Parents vs grands-parents : la battle

6 Nov 2014

Parents contre grands-parents : le match

Si les vacances offrent l’opportunité aux jeunes parents fatigués de refourguer leurs mouflons à papy et mamie pour respirer, les congés sont également souvent très attendus de nos minions, ravis de retrouver la bulle de liberté que leur réservent leurs grands-parents.

C’est sûr qu’après une semaine chez les vieux, la vraie vie (avec papa et maman) ressemble davantage à un stage commando chez les Marines qu’à un séjour en club de vacances. Dans ces conditions, logique de voir rentrer nos lardons à la maison en trainant les pieds.

Franchement, c’est à se demander s’il ne serait pas temps d’exorciser papy et mamie, tant ils semblent envoûtés par les héritiers de leurs héritiers.

La preuve dans une battle sans merci en 7 rounds décisifs.

Situation 1 : la patience

19h. Depuis 15 minutes qu’elle est sous la douche, Mychoup’ ne veut toujours pas en sortir. « Attends, je finis de me rincer », enrage-t-elle.

  • Réponse de parents : « Tu as trois secondes pour prendre cette serviette, sinon j’éteins l’eau chaude ! »
  • Réponse de grands-parents : « C’est pas grave, on n’est pas pressé de toute façon. Et qu’est-ce que tu es marrante quand même, hein ?! »

Situation 2 : le sacrifice

Cet après-midi, on va visiter la ferme des animaux. Oui mais voilà : Mychoup’ s’endort dans la voiture avant d’arriver.

  • Réponse de parents : « Allez, on se réveille et on bouge ! »
  • Réponse de grands-parents : « On va pas la réveiller quand même. Et si on posait la voiture dans un sous-bois pour patienter ? »

Situation 3 : le dévouement

Ce soir, Mychoup’ a un appétit d’ogre. Après deux assiettes pleines, elle réclame encore une nouvelle ration de pâtes. Problème : il n’y en a plus.

  • Réponse de parents : « Si tu as encore faim, tu n’as qu’à manger du fromage. »
  • Réponse de grands-parents : « Bouge pas, je vais en refaire. »

Situation 4 : la compassion

Ce matin, Mychoup’ ne veut pas enfiler son pantalon -qu’elle trouve trop petit- ni son collant qui pique.

  • Réponse de parents : « Collant ou pantalon ? Tu as trois secondes pour te décider. Sinon, tu files à l’école en pyjama. »
  • Réponse de grands-parents : « Oh ma pauvre petite, on va en parler à tes parents. C’est pas possible d’avoir une garde-robe comme celle-là. »

Situation 5 : la protection

Aujourd’hui, Mychoup’ a le nez qui coule. Il faut aller faire des courses, mais il y a du brouillard.

  • Réponse de parents : « Mets ta cagoule et on y va ! »
  • Réponse de grands-parents : « On attend que le brouillard se lève et on y va ! »

Situation 6 : la valorisation

Mychoup’ se met à entonner une nouvelle chanson. Problème : elle ne maitrise visiblement pas les paroles.

  • Réponse de parents : « Tu ne veux pas faire des efforts, on ne comprend rien ! »
  • Réponse de grands-parents : « Qu’est-ce qu’elle a une belle voix ! »

Situation 7 : l’optimisme

Négocier, parlementer, discuter… avec Mychoup’, tout est prétexte à des palabres interminables.

  • Réponse de parents : « Mais qu’est-ce qu’elle peut être chiante ! »
  • Réponse de grands-parents : « Mais qu’est-ce qu’elle cause bien ! »

Résultat du match : Les parents sont K.O, les grands-parents sont des héros.

Au-delà de la plaisanterie, à chaque fois qu’on explique à Mychoup’ qu’elle va passer du temps chez ses grands-parents, c’est la fête. Je sais que parmi vous, certains n’ont pas la chance de pouvoir profiter de la présence d’un papy et d’une mamie, pour diverses raisons. Sachez que nous mesurons notre chance et celle de Mychoup’. La relation qu’elle tisse avec eux est l’une de nos grandes fiertés.

Et vous ? Quelles sont les qualités des grands-parents de vos enfants ? Comment vos enfants arrivent-ils à les embobiner ?

PS : Les personnages et les situations de ce récit étant purement réalistes, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être fortuite.

D’autres articles ? 

Photo Credit: gregorywass

30 réponses to “Parents vs grands-parents : la battle”

  1. Mum_issime 6 novembre 2014 at 13 h 49 min #

    J’ai entendu un jour mon père dire au petit « oh oui tu peux monter sur la table basse si tu veux ». Ce jour là je me suis dit que mon père et le grand père de mon mini devaient être deux hommes TOTALEMENT différents.

    • Olivier 6 novembre 2014 at 14 h 08 min #

      Marrant, je me suis dis quasiment la même chose au retour des vacances. Mais la roue tourne, et un jour où l’autre, on finira nous aussi par être grands-parents 😉 Et ce jour-là, ça va être la foire 🙂

  2. Nanou 6 novembre 2014 at 14 h 48 min #

    en ce qui me concerne, je gagne la battle 🙂 … d’après ce qui est énoncé ci-dessus, je suis une grand-mère qui s’ignore !!!

    de toute façon, le problem est résolu depuis longtemps mes parents ne veulent pas le tenir et je n’ai pas confiance en mes beaux-partents (mon beau-père voulait le nourrir avec de l’eau et ma belle-mère faisait les bibis à pouf !!!! une fois mais pas deux car je ne sais toujours pas s’ils ont donné correctement son antibiotique… mais bon comme dit mon beau-père « il n’est pas mort »… grrrr)

    • Olivier 6 novembre 2014 at 15 h 10 min #

      les bibis à pouf ? Pas certain de bien comprendre là…

      • Nanou 7 novembre 2014 at 13 h 57 min #

        à pouf = sans mesurer, elle avait mis un peu plus d’eau et à mis des cuillères bombées pour « rattraper », le concept 1 cuillère par 30 ml… elle a du mal à comprendre l’idée

        • Olivier 7 novembre 2014 at 14 h 56 min #

          Ah oui, d’accord. J’adore l’expression 🙂 Et évidemment, je comprends que ça t’inquiète un peu… C’est pourtant pas si compliqué que ça à comprendre !

  3. Doudou 6 novembre 2014 at 15 h 34 min #

    C’est vrai qu’ils sont gaga ^_^ (ma belle mère comme mes parents :p )

  4. lylou 6 novembre 2014 at 17 h 30 min #

    Gaga c’est un faible mot ! Des quelle râle ou pleure c’est quest ce que tu veux ma cherie donne lui ça ect… Alors ça fait plaisir de les voir comme ça et puis c’est pas a eux de faire de l’éducation certes mais il y’a des limites au côté permissif quand même

    • Olivier 7 novembre 2014 at 8 h 52 min #

      De toute façon, quand les parents ne sont pas là, les souris dansent… c’est bien connu !

  5. Ev@ 6 novembre 2014 at 22 h 03 min #

    Alors ça dépend de quels grand parents.
    Ma maman étant a cote (5 min de chez nous) j’ai l’occasion de la voir souvent et seule. Donc j’ai eu l’occasion de la briefer des milliards de fois sur comment matter ma zouzou… et sur les choses que je tolère. Parce que les grand parents c’est quand même fait pour ça aussi faut pas se leurrer, on fait presque ce qu’on veut avec mamie.

    Et mes beaux parents ? Je leur laisse pas. Ma belle mère étant instit en maternelle se dit avoir la science infuse de l’éducation des petits… Et elle a l’art de rabaisser nous parents devant notre fille… déjà rien que ça.. ça passe pas. Donc elle n’a jamais gardé ma fille sans mon mari ou moi !

    • Olivier 7 novembre 2014 at 8 h 53 min #

      C’est un choix. Ici, on a pris le parti de faire confiance. On transmet nos consignes mais on considère que les grands-parents sont responsables et feront de leur mieux, à leur manière.
      Cela dit, je comprends bien tes réticences.

  6. Julien 7 novembre 2014 at 10 h 44 min #

    Le stress quand on doit laisser notre fils une semaine chez ses grands parents : le stress pour nous, les parents, je veux dire : est-ce qu’il va pas être triste sans nous ? est-ce que les grands parents vont savoir faire avec lui ? est-ce qu’ils vont être assez gentils ?
    Résultat : quand grand père arrive pour le prendre, le fils saute au plafond, ne nous dit même pas au-revoir, pendant toute la semaine il ne veut pas nous parler au téléphone et quand on parle aux grands-parents on l’entend qui crie de joie en arrière-fond, et enfin quand on le reprend une semaine après : il est content de nous voir quand même, mais il a visiblement passé un bon moment !

  7. Maman Marmotte 7 novembre 2014 at 11 h 14 min #

    Chez nous les grands parents sont au cordeau pour tout ce qui concerne la sécurité et la santé (ce qui est très bien) pour le reste, comment dire 😉

    Alors oui Joli-coeur revient des courses avec d’improbables chaussettes « Ca lui faisait plaisir », fait du cheval sur le dos de Papy, fait chanter 23 fois à Mamie la même comptine, reprend 12 fois de la tarte et revient à la maison ingérable mais tellement heureuse…

    Le plus drôle ?
    Découvrir que ses parents/beau-parents peuvent-être aussi espiègles que la puce et que c’est à celui des trois qui va le plus se fendre la poire !

    Bon, aller, faut que j’aille convaincre Joli-coeur que non on ne sort pas en maillot de bain quand il pleut 😉

    • Olivier 7 novembre 2014 at 13 h 11 min #

      Appelle papy/mamy, ils trouveront sûrement une bonne raison pour justifier le port du maillot de bain sous la pluie, même par-dessus un imper (si ça lui fait plaisir après tout) 🙂

  8. Valou 7 novembre 2014 at 13 h 01 min #

    Ici aussi, tout est permis chez les grands parents. Ma louloute ne dort que chez mes parents par contre. Mais comme dit plus haut, on se demande qi ce sont bien les memes personnes qui nous ont eleves.
    – à trois heures du mat’, ma fille a du coca et des chips si elle le veut
    – elle peut manger sur la table basse si elle veut à chaque repas et pas que si c est jour de fete
    – elle peut prendre un bain qui dure une heure c est pas grave
    – elle peut avoir une chocolatine une heure avant de manger
    – elle veut une figurine d un T rex (une de ses lubies du moment), allez hop dans le panier

    Mais bon, pour ma part, cela me fait sourire de les voir ens. Le principal est de bien faire comprendre que les regles peuvent etre différentes d un endroit à un autre (à l école, chez les grands parents, parents…)
    Ils sont malins nos momes et peuvent comprendre ca

    • Olivier 7 novembre 2014 at 13 h 13 min #

      Exactement. Ils peuvent comprendre ça, et je pense même que c’est essentiel qu’ils y soient confrontés aussi souvent que possible. Après tout, c’est un des principes de base de notre vie en société : les règles ne sont pas toujours les mêmes partout et tout le temps…

  9. Anne-Estelle 7 novembre 2014 at 16 h 51 min #

    Je pense que les grands parents doivent avoir un rôle de gentils, tout en respectant les règles que les parents mettent en place…

    C’est pas compliqué quand même ! 😛

    On a du une fois dire 1 truc à ma belle mère, mais sinon chez nous, ça fonctionne lol

    • Olivier 7 novembre 2014 at 17 h 09 min #

      Oui, tu as raison. Ici, on a aussi mis de l’eau dans notre vin. Après tout, nos parents ont éduqué des enfants avant nous. et je comprends parfaitement qu’ils n’aient pas envie d’appliquer à la lettre la recette qu’on leur sert. Je leur fais confiance mais j’attends en retour qu’ils soient à l’écoute de mes attentes.

  10. stieuma 10 novembre 2014 at 11 h 18 min #

    Un autre exemple :
    Installé sur sa chaise haute, bébé balance des cuillères de yahourt par dessus bord.
    Les parents : pour la 150eme fois, il ne faut pas pas jeter la nourriture ! Tant pis pour toi tu n’auras pas d’autre yahourt !
    Les grand-parents : oh, mais tu es coquin ! attends, mamy va te chercher un autre dessert…

    • Olivier 10 novembre 2014 at 11 h 34 min #

      Soit Mamie est inconsciente, soit elle veut que Papy lui paye un intérieur tout neuf !

  11. Nini 10 novembre 2014 at 15 h 58 min #

    Et bien c’est bien ça!!
    Un we chez mamie, je retrouve un monstre car mamie cède tout… Pfff… Au moins il est vraiment content d’aller voir mamie…!

  12. Bernard Rodillard 14 novembre 2014 at 4 h 39 min #

    Coucou,
    Ce texte me fait penser à mes grands-parents ! Des personnes formidables !

  13. cherie 24 novembre 2014 at 11 h 33 min #

    Parfois, on a l’impression les grands-parents et leurs petits-enfants se comprennent mieux que les parents et leurs enfants.

    • Olivier 24 novembre 2014 at 11 h 49 min #

      Il faut dire qu’ils ont un avantage absolu : avec eux, ce n’est que du fun !

Trackbacks and Pingbacks

  1. Parents : 15 bonnes raisons d’arriver en retard à un rendez-vous - Blog Je suis papa ! - 7 janvier 2015

    […] TOP ? Lisez Jeunes parents : 10 signes qui prouvent que vous manquez de sommeil, Parents vs grands-parents : la battle, Parents : 5 astuces tordues pour parvenir à ses fins… tous les TOP sont […]

  2. Le coup de coeur du mercredi pour le blog “Je suis Papa” | Blog Esprit d'équipe - 7 janvier 2015

    […] les battles « Parents VS grands-parents », « les 10 bonnes excuses pour refourguer bébé à sa mère », les « 17 trucs débiles […]

  3. Parents : 10 trucs relous qui saoulent nos mômes - Blog Je suis papa ! - 22 janvier 2015

    […] un mauvais père, niveau 2, Jeunes parents : 10 signes qui prouvent que vous manquez de sommeil, Parents vs grands-parents : la battle… tous les TOP sont […]

Envoyez une réponse