Liniment : prendre soin de la peau de bébé

liniment-oléo-calcaire

A peine rentré de la maternité que déjà, c’est la panique à la maison. Bébé crie à s’en péter les poumons et vous ne savez plus quoi faire. Problème : il a visiblement les fesses irritées. Vous avez pourtant suivies les consignes à la lettre.

Ne paniquez pas. Les fesses de bébé sont fragiles et vous n’échapperez pas à quelques irritations, qui resteront épisodiques et momentanées si vous prenez soin de sa peau régulièrement.

Le liniment, c’est quoi ?

Voilà le genre de produit miracle à mettre en bonne place près de la table à langer !

Le liniment est un produit naturel, composé d’huile d’olive et d’eau de chaux. Il protège la peau des agressions. Il suffit de badigeonner les fesses de bébé avec un coton imbibé, notamment après les petites et grosses commissions. Du coup, finis les lingettes dont on se demande parfois ce qu’elles contiennent.

Le liniment sert aussi pour hydrater le visage de bébé, soigner l’eczéma, pour masser bébé ou éliminer les croûtes de lait. Bref, voilà un produit écologique, pratique, qui s’avère aussi largement économique.

Le liniment est disponible en pharmacie. De nombreux fabricants en proposent. Certains parents, quant à eux, le fabriquent !

acheter du liniment pour bébé

Et vous ? Utilisez-vous le liniment ? Pourquoi ? Avez-vous trouvé d’autres produits aussi efficaces ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 15 juin 2011 et mis à jour le 16 mai 2019 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


24 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Olivier
      le

      C’est vrai que c’est super. La Maman du petit Pois racontait hier sur son Facebook comment le préparer soit même d’ailleurs !
      Nous, on est feignant, on l’achète 😉

      Répondre
  1. Lacrymosa
    le

    Je n’en ai jamais utilisé car je suis accro a l’odeur du Mustella, et Lilou n’a jamais eu la moindre rougeur sur les fesse, même avec les dents…. Donc je pense que tout dépend de la peau de nos petits anges, et pas forcément des produits qu’on utilise.

    Répondre
    • olivier
      le

      Tu as bien de la chance. Avec les dents qui poussent, Mychoup’ vient de nous faire un nouvel érythème, mais celui-là, on l’a pris à temps… les dégats sont limités !
      Je ne connais pas le Mustella, c’est quoi ?

      Répondre
  2. aurelie
    le

    Poupinette à presque 3 ans, et je n’ai jamais pris autre chose pr son petit popotin! Mustella ca sent super bon, mais c’est un lait de toilette, il faut le rincer, alors pas super pratique! le liniment c’est pas cher, naturel, et ca prend soin de leurs fesses.

    Répondre
  3. Sabrina
    le

    C’est il est magique ce produit.
    Je l’utilise mois même pour mes mains( à force de les lacer à longueur de journée elle sont très sèches)
    Et mon fils qui souffre d’eczéma.
    A plus
    Sabrina

    Répondre
  4. Leylenna
    le

    Bonjour,

    J’utilise le liniment mais pas à chaque fois.
    Je le fais moi même, et au début j’avais du mal avec l’odeur, en fait je m’y suis faite puis on peut rajouter des huiles pour modifier un peu l’odeur mais pas que.

    Répondre
  5. perfectsakura
    le

    Bonjour!!
    J’ai vu (je crois que c’était dans l’émission comment ça va bien?) qu’on pouvait le fabriquer facilement soi-même, le mélange est très facile à faire et se tient bien. Du coup je pense tester ça. Naturel powaaa! ^_^

    Répondre
  6. Giraudet
    le

    Je n’utilise que ça. Et quand c’est juste un petit pipi, juste un coton humidifié avec de l’eau, ça suffit amplement. Pas trop d’erythème pour mes deux loulous, sauf en cas de grosse poussée dentaire et là, pas de miracle : que de l’eau pour nettoyer, + application en cataplasme de la crème « Dermalibour » d’Aderma à chaque change.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je ne connais pas cette crème « Dermalibour ». Mychoup’ fait aussi des érythèmes réguliers en cas de poussés dentaires notamment. C’est bien ?

      Répondre
  7. Flof13
    le

    4 enfants au compteur et nous ne jurons que par le liniment. je ne remercierais jamais assez la maternité où notre aînée est née il y a presque 15 ans. c’est ainsi qu’ils m’ont appris à changer bébé et c’est du tonnerre. Pour les érythèmes fessiers, nous on a toujours utilisé la pommade qui sent le poisson.. argh, son nom m’échappe ! ah oui mytosil ! en vente en pharmacie…. Par contre, on a toujours acheté le liniment en pharma, au début, c’était les pharmaciens qui le préparaient puis… Gifrer est arrivé, héhé !

    Répondre
  8. joli poussin
    le

    Je suis enceinte de 7 mois donc je ne peux pas encore partager mes trucs. Cela dit, en ce qui concerne mes propres fesses et celle de ma soeur, notre maman, très classique, n’utilisait pratiquement que de l’eau, parfois avec un savon PH neutre, et elle nous a généreusement blanchi les fesses à l’oxyplastine qui faisait des miracles sur nous. Pratiquement jamais aucun souci fessier.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Parfois, ça suffit effectivement. le liniment permet néanmoins, au delà du nettoyage, de protéger les fesses de bébé contre les irritations.

      Répondre
  9. Hamelinna
    le

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ce blog, et bien que l’article date un peu, je suis sûre qu’il est toujours consulté régulièrement.
    Nous utilisons également du liniment depuis la naissance de Poupette. Etant une adepte des produits bio pour la petiote, nous avons adopté le liniment de chez Babyléna, qui se fait en 1 Litre.
    Il faut avouer qu’utilisé tous les jours, le petit flacon de 400mL n’avait pas fait long feu. Celui-ci a duré environ trois mois, et bien que sa texture soit un peu plus liquide que les autres, il est tout autant efficace, voire plus encore que ses concurrents.
    Je l’achète en ligne, sur le site Paraparmadirect.

    Répondre
  10. lucie
    le

    Bonjour,
    Moi je le fais moi m^eme moitié huile d’olive et moitié eau de chaux et franchement un miracle. Dès que je peux j’en parle autour de moi parce que c’est d’une efficacité redoutable. Je l’utilise encore pour ma fille de 2 ans car elle a une peau très fragile.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, le liniment a aussi été une découverte miraculeuse pour nous. Je ne connaissais pas du tout avant… Et bravo d’avoir le courage de le fabriquer seule !

      Répondre
  11. Aline
    le

    Et pour être un peu plus écolo, nous n utilisons pas de coton pour badigeonner les fesses de nos bébés mais nous avons acheté une couverture polaire premier prix que nous avons découpée en petites lingettes de 10x15cm que nous lavons indéfiniment. écolo et économe 🙂

    Répondre
  12. Bélinda
    le

    bonjour, dès ma grossesse pour assouplir mon corps le liniment était là, et depuis la naissance de mon trésor je lui met que du liniment et jamais aucun souci, et c’est meme mon mari qui le fait . je l’utilise aussi pour ces croutes de lait, ce produit est formidable, je le recommande pour tout!

    Répondre