Pipi au lit : comment gérer l’énurésie de votre enfant ?

pipi-au-lit-enuresie-enfant

Votre enfant fait pipi au lit ? Pas de panique. Déculpabilisez ! Si l’énurésie peut être d’origine psychologique, elle est la plupart du temps soit d’origine génétique soit liée à une immaturité de la vessie.

Selon la Sofres, 10 % des enfants âgés de 5 à 10 ans souffrirait d’énurésie, soit 500 000 en France. Elle touche davantage les garçons que les filles (8 garçons pour 2 filles).

L’énurésie est relativement courante chez les enfants. Il ne faut néanmoins pas l’ignorer et la prendre en charge. L’enfant peut en effet éprouver une réelle souffrance à faire pipi au lit.

Quand parle-t-on d’énurésie pour le pipi au lit ?

On parle d’énurésie lorsqu’un enfant de plus de 5 ans est incontinent pendant son sommeil. En dessous de cet âge, il n’est pas encore capable de contrôler sa vessie.

On parle d’énurésie primaire lorsque l’enfant ne peut pas se passer de couche et qu’il n’a jamais été propre auparavant. Lorsque qu’il recommence à faire pipi au lit après avoir été propre pendant une période de 6 mois, on parle d’énurésie secondaire.

Quelles sont les différentes causes de l’énurésie ?

Différents facteurs peuvent expliquer le pipi au lit. Voici les 3 principaux en matière d’énurésie primaire :

L’immaturité de la vessie de votre enfant. Cette immaturité vésicale (comme on l’appelle) est la cause la plus courante. Les réflexes neuromusculaires qui contrôlent la vessie ne sont encore suffisamment matures pour fonctionner convenablement. Avec un peu de patience, tout rentre généralement dans l’ordre.

Un facteur génétique et héréditaire. C’est le cas de 60 % des enfants atteints de ce trouble. Lorsqu’un des deux parents a souffert de pipi au lit étant petit, sa descendance a alors 3 fois plus de risque d’en souffrir. Ce chiffre augmente si les deux parents étaient énurétiques. Des chercheurs danois ont récemment trouvé que ce souci serait lié à une modification génétique du chromosome 13. 

Des difficultés à se réveiller à temps. L’enfant peut tout simplement rencontrer des difficultés à se réveiller lorsque sa vessie est pleine. Les signaux envoyés par la vessie ne suffisent pas à réveiller votre enfant.

Si votre enfant a été propre durant une période de 6 mois et qu’il recommence à faire pipi au lit, on parle alors d’énurésie secondaire. Dans ce cas, les causes peuvent également être doubles :

Une maladie qu’il convient de traiter. Il faut alors réaliser des analyses plus poussées à la recherche d’une éventuelle infection urinaire, d’un diabète, d’une malformation…

Un souci d’ordre psychologique. Un grand choc émotionnel, un divorce, des difficultés scolaires, un déménagement, des violences familiales… Lorsqu’un changement important intervient dans la vie d’un enfant, une énurésie secondaire peut alors apparaitre. Refaire pipi au lit peut également exprimer une volonté de rester bébé et ne pas avoir envie de grandir. Dans ce cas-là, vous pouvez vous rapprocher d’un pédopsychiatre. Il vous aidera à diagnostiquer cette énurésie secondaire et aidera votre enfant à la gérer.

Comment soigner l’énurésie et arrêter de faire pipi au lit ?

L’énurésie doit être prise en charge et pas ignorée. Honte, culpabilité, anxiété… Votre enfant peut en être profondément affecté. L’énurésie peut être soignée par :

1 | Des mesures éducatives et hygiéniques pour éviter le pipi au lit

Votre enfant ne fait pas exprès de mouiller son lit. Il convient d’éviter de le punir ou de le culpabiliser. Cela pourrait au contraire aggraver la situation. Proposez-lui d’aller aux toilettes régulièrement (5 à 6 fois par jour), évitez qu’il se retienne, évitez de le faire boire avant d’aller au lit, déculpabilisez-le, redonnez-lui confiance… Mettre en place ce type de règles permet dans 1 cas sur 5 de régler le souci.

3 | Des mesures comportementales

Afin d’aider votre enfant, il existe un dispositif d’alarme adapté à l’énurésie primaire. Un capteur qui peut être intégré dans une couche ou une alèse spéciale. A la première goutte d’urine, l’alarme se met à sonner pour réveiller l’enfant qui peut alors se lever et aller aux toilettes.

A noter que cette solution fonctionne mieux chez les enfants âgés de 7 à 8 ans. En l’utilisant sur une durée de 3 ou 4 mois, cette mesure permet de résoudre 70 % des cas. Vous trouverez des « stop pipi » ici.

4 | Des traitements médicaux

Lorsque les mesures éducatives et comportementales ne sont pas bénéfiques, un traitement médicamenteux peut être entrepris (après ses 6 ans). La desmopressine en comprimé (effet antidiurétique) pourra être donné à votre enfant. L’oxybutynine permettra de relâcher les muscles de la vessie et ainsi d’augmenter sa capacité.

5 | Une prise en charge psychologique

Le médecin s’entretiendra avec l’enfant. Basée sur le jeu et le dessin, cette thérapie pourra permettre de déterminer la cause de l’énurésie de votre enfant. Le pédopsychiatre accompagnera ses séances de conseils et d’exercices pratiques afin d’aider votre enfant à résoudre ce souci de pipi au lit.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire ces livres :

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour accompagner vos enfants face à l’énurésie ?

Article posté le 27 août 2019 et mis à jour le 6 juillet 2022 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Maux de bébé

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Yohann
    le

    Bonjour,

    Ayant connu un trouble d’énurésie à l’âge adulte (29 à 35 ans), donc une énurésie très secondaire, J’ai effectué de nombreuses recherches et testé beaucoup de solutions « douces » et vu un urologue, cela était gênant mais ne se produisait que 2 à 4 fois maximum par an. Cela m’a permis de faire plusieurs bilans médicaux pour découvrir que j’étais en parfaite santé côté médical. aujourd’hui tout cela est derrière moi mais j’ai créé un site internet qui traite le sujet et propose une solution qui doit être essayée par chaque énurétique car elle à fait ses preuves depuis plusieurs années sur de nombreux cas de tout âge. Notre équipe propose différents points de vus selon les recherches et études sérieuses que nous pouvons trouver sur le sujet. Bonne chance dans votre quête vers des nuits sèches.

    Répondre