Les Maternelles, une disparition annoncée ?

Disparition des Maternelles

2001. J’avais 25 ans. Un Ovni télévisuel débarquait sur le petit écran. Les Maternelles écrivait alors les premières lignes d’une histoire incroyable. Et moi, je tombais instantanément amoureux de la seule meuf capable de me scotcher en me parlant de gosses et d’épisio, à une époque où je pensais plutôt… à autre chose.

14 ans plus tard, l’émission suivie par des millions de parents est menacée de disparition. Pour montrer leur attachement au concept et à l’équipe aujourd’hui menée par Sidonie Bonnec, des maternautes ont lancé une pétition. J’espère sincèrement que vous pourrez prendre trois minutes de votre temps pour la signer en cliquant ici.

Disparition des Maternelles, pourquoi ?

Pour tout vous dire, l’émission Les Maternelles est en quelque sorte prise entre deux feux. Réalisée par Neria, elle fait partie du pool Telfrance qui appartient lui-même au groupe Newen. Lancé en 2008, cet acteur majeur de la production et de la distribution audiovisuelle en France produit de nombreux programmes pour le service public.

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si TF1 n’avait pas annoncé il y a quelques jours son intention de racheter Newen. Autant vous dire que cette acquisition est vue d’un très mauvais œil par France Télévision qui n’a aucune envie d’engraisser son principal concurrent en achetant des programmes à l’une de ses sociétés de production.

Du coup, en guise de représailles, France Télévisions menace d’acter la disparition des Maternelles, mais aussi celle de « Faites entrer l’accusé » ou de « Plus belle la vie ». Je vous laisse imaginer le sac de nœuds…

Mobilisons-nous pour le maintien des Maternelles

Reconnue par tous pour la qualité de son contenu, Les Maternelles est la seule émission qui s’intéresse en profondeur à la parentalité, avec bienveillance et lucidité, sans jugement ni tabou.

Soyons clairs : sa disparition reviendrait à isoler un peu plus les parents qu’ils ne le sont déjà. Une catastrophe pour toutes ces mamans et tous ces papas qui vivent parfois avec difficulté le plus grand bonheur du monde, celui de donner la vie.

Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres, signez la pétition par ici. Et je compte sur vous pour relayer cet article. Merci !

Crédit photo : Les Maternelles

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 13 novembre 2015 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


28 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lorelei
    le

    comme beaucoup de gens, c’est une émission qui m’a beaucoup aidée quand je suis tombée enceinte puis devenue maman….
    j’ai signé la pétition et partagé sur mon fb!

    Répondre
    • Olivier
      le

      On ne s’en rend pas directement compte mais cette émission remplit une vraie mission de service public, discrètement, subtilement, mais avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Dommage qu’on menace de sanctionner ce genre de programmes…

      Répondre
  2. ananda79
    le

    Ne vous inquiétez pas ça ne disparaîtra, l’émission changera juste de chaîne pour le bonheur de fan de TF1.
    En achetant cette société TF1 s’assure l’audience qu’il y avait auparavant sur le service public.

    Répondre
  3. Les Ptits loups du Gévaudan
    le

    Je vais signer cette pétition, bien sûr, mais je ne pense pas que l’émission soit réellement en danger. Elle marche tellement bien, ils ont trop à perdre. C’est juste une manoeuvre d’intimidation je pense.

    Répondre
  4. Florencie
    le

    Une super émission que je ne me lasse pas de regarder, même si je n’ai plus d’enfants en bas âges, c’est toujours intéressant. De plus les animateurs sont extra.
    Je doute qu’elle disparaisse ! Je signe.

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est effectivement une émission que l’on regarde même sans être directement concerné. parce que l’équipe traite les sujets de manière à intéresser tout le monde et parce qu’on se sent bien dans cette ambiance familiale…

      Répondre
  5. Clairou
    le

    J adorais quand c’était Maetena et Karine lais après j’ai trouvé que cela s’est dégradé…
    Les chroniqueurs se sont multipliés pour des chroniques peu intéressantes au final… Quand Daphné Burki a repris les maternelles j ai arrêté de regarder…

    Répondre
  6. Garcia
    le

    Cette émission apporte des réponses à beaucoup de parents, dans cette période où l enfant est roi et que les parents ne tiennent plus leur rôle, il est important de doser ces repères.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Elle a réussi à instaurer un vrai dialogue avec des parents de plus en plus isolés et parfois sans repère effectivement. Rien que pour ça, elle doit perdurer !

      Répondre
  7. gaelle
    le

    Oh non non non et non c’est une super émission avec des présenter au top et des super professionnels j ai appris beaucoup en les regardant. j’ai signé la pétition et je refuse que cela disparaisse

    Répondre
  8. sam
    le

    salut à tous,
    j’ai énormément appris avec cette émission, et l équipe est géniale. il serai triste de mettre fin à cette belle histoire. merci d avoir tiré la sonnette d alarme. j’ai signé la pétition et bcp de mamans et de futures mamans dans mon entourage la regarde. je fais passer le mot!

    Répondre