Départ en vacances : check-list avant de prendre la route

départ en vacances la check list

Plage, balade, découverte, jeux, farniente… vous attendiez depuis de long mois ces vacances avec bébé. Mais le trajet pour atteindre votre petit bout de paradis peut vite tourner au cauchemar si vous ne prenez pas un minimum de précautions.

Si nous multiplions les voyages avec Mychoup’ depuis qu’elle est toute petite, force est de constater qu’elle n’aime pas rester attachée dans un fauteuil étroit pendant plusieurs heures, le visage dégoulinant de sueur. Et qu’elle sait parfaitement exprimer son courroux.

Du coup, avec l’expérience, super maman et moi avons appris à préparer nos voyages avec soin.

Départ en vacances : vérifiez l’état général de la voiture

Les départs en vacances en famille, c’est sympa. Mais ce serait dommage de les commencer par un incident mécanique. Vérifiez au minimum le niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide lave-glace. Jetez aussi un œil sur les feux. Pensez aussi à contrôler vos pneus et changez-les si nécessaire. Vous trouverez des pneus de qualité en réduction ici. Un petit coup d’aspirateur pour cleaner l’habitacle et c’est parti !

Départ en vacances : préparez un sac à trucs

Bébé a chaud, bébé a froid, bébé a faim, bébé s’ennuie… Pour éviter d’ouvrir les valises à chaque fois qu’un besoin quelconque se fait sentir, il convient de préparer avant le départ un sac à trucs, que vous garderez précieusement à vos pieds, au cas où. Il peut par exemple contenir un brumisateur, un paquet de gâteaux, quelques jouets, une bouteille d’eau fraîche, des livres, un change pour les enfants… et tout ce que vous jugez indispensables pour voyager sereinement.

Départ en vacances : équipez-vous pour lutter contre le soleil

16h, vous êtes bloqués dans un bouchon sur l’autoroute. Le soleil cogne dur et le thermomètre fait des bonds. Heureusement, vous avez prévu le coup.  En vous équipant de rideaux pare-soleil, vous pouvez diminuer la température de 20%. Emportez également avec vous chapeaux, lunettes et crème solaire dont vous vous vous badigeonnerez abondamment pour éviter que vos bras ne se transforment en rôtis grillés. Et habillez bébé avec des vêtements amples et clairs, mais suffisamment couvrants pour le protéger.

Départ en vacances : choisissez la bonne heure de départ

Avec des enfants, mieux vaut parait-il voyager le soir, voire la nuit. En théorie, ils sont censés s’endormir rapidement. Sauf Mychoup’ évidemment. Une chose est sûre, vos mômes souffriront moins de la chaleur et vous aussi. Evitez les heures de pointe pour ne pas vous retrouver bloqués dans les embouteillages et multipliez les pauses détente pour permettre à votre famille de se dégourdir les jambes.

Départ en vacances : chargez le coffre correctement

Une voiture mal chargée est souvent considérée comme dangereuse. Les distances de freinage augmentent et la charge peut entrainer un défaut de maitrise. Placez les valises les plus lourdes au fond et utilisez les sacs plus souples pour caler l’ensemble. Evidemment, ne rangez aucun objet volumineux sur la plage arrière au risque qu’ils ne se transforment en projectiles dangereux au premier coup de frein.

Et vous ? Avez-vous prévu de partir en vacances en voiture cette année ? Quels conseils pour un voyage serein ? Des anecdotes de trajets cauchemardesques ?

Vous envisagez un voyage avec des enfants ? Découvrez le dossier !

Photo Credit: Cia de Foto via Compfight cc

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 24 juillet 2013 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


12 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ev@
    le

    on a fait un premier très long voyage quand ma zouzou avait 9 mois (point culminant de son angoisse de séparation)

    en plus de tout ce que tu décris, pour nous :

    – il fallait prévoir un drap pour mettre entre bébé et moi, car dès qu’elle me voyait, et qu’elle comprenait qu’elle était pas dans mes bras elle pleurait. (ses angoisses ont diminué mnt donc je pense qu’on pourra se passer du drap la prochaine fois)

    – il fallait viser pile poil à pas etre trop paumé quand arrive l’heure de midi (pour pouvoir trouver un micro-onde pour chauffer la purée, parce qu’au feu de bois ça prend trop de temps et quand c’est l’heure , c’est l’heure bébé n’attend pas).
    Bon nous on avait pas réussi ce point là à l’aller du coup bébé qui hurle -> papa stressé -> maman fâchée (après papa)

    voilà c’était un trajet de 6h (sans compter les pauses)
    pour le prochain voyage elle aura 12 mois et demi advienne que pourra

    Répondre
  2. Tof
    le

    et puis il y a tout le matériel que ma tendre juge indispensable de prendre avec :
    chauffe bib, bib, eau (ben oui dans les contrées lointaines à 150 km de chez nous il ne doit pas y avoir de supermarchés), lit, jeux (pleins !), livres , doudous, …frigobox garni,…
    comme nous allons à la mer : jeux de plage, bateau gonflable, ballons gonflables, t shirt antiuv, tente anti uv,…
    elle avait même acheté un gilet de sauvetage taille bébé. Bébé qui n’a bien évidemment jamais mis un orteil dans l’eau (trop froide).
    je suppose que cette année, je revéhiculerai le gilet de sauvetage pour la 2è miss.
    elle pense à tout! Ma tendre!

    Répondre
  3. Clairou
    le

    Pas de grand voyage de prévu parceque j aime pas,le sable et les bouchons!!!
    Mais on fait comme toi (sauf trajets de nuit) quand on part voir les aïeux qui sont à 1h30!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pour 1h30 de trajet, pas besoin d’appliquer tous ces conseils 😉
      Mais pour un bébé pas besoin d’aller loin, un carré d’herbe, une piscine à boudin et c’est les vacances 😉

      Répondre
      • Clairou
        le

        Bé si tu rigoles toi!!!
        Quand on part pour la sieste on est tranquille mais quand on part le matin bin faut gérer pour pas que bébé s ennuie…
        Et quand elle était petite on trimballait tout….. Donc coffre bien chargé…..

        Répondre