Noël : le retour des jouets rétro ?

20 Nov 2014

Noël : sélection de jouets rétro

Alors que les rayons des magasins pour enfants font face à une déferlante de jouets high-tech connectés, Noël pourrait bien confirmer le positionnement des jeux rétro en tête des ventes, encore cette année.

Pourquoi ? Parce que la magie d’un jouet tient surtout à la relation presque intime qui se tisse entre lui et l’enfant. Et en matière d’affinités, la technologie ne peut pas grand-chose.

Les jouets les plus anciens ont aussi le mérite de rassembler petits et grands autour de moments partagés. Un aspect que de nombreux industriels ont compris, n’hésitant pas à en rajouter des tonnes en matière de marketing transgénérationnel.

Jouets rétro : stars sous le sapin ?

La preuve avec ce TOP 7 des jouets rétro qu’on imaginait il y a encore peu tomber aux oubliettes au profit des dernières innovations.

TOP 1 | Monchhichi

Peluche Monchhichi, KikiIl y a 40 ans, on l’appelait Kiki. Mais la peluche star des années 80 signe son retour sous le nom mondialisé de Monchhicchi. 3 tailles et de nouveaux costumes sont proposés pour ce jouet qui s’est déjà écoulé à près de 50 millions d’exemplaires dans le monde. Le test complet par ici.

Vous trouverez des peluches Monchhichi à petits prix ici.

TOP 2 | Mako Moulages

Mako moulagesC’est le grand buzz de cette deuxième moitié d’année 2014. Les Mako moulages ont fait un come-back remarqué il y a quelques semaines. Ce jouet rétro permet de fabriquer et de peindre ses propres figurines en plâtre. Un jeu intemporel, qui a le mérite de rassembler petits et grands autour d’une activité simple, originale et créative !

Vous trouverez des Mako moulages à petits prix ici.

TOP 3 | Meccano

Meccano, toilettes lapins crétinsQui n’a pas un jour joué au Meccano. Le jeu de construction made in France existe depuis 1901. Et n’a pas pris une ride grâce à une politique offensive qui lui a permis de s’adapter aux attentes des enfants d’aujourd’hui. Quands, buggys, voitures de courses et même toilettes des lapins crétins, on peut tout construire avec des Meccano.

Vous trouverez des Meccano à petits prix ici.

TOP 4 | Lego

lego, poste de police mobileDepuis 1932, Lego amuse petits et grands bâtisseurs amoureux des briques de couleurs. La marque a su se renouveler pour proposer des nouveautés régulières. Vous pouvez désormais promener vos personnages Lego dans une Mini Cooper, construire la fontaine de Trévi, et même installer le camp de base de votre mission en arctique.

Vous trouverez des Lego à petits prix ici.

TOP 5 | Playmobil

Playmobil campingA l’heure où j’écris ces lignes, Mychoup’ est probablement en train de jouer avec mes vieux Playmobil des années 80 chez papy et Mamie. Preuve que ce jouet traverse les générations avec toujours autant de succès. Le pire, c’est que 30 ans plus tard, je ne déteste pas faire une petite partie avec elle !

Vous trouverez des Playmobil à petits prix ici.

TOP 6 | Kapla

KaplaAlors que certains se demandent encore comment Kapla a pu faire un tel carton en vendant des planchettes de bois, les enfants, eux, ne se posent pas la question et s’en donnent à cœur joie. Kapla, c’est le plaisir de construire et de détruire, pour ensuite recommencer. Ca ne s’explique pas, ça se vit !

Vous trouverez des Kapla à petits prix ici.

TOP 7 | Barbie

Barbie en Fiat 500On dira ce qu’on voudra de cette poupée. Souvent critiquée, jamais égalée. Dans le cœur de nombreuses petites filles, Barbie occupe une place si particulière qu’on ne peut que difficilement la substituer. Et comme les autres, Mattel a réussi à se mettre à la page en proposant Barbie en Fiat 500, à la plage ou affublée d’une coiffure tatouage.

Vous trouverez des Barbie à petits prix ici.

Et vous ? Glisserez-vous des jouets rétro sous le sapin ? Lesquels ? Ces jouets vous évoquent-ils des souvenirs particuliers ?

Quels cadeaux offrir à vos enfants ? Consultez le dossier ici.

D’autres TOP ? Lisez TOP 8 jouets high techTOP 10 jouets en bois, TOP 7 jouets des années 80, TOP 10 jouets d’extérieurs pour enfants… Tous les TOP sont ici.

Photo Credit: rafiq s via Compfight

31 réponses to “Noël : le retour des jouets rétro ?”

  1. Julia 20 novembre 2014 at 14 h 06 min #

    Exactement!

    ici ce sera effectivement une barbie, à laquelle nous ajouterons un jeu de l’oie et un jeu des 7 familles (le gros cadeau de noel étant le vélo!)!

    Bref un noel tout simple, comme on l’aurait eu nous même 30 ans avant!

    • Olivier 20 novembre 2014 at 15 h 46 min #

      Wouah, top ! Rien que le vélo c’est déjà un super cadeau. De quoi faire des bonds de joie 🙂

  2. Doudou 20 novembre 2014 at 14 h 21 min #

    J’ai acheté un Kiki à ma fille en souvenir de mon enfance 🙂
    Je pense que ma femme complétera avec des petits livres que ma fille adore (genre livre puzzle ou un truc comme ça)

    Vive le rétro !

    • Olivier 20 novembre 2014 at 15 h 47 min #

      Kiki, c’est l’incontournable 2014. Quand aux livres, une vraie valeur sûre. je suis impressionné de la capacité de nos enfants à les dévorer.

  3. Emilie 20 novembre 2014 at 17 h 35 min #

    Les kiki j’adore, mais ma fille trouve ça moche :-/ j’espère que d’ici qq mois mon fils sera fan!!!!

    • Olivier 21 novembre 2014 at 8 h 47 min #

      Les gouts et les couleurs… faut pas chercher, c’est comme ça !

  4. Audrey 20 novembre 2014 at 22 h 14 min #

    La vraie question est : à qui fait-on plaisir ? Pour ma belle-soeur bobo qui chine frénétiquement dans les vide-greniers, c’est parfait. Mais pas sûr que que le Kiki de tous les Kiki fasse un carton dans les cours de récré. A moins que…

    • Olivier 21 novembre 2014 at 8 h 48 min #

      C’est vrai, question importante. Ici, à ma grande surprise, Kiki a été invité à rejoindre Mychoup’ dans son lit avec son top 3 des doudous préférés (Bobby, Nin-nin et Nane). Et visiblement, elle le kiffe…

  5. 01Claire 21 novembre 2014 at 11 h 01 min #

    Bon, je pense que mon fils est au top du rétro (faut dire avec les parents qu’il a…) il aura des meccano pour Noël et surtout pour son anniv (fev 2015) il nous rabâche qu’il veut une cuisine en bois, attention les détails qui tue: avec des ROULETTES pour l’amener partout !?! et de couleur marron taupe avec des gâteaux roses (euh, fraises tagada?) et faite par Papa-Maman (cela va de soit, lorsqu’on voit les prix mais chez le suédois…!)
    Bref, notre p’tit mignon est au top du ring!

    • Olivier 21 novembre 2014 at 11 h 42 min #

      A force de regarder Top Chef, voilà le résultat. Cyril Lignac, sors de ce corps ! 🙂

      • 01Claire 21 novembre 2014 at 12 h 24 min #

        heureusement, il n’a pas demandé les couteaux qui vont avec…

        • Olivier 21 novembre 2014 at 12 h 29 min #

          En même temps, un apprenti cuisinier, c’est un très bon plan !

  6. Hamelinna 21 novembre 2014 at 12 h 54 min #

    Ici aussi on aime bien le rétro. Le poussin raffole des légos, mais des légos version française fabriqués à Oyonnax (tant qu’à faire…).
    Alors le Papa Noël va rapporter un stand de marchande en bois avec panoplie de légumes et viennoiseries. Et pour compléter, quelques légos français.
    Je ne connaissais pas Mako Moulages ni Kapla, mais ça me semble chouette 🙂

  7. stieuma 22 novembre 2014 at 9 h 40 min #

    Par encore de lego, mais des Duplo, ce qui revient au même. Malheureusement, je ne peux pas lui léguer mes meccano qui ont un peu rouillé dans le grenier…
    Et Papa Noel aura peut-être une draisienne dans sa hotte…

    • Olivier 24 novembre 2014 at 9 h 07 min #

      Yeah, la draisienne c’est la liberté ! Pour tracer la route, à son âge, y’a pas mieux !

  8. Rousse Virginie 23 novembre 2014 at 8 h 02 min #

    Bonjour,
    et les jouets en bois 🙂

  9. cherie 24 novembre 2014 at 11 h 15 min #

    Bonjour. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les jouets anciens ont une valeur sentimentale particulière. Je regrette un peu l’époque où on s’émerveillait devant les voitures en miniature ou les puzzles.

    • Olivier 24 novembre 2014 at 11 h 46 min #

      Heureusement, nos enfants ne font pas la différence entre ce qui relève de la technologie ou pas. Et ils sont encore nombreux à s’émerveiller pour une voiture miniature, un puzzle, et même… un bout de bois ou une feuille d’automne 🙂

      • Doudou 24 novembre 2014 at 15 h 08 min #

        Tout à fait !
        Faut d’ailleurs pas les diriger vers la technologie spécifiquement afin de les aider à travailler leur imagination !
        Le rétro c’est donc parfait 😉

        • Olivier 25 novembre 2014 at 11 h 29 min #

          D’autant qu’ils s’y pencheront seuls suffisamment tôt !

  10. clairou 24 novembre 2014 at 15 h 38 min #

    top rétro!!!!
    j adorais les mako j espère que la sangsue sera contaminée!!!
    Elle a demandé des voitures téléguidées, un piano, un jeu de l’oie princesse et 1 mallette de vétérinaire! on a déjà les playmobil, la barbie et le chichi!

    et devine qui lui a acheté une tablette???!!!!! argument de choc : « mais attends elle a aussi le google play! elle pourra avoir ses applications évolutives et elle me piquera plus ma tablette!!  » merci la fnac…..

    • Olivier 25 novembre 2014 at 11 h 30 min #

      Yeah, trop cool. elle va être aux anges, et tu vas enfin récupérer l’usage exclusif de ta tablette (mon rêve).

      • clairou 26 novembre 2014 at 14 h 02 min #

        non pas cool!!!
        zut et rezut elle en pas BESOIN!!!!!

        • Olivier 26 novembre 2014 at 17 h 23 min #

          A ce jeu-là, elle n’a pas besoin non plus de Mako Moulages, ni de poupées pas plus que de Playmobils. Une bonne vieille boîte en carton avec une pelote de laine fera l’affaire ! 🙂

  11. Bernard Rodillard 25 novembre 2014 at 4 h 55 min #

    Bonjour,
    Ma fille adore Barbie ! Elle en a tout plein dans sa chambre. Elle passe son temps à jouer avecses poupées. J’investis toujours dans les jeux rétro pour Noël. C’est beaucoup plus mignon.

    • Olivier 25 novembre 2014 at 11 h 31 min #

      Je ne sais pas si c’est plus mignon, mais si ça correspond aux envies de ta fille, il ne faut pas se gêner !

Envoyez une réponse