8 astuces pour mieux répartir les tâches ménagères à la maison

En collaboration avec Indesit
comment répartir les tâches ménagères à la maison

Le partage des tâches ménagères est souvent source de conflit au sein des couples. Et le sujet prend encore plus de place à la naissance d’un premier enfant, quand la pile de linge ne désemplit plus et qu’il faut régulièrement courir au magasin du coin pour réapprovisionner la famille en lait infantile, couches et autres tétines 3 vitesses.

Soyons clairs, le partage des corvées quotidiennes est une nécessité. Après tout, personne n’a envie de réduire la personne qu’il aime le plus au monde à la gestion de l’intégralité des tâches ménagères du foyer.

Mais cette aspiration est aussi un combat. Car si le partage des corvées peut nous permettre de mieux vivre notre relation de couple dans l’intimité de notre foyer, il apparait aussi comme un préalable indispensable à la réalisation d’une aspiration que nous sommes nombreux à porter. Celle d’une égalité plus juste entre femmes et hommes dans notre société.

En s’engageant il y a deux ans en faveur du partage des tâches ménagères au sein du foyer, Indesit fait partie de ces rares marques à avoir pris la mesure de l’importance de son rôle sociétal pour faire bouger les lignes. Et sa campagne #DoItTogether qui conjugue prises de parole engagée et vidéos aux messages émouvants, sur la base d’une étude européenne menée l’an passé en constitue un excellent exemple.

Comment initier le partage des tâches ménagères à la maison ?

Vous vivez mal le temps que vous passez à la gestion des tâches ménagères et aimeriez profiter de davantage d’égalité ? Découvrez quelques astuces de bon sens pour installer une plus stricte répartition, en évitant les conflits. Et n’hésitez pas à partager vos propres conseils en commentaires !

1 | Ouvrez le dialogue pas le conflit

La question du partage des tâches ménagères est souvent source de conflit à la maison parce qu’elle est vécue comme une brimade subie par l’un ou l’autre des membres du couple, voire même les deux. C’est souvent quand il est trop tard que le sujet s’impose dans la discussion. Quand les frustrations et la colère ont déjà pris le dessus. Les exprimer ne fait alors qu’attiser le conflit. Comme tous les sujets sensibles, mieux vaut aborder le partage des tâches ménagères lorsque la situation entre vous est apaisée.

2 | Acceptez d’écouter l’autre sans jugement

Le dialogue constitue le premier pas vers une meilleure compréhension mutuelle, mais il n’a de chances d’aboutir que si les deux parties font preuve d’écoute et d’empathie. Après tout, on ne vous demande pas de juger ce que l’autre peut ressentir, juste d’accepter l’expression de ses émotions. En vous écoutant l’un et l’autre, vous découvrirez finalement que vos aspirations ne sont pas si éloignées et qu’un petit effort ponctuel de part et d’autre devraient suffire à trouver votre équilibre.

3 | Identifiez les points forts de chacun

Vous n’avez rien contre l’idée de faire les courses. Votre moitié préfère cuisiner. Le nettoyage des pièces d’eau ne vous effraie pas mais vous détestez faire les poussières. Le jardinage vous vide la tête quand l’autre trouve son équilibre en repassant. A bien y regarder, on devrait trouver un terrain d’entente, non ?

4 | Trouvez un équilibre mutuellement partagé

Une fois les attentes et les atouts de chacun exprimés, tentez de trouver un terrain de conciliation susceptible de convenir à tout le monde. Certains couples choisissent de se répartir les tâches de manière fixe : à l’un la cuisine à l’autre les lessives. Dans d’autres familles, un planning permet de partager les corvées à tour de rôle. Finalement, à chacun sa routine tant qu’elle ne génère pas de frustrations.

5 | Montrez-vous bienveillant l’un envers l’autre

Que vous ayez à exprimer une frustration ou à formuler une demande, essayez de le faire avec bienveillance. Comme le dit Mary Zou, lectrice de ce blog, avec beaucoup de justesse : un « mon chéri, est-ce que tu peux sortir la poubelle s’il te plaît ? » va toujours mieux qu’un « mais put***, tu vois pas que ça déborde ?!?! ».

6 | Impliquez vos enfants

Pour que notre société reconnaisse également les femmes et les hommes, l’égalité des sexes doit s’imposer au foyer dès le plus jeune âge. Notre rôle de parents consiste alors à montrer l’exemple et éventuellement à impliquer nos kids. Allez hop, on plie le linge, on prépare le repas et on fait le ménage en famille maintenant ! Après quelques séances, vous pourriez même être surpris par le travail de vos petits, que vous n’oublierez pas de valoriser au passage !

7 | Faites appel à du personnel qualifié

Parfois, la meilleure solution peut aussi consister à se faire accompagner. L’occasion d’aplanir les tensions et de profiter de davantage de temps libre. Certaines familles ont recours à du personnel pour les lessives ou le repassage, d’autres pour l’entretien hebdomadaire de la maison. A la naissance d’un enfant, la CAF peut débloquer des aides financières, en fonction de votre quotient familial, pour vous permettre de faire appel à des associations d’aide à domicile, au personnel qualifié, pour réaliser des tâches ménagères, des démarches administratives…

8 | Optez pour des appareils électroménagers faciles à prendre en main

Avec le temps, peut-être avez-vous, vous aussi, constaté la recrudescence d’appareils électroménagers que seul le titulaire d’un master en physique quantique peut faire fonctionner.  Pour éviter les moments de solitude devant un four ou une machine à laver, laissez tomber les équipements compliqués. Dans cet esprit, Indesit a inventé la One Touch Story : une touche pour programmer et démarrer tous ses appareils simplement. Sur le four Aria par exemple, la fonction Turn&Cook permet de cuisiner tous les plats les plus courants d’un seul geste. Pas besoin de préchauffage ni de réglage, les paramètres de cuisson sont déjà programmés. Parfait pour les lasagnes, les légumes farcis ou les gâteaux. Bonus : il est livré avec une application dédiée au Turn&Cook pour réaliser plus de 90 recettes en un tour de main.

Gagnez un four Indesit Aria (environ 350 euros)

Indesit s’associe à Je suis papa pour vous permettre de gagner un four Aria. Pour participer, il suffit d’indiquer en commentaire votre astuce pour partager plus efficacement les tâches ménagères à la maison.

Facultatif : pour bénéficier de chances supplémentaires au tirage au sort, vous pouvez :

  • Partager ce concours sur Facebook
  • Partager ce concours sur Twitter

Un gagnant sera tiré au sort. Les participations ne respectant pas les conditions de jeu ne seront pas prises en compte. Vous avez jusqu’au dimanche 24 juin.

Une seule participation par foyer, email, adresse IP. Le gagnant sera contacté par mail. Si aucun gagnant ne se signale 10 jours après le tirage au sort, un second tirage sera organisé.

EDIT 26/06/2018 : SylBro gagne le four Indesit ARIA 

Et vous ? Quelle est votre astuce pour répartir plus efficacement les tâches ménagères à la maison ? 

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 13 juin 2018 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


814 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Poucheret
    le

    Bonjour, ici nous effectuons une liste hebdomadaire le dimanche soir(avec qui fait quoi à côté de chaque tâche ) pour la semaine suivante puis nous cochons au fur et à mesure dans la semaine ce qui est fait .

    Répondre
  2. Havane
    le

    Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa.
    Mes astuces ce sont de programmer des tâches pour chaque activité de ménage et un changement tous les trois mois.
    Merci beaucoup.
    Croisons les doigts.

    Répondre
    • CARTAULT Francoise
      le

      Pour répatir les taches menageres on tire à pile ou face, ça apprend l’injustice et la frustration et ça aide à mieux la supporter !

      Répondre
  3. Isabelle Tronquet
    le

    Ici on partage les tâches équitablement: quand je ne suis pas là c’est lui qui fait tout et inversement! Quand on est là tous les deux personne ne fait rien à part a manger et le linge
    Ce four serait parfait chez nous! Merci pour les conseils (je crois qu’on en avait besoin du coup!), et pour le jeu!

    Répondre
  4. cailliaux sandra
    le

    bonjour je tente ma chance pour ce lot de rêve!
    Ici on se partage les tâches équitablement.
    J’aime le repassage et lui le jardinage donc on se complète.
    Sinon on s’octroie une soirée Off où l’on fait ce que l’on aime! Ca fait du bien.
    Merci

    Répondre
  5. Fanny
    le

    Bonjour !
    Notre astuce pour une bonne répartition hum difficile à dire on prévoit des taches pour chacun, il fini par ne pas faire les siennes ou seulement une fois que les poubelles débordent…
    donc en fait ce qui a limité les problèmes c’est mon envie d’arrêter de travailler pour profiter de mes enfants et du coup je fais le maximum de tâches ménagères pendant la sieste. Et quand on est tous ensemble on profite juste d’être ensemble.
    Pas parfait donc je prend tout tes bons conseils pour la prochaine discussion !

    Répondre
  6. Suzanne Barreau-Leguillon
    le

    Bonjour,
    En toute franchise, cela n’a pas toujours été simple.
    Nous avons été éduqué dans l’idée que la maison c’est à la femme de s’en occuper et que le bricolage est pour l’homme.
    Mais avec le temps et surtout suite à des soucis de santé, une répartition des tâches domestiques a quand même pris place.
    Pour la vaisselle, c’est mon mari qui débarrasse la table et qui la mets en place, je m’occupe du repas et nous débarrassons le lave-vaisselle tous les 2.
    Pour la corvée des courses, c’est chacun notre tour.
    Pour l’aspirateur, c’est un peu tous les 2 mais toujours moi qui lave… et pour le linge aussi.
    Bref, il y a du mieux, mais je suis certaine qu’il s’impliquera davantage dans la cuisine si nous gagnons ce four Indesit Aria, vraiment parfait pour une cuisine en toute simplicité.
    Partage sur FB: https://www.facebook.com/suzanne.duffyleguillon/posts/10209745573875414
    Partage sur Twitter: https://twitter.com/CreamSentiment

    Merci pour ce superbe concours, à bientôt de vous lire.

    Répondre
  7. jeanne thiec
    le

    Bonjour , chez nous le partage des taches se fait naturellement . Quand il n’a pas envie je fais et inversement. Bon il a quand même une préférence pour l’espace cuisine 🙂
    Merci pour ce concours !!

    Répondre
  8. Lyly cora (coralie p)
    le

    Coucou et wahou allez je tente car j aime l idee du theme la question votre post bref …je tente ! Ici maman solo et j ai une fille de 11 ans et bahhhhhh c est pas gagné!mais il est important qu elle participe un peu.
    Alors en semaine je doit avouer que depuis 6 ans envj ai lever le pieds apres le boulot (en creche) et a courir enfin plutot a velo car pas de permis entres ecole garderie…. j ai dit stop donc a part un coup d aspi millieu de semaine cuisine et entretien cuisine salle d bains on est cool … ma fille s occupe svt de sortir notre chien et mets souvent le couvert puis sa chambre un w end sur deux elle ramasse le linge sec…bref pas si mal ! C est venu assez tard car j avait tendance a tt vouloir faire puis depuis ses 9 ans je lui ai dit ok tu va un peu m aider car on sera encore plus de temps emsemble et puis tu vit avec moi… ca a ete naturel bon quand elle veut pas elle me dit plus tard donc je doit lui rapeler mais ca roule. Et le w end apres grasse mat on se fait menage et on profite voila rien de plus. Ca fait partit pour moi des valeurs l aide et participation. Bizzz et qu il a l air chouette ce four ! J oubliais on adores cuisiner alors je croise fort et j ai partager merci

    Répondre
  9. doro57
    le

    merci pour ce concours, chez nous , chacun mets son assiette , ses couverts et son verre dans l’évier après le repas, et si toute fois il mange plu tard, il fait sa vaisselle

    Répondre
  10. marie-christine dbl
    le

    Bonjour,

    Génial merci de nous gâter 🙂 je croise les doigts.
    A la maison, tout le monde débarrasse et on tourne pour celui/celle qui fait la vaisselle des plats.

    Répondre
  11. SEZNEC
    le

    Il existe un calendrier pour l’ensemble des tâches ménagères et chacun à tour de rôle effectue ces tâches en changeant toutes les semaines.

    Répondre
  12. Nathou
    le

    coucou super merci à vous pour ce chouette concours je tente alors chez nous ça se passe comme ça monsieur passe l’aspirateur tous les jours, fait quelques fois à manger et s’occupe du jardin entièrement. Moi, je fais le ménage et le linge ainsi que la vaisselle car il n’aime pas la faire aie aie et ça a le don de m’énerver lol voici mes partages https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=433176517130771&id=100013152786709

    https://twitter.com/nath6810048/status/1007041593348587521

    belle soirée à vous

    Répondre
  13. boubouray
    le

    Bonsoir je tente ma chance Je n’ai pas de solution et puis je préfére faire moi même plus sûre que se soit bien fait

    Répondre
  14. lamette pascal
    le

    Bonjour
    avec 4 enfants y a de la main d’oeuvre a la maison
    mon épouse et moi on s’occupe du rez de chaussée
    les enfants du 1er étage , il y a quelque grognement mais dans l’ensemble ça se passe bien.
    Bonne journée.

    Répondre
  15. Morgan Bzh
    le

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir !
    Etablir un planning des taches ménagères du lundi au dimanche est mon astuce 😉
    Merci pour ce concours !

    Répondre
  16. sandrine
    le

    Bonjour, je participe avec grand plaisir pour ce magnifique four.
    A la maison c’est essentiellement moi qui fait tout étant donnée que je suis seule avec mes deux filles. Le partage des taches n’est pas équitable mais elles m’aident quand j’ai besoin. C’est vrai qu’un planning serait le bienvenu.
    merci pour ce magnifique concours

    Répondre
  17. Carole P.
    le

    Partage des tâches équitable et sans prise de tête, chez nous, ça glisse tout seul. Je participe volontiers, notre cher four ne va pas tarder à nous lâcher, ce serait miraculeux si nous gagnions ! Merci je suis papa et bonne chance à toutes et à tous.

    Répondre
  18. Bonneau
    le

    Nous, c’est très simple, n’aimant pas les mêmes tâches ménagères, chacun fait celles qui lui plaît et on fait celles qui restent ensemble.

    Répondre
  19. lapin bleu
    le

    À la maison chacun fait quelques tâches en semaine en fonction des horaires de travail et grand ménage à 2 le samedi.

    Répondre
  20. 28maman
    le

    bonjour à la maison ma fille fait l’etage (il est a elle toute seule )moi le rez de chaussée et le sous sol mon mari fait les exterieur et cela se passe très bien bonne journée

    Répondre
  21. mimoun
    le

    bonjour

    je participe avec plaisir

    Nous nous avons des horaires décalés donc quand ma femme est du soir comme elle est infirmière je fais absolument toutes les tâches de la maison et quand c’est l’inverse c’est elle et cela fonctionne depuis plus de 10 ans

    bonne journée

    Répondre
  22. Cotton Robert
    le

    Bonjour,
    C’est avec- grand plaisir que je participe à ce concours pour ce joli lot
    Mon astuce pour partager les tâches ménagères est de faire une pièce par personne et de faire le salon ensemble
    Je suis fan FB sous le pseudo : skippy06
    Lien de partage Facebook :https://www.facebook.com/skippy06/posts/1772308156178654
    Je suis abonné Twitter, Pseudo : skippy06240
    Lien de partage Twitter :https://twitter.com/skippy06240/status/1007122291094847489

    Répondre
  23. jean-claude flayeux
    le

    Je participe avec plaisir à ce concours, merci. Nous ne partageons pas les tâches ménagères, nous faisons absolument tout ensemble.

    Répondre
  24. elie-marius
    le

    Bonjour,
    un matériel simple à utiliser facilite énormément le partage, vient ensuite la disponibilité laissée par le travail sachant que le plus disponible n’est plus forcement la femme ! Bonne chance à tous !

    Répondre
  25. stephaneno
    le

    Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa.
    Mes astuces ce sont de programmer des tâches pour chaque activité de ménage et un changement tous les trois mois.

    Répondre
  26. martine G
    le

    moi, ça relève un peu de la flatterie, parfois (et ça marche !) genre : « tu passes l’aspirateur quand même beaucoup plus efficacement que moi ! » (il se trouve qu’en plus, c’est vrai !). Mais j’ai un mari qui, spontanément, vide le lave-vaisselle, descend les poubelles, accroche linge au sortir du lave-linge, etc… Merci pour ce concours

    Répondre
  27. Audrey
    le

    Bonjour, pour le moment, nous ne sommes que deux. Mais pour répartir les tâches nous faisons en fonction de nos appétences. Je ne supporte pas faire la vaisselle, par contre j’aime bien passer l’aspirateur. Pour le moment ça fonctionne bien comme ça. On verra par la suite 🙂

    Répondre
  28. génique
    le

    on se réparti les tâches en fonction de nos préférences.Par exemple je n’aime pas faire la vaisselle lui ça ne le dérange pas alors c’est lui qui fait.pour le linge c’est le contraire, etc…

    Répondre
  29. chenille35
    le

    bonjour, je tente ma chance; mon truc : une liste et on partage tout; l’un aide l’autre; ou on divise suivant les préférences de l’autre (j’étends le linge, il repasse par exemple)

    Répondre
  30. ANITA
    le

    Bonjour, je m’occupe du ménage et faire les repas et vaiselles, et mon mari s’occupe de la machine à laver et du jardin et des bricolages divers.

    Répondre
  31. ERIC CORTEZ
    le

    Bonjour,
    Le partage des tâches, je suis pour.Je suis pour ma part plus chargé du ménage, du jardinage et des bricolages. Pour la cuisine, je jette l’éponge lol
    cordialement,
    Eric

    Répondre
  32. lamoine
    le

    Bonjour, pour le moment, nous ne sommes que deux. Mais pour répartir les tâches nous faisons en fonction de nos appétences. Je ne supporte pas faire la vaisselle, par contre j’aime bien passer l’aspirateur. Pour le moment ça fonctionne bien comme ça. On verra par la suite

    Répondre
  33. SylBro
    le

    Bonjour,

    Chez nous c’est simple, le partage se fait sur l’envie de chacun au moment où la tache doit être effectué. En cas de conflit, un moyen simple mis en place depuis longtemps, le Pierre feuille ciseau en 1 seule manche. Très efficace car très respecté par nous deux.

    Merci pour le concours

    Répondre
  34. Sebastien
    le

    Bonjour.
    Merci pour ce concours.
    Je tente ma chance avec plaisir.
    Ma réponse est de se mettre d’accord en fonction de ce qu’on préfère faire chacun.

    Répondre
  35. CACHERAT
    le

    Bonjour, nous sommes polyvalent à la maison et que deux, pour la répartition pas de tâches c’est en fonction de notre emploi du temps et des compétences que nous avons. merci je participe

    Répondre
  36. Beraud
    le

    Bonjour merci pour ce concours
    Je participe avec plaisir
    Moi c est pas compliqué c est 1 fois par semaine poussiere .une fois par semaine repassage etc samedi jardinage.Dimanche bronzée dans ma piscine ,les pieds dans l’eau
    Je tente ma chance
    Je croise les doigts
    Bonne journée

    Répondre
  37. Elodie Maurice
    le

    monsieur dehors à l’entretien de la maison, le bricolage , les animaux,le jardin
    madame dans la maison à cuisiner faire le ménage, entretenir le linge

    Répondre
  38. Gaëlle
    le

    Bonjour
    A la maison ce n’est pas vraiment réparti, ca dépend des jours de repos. Quand je suis à la maison et pas lui c’est moi qui fait sinon c’est l’inverse et ca fonctionne très bien comme ca pour tout. 🙂

    Répondre
  39. DE LIMA Patrick
    le

    bonjour je tente ma chance pour ce lot de rêve!
    Ici on se partage les tâches équitablement.
    J’aime le repassage et lui le jardinage donc on se complète.

    Répondre
  40. RICOL Marie Ange
    le

    Je participe avec plaisir à ce concours, merci. Nous ne partageons pas les tâches ménagères, nous faisons absolument tout ensemble.

    Répondre
  41. DE LIMA Maria
    le

    Bonjour, je m’occupe du ménage et faire les repas et vaiselles, et mon mari s’occupe de la machine à laver et du jardin et des bricolages divers.

    Répondre
  42. ferrando
    le

    MOI J’AI LA CHANCE QUE NON ÉPOUX VOIX DE LUI MÊME CE QUI FAUT FAIRE UN COUP DE BALAI NETTOYER LE JARDIN ÉPLUCHER LES LÉGUMES faire les courses et puis ranger l’homme ideale

    Répondre
  43. dominike
    le

    Bonjour, chez nous il y a un planning qui tourne chaque semaine comme cela les taches les plus ingrates sont effectués à tour de role

    Répondre
  44. milbil
    le

    Bonjour,

    Ici les tâches ne sont pas vraiment réparties, étant donné que je travaille à la maison (ass mat), monsieur part du principe que je dois en faire plus que lui… donc il n’a jamais touché à l’aspirateur, la serpillère, le chiffon à poussière, le linge, les vitres… si je lui demande (et seulement si je le fais :P) il fera la vaisselle mais ça ne viendra pas de lui 🙁

    Bonne journée !

    Répondre
  45. Severine H.
    le

    Bonjour,
    les taches ménagères sont faites par nous deux et sont bien déterminées. Ma petite moitié s’occupe de l’aspirateur et de la chambre et moi je m’occupe du nettoyage et du repassage et ensemble nous nous occupons de la cuisine selon l’envie et le moment. Aucune contrainte et tout se passe bien.
    A bientôt 🙂

    Répondre
  46. Laurence
    le

    Bonjour.Les tâches ménagères sont réparties de facon suivante:Je lance une machine,c est mon mari qui pend le linge et le depend.Je cuisine,c est lui sui fait la vaisselle .Les couvert pour le repas c est souvent mon mari et on débarrasse ensemble la table.Pour ce sui est du ménage,c est moi qui le fait car j aime bien avoir une maison propre ,bien rangée,qui sent bon.Bref,je suis un peu maniaque:-)

    Répondre
  47. Le Croc-Mignon
    le

    Hello !
    Je tente ma chance avec plaisir.
    Madame s’occupe du linge [lessive et repassage] et je fais le ménage, la vaisselle, etc. Par contre, on fait toujours les courses ensemble.
    Voici mon tweet :
    Merci pour le concours ! 😉

    Répondre
  48. ZIMMERMANN
    le

    Bonjour à la maison, les tâches ménagères sont réparties sur la semaine sauf incidents mais sinon cela fonctionne bien.

    Répondre
  49. nenette12
    le

    Bonjour,

    Mon mari travaille 60h par semaine et moi je suis mère au foyer donc c’est normal que je fasse le plus de tâches ménagères mais mon mari s’occupe quand même des poubelles et lance le soir les machines, les enfants ont pour tâche de faire un grand rangement des chambres le dimanche et de débarrasser à tous les repas et tout fonctionne bien 🙂 bonne journée

    Répondre
  50. provin
    le

    Bonjour, je participe. A la maison, les jours pairs, c’est Madame qui se charge des tâches, les jours impairs, c’est moi. Le dimanche, repos.

    Répondre
  51. cedric
    le

    partage des taches avec ma femme, pas organiser ni programmer, cela viens au jour le jour, en fonction des besoins de chacun

    Répondre
  52. ricerne
    le

    Bonjour, eh bien j’attends et si cela n’est pas fait tout le monde s’y met!!! non en vérité mes enfants c’est el couvert et moi.. tout le reste!

    Répondre
  53. docarnal
    le

    Bonjour,
    Nous jonglons entre les deux enfants et le ménage… celui qui ne s’occupe pas des enfants fait ce qu’il peut en ménage avant qu’un des deux bambins ne le réclame ! ^^
    Bon jeu

    Répondre
  54. Derycke Mauricette
    le

    JE N AI RIEN A FAIRE … mon mari adoré, retraité s’occupe de tout Quand je rentre du travail je n’ai qu’a boire une bonne tasse de the et c’est tout !!! c est le bonheur

    Répondre
  55. nicolg771
    le

    bonjour, petite idée ludique pour le partage des taches.
    Dans un premier temps, vous attribué des points à chaque taches ménagère. Vous faites un tableau avec les noms de toute la famille et noté dessus le nombres de points a chaque tache effectuées. Celui qui a le plus de points à la fin du mois a gagné (petit lots à prévoir pour l’appât du gain).
    Pour un peu plus de fun, vous pouvez vendre certaines taches que vous ne voulez pas effectuer en échangeant des points.

    Répondre
  56. Claverie Camille
    le

    Au début je devais effectuer toutes les tâches ménagères car mon homme bossait pendant ma période de chômage (j’avais donc du temps libre).
    Aujourd’hui j’ai de nouveau un emploi et les lessives à faire se sont accumulées ainsi que la vaisselle dans l’évier et la poussière sur nos étagères. Nous avons donc décidé de se répartir les tâches équitablement, pour ce qui est du ménage on le fait chacun de son côté ou ensemble le week-end. Pour le reste, je m’occupe de la vaisselle et monsieur s’occupe des lessives.
    Cela me permet aussi de me délester un peu car mine de rien, c’est crevant d’entretenir un foyer.

    Merci d’avance pour votre jeu concours, je rêve d’avoir un four, pour le moment les seuls desserts que je peux réaliser sont les crêpes, le tiramisu et la mousse au chocolat. Hâte de pouvoir enfourner des bons gâteaux au chaud 🙂

    Répondre
  57. MOUILLE EMILIE
    le

    Bonjour je tente ma chance avec plaisir! ici, la quasi totalité des tâches ménagères sont effectuées en semaine afin de profiter du week end en famille. je gère quasiment tout, mon homme s’occupe du jardinage et du bain des enfants (son moment privilégié à lui ! ) merci de nous gâter et bonne journée

    Répondre
  58. LAMONTAGNE
    le

    On essaye de partager les tâches équitablement, et avec comme point de départ les tâches préférées de chacun (si ça ne dérange pas l’autre); Après il y a une liste de toutes les tâches existantes et on se les répartit;
    Ce four serait idéal dans notre appart! Merci pour le jeu!

    Répondre
  59. stéphane
    le

    Simplement, commencer par parler et connaître ce que l’autre déteste faire pour répartir les tâches.
    Après cela dépend de l’emploi du temps. Qui est le plus souvent à la maison…
    Je suis en attente de formation en ce moment et donc plus présent à la maison, je fais donc le ménage, la cuisine et la vaisselle.
    C’est normal

    Répondre
  60. Célina
    le

    Bonjour à tous !

    En voilà un sujet qui fâche ^^ Pour nous c’est assez simple il déteste faire ce que « j’aime » faire et inversement 🙂 Et puis on se dit qu’à deux ça va plus vite.

    Répondre
  61. ARNOULD
    le

    chez nous tout se fait naturellement sans faire de liste. Le partage est naturel. Et pour le grand ménage à fond, on le fait à 2

    Répondre
  62. delunsch
    le

    bonjour, dans notre couple chacun fait selon le temps qu’il dispose. On ne s’oblige a rien, et chacun prend ses responsabilités et son courage a 2 mains pour faire.

    Répondre
  63. Guillaume POPOFF
    le

    Salut, chez moi, on a un planning de répartition des tâches.
    Tout le monde le respecte à la lettre, même les enfants (des tâches légères hein, faut pas pousser non plus 😀 )

    Répondre
  64. george
    le

    Pas vraiment d’astuce ici, juste èune répartition claire des tâches en fonction des capacités/envies de chacun! Je ne touche pas au fer à repasser ni au lave vaisselle, et Monsieur serait bien embêté de savoir où sont rangées les casseroles 🙂

    Répondre
  65. amelie
    le

    Bonjour,
    Désolée je n’ai toujours pas trouvé lE truc! c’est pas faute d’avoir essayé….ça marche un peu mieux avec les enfants, ils ralent, mais font leur part, je les laisse choisir entre eux ce qu ils préfèrent faire entre 2 taches ménagères

    Répondre
  66. Frederic BAUX
    le

    Bonjour,

    Notre solution et qui est la plus efficace est l’établissement d’un planning mensuel.
    Tous les trocs de tâche sont possibles….

    MERCI

    Répondre
  67. Bernhard V.
    le

    Bonjour,

    Mon mari est le roi des esquives du ménage, j’ai d’abord mis en place un calendrier avec les tâches journalières en fonction de nos horaires respectifs mais là aussi échec total, ensuite j’ai tracé une ligne imaginaire, pour couper l’appartement en deux, chacun son côté et je dois dire que ça n’a pas fonctionné, j’allais me résigner quand une pensée un peu diabolique je l’avoue qui s’appelle le chantage et bien alléluia ça fonctionne jusqu’à maintenant, exemple de chantage le repas etc …
    Les filles je vous assure ça fonctionne

    Répondre
  68. POIRIER
    le

    Bonjour,
    Ici, on fait à tour de rôle: une semaine l’un, une semaine l’autre pour TOUT (ménage, cuisine, courses). Comme ça on à l’impression de souffler pendant une semaine!!!

    Répondre
  69. tom
    le

    Hello.

    Nous, c’est simple.
    On fait une liste des taches ménagères, et on fait des croix dans ce qu’on fait.
    Au moins, le partage est à peu près équitable

    Répondre
  70. florence b
    le

    bonjour et avec mon fils nous jouons au chifoumi dans l’espoir qu’il mette la vaisselle dans l’appareil adéquat mais si il gagne trop souvent je l’oblige un peu beaucoup a le faire ainsi que pour le reste , la semaine je m’occupe plus du ménage mais le week end je délègue pendant ma séance de sport ah ah

    Répondre
  71. agramunt
    le

    pour partager les tâches ménagère avec ma femme on fais des papiers avec toutes les tâches ménagère à faire et ensuite on pioche le même nombre de papiers et ensuite on sait ce qu’on a à faire.

    Répondre
  72. gaelle120
    le

    bonjour, je participe avec plaisir, chez nous pas de liste chacun en fait un peu chaque jour et ça marche très bien !!

    Répondre
  73. Stephanie Dehon
    le

    Bonjour ici chacun à une tache ménagère qui correspond à l âge,le plus petit de 3 ans c est plutôt une approche par le jeu tandis que les ados c est participatif avec des avantages à la clefs plus tu fais tes « corvées » et plus tu as de points pour avoir le droits de sortir le samedi avec les copains!Avec 7 enfants je me devais d avoir de l organisation et ça marche plutôt bien!Merci

    Répondre
  74. magali houdeline
    le

    Bonjour, chez nous, c’est chacun son jour de taches ménagères et cela fonctionne très bien comme ça, j’ai partagé sur facebook et twitter pseudo magali houdeline, merci à vous

    Répondre
  75. sd-l
    le

    Bonjour, c’est simple le bricolage c’est mon mari ,tout le reste c’est pour moi à de rares occasions les enfants,mais bon je suis mère au foyer…

    Répondre
  76. Lenico49
    le

    Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant et pour ce concours, je participe
    Et bien évidemment nous partageons les tâches équitablement enfin on essaie….

    Répondre
  77. CAROLINE LEFEBVRE
    le

    Bonjour!

    Je participe avec plaisir. Le partage des tâches, je suis pour mais, malheureusement, ça n’existe pas chez moi! Dommage!
    Bonne journée à tous!

    Répondre
  78. louna44840
    le

    bonjour, nous avons essayé beaucoup de choses, mais sans vraiment de résultat, le rangement est toujours difficile à obtenir, merci pour ce jeu

    Répondre
  79. romhel
    le

    Bonjour
    Je tente ma chance.
    Il n’y a pas d’astuce. J’aide ma femme à faire les tâches ménagères quand je suis la.
    Merci pour ce concours

    Répondre
  80. virgail
    le

    Bonjour
    Je participe au concours
    On n’a aucune astuce. Je suis au foyer, je fais donc le plu gross des tâches ménagères mais mon mari m’aide quand même, il fiat la cuisine, la vaisselle etc…
    Merci

    Répondre
  81. henri BARDEL
    le

    Bonjour,les taches ménagères se répartissent tout naturellement en rapport de l’état de santé de mon épouse et tout se passe bien…l’entente est la principale qualité pour la vie d’un couple….un grand merci pour ce concours et à bientôt peut-être.

    Répondre
  82. Silence
    le

    Je participe avec plaisir

    Chacun s’occupe de certaines pièces que cela soit pour le rangement, la nettoyer, etc
    Choix qui nous convient bien

    Répondre
  83. stephane hutet
    le

    je tente pour notre nouvelle maison
    le partage des taches , beaucoup de discussion et de l’aide lorsque l’autre travaille

    Répondre
  84. mermoz
    le

    Bonjour,

    Les taches ménagères sont partagées mis à part la vaisselle pour Madame et la tonte de la pelouse pour Monsieur, pour le reste chacun participe

    Cordialement

    Répondre
  85. Christophe GAY
    le

    Bonjour,

    L’avantage de la monoparentalité c’est que cela simplifie amplement le partage des taches donc j’ai mon petit planning et j’essaie de m’y tenir.

    Répondre
  86. Oxyde
    le

    Bonjour,
    Notre astuce à la maison est de faire un grand planning en papier avec toutes les taches et on les place, on les déplace, on les barres en fonction des choses faites par les uns et les autres et on voit ce qu’il reste à faire et qui a fait quoi.

    Merci pour ce sympathique concours

    Répondre
  87. Le gal mathieu
    le

    Bonjour,
    Je suis ravi de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa.
    Mes astuces ce sont de programmer des tâches pour chaque activité de ménage et un changement tous les mois.

    Répondre
  88. Alexis
    le

    Bonjour,

    Pour nous c’est assez simple, on fait en fonction de nos « compétences » et on laisse ce qu’on aie vraiment pas faire à l’autre.
    Cela donne: vaisselle, bricolage, entretien du jardin pour monsieur
    cuisine, lessives pour madame
    et ménage ensemble ou de manière alternée.

    Répondre
  89. lerouge
    le

    le partage des taches est simples les gros travaux pour moi (pelouse vitres lavage du sol) pour ma femme (vaisselle repassage faire les lits jouer avec nos petits enfants)

    Répondre
  90. evenas
    le

    Bonjour,

    Selon le temps libre de chacun, et en fonction de notre emploi du temps. Pas de répartition tranchée mais équilibrée pour préserver notre couple.

    Répondre
  91. DESCOURTIS CLAUDINE
    le

    bonjour, je participe au concours, je pense que la base c’est de faire confiance à l’autre….le conjoint ne fait pas comme nous, nous considérons souvent que c’est mal fait car autrement de notre façon, bref il faut lâcher du lest 🙂 et puis de la lingerie grise si c’est une fois, ce n’est pas si grave..il n’ y a souvent des moyens pour rattraper les petites erreurs…

    Répondre
  92. kristos
    le

    bonjour,
    je tente ma chance.
    chez nous, pas de planning à l’avance mais du bon sens :
    chacun range ses affaires
    quand l’un fait la cuisine, l’autre se charge de mettre la table puis de débarrasser.
    l’aspirateur et les lessives c’est à la demande.
    pour étendre le linge de maison c’est à deux et on rigole bien 😉
    bonne journée

    Répondre
  93. Stephanie Kerscaven
    le

    Le partage des taches est compliqué, les seules fois où j’ai été complètement déchargée-soulagement total-ont été 2 séjours à l’hôpital et les convalescences avec toujours cette phrase : » Bon dès que t’as plus mal…! »

    Répondre
  94. david cabeca
    le

    Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa.
    Mes astuces ce sont de programmer des tâches pour chaque activité de ménage et un changement tous les trois mois.
    Merci beaucoup.
    Croisons les doigts.

    Répondre
  95. angelik ange
    le

    Bonsoir ! Merci,je tente avec plaisir 🙂
    je dirai qu’ici cela se fait naturellement:chacun fait quand il a le temps!
    bonne soirée

    Répondre
  96. Buisson
    le

    Chacun ses taches et on ne change pas une équipe qui gagne!
    Mr s’occupe du lave vaisselle et des poubelles, moi du linge et ménage

    Répondre
  97. Berly Emilien
    le

    Hello!
    Habitant au 4ème étage sans ascenceur, nous partageons les tâches de manière à ce que ce soit moi qui fasse les tâches les plus lourdes en terme de poids comme descendre les poubelles, le tri sélectif, le verre, remonter les courses etc.
    ça ne m’exclue pas des autres tâches ménagères non plus mais me donne « Joker » de temps en temps vis à vis de ma compagne. ^^
    Merci.

    Répondre
  98. arnal
    le

    bonjour,

    Afin de passer un maximum de temps ensemble, on se répartit les taches mais simplement, quand un ou l’autre voit quelque chose à faire on s’applique à le faire sans se laisser déborder ni dépasser. De cette manière on a du temps pour nous, en général on file au ciné pour se faire plaisir on adore ça ! bonne journée

    Répondre
  99. SIMONET FLORENCE
    le

    bonjour
    merci pour ce concours je tente ma chance à la maison pas besoin de planning chacun sait ce qu’i doit faire bonne journée

    Répondre
  100. Patrick H
    le

    Bonjour, je participe avec plaisir.Merci pour ce concours!
    Mon astuce pour mieux partager les tâches est de faire à 2 la liste de ce qu’il y a à faire.
    Puis chacun fait en premier ce qu’il a envie.
    Ce qui reste est tiré au sort…..

    Répondre
  101. dridi
    le

    Bonjour,
    Merci et je participe, chez nous chacun son tour nous faisons les tâches même le repassage, sauf le balai que je ne passe pas, sinon l’aspirateur oui et cela depuis 18 ans.
    De plus, c’est moi qui fait les courses, ma femme déteste les faire.

    Répondre
  102. Mario Net
    le

    Bonjour, déjà merci pour ce concours
    Alors à la maison on se partage les tâches en fonction de ce que l’on aime faire ou du moins ce qui nous dérange le moins
    moi la cuisine j’aime bien ça, les poubelles à sortir, vider le lave-vaiselle etc ..
    Pour Mme c’est le ménage et le linge, changer les draps,etc ..
    Et si besoin on s’entraide si on est pressé ou trop à faire.

    Répondre
  103. dorine4213
    le

    Bonjour,

    Je participe avec plaisir
    Moi c’est assez simple les taches sont reparti, donc chacun a choisi ces taches et ont changent pas en cours de route.
    Merci.
    Bonne journée

    Répondre
  104. josyanne42
    le

    je participe à ce concours
    maintenant que je suis à la retraite, j’ai tout mon temps et ce que je ne fais pas un jour je le fais plus tard
    merci et bonne journée

    Répondre
  105. Untitled
    le

    La liste des choses à faire est affichée sur le frigo, celui qui a du temps en pioche une ! Et l’aspirateur automatique et le lave vaisselle font souvent le reste :p

    Merci pour le concours !

    Répondre
  106. Thima132
    le

    Bonjour, je participe,comme nous sommes retraités nous faisons ensemble les tâches ménagères et la cuisine selon les gouts de chacun quant elles sont terminées chacun va que à ses loisirs.

    Répondre
  107. ANNIE BAYOT
    le

    Hello, je participe, notre astuce pour répartir plus efficacement les tâches ménagères à la maison c’est que chacun fait une « corvée » chaque jour.BYE

    Répondre
  108. Sylvie Gourinchas
    le

    Bonjour,
    Je participe avec espoir, et mon astuce est d’interchanger les taches régulièrement
    Merci pour ce concours !!!

    Répondre
  109. landreau
    le

    Bonjour,
    on se répartit les tâches suivant nos activités quotidiennes,et on les fait ensemble le plus souvent possible. A plusieurs ça passe plus vite!

    Merci pour ce concours !

    Répondre
  110. silvain Brouillard
    le

    Bonjour je tente ma chance les taches sont répartie tout les jour c’est mieux ainsi merci à vous et bonne journée .

    Répondre
  111. roux
    le

    Bonjour, à la maison les taches ménagères sont entièrement partagées ! Un fais la vaisselle, l’autre la cuisine, un pend le linge, l’autre le range, un passe le balais, l’autre la serpillère … Et cela dans tout ce qui doit être fait ! Comme ça tout est plus rapide et on profite du weekend pour balader 😉
    Merci pour le jeu et bonne chance aux participants!

    Répondre
  112. labesse
    le

    Bonjour,
    Pas besoin d’en discuter ,si l’un fait ci l’autre fait ça de façon automatique l’objectif inconscient c’est de nous libérer du temps à partager, repas,vaisselle,cuisine,ménage,linge,repassage,vitre,aspirateur la complicité facilite tellement le quotidien dans un couple et en famille.Les enfants s’associent a nos obligations souvent…

    BOnne chance a tous

    Répondre
  113. pouillos
    le

    Bonjour, je participe avec plaisir.
    pour eviter tout soucis, je fais tout et comme je suis maniaque j’aime ça.
    Merci pour ce concours

    Répondre
  114. william
    le

    c’est naturel, je fuis la machine à laver et elle fuit le lave vaisselle et on s retrouve autour du plan de travail pour faire à manger 😉

    Répondre
  115. grussval
    le

    Bonjour,
    JE participe, ici les tâches ménagères sont partagées en fonction de qui rentre en premier, et pour les enfants entre les jours pairs et impairs.

    Répondre
  116. marie
    le

    Quel joli cadeau, je tente ma chance !, notre four est en fin de vie, mon homme s’occupe du salé et moi du sucré !, on croise les doigts, merci

    Répondre
  117. valerie blonde
    le

    Bonjour,
    Mon astuce pour répartir plus efficacement les tâches ménagères à la maison, SNIF SNIF je n’en ai pas et je m’y colle a chaque fois. Mais je devrais pouvoir trouver des indices dans les commentaires .
    Bonne journée a tous

    Répondre
  118. L'abbé Nedictine
    le

    On partage toutes les tâches….sauf le repassage….mais c est plus vrai….car je m y suis mis….un tout petit peu….les soirs où la lune est rousse…et qu on la voit !!

    Répondre
  119. Stéphanie T
    le

    Bonjour. Nous partageons les tâches ménagères. Je tente ma chance. Merci pour ce concours. Bonne journée à tous

    Répondre
  120. NEVEU
    le

    Bonjour,
    Merci pour ce concours. Je tente ma chance avec plaisir.
    Pour le partage des tâches ça été assez simple : les tâches que j’aime faire sont celles que monsieur déteste faire et lui prend celles que je n’aime pas faire.
    On se dit quoi faire sur la semaine et ça fonctionne plutôt bien.
    Bonne journée.

    Répondre
  121. alabert
    le

    Bonjour, ici la répartition des taches est simple, je m’occupe de l’intérieur, il s’occupe de l’extérieur.

    Répondre
  122. sylvain helck
    le

    Bonjour On n’a pas d’astuce particulière. Le partage est naturel avec chacun ses spécialités. Par exemple il vaut mieux que je ne cuisine pas… 🙂

    Répondre
  123. julien H
    le

    Pas d’astuce pour nous. Tout se fait automatiquement, sans demander à l’un ou à l’autre. Bref, jamais de prise de tête pour tout ca 🙂

    Répondre
  124. legeb
    le

    Bonjour. Aucune astuce : je réparti équitablement entre mon moi masculin et mon moi féminin. Aucune contestation car je vis seul ! Amitiés.

    Répondre
  125. milyc44
    le

    bonjour, je tente avec plaisir
    les taches sont faites par l’un ou l’autre suivant le besoin
    merci pour ce concours

    Répondre
  126. OUAMER
    le

    Bonjour, je participe.
    Merci pour le KDO à gagner.
    Pour moi c’est simple, tout simplement, un tableau est mit en place en début de mois pour certaines taches hebdomadaires avec les noms et les jours. Comme celà tout le monde participe à la vie familiale sans plus ou moins….Merci.

    Répondre
  127. corinne chassagen
    le

    Les tâches se répartissent automatiquement et équitablement, en fonction des qualités de chacun et selon si la tâche énerve plus l’un que l’autre…

    Répondre
  128. Huart Guillaume
    le

    bonjour je tente ma chance pour ce lot de rêve!
    Ici on se partage les tâches équitablement.
    J’aime m’occuper du linge et elle plutot la cuisine donc on se complète
    Mon facebook : Guillaume Vinome
    Merci!

    Répondre
  129. Marie Loola
    le

    Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance.
    A la maison on a mis en place 3 « To do Lists » (1 chacun) et on échange les taches toutes les semaines 😉

    Répondre
  130. steph helias
    le

    bonjour, merci pour ce concours, je participe
    mon astuce: plus vite on fait le ménage à deux, plus vite on peut faire des calins!

    Répondre
  131. nicoleornans
    le

    Chacun sa semaine de corvée, ça évite les discussions ! Mais j’ai quand même découvert lors d’une hospitalisation, qu’il savait, bien, repasser. Je n’ai pas oublié…lui non plus. Merci pour ce concours.

    Répondre
  132. missmrowka
    le

    hello, merci pour le concours. Comme nous fonctionnons en horaires décalés, on essaie de laisser la maison propre pour l’autre. En complément, le tableau hebdomadaire fonctionne bien aussi. 🙂

    Répondre
  133. BAILLY RAPHAEL
    le

    Bonjour et bien pour moi , un petit emploi du temps qui répartit les tâches de chacun est une bonne idée! Même mon loulou de 8 ans aime passer l’aspirateur!!!! Ca fonctionne bien!!! Merci pour ce beau concours j’espère trop gagner!!!!

    Répondre
  134. lopes
    le

    bonjour merci pour ce concours je participe avec grand plaisir je fait tous en semaine comme sa le week end c’est repos merci

    Répondre
  135. BAILLY RAPHAEL
    le

    Bonjour et bien pour moi , un petit emploi du temps qui répartit les tâches de chacun est une bonne idée! Même mon loulou de 8 ans aime passer l’aspirateur!!!! Ca fonctionne bien!!! Merci pour ce beau concours j’espère trop gagner!!!!

    Répondre
  136. Véronique P
    le

    Bonjour, nous, pour partager équitablement les taches , nous les faisons tout simplement ensemble! Et en plus, c’est tellement plus agréable de pouvoir discuter en les faisant!

    Répondre
  137. choizeau
    le

    Bonjour et merci pour ce jeu concours, je participe avec plaisir et répond simplement que nous faisons tout à deux, la cuisine, les courses, le ménage et cela va plus vite et est très agréable.

    Répondre
  138. SOUM
    le

    Bonjour. Merci pour votre concours.
    Réponse : Pas de prise de tête. Chacun fait ce qu’il y a à faire . Ménage , jardinage , vaisselle , repassage, linge 70 % 60 % 50 % Ma foi ? Quelle importance !
    Nous tentons notre chance pour gagner.
    Cordialement.

    Répondre
  139. choizeau
    le

    Bonjour et merci pour ce jeu concours, je participe avec plaisir et répond simplement que nous faisons tout à deux, la cuisine, les courses, le ménage et cela va plus vite et est très agréable.

    Répondre
  140. Moune171
    le

    Bonjour je participe avec plaisir. Ma recette c’était une liste des corvées qui tournait toutes les semaines. Maintenant nous sommes deux en retraite tâches partagées. Merci beaucoup pour votre concours

    Répondre
  141. caropuce
    le

    Bonjour Olivier,

    Je viens de me blessée en sport à l’épaule et je sens que mes taches ménagères vont être réduites … ça compte comme truc?

    Il y a deux moi c’est mon chéri qui s’est cassé le pied et en faisait moins.

    Blague à part ici, régulièrement on râle pour s’y mettre mais c’est fait. On a divisé ce que je déteste et ce qu’il n’aime pas (le lave-vaisselle lui, et la lessive c’est moi) mais on participe quand même aux deux en fonction des jours. Comme l’école est à mi-temps ici (finit à 14h) et que je garde le schtroumpf les courses c’est plutôt lui. Mais globalement je crois que je fais plus niveau boulot parental (comme je passe plusieurs aprem avec le schtroumpf) et qu’il fait plus de taches ménagères. D’après le schtroumpf c’est maman qui en fait le plus, mais je pense que c’est un biais car il ne voit pas le rangement, vaisselle et cuisine faits par son papa après l’heure du coucher.

    Répondre
  142. Guillard
    le

    Bonjour
    Le mieux est de mettre en place un planning des tâches où chacun doit réaliser au moins une tâche ménagère par jour. Avec un gage pour celui qui ne le fait pas !

    Répondre
  143. ELISE163456
    le

    bonjour,je participe encore merci pour ce superbe concoursj invite je croise les doigts pour ce magnifique cadeau

    Répondre
  144. TERNISIEN
    le

    Bonjour,
    Je tente ma chance en participant, étant seul il n’y a pas de répartition de tâches mais j’aimerais le faire avec ma charmante voisine (sourire)
    Merci pour ce concours

    Répondre
  145. MATHIEU
    le

    Bonjour, on essaye de faire les taches chacun son tour. En plus, on essaye d’initier notre fils aux taches ménagères le plus tôt possible pour qu’il soit indépendant tôt et que ça nous soulage également.

    Répondre
  146. monfreux
    le

    Coucou, chez nous on partage les tâches et on les fait souvent le samedi matin… il est vrai que pendant que M. fait la salle de bain, j’ai le temps de faire la cuisine le salon et la salle à manger… mais bon, si je suis fatiguée et que j’en fais poins il prend le relais biensûr. on s’efforce surtout de ranger au fur et à mesure… ca fait déjà beaucoup!
    merci pour ce conconcours vraiment intéressant

    Répondre
  147. pires
    le

    Bonjour

    Merci pour le concours. Malheureusement mr n’étant pas fan des tâches ménagères, je fais quasiment tout toute seule.

    Répondre
  148. PICCO
    le

    Génial! je tente ma chance pour ce superbe cadeau INDESIT, idéal pour notre chère cuisine!!. Je partage sur FB et twitter. Je croise les doigts, touche du bois et agite ma patte de lapin. Merci beaucoup Je-suis-papa pour ce concours. Vous êtes au top!

    Répondre
  149. Gaben
    le

    Bonjour !
    Je participe avec plaisir à votre concours.
    Chez nous, pas de répartition des taches, ou autres.
    Celui qui a le temps, et qui est à la maison, fait ce qu’il y a à faire ( repassage, machines, vaisselle, ménage….) et tout cela s’équilibre au bout du compte.
    Merci 🙂

    Répondre
  150. eric
    le

    bonjour, je participe , on s’organise, je fais le ménage pendant que ma femme fait la vaisselle , c’est trop bath 🙂

    Répondre
  151. Jallé
    le

    Bonjour,

    pas de partages des tâches ménagères car on les fait ensemble ou dans la même pièce. Cela crée des bonnes périodes de rigolades et autres.. De plus cela nous permet d’être ensemble et de pouvoir faire des sorties ou autres

    Répondre
  152. lucilem1405
    le

    Nous notre technique c’est de faire les différentes tâches en m^me temps. On ne fait pas les m^mes choses mais on y consacre autant de temps l’un que l’autre. Quand tout est fini on arrête tout les deux !
    Merci pour ce concours !

    Répondre
  153. D.Spenard
    le

    Rien de particulier est mis en place à la maison… Chacun participe à sa manière… Mon mari est merveilleux et il s’implique énormément et les enfants prennent plaisir à aider !

    Répondre
  154. danielle fanchin
    le

    pour partager plus efficacement les tâches ménagères à la maison, il n’y a auqune astuce si ce n’est qu’il suffit d’avoir conscience que c’est une nécessité , de le faire régulièrement pour ne pas se se faire « déborder » …. et surtout d’être cool et tolérant l’un avec l’autre .

    Répondre
  155. christine Scutelnic
    le

    Bonjour, je participe volontiers. A la maison , nous essayons de partager les taches, une fois , une fois l’autre .C’est selon la forme de chacun , seul mon fils traîne la patte …Et la lessive m’est réservée 🙂
    Mais sinon, ça fonctionne plutôt pas mal.
    Merci pour ce concours 🙂

    Répondre
  156. carole defer
    le

    Chez nous, chacun fait ce qu’il lui semble utile de faire quand il en a l’opportunité ou le temps….quand les corvées sont effectuées, cela apporte un mieux être à chacun, à tous, donc aussi à soi même, donc….pas de règle stricte, mais un souci du mieux être de tous !

    Répondre
  157. cyril30000
    le

    Bonjour,
    mon astuce, c’est chacun fait ce qu’il lui plait. On arrive toujours a varier les plaisirs du ménage. 😉

    Répondre
  158. Betard
    le

    bonjour, notre astuce, c’est de faire ce qui doit être fait à un moment donné et celui qui est présent le fait, ,celui qui est absent à ce moment reprendra une autre tache et cela dure depuis 35 ans, et nous travaillons.

    Répondre
  159. Jean-Baptiste
    le

    Merci pour le concours !
    Je tente ma chance 🙂
    Notre astuce est que chacun se spécialise dans des taches différentes.
    Cela n’empêche pas de s’y mettre à deux si une semaine il y a plus à faire sur l’une de ces taches.

    Répondre
  160. BARBIER EMELINE
    le

    Merci pour ce fabuleux concours !
    Je tente ma chance avec plaisir.
    Avec mon compagnon, nous nous sommes répartis les tâches dès que nous nous sommes installer ensemble en effectuant une liste écrite des « missions » de chacun.

    Répondre
  161. Laurent
    le

    Bonjour, très simple de partager les tâches ménagères à la maison. Le respect mutuel, quand on aime sa moitié on l’aide dans toutes les tâches au quotidien. Et surtout on est complémentaire : elle n’aime pas faire la vaisselle, je n’aime pas faire le sol. Du coup : COMPROMIS 🙂 très simple à trouver

    Répondre
  162. valeric9
    le

    bonjour, je tente ma chance et pour nous c’est la liste pour la semaine établie en fonction des disponibilités de chacun. cela fonctionne bien. merci

    Répondre
  163. NATHALIE BAILLY
    le

    Merci pour le concours.
    Je tente ma chance.
    Notre astuce est que chacun fasse le maximum dans la journée et on peux se reposer ensuite.merci.

    Répondre
  164. BIBERT-JEAUNEAU
    le

    Bonjour,
    Chez nous, tout se fait naturellement, j’ai une préférence pour le bricolage, le jardinage, la cuisine mettre la table, etc…, mais quand je vois que mon mari a peu de temps pour le reste, je peux aussi passer l’aspirateur ou faire le lit, etc… mais ce n’est plus à ce moment là une priorité pour moi. Le four me plaît bien, et me serait aussi très utile, c’est moi principalement qui prépare le repas.
    Merci beaucoup
    Philippe

    Répondre
  165. lucile trohel
    le

    Bonjour je tente ma chance pseudo Facebook lucile trohel ici le partage des tâches se fait naturellement sans rien prévoir et ça c’est top bonne soirée

    Répondre
  166. Guibert
    le

    Bonsoir je participe , chez nous l’hiver ma femme et moi faisons les tâches ménagères , l’été plus ma femme car moi c’est le jardin ,ont n’hésite pas pendant les vacances à faire participer les enfants . Merci et bonne fin de semaine .

    Répondre
  167. valerieg9274
    le

    Bonjour, je participe bien volontiers à ce magnifique concours. Quel beau lot… Mon astuce : de la ruse !!! car je vis seule avec un ado, et dur dur de le faire décoller de son tel, alors il faut faire miroiter des contre parties…. des négociations !!! dur dur. Merci pour ce concours

    Répondre
  168. SIMON
    le

    Bonsoir,
    Je tente ma chance avec plaisir. Mon astuce, tirer au sort les tâches ménagères pour plus d’équité.
    Merci

    Répondre
  169. quesnel sandrine
    le

    bonsoir, notre équilibre est surtout sur les enfants, je prépare nos deux enfants le matin 3 et 6 ans, petit déjeuner, les habiller, toilette et je les porte à la crèche et l’école. Et le soir c’est le papa qui les douches, les met en pyjama et lit l’histoire et moi je viens pour les bisous du soir. Pour le reste je fais les courses et la cuisine et le linge et le papa le ménage 🙂

    Répondre
  170. Didier
    le

    Bonjour, les taches se font naturellement au gré des jours.
    Partager c’est gagner du temps.
    Merci pour ce concours

    Répondre
  171. Sainthuille Nancy
    le

    Bonsoir, alors chez nous tout le monde met la main à la tâche, les parents comme les enfants, c’est logique quand on n’a diverses occupations plus le travail et un mari qui fait les pauses. Rien n’est etabli, on agit en fonction de la disponibilité de chacun. C’est un joyeux bordel »organisé ».

    Répondre
  172. Busnel
    le

    Bonjour, chez nous tout le monde participe: maman fait beaucoup car travaille à mi-temps et j’aime faire le ménage mais c’est monsieur qui fait à manger,nettoie le four,jardine et donne un coup de main régulièrement. Ensuite c’est demoiselle qui a bientôt 3ans qui aide beaucoup maman au quotidien en passant l’aspirateur (pas super efficace vec son jouet mais le principe est la!),en débarrassant le lave-vaisselle et en aidant papa à la cuisine! Tout le monde y trouve son compte et cela se passe très bien j’ai juste à râler en rangeant derrière eux!

    Répondre
  173. niglo86
    le

    bonsoir!!!! je participe !! pour ma part c’est chacun participe , mais c’est vrai que je n’ai pas les deux pieds dans le même sabot, mais il fo être hyperactive , le moment de repos? … la télé et le canapé a 21h..

    Répondre
  174. THIRARD Fabienne
    le

    Bonjour, je désespère de trouver un équilibre des taches à la maison. Personne n’y met du sien. Si je ne fais rien c’est vite Beyrouth, alors je m’y colle.

    Répondre
  175. MarionV
    le

    Merci pour ce concours. Pour ma part, je n’ai pas réellement de technique pour partager plus les tâches mais j’essaye de communiquer au maximum et d’éduquer mes enfants pour qu’ils deviennent des adultes responsables et respectueux de leurs futurs conjoint(e)s.

    Répondre
  176. ROUQUET
    le

    Bonjour,
    le partage des tâches :

    le mari plus à l’extérieur de la maison, jardinage, bricolage et moi l’intérieur ménage et cuisine
    c’est sûr ce four serait le bienvenu pour alléger la préparation des repas
    Merci pour le concours

    Répondre
  177. sandra
    le

    Bonjour
    Ici pas vraiemnt d astuce pour partager les taches menageres depuis le debut d enotre rencontre plus de 10 ans on a toujours dit que c etait un partage quotidien et chacun y met du sien quand l un a pas envie de faire on permet de se reposer et c est a charge de revanche parfois je me pavane dans le canapé a lever les pieds et c est mon homme qui passe l aspirateur en dessous hihi ^^
    merci beaucoup pour ce jeu en ce moment le notre est entrain de rendre l ame et ce serait l eplus beau cadeau qui nous permettrait de le changer car le budget ne le permettra pas ici

    Répondre
  178. FERNANDES monique
    le

    BONSOIR,

    chez nous les tâches sont réparties comme suit : lave linge pour l’un, lave vaisselle pour l’autre : jardinage pour l’un, bricolage pour l’autre

    merci pour ce concours qui ravirait tout le monde !

    Répondre
  179. Anthony
    le

    bonjour, merci pour ce concours !
    chez nous pas de repartition, celui qui a coup de courage fait ce qu’il y a a faire !
    on attend encore le courage…. lol

    Répondre
  180. Brigitte SP
    le

    Bonsoir,
    Chez nous, c’est plutôt moi à l’intérieur et lui l’extérieur. On se complète et ça nous va bien comme ça!
    Et le four irait fort bien dans ma cuisine 😉
    Merci pour ce beau concours !

    Répondre
  181. nymphee
    le

    hello,
    wow superbe !!
    je tente avec plaisir
    ici on fait un planning, et
    chacun à ses tâches

    -je te suis sur fb : Angelique Re.
    -je suis membre de ton hc : nymphee
    -je te suis sur twitter : roxange78
    -je te suis sur Instag : dunedin31

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

    Répondre
  182. fatiha Cherbi
    le

    Bonjour
    chez nous il y a un planning à la semaine et à la fin du mois le enfants ont me droit de choisir un activités (cinéma, parcs,etc…)

    Répondre
  183. Marielle
    le

    bonsoir je participe.
    Alors il n’y a pas de rituel, les taches se font pas chacun les siennes mais chacun les fait sans se dire c’est toi ou toi. Si on voit quelque chose qui doit se faire on le fait. tout simplement.
    MErci pour ce concours bonne chance à tout le monde

    Répondre
  184. rustaut
    le

    Bonsoir, je participe avec grand plaisir, celui-ci conviendrait très bien avec notre nouvelle maison en construction, chez nous les taches ne sont jamais les mêmes pour chacun de nous, comme ça, c’est diversifié !! je croise les doigts 😉

    Répondre
  185. armelle12
    le

    A la maison c’est simple, chacun fait les tâches ménagère 2 fois par semaine, comme ça à la fin de la semaine tous le monde à fait sa par de ménage 🙂

    Répondre
  186. 3alex1
    le

    Bonsoir, je participe :).
    Notre astuce pour répartir les tâches ménagères c’est tout simplement de faire chaque chose une fois sur 2, comme ça on est sur que c’est bien partagé ^^. Et sinon si un des deux à plus de facilité pour telle ou telle tâche on s’y assigne (l’autre est assigné à une autre tâche, c’est équilibré).
    Voila voila 😉
    Merci beaucoup pour ce superbe concours.

    Répondre
  187. rio
    le

    Bonjour,
    merci et pour moi pas de soucis, il fait les tâches ménagères comme moi, quand je fai le lit il passe le balai ou fait la vaisselle et chacun son tour.
    Merci et bonne journée

    Répondre
  188. rio
    le

    Bonjour,
    merci et pour moi pas de soucis, il fait les tâches ménagères comme moi, quand je fai le lit il passe le balai ou fait la vaisselle et chacun son tour.
    Merci et bonne journée

    Répondre
  189. Djahann
    le

    Hello !
    Voilà un sujet épineux ! Nous avons eu beaucoup de tensions à cause de ces maudites tâches ménagères !
    Finalement,la meilleure solution est de les répartir équitablement et selon les « préférences » de chacun. Et que chacun respecte sa liste sans se trouver d’excuse bidon pour y échapper ! Ah oui, c’est compliqué tout ça ! lol

    J’ai partagé :
    Bonne fin de semaine

    Répondre
  190. blood72
    le

    bonjour 🙂 je tente ma chance pour ce joli lot.
    Ici on se partage les tâches équitablement.
    Je fais le ménage et lui le jardinage,bricolage,tonte de pelouse et aussi une partie du ménage donc on se complète.

    Merci 😉

    Répondre
  191. pierreM
    le

    Bonjour et merci pour ce concours
    je participe avec plaisir
    avec mon épouse on se complète harmonieusement dans la tâches ménagères selon l’emploi du temps de la semaine de chacun

    Répondre
  192. syllae
    le

    Bonjour, je participe avec plaisir.
    Vivant seule, je ne peux pas répartir les tâches ménagères. Donc je fais tout toute seule.
    Merci

    Répondre
  193. tio Angelina
    le

    Bonjour,

    En ce qui concerne les taches ménagères, je m’ occupe toujours du linge sinon je pense que ça nous coûterait très cher en vêtements!!!
    Pour le reste, c’ est en fonction de ce qu’il y a à faire et du temps que nous avons l’ un et l’ autre.

    Répondre
  194. Cédric Tricoche
    le

    Bonjour,

    La répartition des tâches se fait par rapport au connaissance de chacun, du temps et de la motivation !

    Répondre
  195. BERENICE LAGO
    le

    Bonjour,

    Chez nous on fait le « tu préfére » ^^ on s’atèle à 2 corvets en même temps et chacun on décide de laquelle on préfère faire, comme ça on fais les 2 en même temps et pas de disputes

    Merci pour le concours
    J’ai partagé sur facebook avec mon compte Bérénice Lago : https://www.facebook.com/berenice.dripwin

    Répondre
  196. Boudchat
    le

    On essaye de faire équitablement mais tacitement, mais quand l’un ou l’autre des deux se fait arnaquer, l’autre lui paye le resto !
    Merci pour ce chouette concours !

    Répondre
  197. bernouillet
    le

    Bonjour , chez nous le partage des taches se fait naturellement . Quand il n’a pas envie je fais et inversement. Bon il a quand même une préférence pour la cuisine

    Répondre
  198. Cindy
    le

    Bonjour
    Je participe volontier à ce cincours.
    Malheureusement les tâches ménagère sont pour ma pomme. Bon j’avoue que c est en partie de la faute, quand il m’aide je repasse systématiquement derrière ça ce n est pas fait à ma façon . Du coup forcément à force et bien ça l’agace et ne m’aide plus…
    Allez je croise les dougts.
    Merci pour ce concours

    Répondre
  199. Eponadada
    le

    Bonjour,
    nos astuces sont faire la vaisselle chacun son tour et le ménage ensemble aspirateur et salle de bain pour l’un et serpillière et cuisine pour l’autre.
    Merci pour ce concours

    Répondre
  200. marielrq
    le

    Merci pour ce concours 🙂 Je n’ai pas vraiment d’astuce, si ce n’est de communiquer beaucoup, beaucoup, beaucoup et de faire comprendre qu’on ne peut pas prétendre aimer et respecter quelqu’un tout en le dominant.

    Répondre
  201. Dieglatek
    le

    bonjour et merci pour ce concours.
    j’avoue je ne suis pas fan du ménage et ma femme a un rituel pour étendre le linge donc je ne fais pas ces taches mais je fais tous le reste pas tout le temps non plus mais on gère avec ma femme 😉
    le matin les enfants c’est moi et le soir c’est ma femme je fais a manger en attendant et je m’occupe de la vaisselle.

    Répondre
  202. irka99
    le

    Bonsoir a tous
    Pour répartir les tâches ménagères, je râle, et je « craque »…autant mon mari m’aide toujours, mes filles…c’est une autre histoire.

    Répondre
  203. Martin Aurélie
    le

    Bonjour, je tente ma chance. Ici c’est très simple, Monsieur aime cuisiner et s’occupe principalement des achats et de la cuisine et moi j’aime bien le ménage donc c’est moi qui suis de corvée. Pour le reste c’est en fonction de nos travails respectifs. Voilà merci et bon week-end.

    Répondre
  204. lindao1089
    le

    Bonsoir, je participe très volontiers. On a pas ce problème à la maison. Quand l’un est fatigué, c’est l’autre qui le fait. Ca dépends de nos horaires et on s’adapte au jour le jour sans aucun problème. On est deux bon tempérament et on rechigne pas souvent alors on se pose même pas la question… L’astuce qu’on a ça serait peut être d’être bien équipés pour que le ménage ne soit pas une galère (aspi-robot efficace, pyrolyse, lave-vaisselle….)
    merci et bonne soirée !

    Répondre
  205. Raoul
    le

    Bonjour pour les tâches ménagères le papa adore mettre la vaisselle dans le lave vaisselle et moi les sortir et les ramasser !!!! Les courses c’est moi j’adore !!!

    Répondre
  206. CAMPOS CHERYL
    le

    Bonjour. Pour répartir les tâches ménagères équitablement, nous avons mis en place un système de panneaux où le rôle de chacun est expliqué pour chaque jour. Ce système a été validé en famille, donc pas moyen d’y échapper. Comme ça, tout le mode participe et se rend utile. Je vous souhaite une excellente journée!

    Répondre
  207. Julien
    le

    Bonjour,

    Les tâches tournent pour que chacun ne se sente pas lésé d’en faire une plus « pénible » qu’une autre

    Répondre
  208. catharam
    le

    bonjour,
    j’ai lu les astuces des autres contributeurs. Je vis seule avec mon fils alors pour partager les tâches ménagères, c’est difficile. Il est beaucoup trop petit pour qu’il commence à m’aider.
    belle journée

    Répondre
  209. CHRISTOPHE GLINEL-MORTREUIL
    le

    Bonjour, aucune organisation, au jour le jour.
    Merci pour ce concours très sympa et bon weekend à vous, cordialement.
    Christophe

    Répondre
  210. yves
    le

    Bonjour!!!
    je participe avec plaisir et chez nous, c’est par roulement….Et ça marche (généralement!!!!)….
    Merci

    Répondre
  211. DENIS Aurélie
    le

    Bonjour, je participe.

    Chez nous c’est chacun sa pièce,
    La cuisine, pour monsieur qui cuisine, le salon pour madame et le reste chacun son tour.

    Merci pour ce beau concours.

    Répondre
  212. prouzet
    le

    bonjour je participe avec plaisir, mes astuces pour le partage des taches, je ne suis pas douée pour ça ! je n ai pas la patience d ‘attendre quand la poubelle déborde ni la tolérance quand c est à moitié fait.Désolée

    Répondre
  213. pauline
    le

    de notre cote on a fixer la repartition selon nos préférences.
    lui naime pas cuisiner et moi pas de repassage
    et ca pour tout. parfois personne m’aime donc on les fait a deux.

    Répondre
  214. virginie
    le

    bonjour je tente ma chance avec plaisir.
    le week end, un qui passe l’aspirateur, un qui lave et un qui fait les poussières

    Répondre
  215. Hélène verjot
    le

    Bonjour
    Depuis 2 ans mon mari s’est découvert une passion pour la cuisine gastronomique donc c’est lui qui fait à manger. Moi je fais la vaisselle.

    Répondre
  216. natarachacha
    le

    Bonjour, c’est facile, je passe l aspirateur, je passe la serpillière. …et mon conjoint passe son tour Bonne journée !

    Répondre
  217. chobletm
    le

    Bonjour, la répartition des tâches commence par le dialogue. Chacun fait des compromis et trouve un arragement. Et lorsqu’on a la flemme, on s’arrange pour l’avoir en même temps, hihihi!
    Merci pour ce jeu

    Répondre
  218. Rene
    le

    Facile, le lundi, c’est moi, le mardi aussi, mercredi toujours, jeudi encore, vendredi dernier effort et enfin le week-end !!!

    Répondre
  219. durand
    le

    Bonjour,
    Pour notre part, etant enceinte et en repos forcé, c’est pour l’instant Monsieur qui fait tout 🙂
    En tant normal, c’est moi qui m’en occupe la semaine et Mr qui fait le weekend.

    Répondre
  220. malimalou
    le

    Bonjour,
    A la maison chacun ses tâches! Tout le monde participe mais l’entraide est de mise en cas de grosse fatigue, examen, ….

    Répondre
  221. cariou
    le

    Bonjour, chez moi les tâches ménagère ne sont pas très planifiées. Mais ma meilleurs astuces est de ne pas tout faire comme ça mon mari est obligé de s’ y mettre. Pour les poussières, mon chat s’ en charge la plupart du temps…il se roule partout ! hi,hi,hi !

    Répondre
  222. Coutant
    le

    Bonjour, je ^participe pour ce super four qui me serait bien utile ! A la maison Monsieur fait le rez de chaussée , Madame l’étage ce qui inclut lessive et repassage , les courses c’est ensemble et la cuisine c’est moi parce que je le veux,c’est ce que je préfère .merci

    Répondre
  223. KITOON
    le

    Bonjour, pas vraiment d’astuce menage à la maison malheureusement. les bonnes résolutions ont tendance à vite s’envoler!

    Répondre
  224. Arnaud
    le

    C’est pas gagné, élevé par une mère au foyer dont le seul rôle était la gestion des tâches ménagères et des enfants, malgré le changement de génération, mon mari est resté figé sur une vision de partage des tâches à l’ancienne, pour lui jardin et bricolage, pour moi, cuisine et lavage, une participation occasionnelle au ménage…. Quant à la cuisine, c’est ce qu’il pratique à minima, alors pourquoi pas ce four sympa, pour faire changer la donne ?

    Répondre
  225. Granotier
    le

    bonjour je tente ma chance pour ce lot de rêve!
    Ici on se partage les tâches équitablement.
    J’aime le repassage et lui le jardinage donc on se complète.
    Sinon on s’octroie une soirée Off où l’on fait ce que l’on aime! Ca fait du bien.
    Merci

    Répondre
  226. WALI
    le

    Bonjour, chacun s’occupe d’une tâche pour Madame c’est tout ce qui concerne la cuisine et pour Monsieur le linge. Et toujours en s’entraidant.

    Répondre
  227. vasseur pierre
    le

    Nous n’avons pas planning nous faisons une partie de chaque pièce ensemble pour être plus efficace et faire une activité qui n’ai pas plaisante seul.

    Répondre
  228. THACH-HEANG
    le

    Bonsoir,j’ai de la chance d’avoir un compagnon qui partage les taches ménagères, bien sur chaque un sa préférence.Pour moi c’est cuisine les courses et le ménage, mon compagnon c’est la tenue du budget et les taches administratives, la lessive et le rangement .Tout çà dans la bonne humeur et le partage.Merci pour ce concours.

    Répondre
  229. Pierre
    le

    Bonjour,
    J’utilise un semainier pour les tâches récurrentes et un agenda pour la planification à moyen terme des tâches lourdes.
    Merci pour ce concours.

    Répondre
  230. ELKESLASSY
    le

    Bonjour, je participe à ce jeu avec grand plaisir!!! Chez nous il y a un vrai roulement des tâches ménagères qui change tous les 15 jours. ..

    Répondre
  231. cazoocazoo
    le

    Bonjour,
    Je serais tenté de dire que la solution, c’est le célibat.
    Toutefois, ça a d’autres inconvénients.

    Répondre
  232. salander
    le

    Bonjour, pour les corvées nous avons réparti les tâches très simplement! ce qui est à l’intérieur c’est moi et l’extérieur c’est mon mari. Certes il y en a moins à l’extérieur mais elles sont bien plus fatigantes donc ça roule 🙂 les enfants sont trop petits pour aider mais le grand de 3 ans m’aide à vider le lave vaisselle 🙂 merci pour ce très beau cadeau, nous croisons les doigts 🙂

    Répondre
  233. Emilie LN
    le

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce magnifique concours. C’est très simple pour nous car nous faisons en fonction de nos préférences :
    Il fait la cuisine, moi presque jamais – Je passe l’aspirateur, lui presque jamais ^^ .. C’est chouette !

    Répondre
  234. juliuslecannois
    le

    Bonjour

    les tâches sont équitablement réparties car je vis seul donc c’est tout pour moi 😀 !

    Merci pour ce concours et ce magnifique lot !

    Répondre
  235. madarchris
    le

    Bonjour, merci pour ce concours, je ne suis pas embêté je suis tout seul :)sinon de solution il n’y en a pas si on a 2 bourriques 😉

    Répondre
  236. Nadine
    le

    Bonjour, tout d’abord, merci pour ce concours car on a plein d’astuces auxquelles on n’a pas pensées. La mienne est très simple et malheureusement vénielle. Je donne à chaque fois une récompense de quelques centimes à quelques euros suivant la tâche à accomplir. Au bout d’un certain temps, il est possible d’utiliser cette cagnotte pour acheter quelque chose.

    Répondre
  237. Elo73
    le

    Bonjour, tout d’abord merci pour le jeu concours, c’est un super lot !! 😉 Ah les taches ménagères c’est jamais bien la joie… Je croise les doigts 😛

    Répondre
  238. menabric
    le

    Bonjour, pour moi c’est chacun responsable de l entretien de sa chambre,et solidarité pour les tâches quotidiennes , merci pour le concours, je croise les doigts !

    Répondre
  239. HALAL
    le

    Bonjour,

    Merci pour ce joli concours, je participe avec plaisir. Ici, nous nous aidons tous dans les tâches quotidiennes afin d’avoir du temps à partager tous les 3 ensuite.

    Répondre
  240. Ligé
    le

    Hey!
    Pour notre part cela dépend de notre emploi du temps mais sinon c est par préférence tout simplement.
    Tout ce qui touche à la nourriture C est mon chéri qui s en occupe, cuisine vaisselle courses. Tout ce qui est logistique C est moi, rangement liste…
    Linge c est moi qui le pli et qui le range pour ce qui est du lavage c est mon homme. Et balai c est nous 2.

    Répondre
  241. Artaud
    le

    Bonjour,
    Merci pour le concours, je participe avec plaisir. Nous avons mis en place un planning pour la table et madame fait le ménage et monsieur le linge.

    Répondre
  242. bubble
    le

    bonjour 🙂
    wow ! sublime cadeau , le rêve !!!
    alors ici, c’est plutôt au cas par cas,
    pas vraiment d’astuces,
    je fais la majorité des taches 🙁
    croisons les doigts !

    je te suis sur HC : bubblegun
    *je suis sur Fb : Marina Ja
    *je te suis sur tw: bubble_isaren
    *je suis sur Insta : marinajarenard

    merci et bon Week end à toi

    Répondre
  243. BERNARD Fabienne
    le

    Bonjour, c’est avec plaisir que je tente ma chance et pas forçément d’astuces pour les corvées mais ce qui est bien c’est de faire un planning journalier avec les tâches à accomplir et le nom de la personne sui doit le faire.
    Merci beaucoup

    Répondre
  244. bertron
    le

    bonjour, chez moi, c’est réglé comme du papier à la minute près , tout simplement les même tous les jours, merci pour ce concours

    Répondre
  245. RABIER
    le

    Bonjour et merci pour ce concours. Effectivement l’organisation est primordiale et je me laisse souvent dépasser !

    Répondre
  246. Martine35
    le

    Bonjour,

    Lol le partage des tâches ? Pas de planning, au boulot ça passe mais à la maison ?! Oh non !

    En fait chacun fait ceux qu’il préfère, il a adopté l’aspirateur et moi le fer à repasser, pour le reste … cuisine, vaisselle, lessive … c’est un peu selon l’humeur du jour et ça se passe bien.

    🙂

    Répondre
  247. chagneaud
    le

    A la maison c’est bibi qui fait ménage, cuisine et tout le reste, monsieur fait le bricolage et c’est déjà bien.

    Répondre
  248. chagneaud
    le

    A la maison c’est bibi qui fait ménage, cuisine et tout le reste, monsieur fait le bricolage et c’est déjà bien.

    Répondre
  249. couronne
    le

    bonjour,
    chez nous c’est madame qui gère l’intérieur et monsieur le bricolage et le jardinage,
    merci pour le concours et bonne soirée

    Répondre
  250. Virginie Caizergues
    le

    Bonjour,

    je tente ma chance pour ce merveilleux cadeau !

    A la maison, on partage les taches ménagères en fonction des possibilités de chacun : ma fille de 6 ans et demi met la table et aide à ranger, mon fils de 4 ans range sa chambre. Mon mari s’occupe de la vaisselle et je m’occupe du linge, par exemple 🙂

    Bonne journée

    Répondre
  251. Yanick38
    le

    Salut.. moi une fois par semaine j’invite ma maman et belle maman.. je cuisine un bon menu, je passe un bon moment, les femmes virvoltent et papotent ^^ Ainsi le repas pour une semaine nous est livré, la vaiselle du jour et de la veille expédié, une machine a laver est lancé en passant par l’étandage le pliage du linge… Croyez moi ! le bon plan c’est les mamans … we love you !

    Répondre
  252. bbouttie
    le

    Mon astuce pour partager les tâches ménagères c’est de faire une liste bien organisé dans le semaine ! le partage c’est la bonne solution

    Répondre
  253. limpens
    le

    en ce qui concerne nos taches ménagère dans notre couple nous avons commencer par Identifiez les points forts de chacun . en ce qui me concerne j’étends le linge , je m’occupe du repassage et n’ayant pas de lave vaisselle elle est faite chacun notre tour . ma compagne s’occupe du linge (faire tournée les machines) , de passer l’aspirateur et du sol . cela fonctionne plus-tot bien depuis 3 ans .

    Répondre
  254. LUGBULL Marie Claire
    le

    Bonjour merci pour ce jeu. pour les tâches ménagères, il faudrait établier un emploi du temps et ça serait plus simple. bonne nuit

    Répondre
  255. Ptasinski Michel
    le

    Bonjour!!! Pour toutes taches menagères l’important est d’avoir un suivi regulier car cela prend peu de temps!! seul ou a deux aussi bien pour le menage ou la cuisine;le jardin ou même nettoyé la voiture le principale c’est l’essentiel d’être bien organisé ne pas attendre …; POUR MOI CELA SE PASSE VITE ET BIEN

    Répondre
  256. raimondo
    le

    c’est interchangeable , je fais ce qu’il y a à faire , linge , repas , ménage , mécanique , plomberie , selon les besoins , mon épouse et les enfants font tourner la maison , chacun trouve sa tache adequat

    Répondre
  257. Bellette Jasmine
    le

    Bonjour, je participe.
    On favorise l’autonomie, chaque personne est responsable de sa pièce. J’ai 2 ados à la maison, il range, nettoie leur chambre. Ils savent aussi se servir de la machine à laver ainsi que du séche et fer à repasser. Pour les autres tache ménagère, quand il y a un gros nettoyage, tout le monde participe. Merci et bonne chance à tous

    Répondre
  258. SIMIAN
    le

    je n’ai pas d’astuce particuluère pour partager les taches ménagère, tout ce fait naturellement , l’un fait le lit, l’autre va passer l’aspirateur .On ne s’est jamais disputé pour faire les taches ménagère

    Répondre
  259. Thouret Patricia
    le

    on partage tout sans se poser de questions autant la mécanique, les travaux, les tâches ménagères, la gestion de filles …

    Répondre
  260. Brunet Roselyne
    le

    bonjours merci pour ce concours
    le partage des les taches menageres euh comment dire, juste ma fille et moi puisque nous ne sommes que toutes les deux. donc on gére facilement MDR

    Répondre
  261. Marc
    le

    Bonjour,
    Pas toujours facile le partage des taches… Ceci-dit on essaye d’impliquer nos filles en faisant les choses ensemble et que chacun soit responsable du rangement de ses affaires.
    Merci pour ce concours!

    Répondre
  262. Bonneau
    le

    Bonjour, je participe avec plaisir. Mon « astuce », c’est de faire un planning hebdomadaire des tâches à réaliser durant la semaine.

    Répondre
  263. CHENET Francoise
    le

    Bonjour,

    Pris par nos occupations, nous avons passé un contrat avec une société pour s’occuper des tachzq ménagères**

    Cordialement

    Répondre
  264. VEREDA Edouard
    le

    Bonjour, super ce jeu-concours, beau cadeau.
    on partage les taches ménagères, chacun sait ce qui faut faire, pas de planning
    Je participe avec plaisir
    Merci pour l’organisation et une bonne journée à toute votre équipe

    Répondre
  265. LESIEUR ANNIE
    le

    APPRENDRE AUX ENFANTS AUSSI BIEN GARCONS ET FILLE LE REPASSAGE ET AIDE A POUR LES CHOSES A AFFAIRE CELA LEURS RENDRA SERVIR AVEC LEUR CONJOINT FUTUR………….

    Répondre
  266. Grossmann Christian
    le

    C’est très variable en fonction des activités de chacun et chacun fait un peu de tout mais je suis plus sur l’entretien extérieur.

    Répondre
  267. Roublicq Jessica
    le

    Bonjour je participe, avec mon conjoint nous nous partageons les tâches et on fait ce qu’on préfére, lui le ménage et moi le reste

    Répondre
  268. GIBAULT
    le

    Pour partager plus efficacement les tâches ménagères à la maison, nous avons instauré un planning tournant des diverses taches.

    Répondre
  269. Sidaventur
    le

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour ce super four !
    Nous, nous répartissons les tâches en fonction des compétences et des savoirs faires de chacun et ça se combien plutôt bien.
    Merci pour ce super concours.

    Répondre
  270. Bouill
    le

    Bonjour !

    Chez-nous, c’est chacun sa semaine.
    Pour la litière du chat, le ménage, les courses.

    Ca tourne, on diversifie et c’est égalitaire !

    🙂

    Répondre
  271. Emilie
    le

    Bonjour,
    pour ma part je ne sais pas si on peut parler ‘d’astuce’ mais c’est tout naturel.. on communique, c’est important. Même s’il faut parfois dire à monsieur quoi faire car ça ne lui saute pas aux yeux. Mais je me dis que la plupart des hommes qui m’entourent sont comme ça 🙂 ils n’ont pas le sens du détail mais si on communique tout va mieux 🙂
    merci pour ce jeu, c’est sympa !!!

    Répondre
  272. springard
    le

    bonjour, a la maison pas d’obligation avec mon chéri, nous travaillons les 2 alors celui qui a le temps fait, et puis nous avons chacun nos spécialités et ne critiquons jamais le travail de l’autre. merci pour ce concours

    Répondre
  273. LOPES ADELIA
    le

    Bonjour moi je n’ai aucune astuce on s’est ce que l’on doit faire on a chacun des taches menagères on partage il y a des taches ménagères qu’il n’aime pas alors c’est moi quu’il le fait et pareil pour lui il y a des taches ménagères que je n’aime pas alors la c’est lui qui met la main a la pate bonne journée a tous

    Répondre
  274. Le bihan Catherine
    le

    le partage des taches ménagères se font selon les horaires de chacun et des goûts. Cela fait partie de la bonne entente du couple.

    Répondre
  275. BERNARD Herve
    le

    Pour partager les taches menageres ont les ecrit sur des papiers et on tire au sort chacun les siennes mais on peu faire des echanges le cas echeant.

    Répondre
  276. pichon
    le

    bonjour

    ici la répartition se fait de la sorte : tout ce qui est relatif aux repas ( courses, préparation, vaisselle…) c’est monsieur le reste pour moi
    merci pour ce joli concours

    Répondre
  277. BERTHE Fabien
    le

    Merci pour ce concours 🙂
    Pour moi c’est la communication qui compte, savoir écouter l’autre est primordiale et évite les conflits 🙂

    Répondre
  278. loonak
    le

    Bonjour,
    Au quotidien c’est chacun son tour pour les repas et la vaisselle mais pour le reste c’est un peu plus compliqué.
    Merci pour le jeu-concours et bonne semaine !

    Répondre
  279. yves
    le

    Bonjour
    Super concours à moi le four Indesit Aria
    Nous programmons le partage des activitées a faire dans la semaine mais bon les objectif ne sont pas toujours atteints

    Répondre
  280. BETHENCOURT STEPHANIE
    le

    bonjour et merci pour ce concours, alors à la maison comme je ne travaille pas c’est moi qui m’occupe de la majorité des tâches ménagères sauf 2 (lessiver les sols et sortir les poubelles quand elles sont trop lourdes because mes problèmes de dos)

    sinon ma petite puce de 5 ans m’aide parfois pour quelques petites tâches comme mettre la table

    bonne chance à tous

    Répondre
  281. Pouliquen Christelle
    le

    bonjour il faut eduquer ses enfants filles ou garcons au partage des taches menagere . MERCI POUR CE CONCOURS

    Répondre
  282. jonathan c
    le

    Bonjour, chez nous ont réparti les tâches sur le moment en fonction de qui a envie de faire quoi et qui est disponible, ça fonctionne plutôt bien 🙂 Je partage sur Facebook (john krt) pour que mes amis tentent leur chance. Merci et bonne journée !

    Répondre
  283. dugaro
    le

    Bonjour,

    Chez nous, monsieur cuisine et moi je fais le ménage.
    On fait surtout en fonction des horaires de chacun!! Monsieur rentre bien plus tard que moi.. Mais il hésite pas à aider pour l’aspirateur, la vaisselle , le linge….
    Bref j’ai pas à me plaindre!!!
    Merci pour ce concours

    Répondre
  284. GARCIA-SANCHEZ Manuel
    le

    C’est simple à la maison je fait tous car je vie seul .
    Merci pour ce concour , j’aurais bien besoin de cette cuisiniere .
    MERCI .

    Répondre
  285. Serol Veronique
    le

    bonjour et merci pour ce concours ,nous a la maison tout le monde participe et c’est suivant les heures de travailles
    quand je suis du soir je peux faire le menage le matin
    et visversa il n’ya pas de regles
    bonne journée

    Répondre
  286. Laurie Van der vorst
    le

    Bonjour, je participe avec plaisir
    Chez moi les tâches ménagères c’est mon conjoint qui s’en occupe
    J’ai beaucoup de chance

    Répondre
  287. bileline
    le

    Bonjour, je participe avec plaisir. Pour ma part, je félicite mon mari en lui disant que c est vraiment plus propre que quand c est moi qui lave. 😉

    Répondre
  288. Guglielmi Karine
    le

    Bonjour,
    un GRAND MERCI pour ce concours à laquel je participe avec joie.
    Chez nous chacun s’y met et c’est super!

    Répondre
  289. Sonia Berthon
    le

    Mon astuce quand mes 2 enfants étaient petits était de leur donner une récompense quand ils m’aidaient(mettre le couvert, débarrasser leur assiette…)En grandissant, ils le font instinctivement en sans trop rechigner. Merci pour ce concours

    Répondre
  290. le guelvouit
    le

    bonjour , je tente ma chance en croisant les doigts .
    et pour le partage etant seule je fais tout à 100/100 . merci pour votre concours

    Répondre
  291. Maryse BONNARDEL
    le

    Bonjour !

    Avec 50 ans de mariage, le rituel est bien rodé. Monsieur s’occupe de l’extérieur, du chauffage, du bricolage et de débarrasser la table le soir. Cuisine, ménage,courses et lessive pour madame avec l’aide de Monsieur parfois. Cela fonctionne très bien et n’est pas cloisonné si l’un de nous n’est pas disponible.

    Merci pour ce concours.

    Répondre
  292. Blodia
    le

    Bonjour, notre astuce c’est le dialogue. Ensuite, il y a des tâches que les uns préfèrent faire et cela s’équilibre plutôt bien.

    Répondre
  293. Cédric Bellette
    le

    Bonjour, je tente ma chance.
    Pour ma part, on n’est que 2.
    On essaye de faire le maximum de tache ensemble, ça se fait naturellement, sans demander.
    A 2 on va plus vite et ça nous permet de passer plus de bon moments ou des loisirs ensemble aussi.
    Facebook-Twitter : Cédric Bellette
    Merci pour ce concours 🙂

    Répondre
  294. HERRMANN Thierry
    le

    Je suis seul a la maison donc pas de problemes.Merci pour se jeu concours,je tente ma chance sans grand espoir.

    Répondre
  295. Estelle
    le

    Je tente ma chance pour le concours. Chez nous la répartition est à peu près équitable, mais un peu plus pour maman…

    Répondre
  296. Estelle
    le

    Chez nous la répartition est à peu près équitable, mais un peu plus pour maman… aussi je tente ma chance pour le concours.

    Répondre
  297. MARIE
    le

    bonjour, à la maison il y a tout simplement la répartition des tâches. Mon compagnon
    s’occupe de laver vaiselle (pas de lave vaiselle) essuyer et ranger, passer l’aspirateur, il fait le lit, et repasse ses chemises et pantalons. J’avoue que je fais un peu plus que lui mais il se rattrape en me faisant de temps à autre de bon petits plats et m’emmene quelques fois au resto. Tout va bien !!!

    Répondre
  298. Bartoletti Sigrid
    le

    merci pour le concours et bonne chance à tous. sinon pour les tâches si quelqu’un dans la famille se plaint qu’elles ne soient pas faite je réplique que l’on n’est jamais mieux servi que par soi même

    Répondre
  299. Millet Dominique
    le

    Bonjour, chacun dans le couple a des taches qu’ils aiment plus ou moins (ou qu’ils ne détestent pas). Donc ils faut entreprendre ses taches en grognant le moins possible.

    Répondre
  300. TOTOCOTUGAN
    le

    On a toujours partagé les tâches, chacun sa pièce pour le ménage,pour la cuisine, l’un fait le sucré, l’autre le salé
    L’un s’occupe des papiers, l’autre de tout ce qui est bricolage
    et ça fait 28 ans que ça dure

    Répondre
  301. Raevens Sigismond
    le

    On en discute et chacun fait les tâches qu’il déteste le moins. Perso je déteste repasser par faire à manger ne me pose aucun problème. On en parle régglièrement si on se sent lésé. Il n’y pas de scret il faut juste en parler,

    Répondre
  302. VEREDA Francette
    le

    Bonjour, beau cadeau pour ce jeu-concours.
    C’est avec joie que je participe
    Le partage des tâches,moi le lave-vaisselle, repassage, cuisine, mon mari, tondeuse, aspirateur, et cuisine aussi.
    Je souhaite à toute votre équipe une bonne journée, merci

    Répondre
  303. LOPEZ
    le

    mon astuce pour mieux partager les tâches ménagères dans le couple? se mettre en couple avec une personne intelligente!! Il n’y a pas plus efficace 😉

    Répondre
  304. SUZANNE
    le

    Bonjour,
    Merci pour ce joli concours !
    J’ai déjà gagné plein d’astuces en lisant celles des autres car ici, partage non équitable des tâches ménagères snif… !
    A tester !

    Répondre
  305. le bescont
    le

    pas besoin d’astuce! juste le respect de l’autre qui conduit à partager les taches en tenant compte de ce que l’on préfère faire l’un et l’autre

    Répondre
  306. MEGEVAND Laure
    le

    On se partage les tâches: chacun prend ce qu’il préfère et celles que l’on aime moins on les fait ensemble.

    Répondre
  307. DURAND
    le

    bonjour,
    Elles sont réparties chaque semaine en fonction de la disponibilité de chacun ; tout se passe bien ; merci pour ce concours, je participe avec plaisir 🙂

    Répondre
  308. Vanessa Debarge
    le

    Bonjour,
    Merci pour ce concours !
    Alors, lui il fait les repas pour lui et mon fils. Je prépare moi-même les miens car je suis au régime lol.
    C’est moi qui m’occupe de la plupart des tâches quand j’y pense… Par contre, j’ai trouvé l’excuse de ne pas savoir utiliser le nouvel appareil de la marque jaune pour nettoyer les carreaux, du coup c’est lui qui le fait hihihi
    Je lui suggère aussi gentiment de passer l’aspirateur avant que je ne lave le sol et ça marche !
    Je vais néanmoins suivre les conseils de votre article..
    Bonne chance à tous et surtout à moi car j’ai justement besoin d’un four.

    Répondre
  309. Cuny Isabelle
    le

    Je ne sais pas si il y a une silution miracle pour le partage des tâches ménagère mais une chose est sur si tout le monde s’y met un peu c’est la vie qui va mieux
    Merci pour ce concours

    Répondre
  310. bachelot
    le

    merci pour ce concours ,mes astuces pour partager les taches ménageres c est da voir créer un planning qui change toutes les 15 jours en incluant les enfants et les variations des taches

    Répondre
  311. aline
    le

    Bonjour,
    Merci pour ce concours 🙂
    Je participe avec plaisir et chez nous les tâches ménagères sont réparties équitablement, nous faisons souvent le ménage en même temps afin que chacun participe.

    Répondre
  312. Corinne
    le

    Bonjour,
    Depuis qu’ils sont tout petits les enfants participent aux tâches ménagères, pas de planning, ça suit son cours au fur et à mesure, avec papa bien sûr

    Répondre
  313. DELPHINE WEISS
    le

    Bonjour, nous sommes 2 à bosser donc il est logique que nous nous partagions les tâches !!! Mon mari s’occupe des enfants le soir et moi la journée!!!

    Répondre
  314. Guillaume Le gal
    le

    Bonjour, ici nous avons beaucoup de mal a partager les tache ( et oui nos enfants sont des faignasse lol ,
    donc j’essaie d’en faire le maximum pour aider ma chérie mais c’est pas facile.
    j’ai pourtant plein d’idées pour que chacun mette la main a la tache mais elle ne veut pas que je les mettent en pratique donc a moi seul de palier les taches avec ma chérie.
    merci a vous, je croise les doigts et je partage sur FB et twitter :
    https://www.facebook.com/guiguibzh.bofs/posts/1891768120884247
    https://twitter.com/Guiguibzh1979/status/1009069213070307328

    Répondre
  315. Diane
    le

    Bonjour, je tente ma chance, merci pour ce concours !
    Chez nous, le partage des tâches se fait naturellement. Ce n’est pas toujours équitable à 100%, mais on se complète, on s’adapte selon l’humeur et l’envie de chacun !

    Répondre
  316. Martinez
    le

    bonjour je participe avec plaisir et chez nous c’est 50/50 quand je ne suis pas là c’est lui qui fait tout et inversement, voila 🙂 bonne fin de journée

    Répondre
  317. Martinez
    le

    bonjour je participe avec plaisir et chez nous c’est 50/50 quand je ne suis pas là c’est lui qui fait tout et inversement, voila 🙂 bonne fin de journée

    Répondre
  318. Janssoone François
    le

    Bonjour, Avec ma femme, on travaille souvent en décalé. Donc, dès qu’on est pas ensemble, on fait des tâches ménagères, afin de profiter pleinement des moments où on est à deux 😀 Donc, une bonne répartition! Qui varie selon les semaines, et, selon les heures de chacun!

    Répondre
  319. Hertz Hubert
    le

    Mon astuce pour partager plus efficacement les taches ménageres à la maison est de faire un planning avec les taches de chacun pour chaque semaine du mois.

    Répondre
  320. djool
    le

    J’avoue qu’ici tout se fait naturellement, chacun a sa spécialité et le partage n’est jamais un problème, chanceux je suis !!

    Répondre
  321. Melanie
    le

    Bonjour,
    on a mise sur le plaisir (il aime bricoler, je prefere le jardin, donc on se complete) et en tout cas, la limitation des corvees : on fait les taches ingrates par petites seances ! et on fait certaines choses a 2 pour se motiver !

    Répondre
  322. MICKAEL
    le

    Bonjour et merci pour le concours , à la maison c’est vraiment moitier moitier , aucune liste , chacun le fait quand il souhaite le faire ! cool cool

    Répondre
  323. Idrissi
    le

    Bonjour, mes astuces pour les tâches ménagères sont simple le premier qui remarque quelque la vaisselle , le linge ect personne n’attend que quelqu’un d’autres le fasse. Et surtout ne rien reporter à plus tard ou à demain

    Répondre
  324. Gaillard Pauline
    le

    Pour partager efficacement les tâches ménagères on essaye de faire en sorte d’y passer le même temps et de faire chacun les tâches que l’on préfère. Cependant, nous avons tous les deux conscience que c’est pour que notre maison soit agréable à vivre donc ce n’est pas un sujet de discorde.

    Répondre
  325. YVELINE LAMBERT
    le

    En tant que divorcée avec seulement 1 chaton à charge les tâches ménagères sont pour moi alors je m’organise pour faire chaque mois une tâche lourde (carreaux, nettoyages placards, …) pour le quotidien la maison est facile à entretenir

    Répondre
  326. RAMON
    le

    Bonsoir,

    Aucune astuce chez nous, on fait ensemble les tâches ménagères ou en fonction de nos emplois du temps, la personne disponible le fait.

    Répondre
  327. Leila
    le

    Bonjour

    Je rêverai de partager les tâches ménégères, mais comme je vis seule je dois tout faire moi_-m$eme. Merci pour le concours

    Répondre
  328. Virginie FIDRIE
    le

    bonjour
    Je participe, je croise les doigts, j espere vraiment gagner!
    ma reponse : j ai peu d’astuce mais on chacun des taches que l autre ne fait jamais
    merci pour le concours
    bonne journée

    Répondre
  329. Bodin
    le

    Bonjour, je participe avec plaisir et ma réponse est : les taches ménagères sont reparties équitablement pour nous pas besoin de planning. Merci pour le concours et bonne journée à vous.

    Répondre
  330. MissDD59
    le

    Bonjour, je tente ma chance moi aussi.
    Addict à l’organisation, j’aime me faire des plannings pour bien répartir les tâches ménagères pour chaque jour de la semaine. Je note tout dans mon agenda qui me suit au quotidien !!
    Je vous suis sur Twitter et j’ai retwitté l’aticle : @MissDD59
    Un grand merci et belle journée !

    Répondre
  331. christine boisgard
    le

    bonjour je tente ma chance pour ce lot de rêve!
    Ici on se partage les tâches équitablement.Merci pour ce concours et bonne journée à tous.

    Répondre
  332. Mille
    le

    Bonjour, notre astuce à mon époux et moi-même est de ce dire que plus nous aurons de temps disponible, plus nous pourrons profiter l’un de l’autre. Donc naturellement, on se complète et on s’entraide.

    Répondre
  333. THEPAULT Elie-Pierre
    le

    moi mon astuce c’est de laisser faire un robot aspirateur lol. Sinon le menage c’est l’homme et le linge la femme lol. Enfin c’est venu naturellement.

    Répondre
  334. Delph
    le

    Chez nous pas de liste mais le linge c’est moi et parfois je sous-traite le lavage, les repas nous 2 pour le quotidien et moi pour les plats cuisinés, la vaisselle : VIVE LE LAVE VAISSELLE !, le ménage nous 2 selon nos disponibilités même si on n’a pas la même notion de la propreté, le jardin ben j’ai plus le temps alors c’est pas moi même si j’aimerais bien en profiter aussi.

    Répondre
  335. Zenn
    le

    Bonjour, chez nous partage compliqué les enfants ont encore du mal à faire les tâches simples, mais mon mari c’est quand même mis à cuisiner merçi Thermo….. Mais le ménage très souvent moi. Merci

    Répondre
  336. ANGER
    le

    Le partage des taches ménagères est un indispensable d’une vie de couple. En ce qui me concerne j’aime cuisiner et mon époux préfère effectuer le repassage. Pour le reste tout se fait équitablement pour le bonheur de tous. Il y avait juste la sortie des poubelles qui m’était exclusivement dévolue car j’étais la seule à me rappeler des jours de sortie. Pour y remédier sur chaque poubelle un papier rigolo rappelle le jour en question. Et ça fonctionne bien.
    Merci pour le concours

    Répondre
  337. latitejuju
    le

    Bonjour.
    Le partage se fait très vite chez moi, je vis seule, donc je fais tout! Et mon four vient de me lâcher… La poisse! Donc je croise les doigts pour gagner celui-ci!
    Merci

    Répondre
  338. WARRENH
    le

    Coucou,

    Je participe avec GRAND plaisir

    Généralement on fait tout ensemble…mais quand l’un ne veut pas l’autre fait la complémentarité de notre couple…on est assez organisé

    Merci pour ce petit jeu concours.
    Bisous a toute l’équipe,bonne fin de semaine.

    Répondre
  339. chantreau
    le

    bonjour et merci pour ce beau concours! Je participe et croise fort les doigts!

    Pour ce qui est de la répartition des taches chez moi c’est vite vu… je suis maman solo donc elles sont toutes pour moi 🙂

    Répondre
  340. ROBERT
    le

    Bonjour,
    Je participe avec grand plaisir. Et nous n’avons pas d’astuce particulière, le partage des taches ménagères se fait naturellement.
    Merci pour ce concours!!

    Répondre
  341. Laurence
    le

    Super cadeau !! J’en rêve, je n’ai qu’un micro-onde à chaleur tournante, ça serait enfin un outil appréciable.

    Merci pour ce concours, je croise les doigts…

    Répondre
  342. Chalopin Danielle
    le

    mon mari adore cuisiner;moi un peu moins,mais si je gagne ce four ,promis je m’y mets .merci pour ce concours!!

    Répondre
  343. christelle
    le

    bonjour, je tente ma chance!! on a chacun nos taches définies, je fais plutôt le cuisine, mon mari passe l’aspirateur, mais on s’entraide aussi pour les lessives, le linge etc! merci pour votre jeu,

    Répondre
  344. emiliesijolie
    le

    Un tableau avec des magnets émoticones affiché juste à côté de la porte d’entrée avec les prénoms de tout le monde pour vérifier tous les jours qui fait quoi et quand ! Comme sur des roulettes !

    Répondre
  345. Pierre
    le

    Le partage des tâches ménagères se fait tout naturellement, pas besoin de faire des plans ultra compliqués… Un bon travail d’équipe et le tour est joué.

    Répondre
  346. Hertereau L
    le

    Bonjour, merci pour ce superbe concours, je tente ma chance avec plaisirs. Pour moi c’est difficile de partager les tâches ménagères, je suis séparé donc je m’occupe de tout. La cuisine et le ménage ça va, par contre je déteste le repassage lol. 🙂

    Répondre
  347. Lemonon Lynda
    le

    Bonsoir,

    Mon astuce est de remettre au lendemain!

    Merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec grand plaisir. Bonne chance à toutes et à tous!!

    Répondre
  348. Pascale
    le

    Bonsoir,
    Je participe avec plaisir. Pour répartir les tâches ménagères, nous faisons un planning hebdomadaire.
    Merci!

    Répondre
  349. Carolenlr
    le

    Trèfle à quatre feuilles, fer à cheval et queue de lapin, rien de mieux que d’alterner nos soirées solo où chacun s’occupe enfants et nos soirées à deux où nous nous occupons ensemble des tâches de la maison, c’est aussi du temps partagé ensemble !

    Répondre
  350. nelly18
    le

    merci pour ce concours, chez nous , chacun mets la main a la pâte.
    les enfants mettent et débarrassent la table, moi le ménage mr l ‘aspirateur et le bricolage

    Répondre
  351. benard
    le

    nous avons chacun nos tâches ménagères, les enfants aussi mais on s’entraide beaucoup si quelqu’un a beaucoup travaillé dans la journée, on s’adapte en fait

    Répondre
  352. pimpre
    le

    Bonjour,
    Dans mon couple on se partage les étages de la maison et c’est pratiquement équitable.
    Merci pour ce concours

    Répondre
  353. Perrin-terrin Julien
    le

    Bonjour, nous avons réussi à trouver un parfait équilibre, chacun fait des tâches, nettoyage sol, machine…pas de règles particulière, on dit ce qu’il faut penser à faire et chacun y met sa patte

    Répondre
  354. Karine
    le

    Bonjour, je tente ma chance pour ce superbe cadeau !! Chez moi mon fiston nettoie son espace ( sa chambre ) et participe aux taches courantes mettre et débarasser la table etc…

    Répondre
  355. Jocelyne STYNS
    le

    Bonjour,

    les taches sont réparties équitablement et chacun fait ce que l’autre n’a pas fait.

    Cefour me parait formidable et nous permettra de réussir de magnifiques préparations.

    Merci pour ce concours.

    Répondre
  356. sabrina
    le

    Bonjour, mon astuce c’est que chacun fasse ce qu’il préfère en tache ménagère et surtout être tolèrent, ne pas prendre la tête à l’autre.

    Répondre
  357. Emilie57
    le

    Chouette !
    Je tente ma chance avec grand plaisir !
    Ici, pour simplifier le partage des tâches ménagères, on établit un planning !
    De plus, chacun participe : l’un met la table, l’autre la débarrasse, par exemple !
    J’ai partagé votre concours sur Facebook : https://www.facebook.com/emilie.cardon.167/posts/10216786839646228
    Ainsi que sur Twitter (pseudo : @Emideb1)
    Merci pour ce super concours, et excellente continuation à vous !!

    Répondre
  358. Sébastien
    le

    Bonjour à toute l’équipe !
    Pour faciliter les tâches ménagères, tout est une question d’organisation et de responsabilités.
    Par exemple, le plus concret et simple est que l’on peut organiser un planning définit sur la semaine.
    Merci 🙂

    Répondre
  359. Brigitte Breit
    le

    Bonjour, on effectue les tâches ménagères en commun.Mon mari passe l’aspirateur et déplace les chaises canapés etc, je lave et quand c’est sec, il remet tout en place. C’est équitable.

    Répondre
  360. VALERIE MOULIN
    le

    bonjour, nous avons établi un planning hebdomadaire qui permet à chacun de savoir ce qu’il doit faire (mettre le couvert, repasser, laver le linge…). J’ai partagé sur FB VALERIE MOULIN et TWITTER PP1STGACSND Merci

    Répondre
  361. DIDIER VISOCCHI
    le

    bonsoir, l’astuce c’est la récompense donc l’argent de poche qui peut disparaitre pour le mois si le couvert n’est pas mis et la table débarassée et le lit pas fait, merci

    Répondre
  362. CHATEL
    le

    Bonjour,
    Merci pour ce concours.
    Moi je demande tout simplement de l’aide. Parler c’est primordial.
    Bonne journée.

    Répondre
  363. PINEAUD
    le

    Bonjour,
    je participe avec plaisir. Pour partager les tâches à la maison nous avons fait un planning. Merci pour ce concours …..

    Répondre
  364. Sandra GAVRIN
    le

    Bonjour,

    Moi je laisse des post it. Ca marche très bien. Mon mari n’oublie pas ce que je lui demande de faire et il peut le faire quand il le souhaite (dans un délai raisonnable).

    Répondre
  365. Emilie0278
    le

    Bonjour,
    Nous partageons les tâches ménagères équitablement et on fait participer les enfants (selon leurs âges).
    Merci et bonne journée

    Répondre
  366. Guedes
    le

    Bonjour, je tente ma chance ! Ici les tâches se répartissent naturellement ! Chacun fais ce qu’il y a à faire ! Merci pour ce jeu concours !

    Répondre
  367. chris
    le

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir, les tâches ménagères à la maison c’est chacun son tour.
    merci pour ce concours

    Répondre
  368. CyrielleJ
    le

    Bonsoir, pour nous c’est un tableau, chacun se propose pour les tâches qu’il souhaite faire, et le reste est réparti équitablement entre tous 🙂

    Répondre
  369. Joffre
    le

    Bonsoir et merci pour ce bel article 🙂
    Nous à la maison c’est assez naturel, on se partage les taches mais parfois j’ai tout de meme besoin de demander. Heureusement ils le font lorsque je demande, assez rapidement mais pas toujours de suite quand meme.
    Allez je croise les doigts car notre four est fichu vu son vieil âge
    Bonne soirée

    Répondre
  370. DANNE
    le

    Bonjour, mon mari étant malade je fais beaucoup de choses à la maison mais il arrive à mettre la table éplucher les légumes et surtout quand il voit qu’il est plus de 11 heures et que j’ai pas commencer à mettre à manger il se remue un peu plus – merci

    Répondre
  371. Dervillers Johanna
    le

    Coucou mon astuce pour partagées les tachs ménagères est tout simplement de demander et si cela ne fonctionne pas je cris lol MERCI POUR CE SUPER CONCOURS

    Répondre
  372. marlyo
    le

    Je motive les enfants : on s’y met tous ensemble pour aller plus vite et ensuite en profiter pour faire autre chose de sympa (sortir, jouer, regarder un film, etc.)

    Répondre
  373. Lambert Jacques
    le

    Bonjour,

    Chez nous on s’entend bien entre jardin , auto , courses alimentaires , vaisselle , lessive , cela se passe bien quand même

    Répondre
  374. brigitte
    le

    Bonjour. Je participe avec plaisir. Pour que tout se passe bien, rien ne vaut des appareils simples à utiliser et une répartition des tâches respectant les goûts de chacun. Merci pour ce concours.

    Répondre
  375. Gerling
    le

    Bonjour, j’ai adopté un nouveau compagnon, un robot aspirateur, qui travaille lorsque je suis au bureau. Excellent week-end

    Répondre
  376. torone
    le

    bonjour, je participe avec plaisir. mon astuce, chez nous c ‘est tirage au sort tous les jours avec suspens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  377. Panizzi Nathalie
    le

    Bonjour,
    Chaqu’un fait se qu’il préfère (courses, rangement…) et après celui qui travaille le moins fait le ménage… Merci pour le jeu!

    Répondre
  378. veronique mondon
    le

    bonjour,
    on ne se prend pas vraiment la tete, c est celui qui est disponible qui fait, nos horaires sont décalées, alors c est le plus disponible au moment ou il y a besoin… ona toujours fait comme ça du coup , les enfants se plient à notre façon de faire et celui qui arrive prem’s fait ce qu il faut, la plupart du temps!!!

    Répondre
  379. Citadine
    le

    Bonjour,

    Je n’ai pas d’astuces. Je pense que je réalise une grande partie des tâches, enfin par période 🙂 parce que là j’ai décidé de ne plus faire grand chose
    Je prends donc les astuces avec plaisir
    Peut être que la meilleure astuce est de demander

    Je tente volontiers ma chance 🙂

    Répondre
  380. dadoo56
    le

    C’est souvent le motif de nos disputes… Je finis par ne plus rien faire jusqu’à ce qu’il se rende compte de la quantité des taches à accomplir, et ensuite il participe plus! Merci pour cet article, je participe avec plaisir!

    Répondre
  381. jejehei
    le

    Bonjour, nous n’avons pas d’astuce spéciale. Nous nous sommes chacun mis d’accord sur les tâches que nous n’aimons pas faire. Du coup, je suis chargé de laver le linge, faire la cuisine et la vaisselle. Ma compagne s’occupe du ménage. Et tout roule ! Merci.

    Répondre
  382. pascal
    le

    chacun sa spécialité et ses préférences dans les tâches ménagères. du moment que la répartition est équilibrée. nous faisons aussi participer les enfants

    Répondre
  383. ackyla
    le

    Bonjour, et tout d’abord merci pour le concours!
    Chez nous, comme dans la plupart des foyers, partage des tâches, oui, mais pas du tout équitable.
    Maman fait les trois quarts et papa passe l’aspi de temps en temps…
    Mon « astuce », c’est d’essayer d’élever mes enfants fille et garçon de la même manière, mais pas évident quand on montre déjà le mauvais exemple à a maison…

    Répondre
  384. Quaglia Max
    le

    Bonjour, je tente ma chance!
    Pour nous rien de mieux que faire croire à des jeux de rapidité…
    Merci pour ce concours 🙂

    Répondre
  385. Lubert
    le

    Bonjour, merci pour ce concours 🙂
    Pour nous, c’est en musique, chacun son étage, et ça se fait tout seul 🙂

    Bonne journée

    Répondre
  386. spekhorst
    le

    Bonjour, c’est simple, en tant que parent solo, on fait tout tout seul! Il faut demander de l’aide de temps en temps, et responsabiliser les enfants.

    Répondre
  387. Papon Morgan
    le

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir !
    Merci du concours et des conseils ! Il va falloir tenter d’ouvrir le dialogue car Monsieur considère qu’il n’y a qu’au jardin qu’il a sa place ! Mais c’est parfois compliqué de tout gérer derrière pour moi entre un travail à temps plein à 50km de la maison et un bébé de 10 mois …

    Répondre
  388. fraisde
    le

    La répartition des tâches à la maison se fait en fonction des compétences en général et pour le reste chacun y met du sien.

    Répondre
  389. nathalie henry
    le

    coucou merci pour ce joli concours auquel je participe avec plaisir. Nous avons mis en place un calendrier que nous essayons de respecter, chaque jour quelqu’un doit vider le lave vaisselle, mettre le linge à secher, preparer des petits repas faciles.

    Répondre
  390. Leblond
    le

    Bonjour, pour ma part c’est le vinaigre blanc ménager concentré à 14°. Ça nettoie, détartre, désinfecte et viens à bout de toutes les taches !

    Répondre
  391. AIFA
    le

    bonjour,
    avec ma femme , nous alternons les tâches une semaine sur deux ; toutes les tâches réalisées par l’un pendant une semaine sont réalisées par l’autre la semaine suivante( et inversement ) ; ainsi , il n’y a pas de tâches répétitives et ennuyeuses…çà change !!

    Répondre
  392. AIFA
    le

    bonjour,
    avec ma femme , nous alternons les tâches une semaine sur deux ; toutes les tâches réalisées par l’un pendant une semaine sont réalisées par l’autre la semaine suivante ( et inversement ) ; ainsi , il n’y a pas de tâches répétitives et ennuyeuses…ça change !!

    Répondre
  393. leomarie
    le

    Répartition en fonction des points forts de chacun et de l’emploi du temps qui varie d’une semaine à l’autre

    Répondre
  394. Douard Laurence
    le

    bonjour,

    l’emploi d’une aide ménagère 2 heures chaque semaine pour m’aider à l’entretien des choses à faire à 2 (carreaux, rideaux, portillons, volets et aussi pour l’intérieur. merci pour ce jeu et à bientôt.

    Répondre
  395. dexjp
    le

    bonjour, ici pas de planning c’est toujours le merdier !!!! 😉
    non sérieusement madame repasse tout le temps et le reste en partage et mr range souvent le lave vaisselle et sort les poubelles et prends le pain…. ;-p

    Répondre
  396. MayPoppins
    le

    Bonjour,
    Merci pour ce concours auquel je participe volontiers. Nous avons longuement discuté de la répartition des tâches suite à un article paru dans le magazine Causette sur la charge mentale. Depuis, nous avons définis les tâches que chacun a à effectuer et surtout, dont il a la charge.

    Répondre
  397. MayPoppins
    le

    Bonjour,
    Merci pour ce concours auquel je participe volontiers. Nous avons longuement discuté de la répartition des tâches suite à un article paru dans le magazine Causette sur la charge mentale. Depuis, nous avons définis les tâches que chacun a à effectuer et surtout, dont il a la charge.

    Répondre
  398. dabo
    le

    bonjour,
    je participe avec cette remarque: parfois il suffit juste de demander à l’autre ce qu’on attend de lui
    Merci pour le concours

    Répondre
  399. martin
    le

    Bonsoir,
    Pas d’astuce, je suis plutôt nulle pour une répartition équitable : Monsieur gère quand il y a une aide donc machine de linge, aspirateur et lave_vaisselle et pour moi : tout le reste!!!!!

    Répondre
  400. Claire LEFEBVRE
    le

    Alors nous on a des tâches bien précises qui ne changent jamais! Moi c’est la vaisselle, l’aspirateur, la tonte de la pelouse et mon conjoint c’est la cuisine, donner à manger aux chats, passer l’aspi dans les voitures… 🙂
    merci pour ce concours!!

    Répondre
  401. lemaca69
    le

    Bonsoir
    pour nous à la maison c’est simple quand j’avais mes deux filles une semaine une mettait la table et l’autre la débarassait et balayé par terre t l’autre semaine inversement.Et comme je n’aime pas vider le lave-vaisselle et faire la vaisselle c’est mon compagnon le fait et moi je m’occupe du ling
    Je vous remercie d’avance pour ce sublime four et bonne chance à tous

    Répondre
  402. VIGUIER
    le

    bonsoir ! quand j’en ai marre de tout faire pendant que Monsieur regarde la télé et bien l’air de rien je fais grève et je m’abstiens de faire la vaisselle etc… et là géné, et oui Monsieur aime que tout soit nickel et bien il le fait lui-même !!! comme quoi ….pas évident ….

    Répondre
  403. amande59
    le

    Bonjour et Merci pour ce magnifique cadeau 🙂
    Aucune astuce pour répartir plus efficacement les tâches ménagères à la maison puisque je les fais toute seule…
    Bon week-end

    Répondre
  404. DIPIOUNE
    le

    bonjour, les tâches sont réparties au fur et à meure des besoin et de la présence de chacun. merci pour le concours !

    Répondre
  405. Robin
    le

    Bonsoir,
    Pas besoin de liste, chacun soulage l’autre à tour de rôle selon ses disponibilités. La répartition se fait naturellement ou bien l’on s’y met tous les deux ensemble et c’est terminé plus vite pour passer à autre chose de plus cool.
    Merci pour ce four qui sera utilisé à deux.

    Répondre
  406. ALICIA
    le

    Bonsoir ! merci pour ce concours ! alors ici ,c’est assez facile car on est complémentaires. J’aime faire la vaisselle, pas lui ; je n’aime pas passer l’aspi, lui il aime, etc.. Donc déjà le meilleur moyen de faire un bon partage des tâches, c’est de discuter pour savoir ce que chacun préfère faire. Sinon c’est souvent à deux, tout en discutant, pour rendre la tâche plus agréable .Bonne soirée

    Répondre
  407. Séverine B
    le

    Bonjour, notre idée c’est de partager au sens propre du terme, on étend le linge, fait la cuisine, le ménage ensemble, comme ça on se sent moins seuls ! Super ce four, tellement hâte de le tester à 2 bien évidement 😉

    Répondre
  408. Farida Lh.
    le

    Bonjour, Merci pour le post il est top. Je participe avec plaisir. Nous a la maison pas de partage particulier. Chacun y met du sien, y compris les enfants. Les tâches sont faites au fur et à mesure et tout roule. Je croise les doigts et bonne chance à tous.

    Répondre
  409. ROBERTSON AMANDA
    le

    bonjour Mon conseil est d’obtenir un(e)emme/homme de menage ! Pour un couple d’heures par semaine le travail est fait et vous avez le temps supplémentaire pour profiter de votre famille. De l’argent bien dépensé merci et bonne weekend

    Répondre
  410. jerome styns
    le

    Chez nous, chacun fait des taches 😉 Moi, la cuisine, les enfants l’aspirateur et le lave vaisselle et ma femme le ménage et le linge… Mais chacun en fait un peu 😉 Merci pour ce joli cadeau!

    Répondre
  411. thiar
    le

    bonjour
    merci pour ce concours je participe la meilleure astuce est que chacun choisisse les taches à faire et les épartir en fonction de notre temps libre et es aptitudes cela se fait avec comprehension

    Répondre
  412. clara
    le

    Bonjour,
    je participe avec plaisir. Chez moi, chacun fait en fonction de ses préférences. Pour moi la cuisine et lui la vaisselle 🙂
    merci pour ce jeu

    Répondre
  413. fanny
    le

    Bonjour,

    Et bien ici c’est au jour le jour mais j’avoue que je ne suis pas satisfaite du système.
    Heureusement que je suis la pour faire ce qui n’est pas fait.
    Merciiii

    Répondre
  414. Bourdon
    le

    Hello,
    Chez nous c’est celui qui a la pêche qui fait. Souvent c’est moi qui fait mais ça m’indiffère de faire les tâches ménagères.
    Merci et bon dimanche

    Répondre
  415. Levin
    le

    Chacun fait en fonction de ses disponibilités et de sa fatigue. Mais tout se fait naturellement et sans laisser trainer les choses.

    Répondre
  416. VALERIE LEYMARIE
    le

    Bonjour. Chacun sait ce qu’il a à faire et le jour qu’il doit le faire (on appelle ça des missions). Pour un c’est mission « je sors les poubelles » mardi et jeudi, fastoche. Pour un autre, la lessive, tous les vendredis soirs et on repasse le dimanche soir, et pour les 2 autres (les plus grands), on fait à manger, lundi mercredi vendredi pour un et mardi jeudi pour l’autre (le week-end c’est tous ensemble). Quant au ménage, on tire au sort chaque semaine !!! Merci pour ce concours et bonne chance à tout le monde.

    Répondre
  417. Landais Geoffroy
    le

    pas de préposé a quoique ce soit chez nous chacun essaye de respecter ce que fait l’autre soit en l’entretenant soit en prenant son tour 🙂 je participe a ce super concours ^^

    Répondre
  418. stephanie thiebot
    le

    Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance pour ce concours très sympa. Moi ma technique la grève, là tout le monde réagit et ce dit que maman est a bout 😉

    Répondre
  419. Marie
    le

    Il existe un calendrier pour l’ensemble des tâches ménagères et chacun à tour de rôle effectue ces tâches en changeant toutes les semaines.

    Répondre
  420. MAUPAS
    le

    Bonjour,
    Le partage des tâches s’est fait naturellement chez nous. L’Homme vaisselle et lavage des sols, moi linge et poussière… Courses ensemble 🙂

    Répondre
  421. cesarine clotilde
    le

    bonjour, c’est simple je répartie entre tous les membres occupants les taches à faire et différent chaque semaines et ils ont jusqu’au dimanche pour les faire, en général tout se passe bien, je participe merci

    Répondre
  422. Toussaint Sébastien
    le

    On a pas vraiment eu d’astuces pour se partager les tâches ménagères parce que naturellement on fait chacun les choses qui nous dérangent le moins et avec chances ce ne sont pas les mêmes taches donc c’est parfait !
    Merci pour ce jeu.

    Répondre
  423. bialy
    le

    Bonjour je participe avec plaisir : à la maison, les tâches ménagères sont réparties sur la semaine entre les 2 adultes et les 2 enfants. merci pour le concours

    Répondre
  424. Gaelle Berg
    le

    Bonjour,
    étant très actifs tous les deux, c’est le premier qui arrive qui fait ce qu’il y a à faire, celui qui à le temps. Tout est fait et bien partagé 🙂

    Répondre
  425. abgrall
    le

    Bonjour,
    En général, mon mari s’occupe de l’entretien du jardin et des extérieurs et moi de celui de la maison. Pour les repas, je fais les courses et c’est lui qui cuisine. Bref, le partage des tâches est assez équitable à la maison!
    Je participe avec plaisir au jeu concours.

    Répondre
  426. Catros
    le

    Bonsoir
    Chez nous nous nous sommes reparties les taches et cela fonctionne très bien. Mais bien sur nous sommes aussi multitaches donc quand l’un ne peut pas faire l’autre le fait …. Nous prenons surtout plaisir à faire ensemble.

    Merci pour ce jeu

    Répondre
  427. mendes da silva carole
    le

    Ici les tâches ménagères sont réparties déjà équitablement entre mon mari et moi et c’est automatique ça a toujours été comme ça (alors que mon mari est Portugais et sa famille m’a souvent fait remarqué que c’était mon rôle) et les enfants ont leurs tâches répartis suivant leur âge, et c’est eux qui ont décidé, lequel faisait quoi. Et avec 4 enfants ça me rend bien service.
    Leur chambre est leur domaine, simplement de temps en temps je leur rapelle qu’il faut qu’ils rangent et nettoient et mes ados apprécient que je ne rentre pas dans leur chambre sans frapper et d’avoir leur zone rien qu’à eux.

    Répondre
  428. Gaffet
    le

    Bonjour, je tente ma chance. Les taches ménagéres sont décidés selon les horaires de travail et d’activités de chacun.

    Répondre
  429. Dominique Louise Pron
    le

    Bonsoir,
    chacun a des tâches réparties selon les affinités respectives, ça se passe bien 🙂
    Merci et belle soirée !

    Répondre
  430. clerc
    le

    bonjour , ici les taches ménagères sont repartis équitablement et ça fonctionne bien . Je tente ma chance a ce concours , merci 🙂

    Répondre
  431. Tisch
    le

    Bonjour je tente ma chance.
    Mon astuce est de lui donner le choix.
    Ex tu préfère nettoyer la cuisine ou plier le linge
    Et comme il n aimé pas le linge il saute sur l occasion et rangé la cuisine ^^

    Répondre
  432. Charlene
    le

    Bonsoir,
    Je participe, il est vrai que cela est la seule marque à s’être engagé en matière de partage des tâches. Nous avons tous deux des horaires atypiques, donc en fonction de notre roulement l’un ou l’autre fait plus d’efforts sur une semaine que l’autre. Après on a des préférences donc on essaye de trouver des points d’accords.

    Répondre
  433. joyeux angélique
    le

    Bonjour, ici les enfants ce sont fait un planning pour nous aidez d’eux même, et avec mon mari on fait ce qu’on peut.
    Il se charge des récupérer les collégiennes et les courses, d’emmener les enfants à leurs sport.
    Et surtout nous essayons de prendre du temps pour nous, alors il arrive qu’on se retrouve dehors à papoter tout en accrochant le linge sur le séchoir.
    Pas d’astuce particulière, si je devais en choisir une, ce serait la communication, la base selon notre famille.
    MOn partage sur fb
    mon partage sur twitter
    https://twitter.com/LOLOTYBABY/status/1010974059516002304

    merci beaucoup

    Répondre
  434. ELODIE CONGRETEL
    le

    Bonjour,
    merci de ce concours.
    Ici une partie des tâches est affectée systématiquement au même. Après, quand un est en retard, c’est l’autre qui prend le relais. après le week-end, c’est équitablement partagé : tout le monde est au travail.
    Je tente ma chance. Merci

    Répondre
  435. Walle Isabelle
    le

    merci pour ce concours..chez nous pas d astuces..chacun fait ce qu il peut selon l emploi du temps et la fatigue de l un ou l autre…

    Répondre
  436. Aurélie G
    le

    Bonsoir, je participe a ce concours. À la maison le partage se fait naturellement. Quand j’ ai envie de faire, je fais. Quand je n’ ai pas envie, je suis patiente et je ne fais rien. Mon mari fini par le faire car il est beaucoup moins patient que moi. Merci!

    Répondre
  437. asd
    le

    Bonjour
    Ici, on fait le ménage ensemble, on se partage le repassage, on cuisine à tour de rôle… Et, en cas d’absence de l’un, l’autre est capable de tout gérer.

    Répondre
  438. GALLAIS Laurence
    le

    Bonsoir, on fait le ménage ensemble, on se partage le repassage, et un peu la cuisine Et, en cas d’absence de l’un, l’autre est capable de tout gérer.

    Répondre