suis pas déçue. j’ai eu beaucoup de chance de voyager avec toi. je me souviendrai longtemps de nos échanges, de nos doutes et de nos grands éclats de rire. À très bientôt je l’espère!
Camille
le
L’expérience était autant dans la découverte de ce nouveau pays que dans ces moments que nous avons partagés tous ensemble. Un vrai bonheur de voyager avec toi. J’espère qu’il y en aura d’autres…
le
Je ne sais pas sur quoi portaient les débats, en tout cas ça donne envie d’y aller. Je suis étonné de tant d’ouverture, comme vous semblez le décrire..,
le
Je m’attendais en effet moi aussi à un pays musulman plus rigoriste. En fait, j’ai pris une leçon de tolérance. Dubaï est un émirat accueillant avec les étrangers. Tout est fait pour qu’ils se sentent à l’aise.
le
Je suis choquée de vos propos !
Ce pays est il aussi accueillant avec les émigrés qui y travaillent ?
Avec les femmes ?
Aurez-vous le courage d’afficher mon commentaire ?
le
Le courage d’afficher votre commentaire ? Ben oui, pourquoi pas. Tous les commentaire sont affichés ici tant qu’ils ne sont pas outrageants ni contraires à la loi. Votre remarque est bizarre : vous avez vous-même l’habitude de pratiquer la censure pour crier au loup avant qu’il ne pointe son nez ?
Pour le reste, je vous laisse libre de vos propos. Relisez quand même le passage sur les clichés et l’ouverture. Vous y verrez des nuances. Mais la caricature est parfois tellement plus confortable…
Et puis, je vous invite à vous interroger : la France, que l’on présente comme le pays des droits de l’homme et de la liberté l’est-il totalement, en toute circonstance ? Non, bien entendu.
Dubaï est peuplé à 90% d’émigrés. S’ils étaient tous réduits en esclavage, ça se saurait. La situation est effectivement difficile pour une partie d’entre eux, même si des efforts sont faits.
Même constat pour les femmes. Mais, vous savez, pour moi, une femme n’a pas besoin d’être cachée sous un voile intégral pour être opprimée, bafouée, voire violentée. Nous en croisons dans les rues tous les jours sans que personne ne lève le petit doigt…
Quand à l’accueil des femmes expatriées et touristes, oui je confirme : Dubaï est un émirat très ouvert et tolérant. Prenez un billet d’avion, vous le constaterez par vous-même.
Taper sur un pays, une culture, une civilisation en lui reprochant ce qu’elle n’a pas encore fait revient surtout à nier tous les progrès qu’elle a accomplis. Cette façon de penser, suffisante et arrogante, colle à l’esprit occidental et agace de plus en plus ceux qui ne se reconnaissent plus dans cette forme de pensée dominante.
Voyager, c’est tendre la main à l’autre. Pas le regarder de haut, en le jugeant.
le
Est ce un article sponsorisé? car si oui je comprends tout à fait votre réponse.
Je ne parlais pas de la France donc je ne comprends pas le rapport avec ce pays et puis si vous pensez que la France n’est pas mieux pour la liberté d’expression et la condition des femmes c’est votre opinion!
Pouvez-vous me dire sur quoi ou quelle source vous basez-vous pour vous dire que les femmes expatriées sont bien traitées dans ce pays?
En tout cas bel article vous avez réussi, cela donne envie si l’on ne connaît pas !
le
Non, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. Cet aspect là aussi est expliqué dans le billet.
Je cite la France en exemple pour illustrer la question de la différence entre la « réputation » d’un pays et la réalité du terrain. A aucun moment, je n’ai comparé la condition des femmes entre ces deux pays. En revanche, je ne vois pas en quoi boycotter un pays pourrait contribuer à faire les choses. Mieux vaut, à mon sens, souligner les progrès.
Pour répondre à votre dernière question, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses femmes lors de ce séjour, et pu engagé la conversation. Et il se trouve que je ne met jamais longtemps pour mettre les pieds dans le plat. Cela dit, j’imagine que, comme partout, que certaines personnes sont à l’aise dans un pays quand elles ne le sont pas dans un autre.
Pour tout vous dire, j’ai accepté cette invitation pour voir de mes yeux un pays dont on parle beaucoup depuis quelques temps. Pour me rendre compte de la réalité. Sans jugement, ni idées reçues. Je pense, mais je me trompe peut-être, que cette attitude est la meilleure pour aller à la rencontre de l’autre.
Ce billet est donc le reflet forcément subjectif d’un court séjour. Je n’avais pas nécessairement pour ambition de donner envie d’aller à Dubaï mais de témoigner de ce que j’ai vu, au regard de l’angle de ce voyage.
le
bonjour, les femmes expatriées sont bien traitées dans ce pays, j est une amie qui bosse la bas depuis 3 ans et elle adore cette ville.
le
A priori oui, si ce n’est qu’on m’a expliqué que le traitement et les attentes du pays n’était pas le même en fonction de ton degré d’intégration : simple touriste, expat solo, marié à un émirati…
le
J’avoue que la destination ne me correspond pas. Son manque d’identité propre et sa superficialité ne m’attirent pas mais en tant qu’ancienne agent de voyage, je dois admettre que tu mets les attraits de Dubaï en avant de façon très juste et intéressante. Je comprend que la destination puisse attirer, et même faire rêver mais je continue à être à un monde d’y aller bel article .
le
Le manque d’identité vient probablement du fait que Dubaï a finalement une histoire assez jeune. On s’est même demandé si les Dubaïotes ne faisaient pas un petit complexe d’infériorité face au reste du monde. Ce qui expliquerait bien des extravagances.
le
Ça n’est pas une destination qui m’attire avec les enfants particulièrement pour plusieurs raisons. En couple ou solo pourquoi pas ! Seul bémol ça m’a l’air un peu cher !
le
En couple, en solo ou avec une bande de potes… Y’a de quoi s’amuser à Dubaï, (et découvrir un pays loin des idées reçues véhiculées chez nous) ! Quant au prix, mieux vaut en effet prévoir un petit budget pour vraiment en profiter…
le
Bonjour,
J’aimais bien votre blog, mais j’ai été un peu surpris de lire que vous étiez invité par la compagnie Emirates. Dommage pour l’indépendance de rédaction de ce blog, par réflexe auto protecteur vis à vis des stratégies commerciales semblables à celle d’Emirates sur d’autres sujets, je crois que je ne vous lirez plus. Dommage !
Bonne continuation.
le
Désolé de vous décevoir. Cela dit, si vous aimiez ce blog autant que vous semblez le dire, vous avez déjà dû remarquer que ce n’est pas le premier article réalisé en partenariat avec une marque…
le
Ah, mais qu’il est chouette ton article !
Contrairement au commentaire précédent, cela ne me choque absolument pas. On sait que c’est une invitation de la compagnie, ce n’est pas caché et l’article est hyper documenté et très bien rédigé…
Enfin…
Peut-être une destination pour de futures vacances ! (après quelques années d’économie, ha ha !)
le
Oui, j’ai toujours préféré jouer la carte de la transparence. Au moins, les choses sont dites. A chacun de faire ses choix en suite.
Quant aux vacances, personne n’est à l’abri de gagner au loto, hein ! 🙂
le
Bonsoir,
Bon voilà, je laisse enfin mon premier comm’ !
Bon déjà : qui refuserait un voyage tout frais payer à l’autre bout du monde, au soleil et entouré de bons gens ? Pas moi !
Ce que tu dis de Dubaï colle bien avec l’idée que je m’en fais. En vrai j’ai une copine là bas, elle est Libanaise, vit à Dubaï, à sa soeur en France et son frêre au 4 coin du monde. De tout ce qu’elle partage sur le net de sa vie là bas, je le retrouve dans ton article.
Moi il me tente ce pays, comme ça je pourrais lui faire la bise et voir un bout du monde.
Ouvrez les yeux et ouvrez votre coeur, les gens. La vie est belle au delà de votre nombril.
Bisous !
le
Tu as raison : « ouvrez les yeux et votre coeur ». On passe trop de temps à critiquer les autres, sans même essayer de les comprendre avant… Ce voyage m’a au moins rappelé cette vérité fondamentale !
le
Je ne sais pas si j’irai un jour en vacances aux Emirats mais ce qui est sûr c’est que les photos sont juste splendides !!!
Si un jour, j’ai le budget pourquoi pas. Merci beaucoup pour cet article.
le
C’est vrai qu’elles ne laissent pas indifférent. Elles me donnent déjà envie d’y retourner 🙂
le
Quel voyage incroyable ça a du etre. En tout cas l’article donne envie !
le
Incroyable… c’est le mot en effet. Une vrai découverte autant qu’une belle aventure humaine !
le
Je reve de faire l’hôtel Atlantis avec un départ depuis Nice bien sûr…
Mais vu le budget pour le moment on va s’abstenir.
ensuite, je pense que du dubaï et d’autres pays des Emirats Arabes Unis, s’ils veulent garder leurs touristes doivent faire des efforts et qu’ils ne soient pas juste en transit à l’aéroport.
C’est un peu comme les Maldives où il n’y a que dans les hôtels où ils peuvent boire de l’alcool sinon en dehors, c’est interdit.
en tout cas, ça me donne toujours envie de repartir avec Emirates et de voir une autre culture qui m’est inconnu.
Très bel article Olivier.
Bonne soirée
le
Tu as raison, Dubaï est plus connue comme une destination de transit que comme un endroit où l’on passe quelques jours. Je crois que l’Emirat aimerait changé ça. Raison pour laquelle ils essayent de valoriser leurs atouts…
le
Merci pour ce post un peu plus complet que les autres. Toutefois en tant que lectrice de blogs, j’attend du vécu et pas uniquement des communiqués de presse…
Je fais partie des tarés qui ont eu envie de découvrir Dubaï pour la chaleur, la mer et l’envie de voir comment on vit ailleurs. Nous avons osé partir en juillet 15jrs à Ras Al Keimah un des 7 émirats des EAU à 80km de Dubaï avec 2 enfants de 2 et 5 ans à l’époque. 10 ans plus tard, les gens sont encore ébahis quand nous racontons nos vacances. Pas de ski (le centre commercial et la piste étaient en construction), une vraie sortie dans le désert sans attrape gogo touristes, des rencontres extraordinaires avec des travailleurs du Bangladesh qui ont partagé avec nous leur café à la cardamome, mes filles ont trait le lait de leurs biquettes et nous avons regardé le coucher du soleil sur les dunes juste tous les 4… Je me souviens des malls déjà extraordinaires (aucun de vous ne parle de l’absence de tva et donc des prix inférieurs à 20% par rapport à chez nous), des souks traditionnels et du petit musée de la ville. Ce qui m’avait épatée c’est le sens du service et de la famille là bas : effectivement tout est fait pour les familles, les enfants y sont rois !!! Le sens du détail va jusqu’au petit coin où il y a des toilettes à l’européenne et à la turque en version adulte et version enfant. Il y a des pièces d’allaitement dans les halls avec fauteuil en cuir, musique douce et lumière tamisée ! Où trouve-t-on çà en France ? Je me souviens aussi du choc quand j’ai constaté que les femmes laissaient leur sac à main et tous leurs paquets pour aller acheter à manger (taux de criminalité proche de zéro loi islamique tout çà). Le taux d’éducation des femmes y est excellent, elles sont autonomes financièrement, etc. Ce qui n’enlève rien à la situation des travailleurs immigrés…
Bref en 2jrs vous ne pouviez pas tout voir, tout faire, tout dire mais les parents blogueurs qui font la promotion d’une destination familiale, ce serait bien qu’ils la testent avec leurs enfants 😉
le
Je ne pense pas que mon article, ni ceux de mes compagnons de route, ressemblent à un communiqué de presse. mais si c’est ton point de vue, soit.
Merci de partager ton expérience, c’est aussi à ça que sert ce blog.
Plusieurs lecteurs nous ont effectivement reproché de ne pas être parti avec des enfants. Personnellement, je ne trouve pas cet argument pertinent. Pour la petite histoire, j’ai été journaliste pendant 15 ans. S’il avait fallu que je parte avec ma fille à chaque sujet orienté famille, et avec mon chat pour chaque reportage animalier, j’aurai été bien encombré (et gêné pour faire mon job).
Pour tout te dire, nous n’avons pas dépassé les 4 heures de sommeil par nuit. S’il avait fallu partir avec nos enfants, ils n’auraient pas tenu le rythme et nous n’aurions pas pu voir tout ce que nous avons vu.
Seul regret : ce séjour était (trop) court. Nous n’avons pas pu faire tout ce que nous voulions, à l’image de la vieille ville que nous n’avons pas eu le temps de découvrir. Une prochaine fois, peut-être…
le
Je travaille dans le tourisme, je fais la promotion de destinations asiatiques, de l’asie mineure jusqu’au Asie pacifique, et je suis pour toutes les raisons que tu as évoqué ici, contente de faire partir des français découvrir Dubaï que j’ai moi même visité il y a trois ans.C’est une destination chère mais qui garantie à toute la famille de se faire plaisir.Comme tu le dis au départ, et c’est bien malheureux, beaucoup de destinations de l’Orient ou du moyen orient sont boudées par les français depuis Charlie.C’est dommage, il y a tant à faire et découvrir.Dubaï est très tolérant, ouvert sur le monde, surement plus que d’autres sur lui même…merci pour ce bel article!tu as tout résumé!
le
La tolérance et l’ouverture aux autres, c’est ce qui m’a le plus marqué dans ce voyage. Le Moyen-Orient mérite bien mieux que les préjugés qu’on lui colle. J’espère que nous nous en rendrons bientôt compte. Merci à toi de partager ton expérience par ici 🙂
le
Je ne comprends pas que ce voyage ait suscité autant de réactions virulentes mais ce compte-rendu me laisse perplexe aussi….
En grossissant énormément le trait = si tu ne comprends pas ce voyage de promotion, t’es soit une grosse jalouse, soit une grosse beauf’ qui n’a jamais bougé les fesses de son canapé et qui devrait voyager pour s’ouvrir l’esprit (à 325€/nuit la chambre familiale… hum hum c’est pas donné à toutes les bourses). Comme si la meilleure défense contre les jugements hâtifs, c’était d’attaquer sur le même mode?
Dubaï a de nombreux attraits (architecture, désert, etc.) mais je comprends aussi tout à fait que ce soit une destination qui ne plaise pas à tout le monde (la folie des grandeurs, etc.)…
Je pense qu’on peut être tout à fait ouvert/curieux, etc. mais ne pas avoir d’attrait pour cette destination.
le
Je te rejoins parfaitement sur l’analyse. D’ailleurs, l’objectif de l’article n’est pas d’enjoliver la réalité. Dubaï est une destination clivante à plus d’un égard. Mais je trouve dommage que le débat ne tourne pas sur les vraies questions de fond, pour se concentrer sur des clichés lus et relus.
le
[…] TOP ? Lisez 8 bonnes raisons de partir en vacances en famille à Dubaï, 10 raisons de penser qu’on a drogué mon enfant… tous les TOP sont […]
le
Waou tu déclanches des réactions de ouf en ce moment!!!
Bon j avoue moi j’irais pas! J’aime pas le sable, c’est cher, il faut chaud et toute cette démesure ne me plait pas…
Construire une ile artificielle pour satisfaire de riches propriétaires qui se foutent de l’impact sur l’écosystem non merci!!
Ce ne sont pas les seuls j en conviens mais voilà ça me gêne.
Je suis ravie que cela t’ait plu!
le
Pour tout te dire, ce que j’attendrai de Dubaï aujourd’hui, c’est de mettre toute son énergie, son savoir-faire, sa capacité financière, ses cerveaux, sa créativité au service de l’innovation écologique. L’émirat en aurait largement les moyens. De quoi briller à la face du monde de manière plus pérenne…
le
Oui c’ est sur mais cela toucherait moins de monde….
Imagine Dubaï peuplé que de voitures électrique plutôt que de grosses cylindrées ça le fait moins…
le
Aujourd’hui, on ne compte plus les modèles électriques haut de gamme, voire très haut de gamme. A l’image des Tesla, de la BMW i3, de la volvo V60 ou de toutes les Lexus… Alors, pourquoi pas !
Et s’il y a encore des recherches à mener pour rendre l’électrique pratique au quotidien, Dubaï pourrait par exemple créer une zone franche comme l’Emirat l’a fait pour le numérique par exemple. Bref, tout est possible avec des rêves…
le
Hello Olivier,
Très chouette post sur Dubai, j’y vais régulièrement depuis quelques années maintenant (un membre de la famille y habite) et je me rappelle avoir eu les mêmes préjugés avant d’y aller la toute première fois. Mon point de vue sur Dubai a bien changé depuis et rejoint le votre sur bien des sujets. En quelques jours vous avez bien cerné cette ville.
Rien que d’un point de vue sociologique cet endroit vaut le détour et fait énormément réfléchir.
Je me suis posée la question d’ailleurs récemment maintenant que j’ai une petite choupinette si j’allais y retourner..et je pense que la réponse est oui. Le seul danger je dirais c’est la température, d’avril à septembre je déconseille, vraiment trop chaud (les balades dans le désert, la pisicine, la mer, les thés en terrasses vers le souk faut oublier)
En tout cas, merci et bravo pour l’article qui synthétise très bien cette destination! 🙂
le
Content de voir que nous sommes plusieurs à nous enthousiasmer pour cet Emirat, sans nécessairement être naïf. Je suis convaincu que ta Choupinette va adorer. De toute façon, jeunes, les enfants sont d’excellents compagnons de voyage. Ils s’enthousiasment pour toutes les découvertes, avec gourmandise 🙂
le
[…] y a quelques jours, je vous racontais ma découverte de cet émirat surprenant avec Marjolaine, Alicia, Emmanuelle, Eve, Camille, Isabelle et Julie, loin des clichés […]
le
Reste à loger dans des belles maisons ou appartements
le
Bonjour,
Je suis partie à Dubai en famille en février(3enfants de 18 mois à 14 ans) et nous avons adoré. En octobre dans notre lancé nous sommes partis à Doha et malgré le hilton à Doha nous avons largement préfère Dubai où nous avons logé au pullman résident hôtel.
J ai tellement apprécié la diversité de cette ville cosmopolitaine que nous avons décidé d y retourner en avril en amenant mes parents qui n ont jamais voyagé en dehors de l Europe. Juste besoin de leur montrer le monde différemment. Et puis le soleil, Piscine et la plage ça aide… Mais avec cette modernité et cette ouverture d’esprit qui m a impressionné avec un accueil vraiment sympa.
Et donc on repart pour 2 semaines.
le
L’accueil, c’est aussi ce que je retiens de ce séjour à Dubaï. Dommage que les Emiratis soient si discrets, je regrette de ne pas avoir pu échanger avec eux.
le
Merci de partager des expériences sur les voyages
le
Bonjour Olivier,
Quel bonheur de lire votre article!
Je vais à Dubaï depuis 1999, je suis tombée sous le charme de ce pays dés la première fois! J’y suis retournée tous les ans en vacance et j’ai fini par quitter la France avec mes enfants et mon mari pour y vivre !
Mes enfants sont épanouis, en sécurité et ouvert à un mélange culturel incroyable !
Nous vivons exactement comme en France avec le soleil et la mer en plus ( nous vivions en région parisienne ) La seule chose qui nous rappelle que nous vivons dans un pays Islamique c’est l’appel à la prière 5 fois par jour mais sincèrement j’y trouve un certain charme.
Il y a tellement à dire sur ce pays que les français ignorent et préfèrent critiquer que s’y intéresser.
Vivant à Dubaï votre article est tout à fait objectif et je suis ravie que votre séjour vous ai plus!
le
Très honnêtement, je me suis demandé à plusieurs reprises si mon article était vraiment objectif, ou pas. Après tout, mon regard peut être biaisé par quelques jours de visite qui ne laissent pas l’occasion de percevoir la complexité d’un pays.
En tout cas, je suis convaincu que ce pays est victime de désinformation, pour des raisons que j’imagine plus ou moins. Même s’il n’est évidemment pas exempt de points noirs, qui méritent d’être critiqués, comme partout.
le
Si vous avez l’occasion de revenir à Dubaï pour visiter le vieux Dubaï, je serai ravie de vous le faire découvrir et de vous raconter l’histoire de ces bédouins devenus Émirs !
le
Peut-être un jour ! Merci 🙂
le
Bonjour,
@ Olivier : Chapeau ou plutôt keffieh pour votre reportage qui lève un peu de mystère sur cette destination, parfois présentée comme trop artificielle et/ou superficielle. Encore une fois, ne jugez jamais un livre à sa couverture 😉
@ Heckmann : Père de 2 enfants, j’ai l’opportunité d’une expérience professionnelle à Dubaï. Vous parlez de votre lieu de vie avec empathie et enthousiasme, ce qui me touche. Rien est fait pour le moment. Toutefois seriez-vous disposée à m’aiguiller ou m’éclairer sur certains aspects matériels relatifs à la vie dans le pays ? Notamment en rapport avec la scolarisation et la couverture de santé ?
le
J’espère que tu auras l’occasion de concrétiser ce projet et que tu reviendras ici nous raconter tes impressions !
le
Olivier,
Avec plaisir je peux vous éclairer sur les aspects que vous souhaitez.
Je serai disponible à partir de Dimanche, je serai en vacance et disponible.
Je peux vous proposer un Skype si vous le pouvez.
N’hésitez pas à me répondre sur mon adresse mail !
Merci à vous
le
Caroline, ce n’est pas moi mais Sammy qui cherche des infos. Es-tu ok pour que je vous mette en relation en partageant dans un mail vos adresses respectives pour que vous puissiez entrer en contact ?
le
[…] 8 bonnes raisons de partir en vacances en famille à Dubaï […]
le
[…] 8 bonnes raisons de partir en vacances en famille à Dubaï […]
le
Votre article donne envie de visiter Dubaï, je vais surement l’ajouter à ma « to do list ». Merci pour les informations très utiles.
le
Vous ne parlez pas du tourisme sexuel, de la prostitution forcée et de la traite humaine.
Personnellement j’ai été très gêné de voir ces bataillons de jolies filles Russes, Ukrainiennes, Asiatiques ou Sud-Américaines que l’on peut voir au Voco Hôtel par exemple. Je n’ai aucun doute sur l’activité qu’elle y exerce…alors faire de Dubai une destination familiale, soyez un peu sérieux…
Ce pays est en pointe depuis des années et même surnommé Sodome sur Mer…
J’ai évoqué les Escorts plus haut mais pour les plus pauvres il y aussi les Nigérianes.
Ce pays est à fuir aussi pour un tas d’autres raisons
J.F