6 trucs à raconter pour en finir avec Oui-oui. Définitivement.

En finir avec Oui-oui, le héros des enfants

En ce moment, j’ai des envies de meurtres.

Je rêve d’un bon vieux couteau aiguisé qui trancherait la carotide de Oui-Oui. Comme ça, d’un coup sec. Sans souffrance. Et je sais que je ne suis pas le seul à vivre ce calvaire, tous les soirs autour de 20 heures.

Problème. Le plus difficile n’est pas d’en finir avec Oui-oui, mais plutôt d’expliquer à bébé pourquoi son héros préféré, celui dont on a lu l’histoire 4887 fois, a mystérieusement disparu.

6 alibis pour justifier la disparition de Oui-Oui

Si Oui-oui disparaît, autant vous dire que nous allons avoir besoin d’un sérieux alibi, vous et moi. Une histoire à raconter. Un argument béton. Un truc aussi invérifiable que vraisemblable.

TOP 1 | Oui-oui, l’accident stupide

« Bébé, l’heure est grave. Tu te souviens de ton chat Félix ? Oui, celui qui est passé sous une voiture. Et bien Oui-oui, c’est pareil. Sauf que lui, il est resté collé aux pneus. Du coup, on ne va même pas pouvoir enterrer sa dépouille dans le jardin. Mes condoléances quand même ! »

TOP 2 | Oui-oui et le gendarme

« Oui-oui a fait une bêtise. Du coup, Monsieur le Gendarme l’a jeté en prison. Non, impossible de lui rendre visite. Et apparemment, il va au moins en prendre pour 20 ans. Mais si tu veux, tu peux lui faire un dessin, on lui enverra. »

TOP 3 | Oui-oui en exil

« Ecoute, moi il m’a dit qu’après la nuit que tu lui as fait passer hier, tu n’étais plus sa copine. Nan mais c’est vrai quoi, il n’a pas fermé l’œil (et nous non plus). Du coup, il a demandé l’asile politique chez la voisine et vient d’obtenir un permis de séjour. Ben ouais, fallait réfléchir avant… »

TOP 4 | Oui-oui, de retour à Miniville

« Désolé bébé, mais Oui-oui a quitté la maison très tôt ce matin pour retourner chez lui à Miniville. Ben oui, tu sais, il voulait revoir ses amis Mirou, Potiron, Jumbo… Même Monsieur le gendarme lui manquait, c’est pour dire ! Regarde, il t’a laissé un petit mot sur la table, avec un joli cœur dessiné dessus. »

TOP 5 | Oui-oui contre Hello-kitty

« Bébé, c’est terrible. Pendant la nuit, Hello Kitty et Oui-oui se sont battus à mort. Et tu penses bien qu’avec ses griffes acérées, ce connard de chat a réduit en miettes ton héros préféré. Du coup, on a piqué Kitty, hein ! Normal quoi… »

TOP 6 | Oui-oui et le petit pot

« Bébé, il faut que je te dise… Cette nuit, Oui-oui a voulu faire comme toi : manger un petit pot.  Mais voilà, son petit estomac est fragile et tu connais les méthodes de ces machiavéliques industriels. Leurs effroyables bouillies aux légumes même pas bios l’ont bouffé de l’intérieur. Bref, j’ai tout fait pour le réanimer, en vain ! »

Avertissement : si votre enfant est susceptible ou trop sensible, s’il ne supporte pas la vue du sang ni l’idée que ses amis proches puissent disparaître dans des circonstances aussi troubles qu’affreuses, et si enfin vous n’aimez pas voir votre enfant mourir de chagrin, n’utilisez pas ces astuces. Le blog Je suis papa ! décline toute responsabilité sur leurs modalités d’application.

Et vous ? Quels sont vos astuces pour en finir avec Oui-oui ? Vos enfants ont-ils un héros préféré ? Arrivez-vous à leur faire découvrir d’autres livres ?

Photo Credit: Funky64 (www.lucarossato.com)

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 24 octobre 2013 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


42 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 01Claire
    le

    Ah moi qui croyait que c’étaient mes hormones qui me faisaient péter les plombs et ben non, je ne suis pas la seule….ah je me sens moins seule, merci
    En ce moment nous sommes scotchés sur histoire d’un couple d’escargots…cela fait un mois que nous sommes bloqués sur la dernière page (le portrait de 2 escargots avec un gros coeur rouge…) et vas- y que pendant un quart d’heure je décris ce que je vois…on a beau tourné les pages ben non, planquer le livre sur le haut de l’armoire…M…il m’a vu, grrr….comment ne pas péter un plomb!
    Je crois que je vais essayer Oui-Oui, cela me changera des escargots!

    Répondre
  2. Etincelle
    le

    Hey, mais pourquoi tu veux t’en prendre à ce pauvre Oui-Oui ?!? Ma Nana l’adore et pour l’instant je n’ai rien à lui reprocher et même que je l’aime bien moi. Oué, même que je connais les épisodes du DVD par coeur, le livre par coeur, et bientôt je parlerai bilingue avec lui, et je saurai monter sa voiture à coups de Mecano ! Oui, je suis une ouf malade ! :p

    Répondre
  3. clairou
    le

    ah ah ah ah!!

    le meilleur moyen d’en finir avec oui oui c’est de jamais commencer!! comme avec la clope quoi!!

    JE BANNIS tous les héros nian nian et que je ne supporte pas!
    en gros HK, oui oui, trotro, petit ours brun, tchoupi et sa bande de junkies, franklin, et plein d ‘autres!!! TOUS en fait!

    je tolère super chien, garfield, Mr bean et tous les autres de boomerang! ah oui j’ai bannis Gulli aussi…

    et c’est open bar sur les disney mais le must ces temps ci c’est hotel transylvanie!!!! J’adore et elle aussi!!

    Répondre
  4. Melanie
    le

    J’allais écrire la même chose que Clairou « le meilleur moyen d’en finir avec oui oui c’est de jamais commencer!! comme avec la clope quoi!! »

    Me suis fait « eue »… :o)

    Soyez fort…

    :o)

    Répondre
  5. Koalisa
    le

    Canaillou n’aime que les anti-héros genre Léon le Bourdon (qui pique tout le pollen aux abeilles) ou même Dark Vador (version Lego Star Wars)… Je ne sais pas si c’est grave mais on rigole bien (Oui-Oui n’a pas tenu 10 minutes chez nous, Tchoupi non plus !).

    Répondre
  6. Céline Poupouille
    le

    Ici pas de Oui-oui, mais Tchoupi s’est invité et ma fille a du lui donné les clés de la maison !
    Et depuis un bon mois, c’est Aurore de la Belle au Bois Dormant (en version super courte d’une livre cartonné)
    On fait avec, on se dit que ça va passer! (non … ? )
    Bonne chance pour la suite 😛

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’espère bien que ça va passer.
      Cela dit, et plus sérieusement, c’est rigolo de voir à quel point nos enfants enregistrent vite. Mychoup’ connait ses livres sur le bout des doigts, et est capable de les retrouver dans sa bibliothèque dont on modifie l’organisation régulièrement !

      Répondre
  7. Aurelia
    le

    Ici, on a un ami c’est ZOU.
    zou par ci, zou par la,
    En replay, en DVD, en peluche, en livre.
    On mange zou, on dort zou, on vit zou.

    Et on frôle la crise de nerf aussi.
    Allé, zou.

    Répondre
  8. Sophie G
    le

    J’adore la 5, d’une pierre deux coups, tu es trop fort !
    Je vais suivre le bon conseil des commentaires et tenter de ne jamais commencer.

    Répondre
  9. Agnès
    le

    Cet été, on en avait marre de voir tourner en boucle Cars, Cars2, et Martin se la raconte, on a donc décidé de les planquer un moment et on a dit à Simon « Les voitures sont parties en vacances. Elles reviendront un peu après la rentrée. » Il l’a assez bien pris, il faut dire qu’on avait d’autres choses à lui proposer aussi. A la rentrée il les a un peu réclamées, on a réintroduit celui qu’il regardait le moins en lui disant que les autres reviendraient plus tard. Au bout d’une semaine j’ai remis les autres dans le tiroir, il les a trouvés par hasard, il était content mais ne les a pas réclamé de suite. Maintenant il varie davantage.
    Pour les histoires du soir, on arrive à varier un peu les divers numéros de Popi, le dernier arrivé ayant la préférence pendant au moins 2 semaines quand même. C’est pratique un petit journal comme ça, justement ça permet de varier.

    Répondre
  10. Julia
    le

    MDR!!! l’article est excellent et les commentaires aussi, comme toujours!
    Ici on est tranquille, on ne connait pas oui oui. Tchoupi de temps en temps, mais ce ne sont pas les favoris! Ouf! Machoupàmoi a beaucoup de livre de l’Ecole des Loisirs, avec des personnages différents et, à mon avis, un peu moins niais! Ce sont ces livres là qu’elle regarde en boucle et connait par cœur!
    Bon courage! Toutes tes méthodes me semblent bonnes, y a plus qu’à!!

    Répondre
  11. Emma June
    le

    MisterBB a eu sa phase Oui- Oui, on a en a fini…mais maintenant, c’est Caillou et Caillou et euh? Ah oui! Caillou! Bref, perso, je préfère Caillou à Oui-Oui mais bon, Trop de Caillou tue le Caillou (mais en fait non, il est toujours là!). Il parait que c’est normal ces phases monocentrées mais ca met la patience à rude épreuve 😉

    Répondre
  12. Babidji
    le

    mais dis-moi OUI-OUI ce n’est rien comparé à Dora ! Tu crois que je peux dire que son avion s’est crashé ? sur le taxi de OUI-OUI … ça va sans dire …

    Répondre
  13. Cloé
    le

    Ici pas de OUi-OUI. Ouf car je n’aime pas du tout. Il était très fan de Trotro et Petit Ours Brun, mais j’en avis tellement ma claque que je lui ais fait découvrir Bébé Lily. Il a A-D-O-R-É! Depuis il ne demande que ça et c’est pas plus mal car ça met de l’ambiance à la maison et il commence à bien développer son vocabulaire. Ce qui ne l’empêche pas de « lire » plein de livres différents.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ici aussi, je te rassure. Si Mychoup’ a un faible pour Oui-oui, sa passion pour les livres ne se limite heureusement pas à ça ! Ouf…

      Répondre
  14. Jessica
    le

    Bonjour, à toutes et à tous,

    Je crois que nos enfants à tout âge auront toujours des héros (littéraire, télévisés …..) auxquels ils s’attachent et parfois même s’identifie.
    Il est vrai qu’à certains moments nous en avons marre de cette répétition incessante : de voir, entendre ou parler toujours des mêmes personnages.
    Pour ma part, j’essaie d’imposer un autre livre, un autre dvd ou une autre chaine pour varier mais ces petits loulous sont coriaces alors parfois je laisse faire et d’autres fois je dis : »c’est ça ou rien ! c’est toujours la même chose et il y en a marre et puis il y en a pleins d’autres que tu(vous) ne connais(-sez) pas !!!
    Ou encore je cache le livre, le dvd pendant un certain temps, au départ ils demandent puis finissent par « oublier ».
    Et assez souvent je suis victorieuse. Hihihihihi

    Alors n’hésitez pas à essayer ou même de partager vos trucs&astuces à vous.

    Répondre
    • Olivier
      le

      La dernière fois que j’ai essayé de cacher Oui-oui, elle a retourné la bibliothèque et s’apprêtait à attaquer l’étagère… du coup, je l’ai miraculeusement retrouvé 🙂

      Répondre
  15. kamea mea
    le

    Mon fils aîné adorait, bébé, Petit ours brun sous toutes ses formes, j’ai joué la carte de la curiosité en lui présentant tous plein d’autres trucs comme didou, dora ( grosse erreur Dora parce qu’après il est passé à la phase Dora rÂAAA), tchoupi, bref, du coup quand je ne supportais plus la tronche de petit ours, on négociait pour Samsam, ou un autre truc….
    Ma fille elle a toujours detesté Oui Oui, ca lui faisait peur, mais elle adorait…. Dragon Ball, et Samsam, mais pareil on tente la diversité!!!

    Répondre
  16. clo
    le

    Moi c’est dora à qui j’aurais bien voulu acheter un GPS parce que « Ou est la carte »???? Bon sang………….!!! c’est pas possible….
    je pense qu’on est passés par tous les héros qui existent mais vraiment elle c’est le pompon !!!
    par chance, mon fils passe vite de l’un à l’autre et puis je dois avouer que Oui Oui nous a bien aidés quand il refusait de manger…Hop un petit épisode et ahhhhh la bouche s’ouvrait ouuups mère indigne….un enfant qui mange devant la télé ?????Mais mon dieu hooooooorrrreur !!! 🙂 😉

    Répondre
  17. Laurie
    le

    Bonjour! Je me permet de laisser un petit mot ici, j’espère que ça ne dérangera pas. Je suis « tombée » sur ton blog via je-ne-sais-plus-quel-lien et je tenais vraiment à te féliciter, c’est un petit chef d’œuvres, vraiment j’adore!
    Il y a de la vraie infos, des conseils, des idées et tout ça avec de l’humour et du vécu, c’est un vrai plaisir de dévorer tes articles. Alors pour ce qui est de ton article personnellement je suis enceinte de 8 mois de mon premier ptit loup donc je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer Oui-Oui et ses amis mais j’ai d’ors et déjà prévenu la famille que les livres de tchoupi, petit ours brun & compagnie n’étaient pas les bienvenus à la maison alors j’espère que je pourrais en faire autant avec Loulou quand il sera là. ^^
    Sur ce je file découvrir un autre de tes articles, bisous!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Chef d’oeuvre, je ne sais pas… mais tes compliments me flattent 🙂 et je t’en remercie.
      L’important, c’est que tu passes un bon moment ici, tu es la bienvenue quand tu veux !

      Répondre
  18. sarah
    le

    je ne veux pas vous inquiéter mais ma fille de 10 ans regarde encore Trotro de temps en temps !!!!
    c’est plus du tout trotro rigolo 😉 surtout que du coup elle a contaminé sa soeur…
    et les DVD sont solides, ils fonctionnent toujours après 250 000 visionnages, je vais me plaindre au fabricant !!!

    Répondre