Comment consacrer autant de temps à ses enfants ?

enfant-partage-temps

Vous faites partie des parents qui culpabilisent de ne pas réussir à consacrer suffisamment de temps à chacun de leurs enfants ? Entre votre vie de famille et votre vie professionnelle, votre planning est chargé et vous courez souvent dans tous les sens. Pourtant, les enfants ont besoin de passer du temps avec leurs parents, peu importe leur âge.

Comment concilier travail et famille tout en partageant des moments privilégiés avec chacun de vos enfants ? Je suis papa vous donne quelques astuces simples à mettre en place pour y parvenir. N’oubliez pas que ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. 

4 conseils pour dédier du temps à chacun de ses enfants

Que vos enfants soient petits ou adolescents, ils ont besoin de passer du temps de qualité avec chacun de leurs parents, même quelques minutes par jour. Ces moments privilégiés d’affection et d’intimité sécrètent de l’ocytocine dans le cerveau des enfants. 

Ceci provoque en eux un sentiment de bien-être profond et est indispensable à leur développement. Voici quelques conseils pour consacrer autant de temps à chacun de vos enfants.

1 | Éloignez-vous des écrans

Pour passer du temps de qualité avec chacun de vos enfants, la première chose à faire est de vous éloigner de toutes sources de distraction. Ainsi, gardez à distance votre portable, votre tablette ou la télévision pour être totalement disponible pour vos enfants. Ceci permet de renforcer le lien de confiance parents-enfants.

 2 | Mettez en place des rituels

Prévoyez chaque jour un moment pendant lequel votre enfant vous aura rien que pour vous. Par exemple, vous pouvez profiter du moment du coucher pour lire une histoire à chacun de vos enfants. 

L’heure du bain et les repas sont aussi des moments idéaux pour prendre le temps de parler avec vos enfants et leur demander comment s’est passée leur journée. Ils seront heureux de voir que vous leur consacrez du temps malgré vos journées bien remplies.

Si vous avez plusieurs enfants, l’important est de passer autant de temps avec chacun d’entre eux, de manière équitable, pour ne pas créer de différence et pour qu’aucun d’entre eux ne se sente mis de côté.

3 | Rentrez dans leur univers

Posez-vous avec votre enfant quelques minutes pour jouer à son jeu préféré, faire une activité manuelle, écouter sa chanson préférée du moment ou regarder une courte vidéo. Cela renforcera la complicité avec chacun de vos enfants et vous apprendrez à mieux les connaître. Ils seront heureux de voir que vous vous intéressez à leurs activités et à leurs passions.

4 | Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères

Les activités du quotidien sont autant d’occasions de passer du temps de qualité avec vos enfants. Il n’est pas nécessaire d’organiser des sorties extraordinaires. Jusqu’à 10 ans, vos enfants ont simplement besoin de passer du temps avec vous et d’avoir votre attention. 

Pour cela, transformez les activités routinières en moments agréables : videz la machine ensemble en chantant, cuisinez ensemble en échangeant quelques blagues, faites la course pour plier le linge le plus rapidement possible… Simple mais très efficace ! 

FAQ : Voici les questions les plus couramment posées par les parents qui se demandent comment consacrer autant de temps à leurs enfants.

Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées par les parents qui veulent savoir comment consacrer autant de temps à leurs enfants.

Peut-on aimer ses enfants de la même façon ? 

Même si chaque parent a l’impression d’aimer ses enfants de la même façon, ce n’est pas vraiment le cas. Qu’on le veuille ou non, il est courant d’avoir plus d’affinités avec l’un d’entre eux. L’important est de ne pas faire trop de différences pour ne pas provoquer de jalousies fraternelles. Chaque enfant doit trouver son compte affectif. Pour cela, prévoyez au quotidien des moments privilégiés avec chacun d’entre eux. 

Comment partager son temps entre tous ses enfants ?

Pour consacrer du temps avec chacun de vos enfants, prévoyez des moments dans la journée pour être totalement disponible pour eux. Mettez en place des rituels et profitez des activités du quotidien comme le coucher ou les tâches ménagères pour ouvrir la discussion avec vos enfants et développer votre complicité. 

Et vous ? Que faites-vous pour consacrer autant de temps à vos enfants ? 

Article posté le 23 août 2022 et mis à jour le 23 août 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education

Par Alexia

Jeune trentenaire, Alexia n’est pas (encore) maman mais entourée d’enfants au quotidien. Elle est notamment tata deux fois. Curieuse et à l’écoute, elle est très attirée par la parentalité bienveillante et n’hésite pas à partager ses recherches en la matière à ses amies et sur Je suis papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits