Cuillère 360° Béaba : utile ou pas ?

Rapidement, les enfants expriment l’envie de se débrouiller seule. Pour s’habiller, enfiler ses chaussures, grimper les marches des escaliers, se savonner… et manger !

Mais voilà, vous le savez sans doute si vous avez un enfant en bas âge, le laisser se nourrir seul revient à accepter de transformer sa cuisine en vaste champ de bataille. Toujours prompte à accompagner bébé dans son désir d’autonomie, Super-maman lui a donc offert la cuillère 360° Béaba.

acheter la cuillère 360 béaba

Le concept de Béaba

L’idée de départ est plutôt ingénieuse : « grâce à son manche rotatif, la cuillère 360° Béaba reste toujours à l’horizontale quelle que soit la position du manche », affirme ainsi la marque bien connue des mamans sur son site internet. Objectif : éviter d’en foutre partout !

Premier constat : malgré toutes ses qualités, la cuillère 360° ne préserve pas d’un renversement subit du pot de yaourt. Mais pour ça, difficile d’en vouloir à Béaba. Non, le vrai problème réside dans la promesse de Béaba, qui ne nous parait qu’à moitié tenue. En l’occurrence, le manche ne se replace pas systématiquement à l’horizontal. Tout dépend de la rapidité des mouvements de bébé. Le résultat est sans appel : après 15 minutes d’expérience, le tapis de la salle à manger était repu.

Cuillère 360° Béaba : et donc ?

Pas franchement ingénieur dans l’âme, je me demande quand même si le contrepoids au bout du manche est suffisamment lourd pour remplir sa mission correctement. Par ailleurs la matière plastique utilisée pour élaborer la cuillère ne semble pas faciliter le placement du manche à l’horizontal. Parfois, il bloque un peu… laissant tomber son contenu.

Néanmoins, ces détails techniques ne vous empêcheront pas de réutiliser régulièrement cet objet somme toute plus pratique qu’un couvert traditionnel pour accompagner bébé dans son apprentissage. D’autant que, pour une fois, son prix ne vous contraindra pas à contracter un crédit sur 3 ans. Comptez entre 6 et 10 euros.

acheter la cuillère 360 béaba

Et vous ? Avez-vous déjà testé la cuillère 360° Béaba ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous d’autres astuces pour apprendre à bébé à manger seul ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 8 août 2012 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


24 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. missrelie
    le

    salut
    yann 15 mois est autonome avec ses petites mains le reste jattend et pour ses deux soeurs aines ça s’est fait tt seul mais plus tard!
    a+

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est vrai qu’ici, on n’est jamais passé par l’étape des mains… sans doute par peur que le repas se transforme en feu d’artifice de bouffe !

      Répondre
  2. Julia
    le

    Pour moi la cuillère béaba au design vraiment alléchant n’est qu’un joli gadget. A mon sens, entre 6 et 8 euros pour une cuillère en plastique… c’est un peu cher!
    Nous avons acheté un petit stock de couverts en plastique chez Ikea (une dizaine d’ensemble, pour un peu moins de 2 euros je crois) qui conviennent très bien!

    En fait pour l’instant la plupart des opérations se déroulent à pleines mains. C’est vrai que ça donne un peu de travail de nettoyage après, mais ça ne durera surement pas… enfin on espère!

    Pour le reste, nous piquons nous-même les morceaux de légumes ou de fruits sur la frouchette que notreChoup met à la bouche. En pratique, elle nous tend la fourchette, nous piquons l’ingrédient, et lui redonnons la fourchette.

    La cuillère pour l’instant est encore notre domaine. Elle en a une à disposition pour s’entraîner mais c’est encore un peu difficile! On améliorera ça, quand on pourra manger dehors! ça limitera les séances de nettoyage!

    En conclusion, je crois qu’il faut prendre son mal en patience pour les repas tant que dure leur apprentissage! c’est comme ça : ils en mettent partout, se tartinent les oreilles et les cheveux au kiri, nourrissent les tapis de compote et yaourt (et autres chats ou chiens qui passent dans le coin), envoient les petits pois sous le canapé, mais ça ira de mieux en mieux…!

    Répondre
    • Olivier
      le

      En même temps, c’est marrant de les voir se débattre avec les yaourts et autres petits pots. Moi, j’adore… Super-maman un peu moins… 🙂 mais on rigole bien !

      Répondre
  3. Emilie
    le

    Oué ici aussi on a essayé, mais c’est pas le grand succès. Cuillère normale ou 360°, le résultat est globalement le même. Tibou en fout partout 🙂

    Répondre
  4. Aggie
    le

    Avis mitigé donc, dommage car ma biscotte (14 mois aussi) commence à vouloir manger toute seule, mais elle tient systématiquement sa cuillère à l’envers…

    Répondre
  5. Giwafe Lutyn'nature
    le

    Bonjour,

    La lutine a 11mois et demi.
    Je lui laisse régulierement la cuillère pour manger comme elle le souhaite avec une petite quantité.
    Elle mange aussi avec ses doigts.
    Elle tiens tres bien la cuillère mais le syndrome du bol renversé est présent ici et les erreurs de trajectoire aussi. Résultat connu par tout parent : elle en fou un peu partout 😀

    Elle apprend petit à petit. Si elle mime ma manière de manger on est pas sorti de l’auberge ^^

    Je connaissais pas cette cuillère mais c’est vrai que pour une fois le prix est plutot abordable. Les avis par contre me conforte dans ma cuillère plastique classique.

    Sympa à lire tout de même , merci 🙂

    Répondre
  6. Agnès
    le

    Pour Simon (20 mois maintenant), la cuiller n’est pas le plus gros problème, ce qui nous a le plus posé souci ce sont les pots de yaourt ou de compote, qu’il a tendance à écraser. Mais il a bien compris maintenant, et quand il arrive au fond, que ce soit un pot de yaourt ou un bol, il nous fait comprendre que c’est à nous de prendre le relais. Par contre, jeter ses couverts ou retourner son bol vide avec encore quelques gouttes de jus, ça reste un super jeu…

    Répondre
  7. La Tellectuelle
    le

    *Attention ! Com’ crétin !*

    Ben moi, j’ai rien compris au concept et à comment ça marche …

    *Fin du com’ crétin*

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ce qui veut dire que ce billet est mal écrit 😉

      Bon, pour la fille au fond de la classe près du radiateur, on reprend :les enfants ont souvent tendance à retourner leur cuillère et à faire tomber ce qu’elles contiennent. Béaba a donc inventé une cuillère qui reste à l’horizontale, même quand tu la retournes, grâce à un manche pivotant qui s’adapte aux mouvements. Suis-je plus clair ?
      Cela dit, laisse tomber. Prends une bonne vieille cuillère, donne la à ton môme et tu économiseras 8 euros 🙂

      Répondre
  8. Lap
    le

    Moi j’avais vu les essais et tests à la télé dans un reportage. Le documentaire se concluait par : « les bébés n’ont pas réellement réussi à s’en servir correctement mais les mamans sont conquisent ! ». Résultat : 2 mois après je la voyais dans les boutiques ! ^^

    Répondre
  9. Mama'nonyme et Ses Merveilles
    le

    Je préfère rester avec ma cuillère classique! ^^ depuis ses 10 mois ma puce essai de manger seul, soit avec les mains, soit à la cuillère et avec un peu de patience les résultats sont garantis!

    Répondre
  10. Expressions d'enfants
    le

    Je vais encore attendre un peu pour acheter cette cuillère à mon bébé qui n’a que 7 mois, mais je trouve l’idée franchement sympa!

    Répondre
  11. Bégon
    le

    Alors nous, on nous l’a offerte, cette cuillère… On ne l’a pas utilisée longtemps ! Outre qu’on s’en fiche un peu qu’il en mette partout (vu qu’on a un chat) et que c’est normal d’en foutre partout quand on apprend à manger tout seul, elle tourne jamais dans le bon sens et elle est trop profonde…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, avec le recul, j’ai tendance à penser que cette cuillère est une bonne idée mais que sa réalisation n’est pas franchement aboutie !
      Du coup, elle finit sa vie dans un tiroir chez nous aussi…

      Répondre
  12. Juju
    le

    Ici, notre bébé de 6 mois mange déjà en autonomie et se débrouille bien (bon ok, il y en a par terre et sur lui, mais c’est un détail…). On fait de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME): c’est-à-dire qu’on lui donne fruits et légumes en morceaux dans une assiette ou sur la table et c’est lui qui les prend, qui les met à la bouche, qui recrache si c’est trop gros ou que ça ne lui plait pas et qui avale (bah oui quand même!). 😉
    Pour plus d’info: diversificationalimentaire.com

    Répondre
  13. Julia
    le

    Coucou! Louloute est déjà grande du haut de ses 30 mois mais je voulais appuyer le comm précédent… Nous aussi avons commence par la DME…. Miss ayant un gros RGO on a commencé a lui donner du solide tôt… A 5 mois elle adorait les fruits… La fameuse cuillère, on l’a achetée … Bon marketing chez Beaba…. Et finalement à part pour la soupe elle est restée dans le tiroir… Aucune différence entre le repas avec ou sans….mais on a jamais eu de mega catastrophe non plus! Donc achetez la si vous avez l’intention de manger des produits liquides avec bébé!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui voilà, et encore… ici, elle n’a jamais vraiment remplit sa mission. Mychoup’ en mettait quand même partout 🙂 Mais bon, l’idée est là !

      Répondre