Comment choisir un lait en poudre selon les besoins de son enfant ?

lait-poudre

La question du choix d’un lait infantile pour bébé se pose à tous les parents ou presque : à ceux qui choisissent d’allaiter, mais pour qui cette belle aventure prend fin au bout de quelques mois, à ceux qui préfèrent le biberon dès le départ, ou encore à ceux qui optent pour un allaitement mixte.

Malgré une réglementation stricte qui régit la composition des substituts au lait maternel, le nombre de laits infantiles sur le marché peut être assez déroutant. Alors, comment s’y retrouver et choisir un lait en poudre selon les besoins de son enfant ?

4 critères pour choisir le lait en poudre le plus adapté à son bébé

Voici quelques éléments à étudier au moment de choisir le lait en poudre de votre bébé.

1 | Optez pour un lait infantile adapté à l’âge de votre enfant

Cela peut paraître basique, mais il est parfois des évidences qu’il convient de rappeler. Il existe 3 types standards de laits infantiles :

Tous sont soumis à une législation européenne qui impose une composition avec des taux précis de protéines, de lactose, de fer, d’acides gras ou encore de sodium. Quelle que soit la marque, si vous prenez un lait en poudre adapté à l’âge de votre enfant, il couvrira parfaitement ses besoins nutritionnels.

2 | Choisissez un lait en poudre adapté aux troubles fonctionnels de votre bébé

Le temps que leur système digestif soit plus mature, nombreux sont les bébés à souffrir de différents maux. Coliques, constipation, régurgitations ne sont pas rares. Pour certains enfants, ces difficultés sont plus intenses et sont vraiment très inconfortables.

Si elles ne sont pas toujours à l’origine de désagréments physiologiques, certaines compositions de lait peuvent les limiter. Voici quelques astuces pour bien comparer les compositions selon ce dont votre enfant a besoin :

  • Un taux de lactose limité est préconisé pour les bébés souffrant de coliques. En effet, le lactose a tendance à accélérer le transit et à provoquer des désagréments digestifs, comme des gaz ou des ballonnements.
  • Au contraire, pour les enfants ayant des épisodes répétés de constipation, mieux vaut un lait en poudre avec un taux de lactose plus élevé. Vérifiez également le taux de caséine, car ce composant est susceptible de ralentir le transit. Un lait avec moins de caséine est donc préférable.
  • Si votre enfant fait l’objet d’un diagnostic de régurgitation, optez pour un lait avec une teneur plus forte en caséine, car celle-ci épaissit lors de la digestion.

Dans tous les cas, si votre enfant semble souffrir de maux physiques, rapprochez-vous de votre médecin avant de changer de lait en poudre. Il vous préconisera une gamme de laits thérapeutiques spécifiques.

3 | Orientez-vous vers un lait hypoallergénique en fonction des antécédents familiaux et sur conseil de votre pédiatre

Si dans la famille proche de votre bébé, un membre souffre d’allergie sérieuse, il est essentiel d’en parler à votre médecin. En effet, selon le cas, un lait hypoallergénique peut être préconisé dès la naissance pour éviter tous risques d’allergie sérieuse.

4 | Vérifiez les nutriments supplémentaires dans la composition du lait en poudre

Au-delà de la composition strictement soumise à la législation, les marques peuvent ajouter d’autres nutriments dans leurs laits infantiles afin de se rapprocher au mieux de la composition du lait maternel. Ainsi, certains laits en poudre contiennent des probiotiques dont le but est de renforcer l’organisme et l’immunité de manière générale. D’autres incluent désormais de la lactoferrine, une protéine naturelle du lait maternel reconnue, entre autres, pour ses bienfaits anti-infectieux et anti-viraux.

Quel que soit l’âge de votre enfant, prenez conseil auprès d’un médecin, notamment si vous pensez devoir changer de lait.

Et vous ? Comment avez-vous choisi le lait en poudre de votre bébé ?

FAQ : Questions les plus fréquemment posées par les parents sur le choix du lait en poudre pour bébé

Comme de nombreux jeunes parents, vous vous posez peut-être des questions concernant le choix du lait pour bébé. Voici les réponses aux 2 questions les plus posées.

Comment choisir le lait le plus adapté à bébé ?

Le choix d’un lait en poudre se fait en fonction de l’âge de bébé, mais également en fonction de ses antécédents familiaux en termes d’allergie, ou selon les troubles physiologiques qu’il peut présenter.

Quels types de laits existe-t-il ?

Il existe 3 laits standards adaptés aux besoins nutritionnels des bébés en fonction de leur âge : lait 1er âge, lait 2ème âge et lait de croissance.  Il existe également des laits pour les bébés prématurés ou de petit poids. Enfin, certains laits sont dits « thérapeutiques », car ils sont conçus pour des pathologies spécifiques (APLV, diarrhée aiguë…). 

Article posté le 11 mai 2022 et mis à jour le 22 juillet 2022 dans Questions de parents, Alimentation, Allaitement et biberon

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse [email protected].
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.