Comment prendre soin des cheveux de votre enfant ?

soins-cheveux-enfant

Quel parent ne s’est jamais arraché les cheveux pour démêler, ordonner et coiffer la tignasse de son enfant ? Que ce soit au réveil, le soir après une journée active ou à la sortie de la douche, la tâche s’avère difficile. Fins, fragiles, longs… leurs cheveux sont compliqués à coiffer et à entretenir.

Alors nous usons d’astuces pour les nourrir, les brosser et les entretenir. Mais attention, le cuir chevelu des petits de 2 à 10 ans est encore bien fragile. Il est important de ne pas trop l’irriter. Voici quelques astuces pour prendre soin des cheveux de votre enfant.

7 astuces pour prendre soin des cheveux de votre enfant 

La routine beauté des cheveux des enfants n’est pas la même que la vôtre. Voici 7 astuces pour entretenir les cheveux et le cuir chevelu de vos petits. Vous trouverez également ici quelques conseils de professionnels.

1 | Limitez le lavage des cheveux

Un lavage par semaine est souvent suffisant jusqu’à l’âge de 8 ans. Au-delà, les cheveux des enfants ont tendance à graisser davantage et demandent à être lavés deux à trois fois par semaine.

Si vous avez un grand sportif à la maison, les shampoings seront plus réguliers. Vérifier bien de prendre un soin adapté à son âge pour ne pas lui abimer le cuir chevelu et les cheveux.

2 | Utilisez un shampoing doux adapté à l’âge de votre enfant

Tout comme le gel lavant, il est conseillé d’utiliser un shampoing au pH neutre pour laver le cuir chevelu de votre bébé jusqu’à l’âge de 2 ans. Ce produit est conçu sans savon et sans alcool et ne laisse aucun résidu. Ainsi son cuir chevelu ne sera pas asséché. Fuyez les shampoings avec des perturbateurs endocriniens.

Pour les enfants de plus de 2 ans, achetez un shampoing spécial enfant. Il est plus nettoyant et permet d’éliminer le sébum et la transpiration.

3 | Utilisez un démêlant pour défaire les nœuds

Si les cheveux de votre enfant sont secs, abimés et ont tendance à s’emmêler complétez la routine soin de ses cheveux par un après-shampoing. Ce produit hydrate sa chevelure et la démêle plus facilement.

4 | Brossez les cheveux de votre enfant en douceur

Il n’est pas nécessaire de démêler les cheveux d’un bébé âgé de 0 à 12 mois matin et soir. Cela dépend de la densité de sa chevelure et de sa longueur.

En revanche, pour un enfant de plus de 1 an, le brossage des cheveux doit se faire régulièrement. Choisissez une brosse adaptée aux cuirs chevelus fragiles. Utilisez de préférence une brosse avec des picots larges et pas trop pointus. À partir de 3 ou 4 ans, utilisez plutôt un peigne.

5 | Séchez les cheveux naturellement

Les cheveux de vos enfants sont fragiles. Il est déconseillé d’utiliser le sèche-cheveux trop fréquemment. Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre !

6 | Attachez les cheveux de votre enfant pour la nuit

Si votre enfant a les cheveux longs, attachez-les ou nouez-les pendant la nuit. Le lendemain sera beaucoup plus doux pour votre enfant et sa séance de démêlage ! Pendant la nuit, les cheveux s’usent plus facilement et rapidement en frottant sur l’oreiller.

7 | Emmenez-le chez le coiffeur de temps en temps

À partir de 2 ans, vous pouvez commencer à emmener votre enfant chez le coiffeur. Ses cheveux peuvent s’abimer et lui tomber dans les yeux. Généralement les salons de coiffure sont équipés pour accueillir les tout-petits dans les meilleures conditions possible.

Et vous, quelle est votre routine concernant les cheveux de vos enfants ?

Article posté le 4 octobre 2021 et mis à jour le 4 octobre 2021 dans Questions de parents, Hygiène et santé

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits