TOP 6 des manies d’une quatran

les manies d'une troizan

Soyons clairs : on cultive tous des petites manies plus ou moins avouables. Mais je n’imaginais pas qu’elles pouvaient apparaître si vite.

Alors qu’elle a tout juste atteint sa quatrième année, Mychoup’ multiplie les bizarreries comme autant d’indices d’une personnalité en construction, aussi singulière que rigide.

Bref, Mychoup’ a ses petites habitudes et elle n’en démord pas. En voici déjà 6.

TOP 1 | Le pantalon

Tout juste 4 ans que déjà Mademoiselle cultive des exigences de fashion victim. Ici, le pantalon se porte taille basse uniquement. Pas pour laisser dépasser un éventuel string, mais parce qu’après « j’ai ma culotte qui me trempe dans les fesses », comme elle dit !

TOP 2 | Les chaussettes

Porter des chaussettes dépareillées, à l’endroit ou à l’envers n’a jamais gêné Mychoup’. En revanche, ne vous avisez pas de les remonter jusqu’aux mollets. Les chaussettes se portent écrasées au niveau des chevilles. Un point c’est tout !

TOP 3 | Le pyjama

A vrai dire, je ne sais pas d’où lui vient cette manie. Toujours est-il que, depuis son plus jeune âge, Mychoup’ déteste dormir avec son pantalon de pyjama. Après la douche de 18h, on enfile donc le bas. Mais on le retire juste avant le coucher.

TOP 4 | Sur la table de nuit

En s’accrochant à un rituel pour assurer des couchers sans heurts, on ne pensait pas que Mychoup’ nous prendrait au pied de la lettre, quitte à le remixer à sa sauce. Du coup, impossible qu’elle s’endorme si une barre de Kinder, sa veilleuse, son réveil, et sa tétine ne sont pas parfaitement alignés sur sa table de nuit.

TOP 5 | Le biberon

Parmi les plaisirs de bébé auxquels Mychoup’ n’a pas renoncé, le biberon arrive probablement en tête. Tous les matins, elle aime qu’on le lui serve tiède, sans goutte de lait malencontreusement tombée dessus, mais avec le bouchon bien vissé. C’est à elle de le retirer. Sinon, colère.

TOP 6 | Le courrier

Depuis 6 mois, super-maman et moi avons perdu l’usage de la boîte aux lettres familiale. Impossible de l’ouvrir. C’est à Mychoup’ de le faire. Et si, par hasard, elle se rend compte que du courrier en a été extrait en son absence, il faut le remettre dedans pour qu’elle ait le plaisir de nous le présenter.

Et vous ? Quelles sont les manies de vos enfants ?

D’autres TOP ?

Photo Credit: bambibabe48

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 15 juillet 2015 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


16 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Elise
    le

    Si j’essaye de descendre les escaliers avant lui, je me prends une soufflante… Et il faut recommencer. On rigole pas avec ses petites habitudes !

    Répondre
  2. Isabelle/Mamanlune
    le

    Bonjour,

    Ma puce de juste 2 ans a aussi ses habitudes : presque pas de pot chez nous mademoiselle préfére les toilettes avec réducteur, chez la nounou elle a sa place pour le biberon du matin et le goûter (sur la marche pour accéder au balcon), et les chaussures sont interdites dans le salon (elle les range dans notre entrée).
    Déjà ses petites habitudes…

    Bonne journée,

    Isabelle

    Répondre
  3. netaddicta
    le

    C’est drôle Pucinette pratique aussi la 3 et plie très consciencieusement son pantalon de pyjama qu’elle dépose à côté de son lit mais ça lui arrive parfois d’oublier.

    Dans les manies ou plutôt les obsessions auxquelles on ne peut déroger il y a la série des questions du soir, une petite série d’une dizaine de questions ou de phrases qu’elle pose rituellement à son père et à moi et pour lesquelles nous devons toujours donner la même réponse au risque que l’endormissement ne soit pas possible. On s’est habitué mais c’est vrai que j’aimerais que ça lui passe

    Répondre
  4. Agat
    le

    Première fois que j’ose poster, mais cet article me rassure!

    Ici notre aîné (5 ans) ne supporte pas que l’on coupe pizza ou tarte jusqu’au bout de la part… Il faut qu’il puisse la finir avec les doigts!

    Parmi le rituel du soir, il y un câlin à chaque personne présente à l’heure du coucher (cela inclus les éventuels invités).

    Les 2 petits (17 et 4 mois) sont encore un peu jeunes pour les rituels mais cela ne devrait pas tarder…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as raison d’utiliser le mot « rituel », je crois qu’on est en plein dedans. Pour eux, c’est rassurant.
      Et n’hésite pas à participer, tous les avis sont les bienvenus ! 🙂

      Répondre
  5. Anne-Estelle
    le

    – La mienne remettra systématiquement ses boîtes de jeux dans un certain sens, bien alignées
    – Elle met son drap d’une certaine façon pour dormir (si ça va pas, elle ne s’endormira pas)
    – Elle a inventé un rituel de 3 bisous avant d’aller dormir et si il en manque un, si il y en a un de trop, si il n’est pas placé au bon endroit ou ne fait pas le bruit qu’il faut, on recommence
    – Elle ne supporte pas qu’on lui touche la tête et les cheveux (pour le coup, je la comprends je suis pareille)

    La liste est longue quand on commence à y réfléchir, vaut mieux s’arrêter là 🙂

    Répondre
  6. Clairou
    le

    La boite aux lettres on a (depuis que les fées tototte et doudou ont écrit et envoyé des cadeaux…) et depuis cet éte le bas de pyjama aussi ça passera peut être ne hiver….
    Le soir c est plein de bisous et de câlins d abord à maman et ensuite à papa mais après sa douche sinon c est trop!!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est marrant, on en parlait justement avec super-maman il y a quelques jours. Ici aussi, les pantalons, c’est terminé ! Et le leggings est le seul truc qu’on a pu négocier en cas de mauvais temps….

      Répondre
  7. Charlotte
    le

    Oui le pantalon ou collant qu’elle porte « taille basse »faut pas cacher « le bidon »!!! Sinon j’avoue que j’aimerais bien qu’elle ait un peu + de rituels…on est tellement débordé avec papa aussi qu a la maison c’est joyeux basard…des horaires qui changent tt le tps…de grdes journées. ..j’envie secrètement des journées plus calmes et + d’habitudes pr ma ptite puce de bientôt 4ans.

    Répondre