Comment choisir son gel lavant bébé ?

comment choisir un gel lavant bébé bio

Les premiers bains de bébé constituent une grande source de questionnements pour les jeunes parents. Dès le séjour à la maternité, grâce aux auxiliaires de puériculture, nous apprenons à apprivoiser la douce gestuelle et à maitriser les consignes de sécurité (une eau à 37°, une température de l’air à 22°) et à gagner en assurance.

C’est aussi à ce moment-là qu’on s’interroge sur les produits qui nous accompagneront lors de ces rituels. On souhaite naturellement le meilleur pour nos enfants : un produit lavant respectueux de leur peau et de leur planète mais également agréable afin de rendre ces moments inoubliables.

Comment choisir un gel lavant parfait pour bébé ?

On découvre aujourd’hui sur le marché de nombreuses références vantant des bienfaits exceptionnels, des fragrances originales et des compositions parfaites. Comment ne pas se noyer face à la multitude de propositions ?

Pour la toilette de bébé, le minimalisme est de mise. Nul besoin d’accumuler les cosmétiques ! Un seul produit lavant est suffisant, et comme souvent, simplicité rime avec efficacité, il est intéressant de revenir au basique et de se détourner des promesses marketing.

1 | L’organisation du bain

​Selon son organisation, les besoins seront différents. On peut décider d’un bain chaque jour ou un jour sur deux, d’utiliser un gel lavant à chaque fois ou une fois sur deux, etc. Il n’y a pas de règle parfaite et chaque parent doit suivre son instinct. Un seul détail : pour la peau de bébé, le mieux est l’ennemi du bien ! Attention donc à ne pas trop en faire.

​On peut réaliser le bain dans une bassine, une baignoire bébé, un lavabo ou dans la baignoire familiale. On peut également choisir de laver bébé seul ou avec nous pour profiter de cet instant pour faire du peau à peau. On peut baigner bébé avec un autre petit de la fratrie afin de créer des liens et de faciliter l’organisation.

​Ces critères sont importants dans le choix du format du gel lavant, afin de trouver le plus pratique au quotidien. (Contenance, flacon pompe, parfum…)

2 | L’âge de bébé

L’âge est important en cosmétique. Les produits adaptés aux bébés sont formulés pour être utilisés dès la naissance. En général, un produit lavant pour les enfants peut être appliqué à partir de 3 ans et la majorité des produits sans indication spécifique à partir de 7 ans.

Il existe également des produits familiaux pouvant être utilisés par toute la famille (bébé, enfant et adulte). Il ne faut pas hésiter à lire les petites lignes. Le plus souvent, l’âge minimum d’utilisation y est précisé. En cas de doute, toujours privilégier les produits faisant mention explicitement d’une composition adaptée à la peau fragile de bébé.

À noter que le gel lavant est également utilisé pour les cheveux de bébé, pas besoin de shampooing pour un nouveau-né.

3 | Respecter les besoins de la peau de bébé

Il faut bien garder en tête que l’objectif principal d’un lavant bébé est de nettoyer et non de « traiter » une problématique de peau. Il ne faut donc pas attendre des miracles d’un produit nettoyant, mais il est tout de même conseillé de choisir un produit adapté aux besoins de la peau de bébé.

Si tous les cosmétiques dédiés aux bébés respectent la peau délicate des nourrissons, certains sont plus spécifiquement destinées aux peaux atopiques ou eczémateuses par exemple. Ils constituent ainsi un bon complément à une routine de soins déjà suivie.

Au moment de la naissance, l’idéal est d’opter pour un gel lavant doux et classique pour bébé qui convient majoritairement pour les premiers jours de vie.

4 | La composition ou INCI

​Les mentions « douceur », « hypoallergénique » ou « peau sensible » ne constituent pas obligatoirement une garantie ! Allergènes, substances toxiques ou perturbateurs endocriniens peuvent être présents même si le produit est étiqueté comme adapté aux bébés.

Comme pour tout produit cosmétique, pour un lavant sans danger et sans perturbateurs endocriniens, il est recommandé de le choisir naturel et bio.

Pour nous aider dans cette quête, nous pouvons faire confiance au nombreux labels et certifications. Mais il est également intéressant d’apprendre à lire et comprendre les compositions. Elles permettent de savoir exactement ce qu’on applique sur la peau de nos tout-petits, mais également d’identifier des actifs que vous pourriez avoir envie d’éviter par éthique ou en raison d’allergie connue par exemple.

​Pour être réellement acteur dans la sélection du nettoyant de notre nourrisson, il peut être intéressant de parcourir le livre « La vérité sur les cosmétiques » qui détaille un nombre impressionnant d’ingrédients, et nous aide ainsi à comprendre les INCI.

5 | Texture et sensorialité

​​Comme pour les lavants pour adulte, il ne faut pas nécessairement attendre que le produit mousse pour nettoyer correctement. Le pouvoir moussant est apporté par ce que l’on nomme les tensioactifs, qui peuvent se révéler agressifs pour la peau. Dans les compositions bio, on privilégie des tensioactifs plus doux qui mousseront donc moins mais qui se montreront aussi moins astringents.

​Pour les inconditionnels des produits moussants, il existe un très bon compromis : des gels lavants directement sous forme de mousse, spécifique pour les bébés.

​Enfin, pour une démarche zéro déchet, on trouve sur le marché des savons solides parfaits pour nos nourrissons.

​Nul besoin de parfum chimique ou de colorant artificiel pour rendre ces moments inoubliables ! Les premiers bains représentent toujours un échange de douceur, et le lavant est là uniquement en accompagnement pour le nettoyage. Le plaisir ne réside pas dans ces artifices, mais dans l’échange avec l’enfant durant ces précieux instants. Une fragrance subtile et naturelle est donc la plus adaptée.

Les meilleurs gels lavants pour bébé

Vous cherchez un gel nettoyant bio pour bébé ? Découvrez notre sélection.

Le gel nettoyant bio bébé classique 

Le gel nettoyant bio familial 

Le gel nettoyant bio moussant 

Le gel nettoyant bébé zéro déchet 

Le gel nettoyant bio bébé spécifique (pour les peaux atopiques/à problème)

Découvrez toute une sélection de produits de toilette bébé ici.

Et vous quel gel lavant bébé avez-vous choisi ? Sur quel(s) critère(s) l’avez-vous sélectionné ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 24 octobre 2019 dans Questions de parents

Par Milene

Engagée au quotidien, Milène est esthéticienne spécialisée dans la bio et se forme en aromathérapie. C’est avec passion et douceur qu’elle vous propose son expertise cosmétique la plus naturelle possible. Jeune maman d’un petit garçon, tous ses conseils sont testés et approuvés !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *