5 astuces pour décorer une chambre d’enfant

6 Mai 2015

décorer une chambre d’enfant

Saison du renouveau, le printemps signe le top départ des grands changements dans la maison. Et l’arrivée des premiers rayons de soleil donne souvent envie de relooker son intérieur, du salon à la chambre d’enfant.

Et si vous profitiez des beaux jours pour ré-imaginer la décoration de l’espace de votre enfant ? En général, les petites filles sont les premières à se laisser séduire par ce type d’activités, et les garçons ne sont jamais très loin derrière.

TOP 1 | Faites entrer la lumière

Après des mois plongés dans la grisaille, il est temps de laisser entrer la lumière. Si vous envisagez de repeindre la chambre de votre enfant, optez pour des teintes claires. Exit les rideaux opaques, accrochez un léger tissu fin à vos fenêtres. Il protégera vos meubles des rayons du soleil, tout en laissant pénétrer un maximum de lumière. Quelques miroirs bien placés permettront également de renforcer la luminosité.

TOP 2 | Aménagez un espace de jeu

Non, vos mômes ne vivent pas dans un musée. Une chambre d’enfant doit avant tout être fonctionnelle, pratique et sécurisée. Veillez à ce que la pièce ne soit pas envahie de meubles, et pensez à préserver un espace suffisamment grand pour que votre enfant puisse s’y amuser sans se sentir à l’étroit à la première caisse de jouets renversée.  Un joli tapis aux couleurs pepsy pour fignoler et hop, c’est plié !

TOP 3 | Installez des rangements accessibles

Si vous voulez évitez que vos mômes ne jouent les Tarzan pour attraper ces jouets qu’ils convoitent depuis un moment, prenez soin d’installer des meubles à leur portée. Privilégiez les étagères basses, les caisses en plastiques ou en tissus, les coffres pour enfants… Bref, choisissez du mobilier à leur taille et bannissez tous les meubles qui peuvent représenter un danger potentiel.

TOP 4 | Misez sur les objets de déco

Décorer une chambre d’enfant passe d’abord par la mise en avant d’objets finement sélectionnés. Ici un petit tableau noir pour que votre môme puisse livrer son inspiration du moment à la craie, là un porte-bijou pour faire comme maman, une toile à suspendre, un attrape-rêves, un sticker mural, ou des coussins pour créer une ambiance cosy. Vous trouverez quelques accessoires originaux pour décorer une chambre d’enfant sur le site de Claire’s par exemple.

TOP 5 | Impliquez vos enfants

A la naissance de Mychoup’, c’est nous qui avions décidé de l’aménagement de sa chambre d’enfant. Mais maintenant qu’elle a grandi, Mademoiselle met son grain de sel partout. Du coup, impossible de revisiter la décoration de sa piaule sans l’impliquer. En même temps, pour qu’elle s’y sente bien, il faut qu’elle y trouve son compte. Reste à faire preuve de suffisamment d’imagination pour la détourner des classiques de l’enfance, et éviter le papier-peint Hello kitty.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour décorer une chambre d’enfant ? Vos enfants ont-ils participé à la décoration de leurs piaules ?

Crédit photo : Philippe Put

5 réponses to “5 astuces pour décorer une chambre d’enfant”

  1. Emilie 7 mai 2015 at 14 h 49 min #

    Et la chambre de Mychoup, elle est comment alors ?

    • Olivier 7 mai 2015 at 14 h 53 min #

      Un mélange de l’inspiration de super-maman et de Mychoup’ herself. Des meubles suédois, des bacs de rangements ou des étagères basses pour les jouets, des petites loupiottes pour créer une ambiance tamisée, des couleurs et plein de petits objets déco…

  2. clairou la plote 7 mai 2015 at 19 h 07 min #

    au gré de nos envies mais comme on est en loc on peut pas non plus percer les murs comme on veut et coller des conneries oups pardon de magnifiques dessins partout…

Trackbacks and Pingbacks

  1. Chambre de bébé : et la déco ? - Blog Je suis papa ! - 29 décembre 2015

    […] D’autres articles sur le même sujet ? Lisez 5 astuces pour décorer une chambre d’enfant. […]

Envoyez une réponse