Sport d’hiver : 7 villages vacances kids friendly à petits prix

13 Jan 2016

Souvent déçues par des montagnes de promesses non tenues, les parents sont de plus en plus exigeants lorsqu’ils préparent leurs vacances en famille.

S’ils plébiscitent des destinations adaptées aux enfants, ils attendent également des opérateurs – hébergements, restauration, activités – qu’ils adoptent une véritable démarche kids friendly, au-delà du vernis habituel qui habille les brochures les plus tape-à-l’œil.

Mais de nombreux parents s’interrogent également sur le sens qu’ils donnent à leurs vacances. Et s’il n’est pas question d’envoyer petits et grands sur un chantier solidaire quelconque au Népal, ils aiment savoir par quelles démarches sont animées les hôtes qui les accueilleront lors de leurs prochaines escapades.

Sport d’hiver en famille : des vacances pas comme les autres

Association d’utilité publique vieille de 96 ans, l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air regroupe et représente les organismes de tourisme à but non lucratif, parmi lesquels par exemple VVF villages ou l’UCPA. L’UNAT c’est 1 400 établissements en France et des centaines d’organisateurs de séjours enfant-ado et de voyages. A elle seule, elle rassemble une offre de plus de 430 villages vacances en France.

Avec elle, vos vacances en famille vont prendre un autre sens. Parce que l’Unat et ses adhérents défendent le droit aux vacances pour tous et se mobilise pour développer un tourisme respectueux des territoires et des hommes. Parce qu’elle est animée par des valeurs de convivialité, de découverte et d’authenticité, à la fois humaine, culturelle et touristique. Et parce que les bénéfices générés sont intégralement réinvestis au service de vos vacances.

Cette approche se traduit dans les villages-vacances que l’association représente par un accueil personnalisé, des équipes disponibles et proches de vous, une restauration de qualité qui fait la part belle à la gastronomie locale, des activités et des animations ludiques destinées à favoriser les rencontres, des aménagements pour les personnes en situation de handicap, un dispositif complet d’aides au départ pour permettre à chaque famille de partir en vacances quel que soit ses moyens

7 destinations de sport d’hiver en famille

Et si vous vous laissiez tenter par l’esprit des villages-vacances pour les prochaines vacances au sport d’hiver en famille ? L’Unat rassemble 155 destinations de vacances à la montagne, à vivre avec des enfants.

Découvrez la sélection et complétez-là par vos propres coups de cœur trouvés sur le site de l’Unat.

1| Les Menuires : au pied des pistes

spot d'hiver en famille : les menuiresRendez-vous au cœur du plus grand domaine skiable du monde avec ses 600 km de pistes au cœur des Trois Vallées. Au programme : des vacances en famille sportive ! Situé sur les pistes, le Village Club du Soleil vous accueille pour un séjour tout compris : hébergement, restauration, forfait matériel de ski et animations. Le petit plus : un club enfant est ouvert pour les mômes de moins de trois an à plus de 15 ans. Parce que tout le monde à le droit de se faire plaisir ! Découvrez le village ici.

2| Autrans : forme et bien-être

spot d'hiver en famille : autransEt si vous preniez le temps de vous bichonner ? Au cœur du parc naturel régional du Vercors à 1080m d’altitude, le village-vacances L’Escandille dispose d’équipements en libre accès : piscine couverte et chauffée à 27°, sauna, hammam, bain à remous, salle de gym, terrain de squash. L’hiver, les pistes de ski de fond partent au pied du village. L’occasion de moments magiques dans un espace de nature préservé à vivre en famille. Découvrez le village ici.

3| Méolans Revel : accessible au handicap

spot d'hiver en famille : Meolans revelParmi les nombreuses offres labélisées Tourisme et Handicap référencées par l’Unat, le village vacances Cap France Lou Riouclar propose un accueil personnalisé
aux personnes déficientes, quels que soient la nature et le degré de leur handicap moteur, mental, auditif et visuel. Sur place, vous trouverez une piscine couverte et chauffée, un mur d’escalade, du tir à l’arc, des VTT, du tennis, un espace remise en forme et balnéothéra­pie (réservé aux adultes), sans supplément. Vous pourrez aussi profiter de randonnées, excursions, visites de musées comprises dans votre séjour. Découvrez le village ici.

4| Superbesse : entre ski et nature

spot d'hiver en famille : super besseSur le versant sud du Massif du Sancy, le village-vacances VVF de Superbesse offre un bon compromis pour les familles qui n’entendent pas passer toutes leurs vacances sur les pistes. Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, vous skierez sur le domaine du Grand Sancy, avant de vous perdre, le soir venu, dans les ruelles historiques du village de Besse. Autour de vous, le spectacle est total : parée de ses plus merveilleux atours, la nature se dévoile de sentiers de randonnée en balades forestières. Bref, si vous aimez prendre le temps, vous succomberez au Massif-Central en hiver. Découvrez le village ici.

5| Bussang : calme et découverte

spot d'hiver en famille : bussangAu cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, le village-vacances Azurva séduira les familles à la recherche de calme et de repos, mais aussi de nature et de découverte. A proximité de la station du Larcenaire, vous oourrez y pratiquer ski alpin ou de fond. Et pourquoi pas les raquettes ! Après une belle journée de découverte de la région, vous pourrez profiter du complexe aquatique avec piscine couverte et chauffée, nage à contre-courant, bancs de massages, solarium, toboggan. Des animations sont prévues pour les enfants à partir de trois ans. Découvrez le village ici.

6| Tignes : tout shuss !

spot d'hiver en famille : tignesVous voilà à 2 100 km d’altitude, au cœur de Tignes-le-lac. Le village Cap’vacances est situé à proximité des remontées mécaniques pour atteindre l’espace Killy, considéré comme le plus beau domaine skiable au monde. Le village ne dispose que de 29 chambres pour conserver une ambiance conviviale et chaleureuse. Il propose des animations pour les enfants de trois à quatorze ans et dispose d’une bibliothèque, d’un bar et d’un restaurant, d’un local à ski et d’une laverie. Bref, à vous la poudreuse ! Découvrez le village ici.

7| Cauterets : le charme des Pyrénées

spot d'hiver en famille : cauteretsAmoureux de nature, vous tomberez naturellement sous le charme de Cauterets. Au cœur des Pyrénées, le lieu de manque pas d’atouts : deux pistes de ski pour apprendre les bases en famille, un parc national magnifique pour en prendre plein les yeux, un village à l’architecture 1900 accueillant, des thermes aux eaux bienfaitrices… Et pour vous détendre, le village-vacances du Domaine de Pyrène dispose d’un bassin couvert avec cascade, banquettes à bulles, bains à remous, geysers et nages à contre-courant. Mais aussi un sauna, un hamman et un petit espace fitness-musculation. Découvrez le village ici.

Bref, dans les Vosges, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées ou les Alpes, le site de l’UNAT recense plus de 150 offres de séjours de sport d’hiver en famille. Reste à trouver votre destination préférée !

Et vous ? Etes-vous déjà partie au sport d’hiver en famille ? Quelle est votre station préférée pour partir avec des enfants ? Connaissiez-vous l’Unat, son réseau et ses valeurs ? Qu’en pensez-vous ?

D’autres articles ?

D’autres articles sur les voyages en famille ? Consultez le dossier !

Article réalisé en collaboration avec l’UNAT

3 réponses to “Sport d’hiver : 7 villages vacances kids friendly à petits prix”

  1. Anne 13 janvier 2016 at 14 h 34 min #

    Pas cher, éthique, avec de chouettes destinations… Il est où le loup ?

    • Olivier 13 janvier 2016 at 14 h 54 min #

      Y’a pas de loups… sauf dans les montagnes ! 🙂
      Plus sérieusement, je suis plusieurs fois parti en vacances à la montagne avec mes parents dans le même type de lieux associatifs quand j’étais môme, et j’en garde des souvenirs impérissables. Top de chez top !

Trackbacks and Pingbacks

  1. Sport d’hiver : 7 villages vacances kids ... - 14 janvier 2016

    […] Vous cherchez une destination de sport d'hiver en famille ? Découvrez 7 villages vacances kids friendly à petits prix !  […]

Envoyez une réponse