Comment accompagner bébé pour sa première nuit chez papy et mamie ?

Votre bout de chou va devoir passer sa première nuit chez papy et mamie ? Même si vous avez entièrement confiance en ses grands-parents, ce moment peut être source d’angoisse pour vous… et pour lui ! Alors, comment accompagner bébé pour sa première nuit chez papy et mamie ? Voici tous nos précieux conseils.
À quel âge faire dormir bébé chez papy et mamie ?
Il n’y a pas vraiment de moment idéal ou opportun. Souvent, les parents décident de faire dormir bébé chez papy et mamie pour des raisons pratiques. Ils se lèvent très tôt le lendemain pour le travail et ne souhaitent pas réveiller bébé, ou alors, ils ont besoin d’un moment rien que pour eux. Il faut donc agir en fonction de votre ressenti.
Le mieux est tout de même d’attendre que bébé fasse ses nuits, mais là encore, il n’y a pas de règles. Parfois, les réveils nocturnes s’éternisent et les parents exténués ont besoin de récupérer. Ils peuvent alors avoir besoin de l’aide des grands-parents pour prendre bébé le temps d’une nuit.
Disons que l’idéal est d’attendre les 3 mois de bébé. Vous devez vous sentir à l’aise avec l’idée de ne pas pouvoir vous occuper de lui le temps d’une nuit. N’hésitez pas à faire un essai. Si vous savez que vous devrez laisser prochainement bébé aux grands-parents pour un déplacement professionnel à plusieurs kilomètres du domicile, mieux vaut faire un test avant pour vous trouver à proximité, en cas de besoin.
5 astuces pour accompagner bébé pour sa première nuit chez papy et mamie
Découvrez nos 5 astuces permettant d’accompagner bébé en douceur pour sa première nuit chez ses grands-parents.
1 | Faites un essai de quelques heures
Comme indiqué précédemment, le mieux est de faire un essai de quelques heures pour commencer, le temps d’une sieste par exemple.
2 | Briefez les grands-parents
Écrivez toutes les habitudes de bébé pour briefer les grands-parents. Heure du coucher, rituel, berceuse, etc. Notez ce qui rassure bébé avant de s’endormir et ce qu’il n’apprécie pas. Sachant que papy et mamie sauront réagir comme vous, vous partirez l’esprit tranquille.
3 | Préparez minutieusement les affaires de bébé
Gigoteuse, pyjama, couches, tétine, doudou, veilleuse nocturne… Préparez sa petite valise pour ne rien oublier ! Savoir que bébé a avec lui tout son nécessaire vous permettra d’être plus serein.
4 | Rassurez bébé
Parfois, bébé peut être angoissé à l’idée de dormir en dehors de la maison. Alors, comment rassurer un bébé qui angoisse à l’idée de dormir chez mamie et papy ? Tout d’abord, évitez d’être vous-même angoissé.
Les enfants sont de vraies éponges ! Jouez avec bébé normalement, et parlez-lui également de cette courte séparation. Les bébés comprennent plus de choses qu’on ne le pense ! Expliquez-lui que ce petit éloignement sera l’occasion de se retrouver en pleine forme après, et qu’il va bien s’amuser chez ses grands-parents.
5 | Lâcher-prise
Faites confiance aux grands-parents. Après tout, ils ont eu des enfants bien avant vous ! Alors, relaxez-vous et permettez-leur de passer des moments précieux tous ensemble.
Et vous, comment avez-vous accompagné bébé pour sa première nuit chez papy et mamie ?

Par Priscilla
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire