Quand passer bébé dans un grand lit ?

Quand passer bébé dans un grand lit ?

Avec les mois qui passent, la question fait des apparitions de plus en plus régulières dans les discussions familiales : quand passer bébé dans un grand lit ?

Pas la peine de se presser, surtout si bébé aime son lit et ne tente pas de l’escalader. Néanmoins, certains signes doivent ne trompent pas. Ils doivent vous alerter : et si votre enfant était prêt ?

Passer bébé dans un grand lit : les signes

Il n’y a pas d’âge pour passer bébé dans un grand lit. A lire la littérature sur le sujet, il n’y a pas d’âge. Certains avancent la période « 18/24 mois », d’autres évoquent celle des « 2/3 ans », et les derniers parlent même de « 3/4 ans ». Mais, s’il y a un point sur lequel tous les experts de la question s’accordent, c’est celui des signes avant-coureurs. Passer bébé dans un lit de grand constitue en effet un pas de géant dans sa longue marche vers l’autonomie. Autant éviter de le faire trébucher, en générant chez lui des angoisses inutiles.

Bébé montre-t-il qu’il se sent à l’étroit dans son lit à barreaux ? Si bébé montre des envies d’espaces en se débarrassant de ces peluches par exemple, c’est que le moment est peut-être venu de lui proposer un lit enfant.

Bébé exprime-t-il le besoin de changer ? Plus curieux, moins apeuré et plus autonome, votre enfant montre des signes d’émancipation ? C’est peut-être le moment d’envisager la question en l’abordant directement avec lui. Laissez-le s’exprimer et s’approprier le projet. Vous faciliterez ainsi le passage du petit au grand lit.

Bébé tente-t-il d’escalader les barreaux de son lit ? Théoriquement, mieux vaut anticiper ce moment, pour éviter que bébé ne se mette en danger. S’il escalade les barreaux pour sortir de son lit, changez-en rapidement. En attendant, vous pouvez enlever quelques barreaux (si votre lit bébé le permet) pour lui permettre de se lever en autonomie.

Passer bébé dans un grand lit : comment s’y prendre ?

Ca y est, vous avez décidé de vous lancer ? Pour ne pas trop bousculer bébé, mieux vaut éviter de conjuguer cet événement majeur avec un autre moment charnière. Pour éviter le surplus d’émotions. Découvrez quelques astuces pour faciliter le passage au lit de grand.

Faites participer votre enfant à l’installation de sa nouvelle chambre. Il peut être opportun de faire participer votre enfant à l’installation de son nouveau lit et éventuellement de le laisser s’habituer à sa présence dans sa chambre pendant quelques jours avant d’opérer le basculement. Achetez-le avec lui, invitez-lui à donner son avis sur les modèles que vous avez repéré, laissez-le choisir la couleur par exemple ou le motif de la couette.

Ne bouleversez pas tous les repères de votre enfant. Evidemment, pas question de retourner sa chambre au point qu’il n’y retrouve plus ses repères. Ne changez pas ses habitudes outre mesure. Conservez la même orientation, et veillez à réinstaller ses peluches et autres compagnons nocturnes au même endroit.

Conservez le rituel du coucher que votre enfant affectionne. Ne changez rien à votre rituel, sauf si votre enfant le demande. D’accord, il grandit, mais il a toujours autant besoin d’un moment complice avec vous, autour d’un livre ou le temps d’un câlin. Découvrez toutes les astuces pour réussir le rituel du coucher ici. 

Enfin si, pour une question de sécurité, le passage au grand lit vous effraie, sachez qu’il existe des lits intermédiaires et même des barrières amovibles adaptables sur des grands lits. Objectif : évitez les chutes.

Passer bébé dans un grand lit : et j’achète quoi ?

Une fois n’est pas coutume, il va donc maintenant falloir passer par la case « banque ». Evidemment, le lit que vous choisirez doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. Evitez les lits superposés ou en mezzanine. Leur usage serait déconseillé aux enfants de moins de six ans. Préférez les sommiers à lattes.

Certains lits disposent par ailleurs de tiroirs. Pensez-y. Ça peut être pratique pour ranger les centaines de cadeaux accumulés depuis la naissance de votre chérubin.

Evitez de refourguer à bébé le vieux matelas moisi que vous entreposez depuis 15 ans dans votre grenier. Pas terrible en termes d’hygiène. Privilégiez également les matelas anti-acariens et anti-bactériens.

Vous trouverez une sélection complète de lits pour enfants et des conseils pour choisir le vôtre par ici.

Et vous ? Comment avez-vous vécu cette étape ? Passer bébé dans un grand lit a-t-il été facile ou pas ? Si ce n’est pas encore fait, quelles sont vos questionnements ? Vos conseils ? 

Crédit photo : dans un lit enfant

Article posté le 1 février 2013 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Aménagement et équipement, Sommeil

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


112 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    • Olivier
      le

      Mychoup’ a bientôt deux ans… et je ne la vois pas dans un grand lit du tout pour l’instant. Elle n’en montre pas l’envie en tout cas !

      Répondre
  1. clara
    le

    Je ne suis pas d’accord pour la case « banque » : ici on a le réflexe boncoin et compagnie dès qu’un achat s’impose. Pourquoi acheter du neuf alors qu’un tas de gens a ce qu’il faut, vive le recyclage et les multiples vies des objets!
    Pour le grand lit, la première y est passée quand le petit frère s’annonçait, elle devait avoir 2 ans…Et le petit, lui, vers 18 mois car il avait déjà tenté (avec succès et gros boum) d’escalader son lit à barreaux! Ce fut l’occasion de le mettre dans la chambre avec la grande soeur, et l’adaptation s’est très bien passée. Maintenant c’est elle qui lui tend les bras le matin pour l’aider à descendre de son « grand » lit et c’est elle aussi qui lui ôte sa turbulette…avant de partir pour des activités de franche rigolade!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, le bon coin peut être une alternative. Néanmoins, la prudence s’impose. Les normes en termes de sécurité progressent régulièrement, et on ne sait jamais vraiment dans quel état on achète un objet d’occasion. Or, les accidents dans des lits ne répondant pas au conditions de sécurité de base sont nombreux. Sans basculer dans la parano, il faut être prudent !

      Répondre
      • clara
        le

        Je serais curieuse de connaître les conditions de sécurité de base d’un lit enfant! Si le lit est en bon état, où est le problème? Pour moi ces histoires de normes sont faites pour encourager la consommation, tout est en train de devenir normé et on frise parfois l’absurde. Molletonner les portes et le sol pour éviter les chutes?

        Mais bon, là n’est pas le lieu du débat…

        Répondre
        • Olivier
          le

          Effectivement, on peut s’interroger sur cette question des normes. jusqu’où aller ? Sont-elles trop strictes ? Quelles sont leurs véritables objectifs ? Et je te rejoins pleinement là-dessus.
          Mais ces questionnements n’empêchent pas la prudence. Souvent, on découvre le danger une fois qu’il est trop tard. Et parfois, on regrette. Bref, il faut bien réfléchir.
          Cela dit, « passer par la case banque » ne veut pas dire « acheter du neuf ». Ca veut dire « faire un chèque »… 😉

          Répondre
      • Thibault
        le

        « Or, les accidents dans des lits ne répondant pas au conditions de sécurité de base sont nombreux. »

        Ah oui? Combien ? Quelle source ?

        Répondre
  2. heidi
    le

    C’est en cours car Midinette est vraiment grande (elle dépasse la courbe haute de croissance) et elle dort les bras en étoile de mer donc il lui faut de l’espace.

    Midinette sait que son futur lit est un lit ikéa. Dans le magasin elle fonce droit dessus, reste à voir si chez nous elle en fera de même.

    Achat ce soir.

    Répondre
  3. mam'zelle A
    le

    Ici on a commencé à réfléchir quand j’étais enceinte de Mam’Zelle M… En fait dès que j’ai su que j’étais enceinte je me suis mise à regarder les grands lits sur LeBonCoin. J’en ai trouvé un qui me plaisait, on est allés le chercher, M’Sieur S l’a monté et Mam’Zelle J a passé sa première nuit dedans, très fière. J’ai voulu faire comme ça pour ne pas la brusquer à l’arrivée de sa petite soeur (on allait pas racheter un petit lit) et donc lui laisser le temps. Les deux lits sont restés dans la chambre longtemps et le soir je demandais à mam’Zelle J où elle voulait dormir… dans son lit de princesse bien sur ^^ (elle avait deux ans et demi)

    Répondre
    • Olivier
      le

      je crois que c’est une bonne idée de laisser le choix au moins au début… le temps de l’habituation ! Après, faut avoir la place nécessaire… et chez nous, ça va être chaud 😉

      Répondre
  4. Grapinette
    le

    Bonjour!!

    Alors ici la grande est passée au grand lit vers 2 ans 1/2 si je ne me trompe pas. Elle a eu un lit à barreaux toute petite qui ne lui a plus convenu (mademoiselle est un poil difficile parfois) vers 2 ans. Elle a préféré pendant un temps le lit parapluie (eh oui, j’ai mal au dos pour elle quand j’y repense) et un jour, sans crier gare, on a passé toutes nos nuits debout à essayer de la calmer pour qu’elle se recouche. Pas moyen. Un jour, j’en ai eu assez, j’ai déplié le clic clac de leur salle de jeu et je l’ai installée en travers. Bon, j’avoue, je préférais me faire réveiller parce qu’elle dormait pas plutôt que par un « bong » sur le parquet… Mais après plusieurs nuits passées sans cris, sans hurlements, on a filé chez Ikea avec le papa et on acheté un lit de grand. Dans un premier temps on a changé la chambre de place (passée de l’étage au rez-de-chaussée), on lui a mis le matelas du canapé par terre pour dormir, ensuite on a installé le lit et on lui a laissé la possibilité de dormir sur son nouveau matelas par terre. Elle nous a demandé de mettre le matelas dans le lit et roule ma poule!!! Elle bouge beaucoup donc elle a fait quelques chutes, on a réglé le problème en collant le lit contre un mur.
    Son frère a commencé un peu de la même manière, à refuser le lit un peu tout le temps, on lui a transformé en lit/banquette. Le système ne lui plaisait pas, on a tourné le lit pour lui faire croire qu’il avait de nouveau la barrière, il poussait le lit du mur pour se lever mais n’a jamais escaladé. C’était cet été, 2 ans 1/2 comme sa soeur. Depuis, avec l’arrivée de Crapulette, on a changé le lit de la grande soeur, on a transmis son lit au petit frère, collé au mur aussi pour éviter les chutes et terminé, plus de soucis de couchage.
    Et on remettra ça dans 2 ans 1/2 😀

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben voilà, pratique, organisé, pragmatique… félicitations pour votre gestion d’une affaire pas si simple que ça a priori 😉

      Répondre
  5. Clairou
    le

    C est typiquement notre questionnement en ce moment…

    Nous avons acheté un lit évolutif dès le début (70x140h, et on se pose la question quand enlever les barreaux et mettre le kit???!!!
    Demain 2 ans!! Elle se lève seule le matin dès que les rideaux s ouvrent… Elle a un petit banc collé à son lit pour éviter le boum et pour qu elle sorte facilement.

    Ce que je me dis c est que comme elle a du mal à s endormir le soir, elle va surement se lever et je ne me vois pas me lever toutes les 5 minutes… Je ne lui ai pas demandé j essaierais… Mais le litévolutif évite qu elle perde ses repères je trouve…

    Je pense en reparler à mon Chou ce soir… Mais il a la même appréhension que moi sur le coucher je crois.

    À suivre

    Répondre
    • Olivier
      le

      Raconte-nous la suite de votre réflexion et les décisions que vous allez prendre !
      pour l’instant ici, on préfère remettre le problème à plus tard d’autant que Mychoup’ n’est pas pressée mais ça va forcément venir !

      Répondre
  6. Sév
    le

    Bonjour !
    Pour Zébulon (qui a toujours eu SA chambre, il est passé au lit de grand à 2 ans et 3 mois, il était super ravi ! Juste par précaution, on lui avait laissé le matelas de son lit de bébé par terre près don nouveau lit en cas de chute (c’est arrivé 2 ou 3 fois le temps qu’il s’habitue), ça fait moins mal !
    Pour Tilou, le passage s’est fait à 2 ans et 1/2 car il dormait avant dans notre chambre dans le lit de bébé. Il a tout eu en même temps : changement de logement, une chambre pour lui tout seul et passage au grand lit. Pas du tout perturbé, le p’tit bonhomme, content de devenir grand et indépendant ! Même tactique qu’avec son grand frère : le petit matelas amortisseur de chute 1 ou 2 semaines. Point barre.
    Si tu prends un lit tout simple, il n’y a pas de norme vitale. Pour nos 3 lits de la maison, nous nous sommes contentés d’un simple sommier sur 4 pieds + 1 matelas et c’est tout !! C’est la parure de lit qui fait le reste point de vue déco.

    Répondre
    • Olivier
      le

      On se fait parfois un sang d’encre sur la capacité de nos enfants à s’adapter et des fois, les changements les plus rudes passent comme une lettre à la poste. Celui du passage au grand lit, lié au sommeil et à la sécurisation, n’est pas le plus simple… Ca montre que nos enfants ont vraiment de la ressource. Ca montre aussi que lorsqu’ils expriment une angoisse, ce n’est pas pour rigoler. Il faut donc écouter leurs aspirations et ne pas chercher à imposer le changement coûte que coûte ! merci de ton témoignage.

      Répondre
  7. Lap
    le

    Ici pas de signe avant coureur mais pas le choix car choupi bis arrive pour mai et va squater le petit lit ^^
    Donc d’ici 1 mois je pense (donc autour de ses 2 ans), hop dans le grand lit. En plus, elle change de chambre. Son lit va servir aussi de chambre d’amis donc pas le choix c’est un grand lit double. J’ai déjà acheté de super draps hello kitty pour faire passer la pilule et des barrières de lit (ça me rassure ^^). Pour l’instant on en est encore à la déco, je vous ferai savoir comment ce sont passer les premiers soirs 😉

    Répondre
  8. Julie
    le

    c’est trop trop rigolo, y’a des choses en commun dans ton discours du moment: l’histoire du pot, la ferme playmobil 123, et maintenant le lit de « grand »… notre poulette s’est retrouvée sur son tapis lors de la sieste, elle a escaladé son lit de bébé, heureusement, plus de peur que de mal, mais là, on se posait la question depuis un moment, et bien notre fille nous a peut-être donné la réponse… mais est-ce vraiment le bon moment? un petit frère qui est arrivé il y a 3 mois, un apprentissage du pot qui laisse à désirer, le petit frère qui empiète sur son territoire chez nounou maintenant, et à partir du mois prochain, elle débute la crèche tous les mercredis, histoire de l’initier à la collectivité… elle vient de fêter ses 2 ans. Mais où est mon bébé, elle a un emploi du temps de ministre et tellement de choses à gérer!!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ton témoignage illustre bien le dilemme. Est-ce vraiment le bon moment ? En même temps, si elle te le suggère, c’est peut être que oui… Des fois, je me dis que nos bébés ont plus de ressources qu’on ne l’imagine !

      Répondre
  9. sonnick
    le

    salut,
    pour le passage au grand lit, comme pour le moment de la propreté diurne (la nocturne faut attendre que le corps grandisse, en dormant ils ont pas le controle), on a rien demandé aux enfants (on a des jumeaux)y a des points sur lesquels ils ont le choix, d’autre où ils peuvent donner leur avis et d’autres où ils doivent simplement obéir (toute façon ils vont apprendre que dans la vie on fait pas toujours ce qu’on veux, autant l’assimiler jeune, c’est plus naturel et ils se posent pas de question), les enfants ne peuvent pas décider de tout ils ne sont pas des adultes et n’ont pas toute les clées, à nous de les leur donner, ou de leur apprendre à les trouver selon le cas… enfin c’est notre façon de penser. plus ils grandissent (là ils ont 9 ans) plus de choix leurs sont proposés, mais pas encore pour tout…ça se sera quand ils vivront chez eux ^^
    pour en revenir au grand lit, on les y a passé le jour où on a enlevé les couches la nuit (à 2 ans et 2 mois), jusque là ils dormaient en turbulette, avec l’arrivé de la propreté il a fallut qu’ils puissent se lever rapidement pour éviter les accidents nocturnes, donc drap, et lit facile d’acces obligatoire… en fait on a fait ce qui est vivement déconseillé, on a cumulé la propreté et le nouveau lit, et pas de choix de retour en arrière, on a monté les grands et enlevé les lits à barreau dans la même demi-journée dans kes deux chambres.
    je rassure les parents que je sais outrés derrière leur écran, ça c’est très bien passé, mon petit homme n’a pas pas eu plus de 5 « accidents » nocturnes et la princesse pas un seul (enfin si un, mais pour sa défence cette nuit là elle était malade). en rapport l’aquisition de la propreté diurne fut plus longue que la nocturne (elle apris 15 jours), et pas de soucis d’acclimatation au lit non plus, pas de refus, pas de cauchemar… c’était un pallier à monté, en attendant le suivant, y avait une raison au changement de lit, qu’on leur a expliqué (pour se lever plus vite pour pas faire pipi au lit) et partant de là, bein c’était normal pour eux de changer de lit, le principal c’est qu’ils gardaient avec eux leurs gardes du corps.. la flopée de doudou.
    je pense que si les parents se posent pas trop de questions et font les choses naturellement les enfants font de même… mais bon chaque parent est différent, chaque enfant est différent, pour les miens ça marche (mais ça se passe comme ça depuis leur naissance, ils ont l’habitude lol) pour un autre ça ne marchera pas.

    je pense que le bon moment c’est, selon l’éducation donnée, soit quand les parents le sentent, soit quand les enfants le demandent, à voir chez certains, quand les enfants l’exigent.

    je deteste les généralités qui tente de faire entrer nos enfants dans des moules, ils doivent marcher à 15 mois, être propre à 30 et changer de lit à 36… pfff ils sont tous différents!!! et si ils veulent marcher à 10 mois? ou a 18 ça fait d’eux des bizarreries? chacun avance à sont rythme et qui est le mieux placé que ses parents pour savoir quand faire les choses et comment? il n’y a pas de notice pour les enfants, faisons les choses suivant notre cœur, nous ferons des erreurs comme tous le monde, mais moins que si on cherche à copier les livre où les voisins.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de ton témoignage. La vérité se cache dans le creux de l’intimité d’une famille, pas dans un livre. Même si quelques conseils permettent aussi d’alimenter une réflexion et de vaincre certains doutes générateurs d’immobilisme.
      Sans dire que c’est aux enfants de décider, je crois qu’il est bon de rester à l’écoute de leurs angoisses, qui peuvent être profondes. Mais il faut aussi savoir les accompagner pour qu’ils apprennent à les dépasser.
      Une chose est sûre, si vous avez trouvé votre façon de fonctionner et que tout le monde se porte à merveilles, profitez-en ! C’est du bonheur !

      Répondre
  10. charlotte
    le

    Bonjour,

    Ce petit article tombe bien 😉
    Valentin 3 ans en mars a un lit à barreau d’où on peut enlever deux barreaux afin de faciliter la sortie. Alors qu’il dormait bien dans son lit depuis qques mois il s’est remis à nous rejoindre en pleine nuit fréquemment…:/ et nos nuits ne sont pas trés bonnes car il prend toute la place…
    L’autre soir il m’a demandé à dormir dans le lit de son grand frêre qui est libre puisqu’on ne l’a qu’un we sur deux.
    Je lui ai dit non bien sur car il n’y a pas de barrière et que donc il tomberait, ce qui lui arrive dans notre lit parfois :/
    Du coup ma tante a récupéré un lit de 90 à son boulot et elle a proposé avec ma mère de lui offrir le matelas+sommier+parure de draps pour ces 3 ans.
    Je trouve que c’est une bonne idée car c’est utile et c’est a priori le bon moment pour notre fils. En plus il a déjà des tas de jouets et de vêtements en 4 ans, même pour l’été du coup ça tombe bien! nous nous lui offrirons la barrière comme ça il sera en sécurité dans son lit de grand!
    Je pense qu’il sera content!!!
    bonne journée

    Répondre
    • Olivier
      le

      S’il s’échappe de son lit la nuit, c’est peut être que le moment est venu. Je suis curieux de savoir comment vont se passer ses premières nuits dans un lit de grand. Tu nous raconteras ?

      Répondre
    • Olivier
      le

      Holala, moi non plus… D’ailleurs, plus je vous lis et plus je me dis qu’on va attendre. Mychoup´ ne demande rien… Profitons-en tant qu’il est temps 😉

      Répondre
  11. Cli
    le

    « Si bébé vous montre qu’il se sent à l’étroit dans son petit lit, s’il passe son temps à tenter d’escalader les barreaux par la face nord, s’il montre de nombreux signes d’affirmation, s’il exprime le désir de changer, alors c’est que le temps est peut-être venu de se pencher sérieusement sur la question. »

    oh ouf c’est bon on a encore du temps devant nous!
    J’ai eu peur en voyant le titre de l’article car littlegeek a le même âge ou presque que ta choupette…et je ne suis pas du tout prête moi à la mettre dans un grand lit!! Elle non plus donc car elle ADORE y être, n’a jamais cherché à en sortir et même s’y amuse de longs moments avant de dormir et avant d’en sortir le matin!

    Répondre
    • Olivier
      le

      T’inquiète pas, nous non plus. On en a discuté, on a pesé le pour et le contre et on s’est dit qu’on avait le temps d’y penser 😉

      Répondre
  12. Agnès
    le

    Simon se trouve encore bien dans son petit lit et la seule certitude qu’on ait, c’est qu’il faudra en changer avant d’envisager les nuits sans couche…
    Mais comme on envisage vaguement aussi d’adopter un chat, il est préférable que le lit de Simon reste « catproof » pour le moment.

    Répondre
  13. Cleophis
    le

    Attention, ça risque d’être long !
    Lulu a toujours été très facile à coucher, on la mettait dans son lit à barreaux et elle se couchait sans sourciller. Si elle n’avait pas envie de dormir, elle chantait ou discutait avec ses peluches !
    Teemo était prévu pour octobre donc on a acheté son grand lit en juillet pour qu’elle n’ait pas l’impression que bébé lui vole son lit. Elle avait 2 ans. Entre juillet et août, ça a été l’enfer ! Elle ne restait jamais plus de 10 secondes dans son lit, on avait à peine fermé la porte qu’elle était déjà debout. Au bout d’1h d’aller-retour, on finissait pas la mettre dans le lit à barreaux, surtout pour nous soulager nous et pouvoir passer une soirée tranquille. On a essayé une fois de fermer la porte et elle s’est mise à hurler en tapant dessus, la grosse crise d’angoisse.
    On a tout lu sur le sujet, les livres, magazines, blogs, forums, rien ne fonctionnait. Ca me faisait rire de lire: « L’enfant doit comprendre qu’il peut descendre de son lit, ça le rassure ». Bah elle avait bien compris comment descendre, c’était bien ça le problème ! Voyant qu’elle ne se décidait pas, on a fait une pause de quelques semaines.
    En septembre, elle a repris la crèche dans la section des grands et comme ils dorment dans des petits lits de camp, j’espérais secrètement que ça allait lui apprendre à rester dans son lit. Bingo, on a retenté mi-septembre et elle restait un peu plus longtemps. Disons 20 minutes… Mais c’était toujours la galère. Un soir, exténuée, je suis sortie en trombe de la chambre et j’ai fermé la porte derrière moi (j’étais à deux doigts de l’étrangler), elle s’est levée, a tapé à la porte… et s’est recouchée ! On hésitait beaucoup à le faire car des amis nous avait raconté qu’ils avaient fait pareil et avaient retrouvé l’enfant couché derrière la porte… Finalement, c’est ce qui a le mieux marché et on ne l’a jamais trouvé allongée par terre, elle doit tenir à son confort ! Il a fallu encore quelques ajustements, elle a un Baby Bidou, une sorte de doudou MP3 pour écouter de la musique le soir, l’équivalent de la veilleuse pour les plus grands ! Et surtout, un réveil-matin avec un petit lapin qui indique s’il faut se lever ou rester couché parce que les réveils à 5h du matin, c’est hard !
    C’est sûr que si on avait eu le choix d’attendre, on aurait sûrement attendu que ça vienne d’elle, surtout qu’elle dormait très bien dans son petit lit et qu’elle ne l’escaladait pas.
    Voili voilou 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pfff… Ton témoignage montre bien comment on peut casser un équilibre rapidement. Faut vraiment réfléchir avant de faire des choix trop pesants pour bébé.
      Et puis parfois, on ne peut pas faire autrement. Pour plein de raisons. En tout cas, je suis content qu’elle ait pu finalement s’habituer. 😉 et que vous ayez retrouvé vous aussi un peu d’apaisement 😉

      Répondre
  14. Grapinette
    le

    Alors ça on le vit encore de temps à autre depuis que mon fils a changé de lit. On l’a attribué nous à une angoisse de se retrouver seul. Donc on a pris l’habitude de laisser sa porte ouverte le soir et on la ferme en allant nous coucher. Le matin il se levait aussi très tôt, pendant ma grossesse il venait même me rejoindre dans mon lit pour finir la nuit et depuis 2 semaines il reste au lit le matin jusqu’à ce qu’on aille le chercher quand il appelle. Si ça peut aider quelqu’un 🙂

    Répondre
  15. linosqui
    le

    Je dirais que ça dépend, ta choup est dans un 60×120?
    Ma grande était dans un 70*140, c’est très différent et on pouvait enlever 3barreaux donc elle avait une porte pour aller et venir à sa guise.
    Elle y est resté jusqu’à plus de 3ans et on aurait pu le garder jusqu’à ses 5-6ans, nous lui avons pris un lit de grande (90×200) à 3ans et 3mois quand nous avons voulu sortir petite monstrouille de son petit lit de bébé (120×60) à 23mois pour elle.

    La petite de 23mois est ravie d’avoir le ‘grand’ lit de sa soeur (le 70×140 si tu ne me suis plus ^^) et de pouvoir en sortir seule surtout. elle y est moins à l’étroit mais à noter qu’elle dormait encore bien dans le 120×60, mais vers 2ans je trouvais que ça faisait juste (et elle est petite en gabarit, les deux sont microbe d’ailleurs).

    Voilà, je ne sais pas si ça t’aura aidé, mais au final je trouve que le mieux c’est d’avoir dès le début un 70×140 qui a quelques barreaux qui s’enlèvent, c’est le top du évolutif et on a la paix on bon moment avec ça.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le lit de Mychoup’ est évolutif, on peut enlever un pan de barreaux pour qu’elle gagne en autonomie. Mais on a aucune envie de le faire pour le moment 😉
      Si nous nous posons la question maintenant, c’est pour nous laisser le temps de trouver la meilleure réponse mais il n’y a pas d’urgence ! 😉

      Répondre
  16. Emma June
    le

    C’est drôle que tu fasses un article là-dessus car c’est le sujet du moment chez nous. MisterBB essaie d’escalader son lit et il nous imite en faisant « dodo » en se mettant dans notre lit et relevant la couverture sur lui, donc on se dit qu’il est peut-être prêt. Mais nous pas! On ne veut pas le freiner dans son évolution et en même temps, se dire qu’il peut se lever la nuit sans qu’on s’en rende compte, ça ne nous rassure pas:il peut accéder à la salle de bain,notre chambre et sa chambre et je me dis qu’il trouvera forcément des petites (ou grosses) bêtises voire danger (car même en sécurisant, rien n’est sûr à 100%). Etre tranquilles la nuit, on aime bien (même si on doit se lever parfois s’il pleure), on hésite beaucoup, la décision n’est pas encore prise…Comment savoir s’il est assez « mature » ou pas? Telle est la question.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pas facile. J’ai les mêmes appréhensions. D’autant que chez nous, à côté de la chambre de Mychoup’, il y a l’escalier… et que notre chambre est un étage au dessus. Bref, je ne suis pas rassuré, et pas pressé non plus du coup 😉
      mais c’est vrai que si MisterBB escalade le lit, c’est peut-être le moment…

      Répondre
  17. Aurélie
    le

    Hey! c’est rigolo, j’ai publié un article sur le même sujet la semaine dernière! Bravo super papa, vous êtes très bien informés ;)Je pense que vous avez raison, ce sera un passage importante pour la puce mais aussi pour vous, alors prenez votre temps! Au plaisir de suivre la suite de vos aventures.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Heu là, on parle du lit de grand (vraiment grand hein)… Mais bon, bonne chance quand même pour cette première transition 😉

      Répondre
  18. JP (Papa Online)
    le

    Je partage d’ici quelques minutes directement sur mon blog (encore des problèmes avec les réseaux sociaux, pas d’accès…).
    Sinon, pour tout te dire, nous qui avons des enfants à peu près du même âge, notre Léon est dans le grand lit depuis décembre… et l’arrivée de sa soeur. On n’était pas forcément pressés, mais comme on voulait laisser le « petit » lit à la soeurette, forcément on en a profité pour acheter le grand lit pour le grand (euh… ça va, vous suivez^^ ?).
    Sinon, on avait d’emblée retiré un barreau du petit lit à Léon dès lors qu’il savait se mettre debout. Le coquin a quasiment tout de suite voulu enjambé pour sortir de son lit, ça devenait hyper dangereux…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et oui, quand ça se bouscule au portillon, on est bien obligé de presser le mouvement ! Contrairement à Léon, Mychoup’, elle, ne montre aucune velléités à vouloir s’échapper de son lit à barreaux (ouf).
      Néanmoins, bonne idée le coup de supprimer un ou deux barreaux pour permettre à bébé de sortir sans escalader le lit 😉

      Répondre
  19. Elise L.
    le

    Coucou ! Mon numéro 2 a manifester l envie de changer de lit très très tôt bon rapport a sa grande soeur qui elle a un lit en hauteur qui le faisait rêver du coup il y a été vers 18 mois donc beaucoup plus tot que pour la 1ere mais on a investit dans un lit voiture l « équivalent du lit Racing sur home24 et du coup il est très bas et nous on flippe beaucoup moins que sur un vrai lit de grand ! et lui et bien il est aux anges il a son autonomie :)mais c’est vrai qu il faut faire confiance a nos enfants il le manifeste très bien tout seul quand il est tant qu on les laisse grandir 🙁

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de ton témoignage. C’est vrai que la présence d’un grand frère ou d’une grande sœur peut jouer positivement dans l’envie d’un plus petit de changer pour faire comme les grands !

      Répondre
  20. Carolette
    le

    Déjà, je découvre le blog et j’adore le ton, le style ! Quant au contenu… très bien traité.

    Quoi qu’il en soit, pour ma part, mon Loulou a 17 mois dans quelques jours et est passé il y a 2 semaines à un lit évolutif (ce qui est plutôt tôt).

    Mon fils est un petit garçon très vif et très hardi qui n’a (presque) peur de rien. Ni escalade ni chute ne lui font peur. Alors quand il a commencé à monter/descendre tout seul de mon grand lit et rechigner à rejoindre son propre lit, je me suis dit qu’il était peut-être temps de passer à un « lit de grand ». J’ai donc choisi un lit évolutif chez notre ami suédois et l’ai monté dans sa version la moins longue. Et finalement, il l’a très vite adopté, ravi de gagner en indépendance (il peut en monter et en descendre à sa guise). Pour autant, cela n’a rien enlevé de nos rituels du réveil pour lesquels il attend toujours que je vienne le chercher pour descendre du lit même si, comme je le disais, sorti de ce contexte, il sait en sortir !

    Nos enfants sont extrêmement adaptables mais à chacun son rythme. 🙂 Mychoup’ saura vous faire comprendre quand elle sera prête.

    Répondre
  21. Clairou
    le

    Coucou je suis de retour avec le passage au grand lit!!!

    Alors super chouette!!!
    Moins catastrophique que je pensais! Pas de relevage! Pas de pleurs super tip top!!

    Et quel plaisir quand la sangsue vient nous rejoindre le matin à 6h45!!!! Lol

    Répondre
    • Olivier
      le

      Waouh, la classe ! Ca y est, ta sangsue est passée dans le monde des grands… tu te rends compte ?! Un pas de géant pour elle, elle doit être fière 😉

      Répondre
      • Clairou
        le

        Je me rend compte que j ai le réveil surprise!!! Avec des « hey!!! Hey!!! Hhhheeeeeeeeyyyyyyyyyyyyy! » En me poussant!! Mdr!!

        Elle y couche ses poupées aussi quand elle n y est pas et adore jouer dedans!

        Elle est marrante!

        Répondre
        • Olivier
          le

          Trop mignon. Nous, on hésite vraiment. Notre chambre est un étage plus haut. On a peur qu’elle se ramasse dans les escaliers en venant nous retrouver…
          Tu féliciteras ta sangsue pour moi 🙂

          Répondre
  22. Expérience Kia : l’envers du décor - Blog Je suis papa !
    le

    […] Kia Carens, Un samedi matin avec bébé, bébé et les disputes des parents, Etre papa en 2013, Quand passer bébé dans un grand lit ?, 6 astuces contre la fatigue des jeunes parents… Tous les épisodes de ma vie de père sont […]

    Répondre
  23. Ecole à deux ans : une (fausse) bonne idée ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] questions de parents : Faut-il passer bébé dans un grand lit ? Faut-il interdire la cigarette en voiture, en présence d’enfants ? Rythmes scolaires : […]

    Répondre
  24. Supamam
    le

    Ici c’était son cadeau d’anniv des 2 ans, installé dans la journée et adopté ! 🙂
    On a choisi un lit évolutif, longueur 140cm au départ comme ça il ne s’est pas retrouvé dans un lit 10x trop grand d’un coup.
    Juste une crainte au début : qu’il tombe ! alors qu’il y a des rembardes, mais bon hein j’assume ^^
    Du coup j’avais calé le coussin d’allaitement pour boucher l’espace, ça a duré quelques semaines, depuis aucun souci et maintenant quand il fait un mauvais rêve, je peux aller pioncer avec lui 😀

    Répondre
    • Olivier
      le

      Top ! Ici aussi, on s’est posé la question de la chute. Mais bon, on s’est dit qu’on mettrait un matelas à terre si c’est le cas. Et puis non, elle reste en place !

      Répondre
  25. Emma June
    le

    Ici, MisterBB a 3 ans. On a essayé à ses 2 ans mais il n’était pas prêt, il a réclamé les barreaux pour dormir! Depuis 1 semaine, il me tanne avec un grand lit, alors on y va doucement, il a un matelas de grand par terre (pour l’instant) et son lit à barreaux et il dort dans l’un ou l’autre pour faire la transition en douceur…Il alterne encore, il n’est plus si petit mais pas si grand non plus donc on ne brusque pas et ça ira, on n’est pas pressé 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ici aussi, Mychoup’ était attachée à son lit à barreaux jusqu’à il y a peu, et puis finalement c’est elle qui nous a convaincu en quelques semaines qu’il allait être temps de changer, à quelques encablures de ses trois ans…
      Tu as raison, l’important c’est de les écouter. Il n’y a aucune urgence !

      Répondre
      • Solene
        le

        Mais alors, si Mychoup’ vous a finalement montré son envie de passer à un lit de grande, elle l’a fait comment?
        Ici, BB Tom aura 3 ans dans un gros mois, et ne défait même pas sa turbulette pour en sortir (sauf une fois ou deux)! Il est logé dans un coin de son lit, adopte toujours la même position quand on le couche, pour aller caler sa tête dans le fameux coin, contre le tour de lit! Alors, je me dis qu’il n’est probablement pas prêt …. Mais l’idée est de le faire passer à un lit plus grand aux prochaines vacances scolaires….
        Au passage, merci pour ton blog que j’aime bien lire, et qui me fais parfois bien rire!!
        Solene.

        Répondre
        • Olivier
          le

          Elle avait de plus en plus envie d’en sortir seule, montrait de l’intérêt pour les lits de grands et était plutôt à l’aise lors de siestes « tests » réalisées dans des lits d’adultes. Bref, autant de signes qui nous ont poussée – avec son accord – à franchir le pas.
          Bonne chance et merci pour les compliments 🙂

          Répondre
          • Solene
            le

            Je viens seulement de voir le mail réponse…qui était logé dans les spams.
            Merci pour ce retour. Je ne sais pas trop comment ca va se terminer cette histoire, mais bon : école bientôt, on va devoir s’y mettre à un moment de toutes facons…
            Merci en tous cas, et je continue de lire le blog surtout, il est top!
            A bientôt!

  26. Simone
    le

    Au changement de lit, elle a raloullié (du verbe raloullier connu uniquement des parents…) pendant 2 jours en réclamant des barreaux et puis elle s’y ai fait !

    Répondre
  27. Lucie
    le

    A ce moment là, on se rend bien compte que le lit évolutif peut aider… On a juste à retirer quelques barreaux et le tour est joué ! 🙂

    Je pense que le fait de garder le même lit a bien aidé à ne pas la faire se sentir perdue !

    Et si il y a la peur de tomber, je conseil une barrière de sécurité pas très haute mais qui rassure… En tout cas ça a marché pour nous !

    Répondre
  28. Kaye
    le

    Bonjour, votre article est très interessant meme si je dois reconnaitre que je ne me suis pas vraiment posée de question. Ma fille de maintenant 16 mois dort dans un grand lit depuis 6 mois. Elle est grande pour son age et elle fait des tours et 1/4 de tours la nuit. J’avais le sentiment qu’elle était à l’étroi dans son lit à barreau de 60 x 120. Je la fais donc dormir sur le futon qui se trouve dans sa chambre. Elle peut y evoluer et dormir tranquillement. Si le lit avait été plus haut, je n’aurais peut-etre pas osé le faire ou j’aurais dû acheter des barrieres.

    Répondre
    • Yolande
      le

      Bonjour,
      Merci pour votre témoignage, car j’hésitais beaucoup pour ma fille de 12 mois.
      Elle est actuellement dans un lit de 50×110, qui devient vraiment trop petit pour elle, mais 12 mois me semblait tôt pour la passer dans un lit de « grand », au vu des articles sur le sujet, qui parlent plutôt de 18/24 voir 36 mois…
      Je crois que nous allons essayer le lit de grand dans une version très près du sol, en gardant le petit lit dans la chambre dans un premier temps, pour qu’elle puisse choisir.
      En tout cas, cela me rassure dans ma décision !

      Répondre
      • Olivier
        le

        Effectivement, votre fille est un peu jeune mais si elle est à l’aise et que les risques sont maîtrisés, il n’y a pas de question à se poser.
        L’idée de laisser le petit lit à côté est à double tranchant (elle pourrait vous faire tourner bourrique avec ce type de truc) mais dans un premier temps, pourquoi pas !

        Répondre
        • Yolande
          le

          Et bien 1an et demi après, je peux faire le point: nous l avons passe en lit parapluie (60×120) ce qui lui laissait déjà plus de place, le temps qu elle grandisse un peu. Il était plus sécurisé que le tout petit qui était un berceau familial pas tout à fait aux normes, et qui a donc servi à son petit frère pendant ses premiers mois.
          Lit parapluie donc de ses 1 an jusqu’à notre déménagement 6 mois plus tard, et nous avons détourné le lit kura Ik*a pour mettre le matelas tout en bas avec les rebords en bois tout du long: ça lui fait comme une cabane, aucun risque de chute, et elle est super fière de son lit de grande 🙂 je recommande!

          Répondre
          • Olivier
            le

            Comme quoi, c’est en restant à l’écoute de nos enfants qu’on trouve souvent la solution. Bien joué !

  29. Dans le sac à langer de bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] Lisez bébé ce petit être fragile et insupportable, quand bébé nous fout la honte, quand passer bébé dans un grand lit… toutes les tranches de vie sont […]

    Répondre
  30. Maud
    le

    Bonjour à tous

    Cet article est bien expliqué.
    On a fait la transition hier a la sieste … notre loulou a 2 ans. On a pensé qu’il était temps de faire du changement dans sa chambre vu qu’il arrivait à monter dans son lit. Mais quand il tombait dans lit, c’était la tête qui prenait. Par peur qu’il ne fasse la même chose dans l’autre sens on a du prendre la mesure de changer de lit car nous avons fait la bêtise d’acheter un lit dont les barreaux ne se bougent pas.
    À la sieste il n’a pas trop eux confiance. Il sortait du lit en pleurs … on a laissé tomber la sieste après quelques essais. On la laissé découvrir son nouveau lit. Le soir arrivé j’ai fait le même rituel qu’avant. Lecture puis il a voulu lui même aller au lit. Ouf … et puis bah non … il a pleuré et est sorti du lit. J’ai du rester 1h près de lui le temps qu’il s’endorme. Il a dormi au moins 4h. Et puis fini … J’ai tenté notre lit puis ça s’est fini sur le canapé … je me demande si on n’a pas été trop vite ou maladroit … je suis du coup très perdue. Ne devrait on pas lui remettre son petit lit ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pas certain qu’il faille retourner en arrière. Essayez de dompter avec lui ce nouveau lit. De l’inviter à le customiser comme il en a envie en rajoutant des doudous, de la déco, une petite lumière… rassurez-le et valorisez-le. Ce n’est peut-être qu’une étape à passer. Tenez-nous au courant !
      Si ça ne marche pas, vous pourrez alors peut-être lui proposer de remettre le petit lit. Mais c’est à lui de décider (avec votre aide, et votre bienveillance).

      Répondre
  31. TOP 10 lit enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] y est, votre môme ne veut plus de son lit à barreaux et réclame un « lit de grand ». C’est le moment de lui en acheter un […]

    Répondre
  32. Despe
    le

    Ici on a un lit évolutif, c’était super pratique pour le passage de la version barreaux à la version sans. Mais pour le grand comme l’escalier était d’une dangerosité sans nom on a attendu un déménagement et il avait déjà 3 ans… Pour le petit frère on a utilisé ce même lit. Et la version barreaux a deux barreaux amovibles, une bonne transition je trouve, car je le trouve trop petit encore à 26 mois pour passer à plus grand. Mais ça évite qu’il escalade tout, il passe par le trou et ça l’habitue doucement. Ce que j’aime bien aussi, c’est un lit plus grand que la moyenne mais du coup en version sans barreaux il reste pas trop grand pour les habituer au vrai grand lit qui viendra plus tard. Je conseille donc ce type d’investissement au départ, après on peut le garder jusqu’aux 4 ou 5 ans (d’après la vendeuse c’était 10 mais c’est du flan car mes gamins sont petits et le grand touche au bout depuis ses 6 ans…!!) Merci de ces conseils ça remet dans le bain je vais pas tarder à enlever les barreaux !!

    Répondre
  33. Priscilla
    le

    Article dans l’air du temps chez moi ! Justement nous nous sommes posé la question et je m’étais dit que dès qu’il essayerait de passer par dessus les barreaux ce serait le moment. Et finalement, petit bonhomme a 27 mois et nous venons de le passer dans le grand lit alors qu’il ne le réclamait pas et n’essayait pas bon plus de passer par dessus. Mais comme bébé 2 pointera le bout de son nez dans quelques mois et je voulais qu’il puisse s’adapter tranquillement à son nouveau lit sans se faire brusquer en voyant petit frère ou petite soeur occupé celui qui était son lit. Sauf que cela représente vraiment une étape pour lui, et qu’il a beaucoup de mal à se faire à cette idée. Nous laissons faire le temps.

    Répondre
  34. Gwendoline
    le

    Ici, a 2 ans. On avait décidé de ne pas mettre de barrière dans les escaliers mais on avait peur la nuit. Au final, il a escaladé son lit et à fait une grosse chute… donc on a tout enlevé et pratiqué à fond monter/descendre. On a mit le lit au sol car il bouge beaucoup! Merci pour cet article!

    Répondre
  35. Stéphanie
    le

    Comme signe, est ce que ça compte s il a lui même commandé un lit en pin massif avec toboggan et barrières sur amazon? Bon j avais fait une petite sélection a montrer au papa et j avais laissé la page ouverte sur la tablette… Du coup il a ouvert, a appuyé sur achat en un clic, refermé… Ni vu ni connu… Jusqu a ça que je vois la confirmation de paiement plusieurs jours plus tard… Il avait 3 ans! Lorsque je lui ai demandé s il avait touché a ça, il est venu se blottir contre moi et m a dit, mais maman il est beau cui-la, je voulais ça moi… Et par contre on a du chambouler toute la chambre vu la taille du lit en question…

    Répondre
  36. Batadel
    le

    Deux ans pour mes deux filles à chaque fois a l’occasion d’un déménagement . Trop tôt. Galère de sommeil pour deux ans derrière ! Pour le petit dernier on va attendre. Longtemps longtemps. 3/4 ans s’il le faut. Vive le lit à barreau.

    Répondre
  37. Katriona
    le

    Je ne sais pas si je peux mais je voulais vous enjoindre à visiter le site chambrekids (dont je ne suis que cliente) qui propose des lits de bébés et enfants écologiques, fabriqués en France, robustes, beaux et pas si chers… On a pris ça pour notre grand (avec un tiroir lit d’appoint) et on reprendra pour le petit. D’ailleurs ce sera la première étape vers le lit de grand : être invité dans le tiroir à copain de son frère 😉

    Répondre
  38. Sophie
    le

    Salut,
    Je sais que c’est un vieux sujet, mais je suis en pleine réflexion avec ma fille… elle a 21 mois aujourd’hui. Elle s’endort dans son lit, mais avant que je la couche elle me dis « pas le lit » et la nuit elle se réveille 1 a 2 fois en pleure (je pense a des cauchemars vu son age), je la berce pour la calmer et tétée et elle me dit encore une fois « pas le lit ». Quand je lui demande le matin elle me dit « aime pas mon lit » ou alors « veut autre lit »….
    Elle ne tente pas d’en sortir, elle m’appelle et sait que je viens dans les 5 min, par contre, elle sort de sa gigoteuse régulièrement…
    Bref, je me demande si c’est le moment de la changer de lit …
    Son lit a barreaux est en 70×160, et je pense passer a un lit enfant de la même dimension de chez ikea.
    Si vous avez un avis, un conseil, je suis preneuse 🙂

    Merci pour votre blog, je le lis régulièrement et les sujets sont intéressants et aident beaucoup 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Si j’ai bien compris, tu ne l’as donc pas encore passée dans un grand lit, c’est ça ? Si elle se montre en difficultés avec le sommeil en ce moment, mieux vaut éviter ce type de changement pour le moment, tu verras plus tard. Les cauchemars peuvent expliquer le manque d’envie qu’elle a de se coucher. En as-tu parlé avec elle ? Arrive-t-elle à exprimer ce qui la chiffonne ?

      Répondre
      • Sophie
        le

        Salut,

        Merci de ta réponse rapide.
        Effectivement, elle est toujours dans son lit à barreaux, mais comme elle me dit régulièrement « veut pas lit », ou « autre lit », je me demandais si c’était le moment de changer ou pas.
        J’ai tenté de parler avec elle, de lui demander si elle faisait des cauchemars, de voir si tout se passe bien chez la nounou, etc…. mais c’est pas évident.
        Je sais qu’avec un des enfants chez la nounou c’est compliqué, il est assez jaloux et du coup, quand un autre enfant joue a quelque chose, il prend systématiquement le jouer, bouscule les autres etc… J’ai assisté a une des scène vendredi dernier. Ma fille jouait avec une cuisinière enfant, et le garçon (plus grand d’un an), a voulu jouer aussi, et a poussé ma fille en lui disant qu’elle n’avait pas le droit de jouer… ma fille est resté a le regarder les yeux ronds… C’est un exemple. un autre, j’ai récupéré ma fille plus tôt que prévu chez la nounou, et elle joue a cache cache avec moi 2-3 min chez la nounou. Le garçon à suivi ma fille qui était cachée au coin d’un couloir et la nounou est vite allée en disant au garçon qu’il ne devait pas embêter ni taper ma fille. Je ne sais pas si ça peut expliquer les cauchemars ou non. Ma fille me dit régulièrement que le garçon en question l’embête. Je ne sais pas comment faire pour la rendre sereine par rapport à cela.
        De plus, actuellement, elle va sur le pot, c’est elle qui le demande, pas à tous les coup, mais la grosse commotion depuis 5-6 jours est sur le pot, plusieurs pipis aussi mais pas tous, donc en cours. Je me disais de ce fait, que changer de lit est compliqué, pour ne pas faire trop d’un coup.
        Bref entre sa demande d’un autre lit, le souci avec le garçon chez la nounou et la propreté, je ne sais pas trop quoi faire.
        Désolée pour le roman et merci de votre aide.

        Répondre
        • Olivier
          le

          Tu identifies donc dans sa demande l’envie de changer de lit, c’est ça ? Pour en être sûr, as-tu essayé de parcourir les magasins avec elle ? De regarder les catalogues ? de jeter un oeil sur internet ? De lui montrer la chambre d’un copain à elle qui serait plus grand ? L’occasion de choisir son futur lit avec elle et de valider qu’elle est prête.
          Et puis, tu peux très bien installer pendant quelques temps le grand et le petit lit dans sa chambre, pour une période de transition dont tu définiras la durée avec elle. De quoi lui permettre de s’habituer en douceur et d’éviter les crises de panique insolubles en pleine nuit.
          En revanche, s’il y a des problèmes de cohabitation entre enfants chez la nounou, peut-être faut-il creuser de ce côté pour lui permettre de retrouver la sérénité. Dort-elle correctement chez la nounou ? Exprime-t-elle l’envie d’y aller (ou au contraire des réticences) ?
          Une chose est sûre, ta choupette vit une période de grands changements (expressions des émotions, autonomie naissante, apprentissage de la propreté, lit de grands)… ça secoue un peu, normal !
          Aujourd’hui encore, alors qu’elle a presque 6 ans, il arrive que le sommeil de Mychoup’ soit parfois un peu perturbé, en fonction de ce qu’elle vit. Le sommeil est un bon indicateur de la sérénité d’un enfant, je trouve. Reste à trouver la cause, sans s’affoler.
          Même si ce n’est pas facile, il faudrait que tu arrives à en « parler » avec elle, pour identifier ce qui ne vas pas. Parce que, la laisser dans son lit la larme à l’oeil et la boule au ventre ne doit pas être facile, même si elle retrouve le sommeil derrière…

          Répondre
          • Sophie
            le

            Encore merci de ta réponse.
            Pour le lit, justement, je me pose la question, on ira faire un tour dans les magasin ce week-end pour voir comment elle réagit, et je lui montrerai sur des catalogue aussi. Super idée 🙂
            Sa chambre n’est pas très grande, alors mettre les 2 lits risque d’être compliqué… je pensais dans un premier temps à sortir son lit bébé et mettre juste un matelas au sol pour voir…
            Pour les siestes chez la nounou, et bien la nounou me dit qu’elle dort très bien.. mais comme la nounou me dit que tout se passe toujours très bien, c’est dur à savoir réellement. Pour la cohabitation avec l’autre garcon, je sais qu’il a des soucis avec les autres enfants, en plus de la mienne, ce n’est pas juste avec la mienne… Je vais essayer d’en parler avec me fille, voir ce qu’elle ressent, tenter de l’apaiser sur le sujet.
            Pour aller chez la nounou, en y pensant, il y a quelques episodes ou elle ne voulait pas y aller. Elle ne pleure pas, mais avant que la nounou arrive, elle me dit qu’elle veut rester avec moi. Je lui dis que je dois aller au travail et elle me dit « moi aussi ». Mais une fois la nounou là, ca se passe bien, elle ne pleure pas, nous fait des bisous et ca semble aller. Donc je ne sais pas trop quoi en penser.
            On ne la laisse jamais pleurer, ce n’est pas ma vision des choses. Je préféré rester avec elle, l’apaiser pour que son sommeil soit plus serein. Je ne suis pas dans une idée de pleurs pour qu’elle apprenne, mais plutôt dans une logique de bienveillance et de parentalité positive. J’essai de discuter, de la calmer, de l’apaiser du mieux possible, avec les outils dont je dispose.
            Pour le lit, j’essai d’en faire un endroit où elle se sente bien et où elle aime aller en sachant qu’elle va s’y reposer pour mieux profiter après 🙂

          • Olivier
            le

            Tu as la bonne démarche, je crois. Laisse lui un peu de temps, vas jeter un oeil au lit de petit (en lui demandant de participer au choix, tu la motiveras sûrement), et continues à parler, parler, parler… c’est le secret 🙂
            pas d’inquiétude sur le fait qu’elle ait du mal à te quitter. Tous les enfants (ou presque) réagissent comme ça avec leurs parents. Mais une fois les vieux hors de vue, c’est la fête.
            Tu nous raconteras la suite ?

          • Sophie
            le

            Salut,

            Merci encore pour tes réponses.
            On ira voir ce week-end pour les lits, juste voir comment elle réagit. Et faut que je trouve un catalogue avec des lits de grands (on ne reçoit pas de pub chez nous, ou alors je lui montre sur la tablette).
            Hier soir, j’ai bien discuté avec elle, je lui ai expliqué que je n’étais pas loin, qu’elle pouvait dormir tranquille, qu’on est là, et qu’on se retrouve le lendemain. J’ai tenté de voir comment ça se passe chez la nounou avec l’autre garçon. Je lui ai dit qu’on irait voir les lits ce week-end si elle veut. Et je lui ai donné de l’homéopathie (stramonium et passiflora composé).. et cette nuit, une nuit complète sans réveil… je ne sais pas trop ce qui a fonctionné, mais ca fait du bien 😀
            Je vous raconterai la suite.
            En tout cas, merci encore pour les réponses 🙂

  39. Jurassien : la chambre bébé made in France (+ concours) - Blog Je suis papa !
    le

    […] vous vous apprêtiez à accueillir un bébé ou à passer votre enfant dans un lit de grand, Je suis papa et Jurassien s’associe pour vous offrir l’occasion de meubler leur chambre, en […]

    Répondre
  40. Adèle
    le

    Les fameux « matelas anti-acariens et anti-bacterien » sont pour remplir ces propriétés copieusement aspergés de produits chimiques… pas terrible à respirer pour un petit, surtout la nuit où toutes les cellules se démultiplient ! Pour éviter les acariens, mieux vaut aérer régulièrement le matelas 😉

    Répondre
  41. Comment choisir le meilleur lit pour son enfant ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] n’y a pas d’âge pour passer bébé dans un lit de grand. Certains avancent la période des « 18/24 mois », d’autres évoquent celle des « 2/3 ans », […]

    Répondre
  42. Claire
    le

    Chouchou a 2 ans et il y a 2 mois nous avons simplement enlevé les barreaux du lit bébé. Et miracle alors que le coucher était devenu une vraie bataille le calme est revenu. Je pense que chouchou a apprécier de pouvoir sortie du lit et monter dedans tout seul. Le lit est un évolutif donc quand chouchou se sentira trop a l’étroit dans du 120 cm on changera la literie pour du 190 cm mais bon, avec cette solution on retarde le moment de banquer justement. Et puis c’est une transition douce je trouve entre le lit à barreaux de bébé et le grand lit d’enfant.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le retrait des barreaux est une excellente étape pour offrir à un enfant un bout d’autonomie tout en conservant le lit rassurant qu’il connait depuis longtemps !

      Répondre
  43. Heinrich
    le

    Bonjour
    Ici maman de jumeaux mixte qui vont avoir deux ans fin août. Pour l instant pas de signe de demande de changement de lit… Par contre maman a voulu anticipé en fabriquant deux lit cabane à 10cm du sol avec barrières..140×90 Du costaud +++. Je me suis gratte la tête lors de la conception des plans mais au final très contente. Prix de reviens moins de 150eur avec sommier et je trouve plus costaud qu un lit du commerce !!!
    J’ai mis les lits cabane dans leurs chambre avec toujours leurs lit bébé. Ils s habitus à le voir, monter dedans, jouer, déposer leurs doudou et jouets.. Puis quand ils demanderons on otera les lits bébé !!! Voilou mon expérience bonne journee les mam’s
    (dommage que je puisse pas partager une photo des lits)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Wow, félicitations ! Tu peux poster les photos sous le post facebook de l’article (si tu le retrouves). C’est pas mal d’avoir les deux lits au début, pour s’assurer que les enfants vont s’habituer

      Répondre
  44. Jordy
    le

    Bonjour,

    Ma fille de 17 mois bientôt 18, n’arrive plus à dormir dans son lit à barreaux.

    Quand on la met dedans, elle d’angoisse, pleure et hurle, puis jette sa tétine et son doudou en dehors.
    Évidemment elle réclame qu’on led lui ramène en hurlant.
    Cette crise ne trouve pas de fin…

    Alors, ma compagne et moi, avons dû installer le matelas de notre fille par terre et l’entourer de coussins et peluches.

    Mais maintenant impossible de la laisser s’endormir sans notre présence.
    En effet ma compagne et moi devons rester allongés auprès de notre fille jusqu’à ce qu’elle s’endort complètement…

    Il doit certainement manquer une partie lecture d’histoire ou caresse dans notre rituel…Mais avec ma compagne nous nous demandons si il ne faut pas lui changer son lit à barreaux par un lit d’enfant…

    Seulement je trouve notre fille trop petite pour changer de lit… Elle ne marche pas encore.

    Est ce que cet épisode d’angoisse de séparation s’est déjà produit pour vous ?
    Si oui, pouvez vous me partager vos expériences et solutions ?

    Merci beaucoup d’avance !
    Un papa presque désespéré…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il me semble qu’elle est un peu petite en effet pour passer dans un grand lit. Mais c’est toujours difficile à dire sans connaitre l’enfant.
      Il y a probablement un truc à changer dans le rituel en effet. Pour ma part, je ne suis pas certain qu’il faille rester jusqu’à ce qu’elle s’endorme. En ce qui nous concerne (mais ça n’est qu’un exemple, chacun son fonctionnement), nous lui proposions de nous en aller et de remonter vérifier dans 5 puis 10 minutes si elle s’était bien endormi. Quand ce n’était pas le cas, nous reprenions alors un bout de rituel court avec une chanson ou un massage par exemple. De quoi la rassurer et l’aider à surmonter ses peurs, petit à petit. Mais tout ça ne marche que si l’enfant parle bien et sait déjà dompter plus ou moins ses émotions.
      une chose est sûre, nous avons connu plein de hauts et de bas avec le sommeil, comme de nombreux parents. Nous nous sommes souvent interrogés, nous avons changé des trucs, nous avons pris sur nous pour éviter qu’elle ressente nos angoisses, et les choses ont toujours fini par reprendre un cours normal. Bref, ne t’inquiète pas, souffle et fais toi confiance !
      n’hésite pas à revenir par là pour nous raconter la suite. Tu peux aussi jeter un oeil sur le groupe Facebook du blog « Bons plans et astuces de parents » sur lesquels les parents peuvent poser toutes leurs questions et bénéficier des retours de la communauté.
      Bon courage 🙂

      Répondre
  45. TOP 11 lit enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] y est, votre môme ne veut plus de son lit à barreaux et réclame un « lit de grand ». C’est le moment de lui en acheter un […]

    Répondre
  46. TOP 10 lit enfant design - Blog Je suis papa !
    le

    […] enfant grandit et souhaite passer à un « lit de grand » ? Certes, vous allez prendre un sacré coup de vieux, mais c’est aussi l’occasion de […]

    Répondre
  47. Julie
    le

    Notre fille a 2ans et demi et souhaitait avoir un grand lit , nous avons-nous acheté un lit cabane . Nous l’avons monté avec elle Et nous avons laissé le petit lit à côté pour lui laisser le choix ,et nous gardons le même rituel. Sur 3 jours elle n’a réussi qu’une sieste , c’est un désastre … elle fait la foire pendant 1h n’écoute pas , allume la lumière et joue.
    J’hésite à abandonner et enlever le grand lit de la chambre . Auriez vous des conseils svp ? Je suis peinée je ne pensais pas que ce serait aussi difficile…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il me semble qu’il ne faut pas revenir en arrière. Avez-vous pu en discuter avec elle ? Poser un cadre, des limites ? Quitte à changer le rituel au besoin. L’amener à trouver un nouvel équilibre ? Peut-être est-elle un peu perturbée par ces changements…

      Répondre
  48. Bertholon
    le

    Bonjour,
    Baby à bientôt 19mois, le 8 novembre, baby 2 doit arriver pour mars et on souhaite pouvoir récupérer le lit a barreaux pour numéro 2, donc on essaye le grand lit dès maintenant…
    Aujourd’hui on a monté son lit de grand 90*200, il nous a aidé a sa façon.
    On a essayé de le mettre pour la sieste, il s’est levé 2 fois du coup on l’a remis dans son lit a barreaux.
    On l’a remis dans son grand lit ce soir avec turbulette., et il ne s’est pas relever a voir a quelle heure il se lève demain matin.

    Répondre