Noël : le retour des jouets rétro ?

Noël : sélection de jouets rétro

Alors que les rayons des magasins pour enfants font face à une déferlante de jouets high-tech connectés, Noël pourrait bien confirmer le positionnement des jeux rétro en tête des ventes, encore cette année.

Pourquoi ? Parce que la magie d’un jouet tient surtout à la relation presque intime qui se tisse entre lui et l’enfant. Et en matière d’affinités, la technologie ne peut pas grand-chose.

Les jouets les plus anciens ont aussi le mérite de rassembler petits et grands autour de moments partagés. Un aspect que de nombreux industriels ont compris, n’hésitant pas à en rajouter des tonnes en matière de marketing transgénérationnel.

Jouets rétro : stars sous le sapin ?

La preuve avec ce TOP 7 des jouets rétro qu’on imaginait il y a encore peu tomber aux oubliettes au profit des dernières innovations.

TOP 1 | Monchhichi

Peluche Monchhichi, Kiki

Il y a 40 ans, on l’appelait Kiki. Mais la peluche star des années 80 signe son retour sous le nom mondialisé de Monchhicchi. 3 tailles et de nouveaux costumes sont proposés pour ce jouet qui s’est déjà écoulé à près de 50 millions d’exemplaires dans le monde. Le test complet par ici.

Vous trouverez des peluches Monchhichi à petits prix ici.

TOP 2 | Mako Moulages

Mako moulages

C’est le grand buzz de cette deuxième moitié d’année 2014. Les Mako moulages ont fait un come-back remarqué il y a quelques semaines. Ce jouet rétro permet de fabriquer et de peindre ses propres figurines en plâtre. Un jeu intemporel, qui a le mérite de rassembler petits et grands autour d’une activité simple, originale et créative !

Vous trouverez des Mako moulages à petits prix ici.

TOP 3 | Meccano

Meccano, toilettes lapins crétins

Qui n’a pas un jour joué au Meccano. Le jeu de construction made in France existe depuis 1901. Et n’a pas pris une ride grâce à une politique offensive qui lui a permis de s’adapter aux attentes des enfants d’aujourd’hui. Quands, buggys, voitures de courses et même toilettes des lapins crétins, on peut tout construire avec des Meccano.

Vous trouverez des Meccano à petits prix ici.

TOP 4 | Lego

lego, poste de police mobile

Depuis 1932, Lego amuse petits et grands bâtisseurs amoureux des briques de couleurs. La marque a su se renouveler pour proposer des nouveautés régulières. Vous pouvez désormais promener vos personnages Lego dans une Mini Cooper, construire la fontaine de Trévi, et même installer le camp de base de votre mission en arctique.

Vous trouverez des Lego à petits prix ici.

TOP 5 | Playmobil

Playmobil camping

A l’heure où j’écris ces lignes, Mychoup’ est probablement en train de jouer avec mes vieux Playmobil des années 80 chez papy et Mamie. Preuve que ce jouet traverse les générations avec toujours autant de succès. Le pire, c’est que 30 ans plus tard, je ne déteste pas faire une petite partie avec elle !

Vous trouverez des Playmobil à petits prix ici.

TOP 6 | Kapla

Kapla

Alors que certains se demandent encore comment Kapla a pu faire un tel carton en vendant des planchettes de bois, les enfants, eux, ne se posent pas la question et s’en donnent à cœur joie. Kapla, c’est le plaisir de construire et de détruire, pour ensuite recommencer. Ca ne s’explique pas, ça se vit !

Vous trouverez des Kapla à petits prix ici.

TOP 7 | Barbie

Barbie en Fiat 500

On dira ce qu’on voudra de cette poupée. Souvent critiquée, jamais égalée. Dans le cœur de nombreuses petites filles, Barbie occupe une place si particulière qu’on ne peut que difficilement la substituer. Et comme les autres, Mattel a réussi à se mettre à la page en proposant Barbie en Fiat 500, à la plage ou affublée d’une coiffure tatouage.

Vous trouverez des Barbie à petits prix ici.

Et vous ? Glisserez-vous des jouets rétro sous le sapin ? Lesquels ? Ces jouets vous évoquent-ils des souvenirs particuliers ?

Quels cadeaux offrir à vos enfants ? Consultez le dossier ici.

D’autres TOP ? Lisez TOP 8 jouets high techTOP 10 jouets en bois, TOP 7 jouets des années 80, TOP 10 jouets d’extérieurs pour enfants… Tous les TOP sont ici.

Photo Credit: rafiq s via Compfight

Article posté le 20 novembre 2014 et mis à jour le 20 mai 2021 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


31 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Julia
    le

    Exactement!

    ici ce sera effectivement une barbie, à laquelle nous ajouterons un jeu de l’oie et un jeu des 7 familles (le gros cadeau de noel étant le vélo!)!

    Bref un noel tout simple, comme on l’aurait eu nous même 30 ans avant!

    Répondre
  2. Doudou
    le

    J’ai acheté un Kiki à ma fille en souvenir de mon enfance 🙂
    Je pense que ma femme complétera avec des petits livres que ma fille adore (genre livre puzzle ou un truc comme ça)

    Vive le rétro !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Kiki, c’est l’incontournable 2014. Quand aux livres, une vraie valeur sûre. je suis impressionné de la capacité de nos enfants à les dévorer.

      Répondre
  3. Audrey
    le

    La vraie question est : à qui fait-on plaisir ? Pour ma belle-soeur bobo qui chine frénétiquement dans les vide-greniers, c’est parfait. Mais pas sûr que que le Kiki de tous les Kiki fasse un carton dans les cours de récré. A moins que…

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est vrai, question importante. Ici, à ma grande surprise, Kiki a été invité à rejoindre Mychoup’ dans son lit avec son top 3 des doudous préférés (Bobby, Nin-nin et Nane). Et visiblement, elle le kiffe…

      Répondre
  4. 01Claire
    le

    Bon, je pense que mon fils est au top du rétro (faut dire avec les parents qu’il a…) il aura des meccano pour Noël et surtout pour son anniv (fev 2015) il nous rabâche qu’il veut une cuisine en bois, attention les détails qui tue: avec des ROULETTES pour l’amener partout !?! et de couleur marron taupe avec des gâteaux roses (euh, fraises tagada?) et faite par Papa-Maman (cela va de soit, lorsqu’on voit les prix mais chez le suédois…!)
    Bref, notre p’tit mignon est au top du ring!

    Répondre
  5. Hamelinna
    le

    Ici aussi on aime bien le rétro. Le poussin raffole des légos, mais des légos version française fabriqués à Oyonnax (tant qu’à faire…).
    Alors le Papa Noël va rapporter un stand de marchande en bois avec panoplie de légumes et viennoiseries. Et pour compléter, quelques légos français.
    Je ne connaissais pas Mako Moulages ni Kapla, mais ça me semble chouette 🙂

    Répondre
  6. stieuma
    le

    Par encore de lego, mais des Duplo, ce qui revient au même. Malheureusement, je ne peux pas lui léguer mes meccano qui ont un peu rouillé dans le grenier…
    Et Papa Noel aura peut-être une draisienne dans sa hotte…

    Répondre
  7. cherie
    le

    Bonjour. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les jouets anciens ont une valeur sentimentale particulière. Je regrette un peu l’époque où on s’émerveillait devant les voitures en miniature ou les puzzles.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Heureusement, nos enfants ne font pas la différence entre ce qui relève de la technologie ou pas. Et ils sont encore nombreux à s’émerveiller pour une voiture miniature, un puzzle, et même… un bout de bois ou une feuille d’automne 🙂

      Répondre
  8. clairou
    le

    top rétro!!!!
    j adorais les mako j espère que la sangsue sera contaminée!!!
    Elle a demandé des voitures téléguidées, un piano, un jeu de l’oie princesse et 1 mallette de vétérinaire! on a déjà les playmobil, la barbie et le chichi!

    et devine qui lui a acheté une tablette???!!!!! argument de choc : « mais attends elle a aussi le google play! elle pourra avoir ses applications évolutives et elle me piquera plus ma tablette!!  » merci la fnac…..

    Répondre
  9. Bernard Rodillard
    le

    Bonjour,
    Ma fille adore Barbie ! Elle en a tout plein dans sa chambre. Elle passe son temps à jouer avecses poupées. J’investis toujours dans les jeux rétro pour Noël. C’est beaucoup plus mignon.

    Répondre