8 astuces pour préparer un chien à l’arrivée de bébé ?

preparer-animal-arrivee-bebe

Vous agrandissez la famille dans quelques mois ! Félicitations pour cette bonne nouvelle. Oui, mais voilà, vous avez une boule de poils à la maison et vous espérez qu’il ne montre pas de signes de jalousie à l’arrivée de bébé. Il est vrai que la venue d’un nouveau-né bouleverse tous les membres de la famille y compris les animaux. Surtout si c’est votre premier enfant. Pas de panique, tout va bien se passer. Pour vous faciliter la vie, nous vous donnons quelques astuces.

Comment préparer votre chien à la naissance de votre enfant ?

Vous venez d’apprendre que vous allez être parent dans quelques mois ? Cette naissance va engendrer de nombreux changements dans votre vie et votre quotidien. C’est le moment de préparer votre chien à sa venue. Voici 8 astuces pour habituer progressivement votre animal à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.

1 | Préparez votre chien à votre nouvelle routine

L’arrivée d’un bébé ébranle le quotidien de toute la famille y compris celui des animaux de compagnie. Il est important de préparer votre chien et de l’habituer au nouveau rythme de la famille, les mois précédant la naissance de votre enfant.

Horaires, rituels, règles… changez votre routine progressivement pour qu’il ne soit pas trop bousculé. Ne modifiez pas tout d’un seul coup. Cela peut provoquer de l’incompréhension et de la jalousie chez votre animal.

L’arrivée d’un enfant va considérablement modifier votre quotidien et celui de votre chien. Vous aurez moins de temps à lui consacrer. Habituez-le à rester seul plus souvent. Prévoyez également des jeux qui ne nécessitent pas votre présence ou votre participation (avec des jouets interactifs que vous pouvez acheter ici par exemple). 

2 | Laissez le chien explorer la future chambre de bébé

Il est conseillé d’aménager la chambre de bébé avant sa naissance pour que votre chien s’habitue à ce nouvel environnement. Cet endroit douillet ne doit pas être celui de votre chien. Il peut y accéder, mais uniquement sous votre surveillance. Il est important que votre chien se familiarise avec les nouvelles odeurs, les nouveaux bruits et les nouveaux objets. Attention qu’il ne « confonde » pas ses jouets avec ceux de bébé.

3 | Corrigez certains petits défauts de votre chien avant l’arrivée de bébé

Votre chien doit être obéissant et en mesure d’écouter son ou ses maîtres. S’asseoir, s’allonger, rester tranquille, ne pas sauter pour « dire bonjour » ou encore répondre aux appels. Vérifiez qu’il maîtrise tout ça avant l’arrivée de bébé.

De nombreux conseils bienveillants pour éduquer un chien sont disponibles sur internet. Ces articles vous aideront à modifier le comportement de votre animal. Si vous avez des difficultés pour vous faire écouter, n’hésitez pas à solliciter un éducateur canin. Il vous donnera des conseils et astuces pour que votre chien vous obéisse.

4 | Habituez votre chien à la présence d’enfant et de bébé

Si votre chien est au contact d’enfants depuis son plus jeune âge, il connait déjà les cris et les pleurs des bébés. Si ce n’est pas le cas, habituez-le aux tout petits.

5 | Vérifiez la santé de votre animal

Avant l’arrivée de bébé, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour réaliser un check-up. Vaccins, vermifuge, tiques… vérifiez que votre chien est en parfaite santé et qu’il ne risque pas de ramener des parasites à la maison.

6 | Habituez votre chien à l’odeur de bébé

Bébé est arrivé ! Pour habituer votre chien à cette nouvelle odeur, ramenez une couverture dans laquelle votre enfant a été enveloppé. N’hésitez pas à la placer à côté de la gamelle de votre chien. Ainsi l’odeur de bébé sera associée à un moment plaisant.

7 | Laissez votre chien faire connaissance avec bébé

Au retour de la maternité, accueillez votre animal comme d’habitude. Ne le repoussez pas. Permettez-lui également de faire connaissance avec bébé. Quand il est calme, présentez-lui les pieds et les jambes de votre enfant et laissez-le sentir.

8 | Continuez à jouer avec le chien et à vous en occuper

Vous aurez moins de temps à lui consacrer avec l’arrivée de bébé. Gardez néanmoins un ou deux créneaux de 10 minutes dans la journée pour jouer ou faire des activités avec lui.

Emmenez votre chien lorsque vous partez en promenade en poussette avec bébé. Ainsi, il ne se sentira pas mis de côté.

Et vous, comment la cohabitation s’est-elle passée entre votre chien et bébé ?

Article posté le 22 septembre 2021 et mis à jour le 22 septembre 2021 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits