5 bonnes raisons de partir en colonie de vacances

Si nombre de parents se montrent de plus en plus prudents avant d’envoyer leurs progénitures en colonie de vacances, les enfants conservent souvent des souvenirs inoubliables de ces séjours, qui constituent pour eux de véritables expériences de vie.
En partant en colonie de vacances, un enfant va apprendre l’autonomie, loin de papa et maman. Il va s’initier à la vie en collectivité dans un nouvel environnement, et se découvrir peu à peu sous un autre jour, pour mieux s’affirmer par la suite.
Reste que pour des parents, il n’est jamais évident de lâcher Choupinet dans la nature, même le temps de quelques jours de vacances. D’autant que, face à la prolifération d’organismes proposant des colos, il n’est jamais facile de faire un choix raisonné.
Installé depuis plus de 20 ans, Telligo fait partie de ses acteurs de confiance que l’on compte sur les doigts d’une main. Spécialiste français des colonies de vacances thématiques pour les 6-17 ans, l’organisme a vocation à proposer des séjours qui « amènent chaque enfant à prendre du plaisir, et à grandir », comme le résume son projet éducatif.
Vous hésitez encore ? Voilà au moins 5 bonnes raisons de laisser vos enfants partir en colonie de vacances !
Sommaire
TOP 1 | La diversité des thèmes des séjours
Les colonies de vacances n’ont plus rien à voir avec celles qu’on fréquentait au siècle dernier. Aujourd’hui, elles sont construites autour de thématiques fortes, en cohérence avec les centres d’intérêt de nos lardons. Chez Telligo, plus de 100 thèmes de séjours sont proposés autour des aventures scientifiques, des animaux, de la nature, de l’histoire ou des arts. Vos kids pourront jouer les Robinson junior, naviguer en radeau sur la Dordogne, construire des robots, créer des jeux vidéo, ou monter un projet de court-métrage. Ca donne envie, non ?
TOP 2 | A la découverte du monde
La colonie de vacances, c’est aussi l’occasion pour bon nombre d’enfants de fouler du pied un sol étranger pour la première fois, avec tout ce qu’un tel voyage peut comporter d’excitation, de découverte, de dépassement de soi et d’enrichissement personnel. Telligo propose des séjours sur tous les continents, de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique. Vos enfants partiront à la découverte de New-York, participeront à des cours de samba à Rio, traverseront les Etats-Unis d’est en ouest, navigueront dans le golfe Saronique en Grèce, tenteront de débusquer les cités perdues au Pérou… De quoi offrir à vos baroudeurs en herbe l’occasion d’étancher leur soif d’aventure !
TOP 3 | La sécurité d’abord
Si les médias se font parfois le relais d’accidents, n’oublions pas que la sécurité fait partie des priorités des organisateurs de colonies de vacances. Chez Telligo, on ne rigole pas avec cet aspect des séjours. Une charte de qualité et de sécurité a été publiée en 1999. Elle a depuis été renforcée et des contrôles sur place sont réalisés régulièrement. Elle repose sur 12 points que vous trouverez ici.
TOP 4 | Un encadrement optimal
C’est souvent le point de crispation pour les parents. Pour encadrer des groupes de 6 à 17 ans, la règlementation exige la présence d’un animateur pour 12 jeunes. Chez Telligo, Le taux d’encadrement est bien supérieur : 1 animateur est mobilisé par groupe de 5 jeunes lors des séjours 6-14 ans. 1 pour 6, avec des ados de plus de 14 ans.
TOP 5 | La pédagogie au coeur des séjours
Aujourd’hui, chaque colonie de vacances est construite en fonction d’objectifs pédagogiques, eux-mêmes en cohérence avec un projet éducatif qui fait office de fil rouge. Telligo entend notamment offrir des vacances intelligentes aux enfants, leur donner le maximum de choix et accorder une attention individuelle à chacun d’entre eux. L’organisme met par ailleurs en œuvre des moyens ambitieux pour accompagner les mômes : les animateurs choisis sont des experts dans leurs domaines et disposent des diplômes nécessaires à un encadrement enrichissant.
Bref, il ne vous reste plus qu’à choisir avec votre enfant sa colonie de vacances pour l’été 2015 !
Et vous ? Etes-vous déjà parti en colonie de vacances ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Avez-vous déjà offert un séjour à vos enfants ? Qu’ont-ils apprécié ?
Crédit photo : Telligo
Article sponsorisé
Par Olivier
11 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
Je garde de très mauvais souvenirs de mes colonies dans l’ensemble! Partager une chambre à 6 ou plus, ne pas forcément trouver sa place, être loin de mes repères…bref, je n’empêcherai pas mon fils d’y aller s’il le veut mais je ne l’y forcerai jamais en lui disant « c’est super » car ça n’est super que quand on s’y sent bien.
le
Le laisser choisir, en faisant abstraction de ses propres ressentis, c’est le plus dur dans le « métier » de parents, je trouve…
le
Oui, c’est vrai que c’est un challenge de faire abstraction de certains de ses goûts et ressentis pour laisser son enfant faire ses propres expériences et choix. 🙂
le
Bonjour Emma,
En réaction à votre message et à ce très bon article, voici 5 raisons supplémentaires :
https://blog.action-sejours.com/5-raisons-denvoyer-son-enfant-en-colonie-de-vacances/
Merci à Olivier pour cet article
le
Je ne connais pas Telligo mais j’ai passé de supers moments en colo lorsque j’étais môme. Une vraie expérience de vie même si je comprends les angoisses des parents maintenant que j’en suis un 🙂
le
exactement, te voilà de l’autre côté de la barrière maintenant, à vouloir répondre aux envies de tes enfants tout en ménageant tes angoisses. Pas facile !
le
Euh, au fait, c’est à partir de quel âge ?
Comment çà, ils prennent les p’tits galopins de 3-4 ans?
C’est qu’ à partir de 6ans, grrrr
Mais ils ont déjà pris le pli à la crèche….dormir à 10 dans un dortoir, repas collectifs: si t’aimes pas je pique dans ton assiette, activités de plein air: jeu d’eau avec tuyau d’arrosage, décoration d’intérieur: peindre partout sauf sur du papier et surtout le must « refilage des p’tites bêtes » (poux, lentes, gastro, rhino….) et le soir, on est pas obligé d’inventer une histoire débile pour ne pas avoir droit aux pleurs nocturnes du cauchemar (non le loup il a pas mangé la grand-mère du petit poucet, il l’a juste caché dans son ventre!)… ah moi les vacances, Mère indigne, va….
le
Voilà, tu as bien résumé 🙂
le
hheeuuu moi j’ai un très mauvais souvenir de ma colo…
obliger de skier avec un genou en vrac et des poux le kiffe atomique!!!
Si elle veut y aller pourquoi pas on verra!
le
Les poux font du ski… ça ferait un bon film ça 🙂
le
[…] colonie de vacances d’été est l’idéale pour faire de nombreuses activités et ainsi découvrir de nouvelles choses. L’aventure ne manque pas en camp de vacances. Que dire […]
le
Pour les vacances d’été, ma femme et moi sont à la recherche d’une bonne occupation et prise en charge de nos deux enfants. Nous ne sommes jamais partis en camp de vacances nous même, avons donc des difficultés à s’imaginer un tel séjour. Je ne savais pas que les colonies de vacances d’aujourd’hui sont organisé autour des animaux ou de la nature. Un des deux plaira sûrement à nos enfants.