Une nounou assurée, des parents rassurés

Bonne nouvelle : les parents français aiment leurs nounous. La garde par une assistante maternelle est le premier mode d’accueil formel des enfants de moins de 3 ans en France. On compte plus de 350 000 professionnelles dans l’Hexagone.
Si le métier d’assistante maternelle est très encadré, faire le choix de ce mode de garde implique que les parents et la professionnelle qu’ils ont choisie s’engagent dans une véritable relation de confiance.
Votre nounou est-elle correctement assurée ?
Pas facile de laisser son enfant dans les bras d’une inconnue qui veillera sur son bien-être et sa sécurité. Au moment de s’engager, les parents doivent donc vérifier que leur assistante maternelle dispose bien d’un agrément, mais également d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
1er courtier en assurances français à capital familial, Verspieren a développé une offre dédiée aux assistantes maternelles : Nounou Assure. Avec elle, non seulement votre nounou bénéficie d’une assurance responsabilité professionnelle mais aussi dommages aux biens, si un enfant venait à casser quelque chose pendant son temps de garde.
Imaginons : pendant son repas, Benjamin tombe de sa chaise. Il se blesse. Ses parents réclament une indemnisation financière. Nounou Assure rembourse les frais engagés.
Autre cas : Raphaël, dans les bras de son assistante maternelle, fait tomber la paire de lunettes de cette dernière. L’assistante maternelle pourra demander à Nounou Assure le remboursement des frais à sa charge pour leur remplacement. Cela évitera ainsi d’entacher la relation entre la nounou et les parents qui ne sont pas obligés de rembourser les dommages causés par leur enfant à l’assistante maternelle.
Le prix de l’offre Nounou Assure, 19 euros, la place au meilleur niveau des assurances dans sa catégorie.
La chute, première cause d’accident chez les moins de 4 ans
En 2013, 10 748 accidents de la vie courante ont été recensés chez les enfants de 0 à 4 ans. Plus de 58% des accidents sont dus à des chutes et 14% à un coup. Pour les enfants, les endroits les plus dangereux sont les abords d’une maison (25%), la cuisine (15%) et le séjour (14%).
Si les nounous connaissent les risques et prennent toutes les précautions pour éviter l’accident, le risque zéro n’existe pas. En cas de pépins, mieux vaut être accompagné par son assurance pour maintenir une bonne relation avec les parents.
Alors un bon conseil, vérifiez bien que votre nounou est correctement assurée pour éviter les tracas inutiles. En cas d’incident, on pourrait vous reprocher de ne pas l’avoir fait.
Et vous ? Avez-vous vérifié que votre nounou est correctement assurée ? Si vous êtes nounou, avez-vous pris le temps de bien choisir votre assurance ?
Crédit photo : les enfants et les accidents domestiques
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
4 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
Ma nounou nous a glissé une attestation dans le dossier qu’elle nous a remis. Heureusement car je n’avais pas pensé à ça sur le moment…
le
Effectivement, quand on cherche une nounou pour la première fois, l’assurance n’est pas nécessairement la première chose à laquelle on pense !
le
Le contrat de travail d’une assistante maternelle doit obligatoirement indiquer les coordonnées de la compagnie d’assurance ainsi que le numéro de police (référence du contrat). De même, si l’assistante maternelle utilise sa voiture pour transporter les enfants, il faut définir les modalités et indiquer les coordonnées de la compagnie d’assurance ainsi que le numéro de police sur le contrat.
le
Exact, merci de ces précisions !