Comment se débarrasser des croûtes de lait de bébé ?

soigner-croute-de-lait-bebe

Vous avez vu apparaître des petites croûtes sur le cuir chevelu de bébé ? Ne vous inquiétez pas ! Les croûtes de lait sont un phénomène récurrent chez les nouveau-nés. Pas très esthétiques, ces croûtes sont sans danger et sans séquelles pour les enfants.

De nombreux bébés sont sujets à ces plaques jaunâtres ! Mais comment se débarrasser de ces croûtes ? Huile, crème, shampoing, de nombreuses astuces existent pour les faire disparaître.

Croûtes de lait : c’est quoi exactement ?

Très fréquentes chez les bébés et totalement bégnines, les croûtes de lait sont des petites plaques jaunâtres dont l’aspect peut faire penser à du lait caillé. Ces plaques sont liées aux hormones maternelles entraînant un surplus de sébum à la surface de la peau. Les cellules mortes mélangées à la sueur de bébé se collent entre elles et forment ces fameuses croûtes. Elles apparaissent la plupart du temps au niveau du cuir chevelu, sur le front et les sourcils. Les croûtes de lait ne provoquent pas de démangeaison ni de douleur à bébé. Quand les enfants grandissent, les croûtes de lait disparaissent d’elles même, car leur concentration hormonale diminue.

On distingue deux types de croûtes de lait :

  • La forme sèche qui apparaît durant les premières semaines.
  • La forme humide accompagnée de suintement. Elle fait partie de l’eczéma allergique du nourrisson.

10 astuces pour en finir avec les croûtes de lait

Comment se débarrasser des croûtes de lait de bébé ? Découvrez 10 astuces simples à mettre en œuvre et partagez les vôtres en commentaires.

1 | Ne grattez surtout pas les croûtes !

Principale erreur : vouloir à tout prix retirer les croûtes. En effet, cela peut entraîner une nouvelle irritation du cuir chevelu, voir même une surinfection par des bactéries. Si votre enfant est assez âgé pour se gratter la tête, mieux vaut le surveiller.

2 | Espacez les shampoings de bébé

Évitez de multiplier les shampoings. Ils ne vous aideront pas à faire disparaitre les croûtes de lait et peuvent entrainer une irritation de la peau fragile de bébé. Bref, mieux vaut les espacer !

3 | Brossez les cheveux de bébé avec une brosse à poils doux

En utilisant une brosse à poils doux, vous pourrez venir à bout de ces fameuses croûtes. Néanmoins, faites bien attention à brosser le cuir chevelu avec une extrême douceur afin d’éviter une irritation de la peau. Vous trouverez une brosse à poils doux ici.

4 | Faites des soins avec de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est un produit naturel très souvent utilisé dans le traitement des croûtes de lait. Totalement neutre pour la peau des bébés, vous devez appliquer l’huile sur le cuir chevelu afin de ramollir les squames et faciliter leur élimination. L’application doit se faire quelques heures avant le bain ou même la veille au soir. N’oubliez pas de masser délicatement le cuir chevelu. Néanmoins, faites attention, l’huile d’amande douce est déconseillée en cas de terrain allergique. Appliquez l’huile sur une petite partie du cuir chevelu et attendez quelques heures afin de vous assurer que votre enfant la supporte.Notre petite astuce : Versez un peu d’huile d’amande douce dans le bain pour hydrater efficacement la peau et le cuir chevelu de bébé. Vous trouverez de l’huile d’amande douce ici.

5 | Massez bébé avec de la vaseline

Autre technique utilisez par de nombreux parents, la vaseline. Si votre bébé est chevelu, vous pouvez appliquer de la vaseline et peigner doucement ses cheveux. Très hydratante, cette crème permet de retirer les croûtes en douceur. Vous trouverez de la vaseline ici.

6 | Faites des massages avec du liniment

Composé d’eau de chaux et d’huile d’olive, le liniment est également un produit gras qui vous aidera à vous débarrasser des croûtes de lait. Comme pour l’huile d’amande douce et la vaseline, il suffit de masser délicatement les zones affectées avec un peu de liniment. Vous trouverez du liniment ici.

7 | Utilisez votre lait maternel

Voilà une astuce parfaite les mamans qui allaitent. Le lait maternel est en effet réputé efficace contre les croûtes de lait. Vous pouvez masser le cuir chevelu de votre enfant avec votre lait. Par la suite, brossez doucement les cheveux de bébé pour décoller les croûtes.

8 | Essayez la crème Calendula

Le calendula est une plante possédant des vertus apaisantes, anti-inflammatoires et régénératrices de la peau. De nombreux professionnels de la santé recommandent d’utiliser de la crème au calendula pour venir à bout des croûtes de lait. Cette crème est 100% naturelle, elle ne risque donc pas d’irriter le cuir chevelu de bébé. Il suffit d’appliquer la crème en massant les croûtes délicatement. Vous trouverez de la crème au calendula ici.

9 | Demandez conseil à votre pharmacien

Bébé à des croûtes de lait et vous hésitez sur la méthode à mettre en œuvre pour vous en débarrasser ? N’hésitez pas à en parler votre pharmacien. Il vous dirigera vers des produits qui supprimeront les croûtes en douceur.

10 | N’hésitez pas à aller voir votre médecin

Si vous observez une inflammation ou des plaques rouges persistantes qui gênent bébé, n’hésitez pas à le faire examiner par votre pédiatre ou votre dermatologue. Ils vous prescriront éventuellement un traitement adéquat.

Vous trouverez une sélection de crèmes contre les croûtes de lait ici.

Et vous ? Vous avez connu les croûtes de lait ? Quelles astuces avez-vous utilisées pour en arriver à bout ?

Crédit photo : Shutterstock

Article posté le 31 mai 2019 et mis à jour le 6 juillet 2022 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Peau

Par Jasmine

A 25 ans, la junior de la bande affiche un sourire à toute épreuve, même quand il faut corriger 1200 articles et rédiger 800 fiches produits. Bon d'accord, elle n'élève pas d'enfant mais elle aime les chats, c'est déjà un bon début. Née avec une souris dans une main et un smartphone dans l'autre, elle est plus à l'aise sur les réseaux sociaux qu'un poisson dans l'eau. Du coup, elle a été nommée CM en chef de Je suis papa. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Tiphaine
    le

    Bonjour,
    La vaseline est clairement à éviter! Je l’ai testée sur les croutes de lait de ma fille et j’ai mis des jours et des jours à dégraisser ses cheveux (shampooing ne changeait rien, shampooing cheveux gras non plus, j’ai fini par lui mettre de la fécule de maïs sur la tête… pour absorber le gras) et j’ai découvert que plein de parents avaient fait cette mauvaise expérience (vu les sujets des forums!). Je ne recommande pas du tout donc lorsque l’enfant commence à avoir des cheveux.

    Répondre