Séparation des parents : comment gérer au mieux la garde alternée ?

separation-parent-garde-alternee

Lors d’un divorce ou de la séparation des parents, la garde des enfants est souvent source de conflits et de désaccords. Le plus souvent, les parents optent pour une garde alternée. Une semaine chez papa, une semaine chez maman… Cette option qui paraît toute simple sur le papier ne l’est pas autant en pratique. Alors, comment gérer au mieux la garde alternée et préserver le bien-être de l’enfant ? On vous livre nos bons conseils dans cet article.

C’est quoi la garde alternée ? 

Contrairement à la garde exclusive, la garde alternée, appelée aussi garde partagée ou garde conjointe, est un mode de garde qui permet aux deux parents de profiter des enfants en cas de séparation. Les enfants vivent ainsi de manière alternative au domicile du papa et de la maman.

La garde alternée peut être choisie d’un commun accord par les parents ou imposée sur décision du juge aux affaires familiales. Dans tous les cas, elle doit être appliquée de manière intelligente pour préserver l’équilibre des enfants. 

Les règles à appliquer pour réussir la garde alternée

La garde alternée ne peut pas être bien vécue si elle ne réunit pas tous les ingrédients nécessaires à sa réussite.

1 | Privilégiez la proximité des domiciles

Pour le bien-être de l’enfant, il est recommandé d’habiter à proximité de l’autre parent. Cela ne signifie pas que vous devez être voisins, mais une distance trop longue à parcourir entre les deux résidences serait préjudiciable pour l’enfant. La séparation des parents est souvent une période compliquée pour les enfants.

Vous devez donc veiller à ce qu’ils conservent leurs petites habitudes, leurs amis, leurs activités et leur école si possible. De plus, un temps de trajet trop long entre les deux domiciles ne ferait qu’ajouter de la fatigue et du stress. En habitant à proximité, vous pourrez également vite récupérer les affaires oubliées !

2 | Ne précipitez pas la mise en place de ce mode de garde

L’âge des enfants est très important dans la mise en place d’une résidence alternée. Avant 3 ans, les tribunaux n’y sont pas favorables, car à cet âge, les enfants ont besoin de repères stables pour grandir. Il y a la notion d’attachement qui doit être respectée. Ensuite, c’est à vous de voir.

Tout doit être pensé dans l’intérêt du bambin avant tout. Certains enfants en bas âge auront du mal à s’adapter (angoisses, mal au ventre, réveils nocturnes), d’autres le vivront plutôt bien.

3 | Gardez une bonne entente entre parents

Pour le bon équilibre des enfants, il est important de garder de bons rapports même si la garde alternée est le fruit d’une décision de justice. L’enfant a besoin de sentir une certaine continuité pour pouvoir parler de maman à papa et inversement.

D’ailleurs, en ce qui concerne les décisions importantes, vous devrez les prendre ensemble, d’un commun accord. Vous devez informer l’autre parent avant de trancher sur les questions importantes comme le choix de l’école par exemple. Bref, vous devez rester sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’éducation des enfants.

4 | Prévoyez un peu de souplesse sur le calendrier de garde

Dans un système de garde alternée, l’organisation est importante, mais vous ne devez pas forcément compter les minutes. Même si c’est au tour du père d’avoir les enfants, mais que ces derniers sont trop fatigués et souhaitent rester chez maman ce soir, ne soyez pas trop rigide.

Déborder du cadre de temps en temps est permis à condition que tout le monde soit d’accord. Enfin, si en grandissant les enfants ont besoin de passer à un autre rythme, soyez ouvert et discutez-en.

5 | Choisissez le bon jour pour changer de maison

Partir chez maman dès le dimanche soir alors que l’on vient de passer un super weekend avec papa n’est pas toujours une bonne idée. L’idéal est de switcher de maison le vendredi soir.

Tout le monde est normalement en weekend, les enfants ont ainsi le temps de s’installer et deux jours de plaisir les attendent avant de débuter la semaine.

Et vous, comment avez-vous géré la garde alternée ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Article posté le 12 janvier 2022 et mis à jour le 12 janvier 2022 dans Questions de parents, Vie quotidienne

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits