Réforme du congé parental : les blogueurs se mobilisent

14 Jan 2013

projet de réforme du congé parental

C’est l’actu du jour dans la sphère de la parentalité : une quarantaine de blogueurs se mobilise contre le projet de réforme du congé parental porté par Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre des droits des femmes.

Emmenés par Adventure Mom, les blogueurs ont tous publié un article aujourd’hui pour évoquer le contenu de la réforme et donner leur point de vue. Une pétition demandant la révision du projet circule sur internet. Une page Facebook a également été ouverte.

Réforme du congé parental : que dit le projet ?

Complément du congé maternité et de celui de paternité, le congé parental actuel permet à l’un des parents de se consacrer à l’éducation de ses enfants pendant trois ans. Pendant ce temps-là, il perçoit une indemnité. Elle peut atteindre 566 euros maximum en cas d’interruption totale d’activité. Il conserve également la possibilité de réintégrer son entreprise à l’issue de la période.

Le gouvernement juge le congé parental, tel qu’il est proposé actuellement, trop long et mal payé. Il propose de le réduire à un an et de le rémunérer jusqu’à 60% du salaire brut.

Le projet prévoit également d’attribuer obligatoirement une partie de ce congé au père, pour notamment « favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales lors des premiers mois de l’enfant ».

Pour le gouvernement, la longueur du congé parental actuel pénalise les parents qui souhaitent se réinsérer, notamment les femmes comme le montre cette étude du Credoc. 95% des bénéficiaires du dispositif seraient d’ailleurs des mamans. En le modifiant, le gouvernement espère ainsi rééquilibrer la balance.

Le projet de réforme du congé parental pourrait être présenté en mars prochain.

Réforme du congé parental : les premiers échos

Pour les associations familiales, cette réduction de la durée du congé parental accentuerait le problème du mode de garde, déjà patent en France. « Il manque 350 000 places d’accueil pour les 0-3 ans, raccourcir le congé parental d’éducation reviendrait à augmenter encore plus la demande », s’inquiète François Fondard, président de l’Unaf, pour Le Figaro.

Du côté des parents, on s’inquiète aussi de ne plus avoir le choix : celui de prendre tout ou partie du congé parental, de le combiner ou non avec un emploi à temps partiel, de décider qui du père ou de la mère le prendra.

Réforme du congé parental : ce que j’en pense

Difficile de se prononcer avant d’avoir pris connaissance du projet définitif et suivi le débat public qui devrait avoir lieu à partir du mois de mars.

Toujours est-il que si rien n’est fait pour augmenter massivement le nombre de places en crèche dans les meilleurs délais, de nombreuses familles pourraient se retrouver le bec dans l’eau au bout d’un an au lieu de trois. Avec un bébé sur les bras impossible à faire garder, mais également sans aucune indemnité, puisque le projet de réforme du congé parental prévoit de limiter son versement à un an. Une sorte de double peine quoi !

Quant à l’obligation de partager le congé parental entre le papa et la maman, pourquoi pas ! Néanmoins, je doute que la contrainte exercée sur les familles dans l’organisation de leur vie quotidienne apportera une solution au problème de l’égalité entre les hommes et les femmes, pas plus qu’elle n’améliorera les conditions de réinsertion des parents sur le marché du travail.

Reste qu’en tant que père, j’aurai rêvé bénéficier de jours supplémentaires pour partager les premiers temps de la vie de bébé. Mais rattrapés par la réalité économique, nous avons vite compris qu’il n’allait pas être possible pour nous de profiter d’un congé parental.

Si l’obligation de partager le congé parental entre mère et père peut enfin apparaître comme une contrainte pour nombre de familles, elle peut aussi contribuer à modifier, de gré ou de force, le regard de nombreux chefs d’entreprise sur les aspirations des jeunes pères qui composent leurs équipes.

Une chose est sûre, la question du congé parental agite toute l’Europe. Il y a quelques semaines, j’évoquais par exemple dans ces pages le projet de réforme du congé parental du gouvernement norvégien, présenté comme le plus généreux du monde. Ca fait rêver…

Etes-vous pour ou contre ce projet de réforme du congé parental ? A vos votes !

[polldaddy poll=6823685]

 

Et vous ? Aviez-vous entendu parler de cette réforme ? Qu’en pensez-vous ? Quelles en sont les points positifs et négatifs selon vous ?

D’autres articles sur la réforme du congé parental :

Découvrir d’autres articles sur l’actualité de la parentalité ? Rythmes scolaires, des vacances d’été plus courtes ?, coliques de bébé, des bactéries suspectées ?, Egalité hommes/femmes, les Happy Men y croient, maltraitance des enfants, « des apparences trompeuses »… tous les articles sur l’actualité de la parentalité sont ici

Crédit photo : Bubbo.etsy.com

 

58 réponses to “Réforme du congé parental : les blogueurs se mobilisent”

  1. Mademoiselle 14 janvier 2013 at 11 h 41 min #

    Bonjour par ici !

    Sympa cet article, parce que j’avoue n’avoir pas eut écho de tout cela.
    1 an passe si vite qd bébé arrive dans nos vies, que ce soit le premier, le second .. A mon sens quand aujourd’hui on décide de prendre un congé parental de trois ans, ce n’est pas pour rien, c’est bien pour accompagné son enfant dans sa petite enfance, avant l’école (en général).. Du coup, effectivement, un congé parental d’un an, c’est super en soit déjà mais après ? Le souci de la garde de l’enfant pdt la reprise du boulot posera souci .. Enfin c’est bien connu .. dans certaine ville il doit y avoir des listes d’attentes de folie en crèche .. (J’imagine bien des parents inscrire leur enfant à qqs semaines de vie in utero).

    Après « l’obligation » du partage avec le père ça me fait rire. L’égalité homme – femme énoncé ici me saoule profondément.. Ça ne veut rien dire .. C’est un peu à la mode ce terme de « nouveau père », des hommes investis dans leur parentalité etc .. c’est super, mais c’est juste normal quoi .. non ?

    Je vais partager l’article par chez moi ! Comme toujours c’est très agréable de te lire !

    Bonne journée.

    • Olivier 14 janvier 2013 at 13 h 00 min #

      Effectivement, tu soulèves bien les interrogations que pose cette réforme. L’augmentation de l’indemnité est une bonne chose mais elle ne résoudra pas tous les problèmes, surtout si la durée du congé est réduite et que le nombre de places en crèche n’augmente pas significativement !

  2. mère pas parfaite 14 janvier 2013 at 11 h 54 min #

    Mon avis sur mon blog, je fais partie de la quarantaine de blogueur(euse)s
    http://merepasparfaiteetalors.blogspot.fr

  3. Sabine 14 janvier 2013 at 12 h 10 min #

    J’attends de voir ce qui va être décidé..; cependant, pour le 1er 1 an payé à 60 % j’aurais bien voulu, car c’était que 6 mois payé 3 fois rien donc pas eu le choix de laisser bébé à 3 mois pour retourner bosser avec le coeur très serrée… par contre quand on en a 2 ou 3 voir plus, il le faudrait plus grand c’est certain et comme tu dis créer d’autres crèches c’est évident car le mode de garde c’est bien la croix et la bannière !

    • Olivier 14 janvier 2013 at 13 h 01 min #

      Je confirme. Je croise trop de parents en galère avec ces problèmes de garde !

  4. Annabelle 14 janvier 2013 at 12 h 22 min #

    Merci pour cet article ! Je n’avais pas vraiment entendu parler de cette réforme… Juste quelques bribes d’infos mais je ne pensais pas que le projet de loi soit imminent ! Comme tu le dis, difficile de ce faire une juste idée sans en avoir pris connaissance dans les détails… Je dirais que je suis plutôt pour à priori. Cela pourrait permettre à un plus grand nombre de famille d’en bénéficier, parce qu’avec 500 Euros il faut vraiment pouvoir se le permettre ! En revanche, pour ce qui est du partage obligatoire entre le père et la mère je n’y suis pas favorable. Eh oui, je suis sans doute très « vielle France » ^^ Je pense que dans ses premiers mois un enfant a surtout besoin de sa maman, même si la présence du papa est indispensable et indiscutablement une source d’équilibre pour toute la famille. Je pense aussi qu’une maman a un besoin biologique hormonale, animale, de rester plus longtemps auprès de son petit. Si ce partage peut-être un choix individuel pour chaque famille, alors pourquoi pas ! Chacun fait le choix qui lui semble être le meilleur ! Il faut aussi penser à l’allaitement maternel, même si ce sujet est lui aussi sujet à polémique ! Un congé parental permet aussi à la maman de continuer à allaiter exclusivement !
    Lorsque j’ai repris le travail après mon congé maternité, j’ai vraiment ressenti une vraie déchirure, comme quelques chose de contre nature. J’ai rêvé des semaines durant de prendre un congé parental !
    Je serais par contre tout à fait pour un allongement du congé paternité. Reste la question de l’égalité homme/femme, dans le milieux du travail… Effectivement, c’est un problème, mais je ne pense pas que le partage du congé parental permette de régler cette difficulté. Le problème est plus profond que cela et ce sont bien les mentalités qui doivent évoluer, et le regard porté sur la maternité. J’ai hâte de pouvoir lire le projet ! En espérant que cette réforme puisse intervenir dans l’intérêt des enfants et de leur parents !

    • Olivier 14 janvier 2013 at 13 h 03 min #

      Comme toi, le partage obligatoire du congé parental me laisse perplexe. C’est pour moi une question qui se traite en famille, en fonction de critères personnels.

  5. Clairou 14 janvier 2013 at 13 h 44 min #

    Bon alors moi j attend de voir!

    Je n ai pas choisis de prendre ce congé pour ma fille, non pas pour des raisons économiques mais pour des raisons personnelles. Pas envie de rester 6 longs mois à la maison avec bébé, besoin d activité ( oui mais pas celle lié au maternage!! Rrroooo), de revoir du monde…bref la vie de mamanau foyer très peu pour moi! Et puis j ai eu la chance de ne travailler que 3 jours avec gain de salaire car week end!! Donc j ai pu m occuper de bébé avec 3 jours de « repos » travaillés! Bref le paradis….

    Cette réforme ne me donne pas plus envie…. Le partage???? Je ne vois pas l interêt si les parents n en ont pas l envie… C est une question personnelle et au cas par cas… Le rendre obligatoire c est encore nous dicter notre conduite. Bientôt on nous donnera des heures pour aller pisser….
    La durée je ne peut pas juger, 1 ou 3 ans je n aurais pas tenu… Mais qu on laisse les mamans (et papas du coup!!!) choisir et qu on les aide au mieux voilà ce qu il faudrait faire!!
    Encore une fois c est aux parents de se plier aux volontés de ceux qui « décident », pourquoi on ne changerait pas un peu les rôles??!!!

    Et oui il faut des places en crèches avant d imposer quoi que ce soit!!!!!!!!! Mais ils ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois ça on le sait!! Et les urgences passent après ça aussi on le sait…..

    • Olivier 14 janvier 2013 at 13 h 52 min #

      On pourrait imaginer que le gouvernement présente simultanément cette réforme avec un autre projet destiné à augmenter massivement les places en crèche. Néanmoins, la mise en oeuvre sera longue…

  6. PetitDiable 14 janvier 2013 at 14 h 00 min #

    J’en parle aussi ici, et je ne suis pas d’accord avec toi sur deux points:
    d’abord le problème de limiter le droit au congé parental à un an n’est pas que le problème des places en crèches. C’est avant tout le problème du choix. Quand bien même il y aurait pléthore de places, j’aurais choisi le congé parental.
    Ensuite, la question d’obliger les papas à en prendre une partie, je suis totalement contre: ce n’est pas en obligeant qu’on change les mentalités. Tu es un papa exemplaire, mais nombre de messieurs ne prendront pas ce droit, et le temps en question sera perdu. De plus, quid de celles qui VEULENT garder ce temps pour elles et ne souhaitent pas déléguer au papa? Quid des allaitements longs? J’ai également fait le choix de rester à la maison pour pouvoir allaiter mon fils longtemps, ce qui, on le sait bien, es fort compromis à la reprise du travail.

    En ce qui me concerne, toute cette réforme ne vise qu’à faire faire des économies à l’Etat, est une vraie régression dans le droit des familles, et n’est certainement pas « dans l’intérêt des femmes » !

    • Olivier 14 janvier 2013 at 14 h 06 min #

      Ben globalement, on est d’accord, je ne dis pas autre chose.
      Effectivement, c’est un problème de choix. C’est à mon sens au sein de la famille que ces décisions se prennent, pas au niveau d’un gouvernement.
      Concernant l’obligation de partager, même réponse. Pour moi, c’est une question de choix. Même si je pense qu’à un moment, il va bien falloir « secouer les puces de certains patrons » qui prennent bien soin de stigmatiser les pères en congés parentaux pour dissuader les ardeurs de ceux qui seraient tenter de faire de même…

  7. Valérie T 14 janvier 2013 at 14 h 22 min #

    Ça me révolte ! Je pense qu’il y a bien d’autres sujets à gérer avant cela…notamment les places en crèche.

    Qu’ils veuillent réformer pourquoi pas ? mais pas en nous enlevant les droits que l’on a déjà !

    De plus ils veulent mettre en avant l’égalité homme-femme, mais je crois que dans ce sujet, on est loin de l’égalité !

    Le parent qui prend le congé parental est forcément celui qui gagne le moins…et jusqu’à preuve du contraire, il y a encore trop peu de femmes qui gagnent plus que leur mari.

    Mon mari aurait aimé prendre un congé parental, mais ça n’est pas avec mon salaire que j’aurai pu faire vivre notre famille…

    Quand le papa pourra porter un enfant 9 mois, et allaiter également, on pourra parler d’égalité homme-femme. Je crois qu’il mélange beaucoup de choses, dans ce projet de loi.

    D’autant que les femmes qui ont du mal à retrouver un emploi après un congé parental, sont le plus souvent des femmes n’ayant pas d’emploi avant. QU’on arrête de nous faire croire que les femmes sont pénalisés…

    Lorsque nous faisons partis d’une entreprise, c’est notre droit de pouvoir nous occuper de nos enfants. D’autant plus qu’on ne gêne pas l’organisation de l’entreprise pour un enfant malade ou autres…

    Bref, j’ai aussi écrit un billet sur le sujet, en y apportant mon expérience.

    • Olivier 14 janvier 2013 at 14 h 30 min #

      C’est clair que je me demande si l’argument de la parité homme-femme n’est pas placé là pour faire passer la pilule. Il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe..

  8. Valérie WonderMômes 14 janvier 2013 at 15 h 50 min #

    J’ai participé par un billet car moi ça ne me convient pas du tout cette réforme, même si ma belle a déjà 18 mois, je me débats déjà avec les modes de garde, gestion des enfants malades etc O_o Mon billet est ici : http://wondermomes.com/conge-parental-d-education/

  9. mauvais pere 14 janvier 2013 at 17 h 00 min #

    cC’est quand meme pas habituel de voir le ministere des droits de la femme gerer le dossier. moi qui pensais que celui de la famille etait plus concerne. surement une erreur 🙂

    • Olivier 14 janvier 2013 at 17 h 21 min #

      C’est vrai que ce n’est pas commun mais les voies gouvernementales sont impénétrables !

      • Mauvais père 14 janvier 2013 at 21 h 21 min #

        Pas si impénétrable. ca indique un état d’esprit particulier de ce gouvernement vis à vis de la parentalité : c’est une menace pour la femme

        • Olivier 14 janvier 2013 at 21 h 41 min #

          Le raccourci est un peu rapide à mon sens mais si c’est ton ressenti…

  10. walter 14 janvier 2013 at 17 h 56 min #

    C’est clair, on risque d’augmenter la pression sur les parents pour le mode de garde et les nounous seront en position de force pour négocier ( je ne dis pas à mal) ou le développement de crèche clandestine vont augmenter aussi

    • Clairou 14 janvier 2013 at 21 h 32 min #

      Les AM ont déja le pouvoir!!! Tellement de bébés et peu de places…. Quoique chez moi ça commence à changer…

      • Olivier 14 janvier 2013 at 21 h 43 min #

        Il y a des disparités importantes entre les villes effectivement.

  11. working mum 14 janvier 2013 at 18 h 35 min #

    je trouve ça marrant que tu traites l’info comme un journaliste 🙂

    • Olivier 14 janvier 2013 at 21 h 14 min #

      C’est marrant que tu dises ça. Cela dit, je tenais à ce que l’article soit le plus neutre possible, au moins dans sa première partie, pour donner les bases et permettre à chacun de se construire un avis.

  12. Clairou 15 janvier 2013 at 14 h 10 min #

    Info du jour!!

    Le gouvernement va voir pour augmenter le nombre d enfants scolarisés de moins de 3 ans (300000 en 3 ans je crois…) pour libérer des places en crèches entre autre….

    Mais si l enfant n est pas prêt je ne vois pas l intérêt…. À suivre!!

  13. Sandy et son Univers 16 janvier 2013 at 11 h 34 min #

    Je suis en congé parental par choix, car je le peux aussi… Et je trouve ça hallucinant ce projet de loi, dont personne ne veut, que les femmes n’ont pas demandé, ni les hommes d’ailleurs. De quoi se mèle t on ? A quel besoin répond on ? Pas au mien en tout cas. Car si cela devait passer je ne pourrais pas offrir à mes filles la qualité de vie qu’elles ont à l’heure actuelle car je serai obligé de reprendre le travail (et elles iraient au centre et chez une nourrice) car notre situation de famille deviendrait pour le coup précaire. Mon mari nous fait vivre, et son salaire comble tout, alors que mon seul salaire ne nous permettrait pas grand chose, et nous mènerait à perdre notre maison. Bref, je suis très en colère de voir que certains haut placés veulent changer les choses que tout le monde trouve très bien comme elles sont. En tout cas chacun fait son choix, que ça soit monsieur ou madame (par la force des choses souvent car le salaire de l’homme est encore supérieur à celui des femmes).Je trouve que cette ministre des droits des femmes ferait mieux de se méler à la population la plus représentative pour exécuter correctement ses fonctions, car si ça ne tenait qu’à moi, elle passerait à un autre projet, elle est sensée être placée là pour aider le petit peuple que nous sommes et au lieu de celà elle va nous mettre dans la m****. Oui je suis furax et j’assume !

  14. Lalla 16 janvier 2013 at 16 h 15 min #

    Très bon billet!
    Je pense que s’il est important de mieux le rémunérer, il ne faut surtout pas ôter la liberté de choix sur la durée et sur le parent qui désire prendre le congé parental.
    Mon avis, en détail, est ici : http://lallawafaa.com/index.php/touche-pas-a-mon-conge-parental/

  15. kitkatounette 16 janvier 2013 at 21 h 31 min #

    Surtout que aucun progres puisque le COLCA existe.
    Il est d une duree d un an maximum et donne un pourcentage du salaire.
    Suffit d aller sur le site de la CAF.
    De plus les deux parents peuvent prendre un mi temps et beneficier chacun du conge parent d education.
    Le conge existant est tres tres bien.

    Ne pas en changer
    L actuel laisse le choix, l autre ne fera que precariser encore plus les familles.

    Perso je veux un 50% pas rester toute la journee a la maison.
    Non mais !

    • Olivier 17 janvier 2013 at 8 h 39 min #

      Laissez le choix, c’est effectivement un argument qui revient souvent !

  16. Vivi_Moka 21 janvier 2013 at 22 h 29 min #

    Intetessant d’avoir des infos sur ce qui est en train de se preparer. Vivement qu’ils exposent vraiment le projet. Tu fais un petit raccourci sur le conge parental actuel : pour le 1er enfant en tout cas les 500€ et quelques c’est pendant 6 mois. Pas pendant les 3 ans. Et seulement les 6 premiers mois apres le conge mat. Si on n’enchaine pas, tant pis pour nous. C’est donc vraiment pas enorme. Proposer une meilleure remuneration c’est plutot une bonne idee. Pour ce qui est de la duree j’avoue ne pas vraiment avoir d’avis. C’est sur que 3 ans ca laisse plus de souplesse qu’1 an. Mais est-ce qu’1 an ce n’est pas suffisant deja? On fait une pause d’1 an avec bebe (enfin pause, du boulot s’entend, parce qu’avec un bebe on ne s’arrete jamais) et hop on retourne travailler. Mais 3 ans?! c’est enorme. comment on retourne bosser apres ca? Ou alors mettre un systeme de 12 mois possible a 100% et 2 annees suivantes en tps partiel. Si la justification des 3 annees c’est le manque de possibilite de garde c’est ce probleme qu’il faut regler par ailleurs. Un conge bien remunere pendant 1 an sera peut-etre plus pris et liberera donc des places en creche sur cette annee-la. Si on ajoute les entrees en maternelle a 2 ans, ca permet peut-etre de s’approcher du compte. Et pour finir, je suis completement d’accord avec toi sur l’obligation de faire participer les 2 parents. C’est debil ca ne se decrete pas comme ca. Je pense qu’il faut laisser la possibilite que ce soit l’un ou l’autre ou de panacher.

    • Olivier 22 janvier 2013 at 8 h 50 min #

      Merci de ton commentaire. Désolé si l’article laisse entendre que l’indemnité de 566 euros peut être accordée pendant 3 ans. je parlais simplement de somme maximale qu’il est possible d’obtenir.
      Pour le reste, tu résumes bien le débat. Difficile de dire si un congé mieux rémunéré permettra à plus de parents d’en profiter ni si le développement de l’école à 2 ans permettra de libérer des places en crèche. Mais pourquoi pas, c’est peut-être un des aspects de la logique gouvernementale.

  17. Marie 26 janvier 2013 at 16 h 19 min #

    C’est assez bizarre de dire « c’est un choix de partager entre père et mère, il ne faut pas forcer les papa »… Ben voyons. D’abord, plein de papas voudraient prendre un congé et n’osent pas le faire pour ne pas passer pour des lâcheurs au boulot. Donc le rendre obligatoire c’est leur permettre de ne pas être piégés par leur patron.

    Ensuite, quand les pères prendront par force leur congé paternité, ils se rendront compte que c’est plutôt agréable, ils feront des soirées entre papa en congé (parce que en ce moment c’est sûr que le mec qui prend son congé parental il doit se sentir très seul), et ça rentrera dans les habitudes.

    Ensuite, le salaire. Vous dites que si les femmes prennent le congé c’est parce que elles gagnent moins. Mais pourquoi elles gagnent moins??? Parce qu’elles prennent le congé !! Les patrons qui refusent d’embaucher des femmes ou de leur permettre des promotions parce qu’ils ont peur du congé mater, vous connaissez?

    Le problème des modes de garde c’est vrai, mais c’est pas une raison. Au contraire. Les femmes qui restent à la maison sont libres bien sûr, mais ça arrange bien l’Etat qui fait des économies à bon compte sur leur dos.

    • Olivier 26 janvier 2013 at 16 h 44 min #

      Ton point de vue se défend. Avec les autres témoignages, Il montre aussi que la question est complexe et que les leviers pour trouver une solution satisfaisante pour tout le monde ne sont pas si évident que ça !

  18. Franck - Papa Blogueur 12 février 2013 at 13 h 15 min #

    Coucou toi,

    Petit up (j’ai repartagé) sur ton article et ton bulletin de vote très intéressant, c’est une bonne idée 😉

    Ce matin au boulot, j’ai été choqué d’entendre par des collègues sans enfants que les papas ne pouvaient pas actuellement avoir de CPE… En fait, les hommes ne sont pas informés de leur droits sur le CPE, alors avant de les obliger à en prendre un, autant en faire de la promotion, pour une fois que les hommes et les femmes ont les mêmes droits !

    • Olivier 12 février 2013 at 14 h 49 min #

      Effectivement, bien d’accord avec toi. Y’a un gros déficit d’information. La question c’est, pourquoi ? Peut-être parce qu’on n’a pas la volonté de vraiment donner l’envie aux hommes de profiter de cette opportunité « non productive » d’un point de vue économique…

  19. Cynthia 24 février 2013 at 17 h 35 min #

    Tout ça est bien compliqué, surtout sachant que nos politiques avaient fait le choix depuis des décennies de payer le prix fort pour que notre pays conserve un taux de natalité élevé, suivant ainsi la même logique que nos amis nordiques. Modifier le congé parental entraînera la précarité dans les foyers, qui ne pourront pas se payer le luxe d’une garde d’un ou deux enfants en AM, voire une baisse de la natalité. Et là se développeront des moyens alternatifs parallèles : crèche illégale en appartement etc. Pourquoi toucher à ce qui faisait pour une fois, notre force ? D’autant que prendre le risque de diminuer les naissances impactera sur le nombre de travailleurs actifs plus tard, ceux-là même qui paieront nos maigres retraites…
    Il y avait tellement de dysfonctionnements à corriger avant …

    • Olivier 25 février 2013 at 9 h 14 min #

      Plus d’indemnités mais sur une moins longue durée… la proposition de loi est simple mais pas sûr qu’elle soit adaptée ! Quant aux conséquences… difficile à dire !

  20. coaching parental formation 8 mai 2013 at 17 h 11 min #

    La réforme vise une meilleure répartition entre les deux parents. Une partie du congé parental, d’une durée de 6 mois, serait obligatoirement réservé au deuxième parent et non transmissible au premier parent.Car le dispositif actuel est considéré comme étant trop long, mal rétribué et mal réparti entre les deux parents.

    Cordialement!

  21. Axolotl 6 juin 2013 at 9 h 37 min #

    Mon congé parental date un peu.
    Je l’ai pris à temps partiel et, dans la mesure où le poste est conservé dans l’entreprise, cela permet d’y garder un pied (au moins pour ceux qui ont un boulot intéressant. C’est -pour une partie- de la population, qqchose à développer, je pense (avec, pourquoi pas, un meilleur équilibrage entre les parents, mais ça dépend des entreprises plus que de la loi).

    On peut aussi réfléchir à ce qui se passe après. Ayant une assistante maternelle, c’est -finalement- à partir du CP que j’ai eu le + besoin de mon temps partiel pour pouvoir m’occuper de mes enfants scolarisés (et leur éviter des journées de dingue).
    Mais c’est une autre histoire… ou pas.

  22. Valérie WonderMômes 15 juillet 2013 at 13 h 26 min #

    Coucou Olivier ! Suite au crash du serveur de mon ex-hébergeur l’url de mon article a changé vu que j’ai passé tous mes articles sur wondermomes.fr. Pourrais-tu mettre cette url : http://wondermomes.fr/conge-parental-d-education/ à la place ? Merci d’avance ! Valérie

  23. Lisa Carne @ poussettes canne pas cher 3 juillet 2014 at 17 h 56 min #

    je trouve ça marrant que tu traites l’info comme un journaliste

    • Olivier 4 juillet 2014 at 8 h 58 min #

      Comme une réminiscence d’une vie passée à vrai dire…

  24. debuy fabien 28 septembre 2014 at 12 h 23 min #

    Bonjour,
    En premier lieu l’intérêt de l’enfant prime!

    Un ou des enfants ont deux parents et il me semble donc nécessaire que tout soit remis à jour face aux évolutions de notre société et aux besoins des enfants.

    Un enfant à besoin de ses deux parents et pour cela nous devons admettre que tout doit être envisagé pour que leurs évolutions soient le plus équilibrées possible.

    L’homme accède doucement à son rôle parentale et même si ce n’est pas encore une généralité cela avance.
    Il faut donc permettre aux deux parents de pouvoir exercer pleinement leurs éducations et cette mesure comme bien d’autres doivent se mettre en place rapidement.

    Notre jeunesse perd chaque jour ses repères, le respect, l’antousiame, la famille sont mis à mal et ce n’est pas un seul parent, une seule représentation de l’éducation ne peut apporter tout ce qu’a besoin un enfant.

    Les crèches, ah les crèches???
    Mais on ne fait pas un enfant en pensant déjà à la crèche. Un enfant est un aboutissement et non une contrainte.
    SI certains parents n’assument pas leurs rôles, il faut les en obliger et non empêcher les autres de pouvoir le faire. Sinon, on s’en sortira jamais et les enfants demeureront toujours une source de conflits parentaux.

    Je dis donc oui aux partage des allocations familiales, oui au partage du congé parental, oui à la garde alternée égalitaire, oui au deux noms, oui aux deux domiciliations et oui aux condamnations pour non respects des devoirs parentaux.

    • Olivier 28 septembre 2014 at 16 h 38 min #

      J’entends parfaitement ton point de vue. Néanmoins, n’est-il pas dommage que le principe d’égalité entrave celui de la liberté qu’un couple a de s’organiser comme il le souhaite, dans le respect des attentes et des aspirations de chacun ?

Trackbacks and Pingbacks

  1. Réforme controversée du congés parental d'éducation 2013 | Papa Blogueur - 15 janvier 2013

    […] je suis papa […]

  2. Congé parental d'éducation, égalité mais pas liberté et fraternité - 17 janvier 2013

    […] je suis papa […]

  3. Non à la réforme du Congé Parental 2013 | Mam'Elfe et son Étoile - 17 janvier 2013

    […] Working Mom Mam’Zelle A Papa Blogueur Maman Anonyme Maman Poussinou Une maman pipelette Je suis papa Adventure Mom Mère pas parfaite Julie Chroniqueuse Amalyse Niouzmum kikekoidonc Petit Diable Maman […]

  4. La fin du congé parental… si ça te choque, bouge toi! | - 22 avril 2013

    […] Titi Chez vanessa, Remi, Hugo Sarah, Quentin Chouchkette Edenlly Epicetout Eugenie en librairie Je suis papa Journal psychomotricienne Jules et Moa Julie Chroniqueuse Kikekoidonc La petite tribu du 01 La […]

  5. Rythmes scolaires : des vacances d’été plus courtes ? - Blog Je suis papa ! - 27 mai 2013

    […] d’échanger sur d’autres sujets d’actualité ? Lisez les billets sur la réforme du congé parental, l’inefficacité de la kiné respiratoire pour apaiser les bronchiolites, le plan de santé […]

  6. Réforme du congé parental en mars 2013: si ça te choque, bouge toi! | Working girl to... working mum! - 3 juin 2013

    […] Lallawaffa, La tribu de Juju, Londres pour les enfants, Kikekoidonc, Journal psychomotricienne, Je suis papa, Chez vanessa, remi, hugo sarah, quentin, Epicetout, Chagribouille, Cat à strophes, Mme Faust, […]

  7. [Encore un] Blog de Mère – Lutte contre la fin du congé parental, la mobilisation continue. - 8 juillet 2013

    […] Je suis papa http://www.je-suis-papa.com/reforme-du-conge-parental-mobilisation-blogs/ […]

  8. Congé parental : les pères veulent changer les couches de bébé ! - Blog Je suis papa ! - 9 juillet 2013

    […] sur le thème de la réforme du congé parental que les mots ont probablement dépassé la pensée de cette femme politique pourtant aussi aguerrie […]

  9. Réforme du congé parental… c’est quoi ce bordel ? | C'est quoi ce bruit ? Un blog pour les filles tenu par une maman du sud... - 14 septembre 2013

    […] t’invite à aller lire l’article de Je suis Papa pour voir le point de vue d’un papa sur cette réforme et celui, très complet […]

  10. La fin du congé parental… si ça te choque, bouge toi! | Maman pipelette - 15 janvier 2014

    […] Titi Chez vanessa, Remi, Hugo Sarah, Quentin Chouchkette Edenlly Epicetout Eugenie en librairie Je suis papa Journal psychomotricienne Jules et Moa Julie Chroniqueuse Kikekoidonc La petite tribu du 01 La […]

  11. Le projet de loi du congé parental (ou comment ne plus laisser le choix aux parents) | Maman au bord de la crise de nerfs - Le blog d'une maman décalée! - 5 février 2014

    […] addict Lallawaffa La tribu de Juju Londres pour les enfants Kikekoidonc Journal psychomotricienne Je suis papa Chez vanessa, remi, hugo sarah, quentin Epicetout Chagribouille Cat à strophes  Mme Faust […]

  12. La fin du congé parental... si ça te choque, bouge toi! - 12 septembre 2014

    […] Titi Chez vanessa, Remi, Hugo Sarah, Quentin Chouchkette Edenlly Epicetout Eugenie en librairie Je suis papa Journal psychomotricienne Jules et Moa Julie Chroniqueuse Kikekoidonc La petite tribu du 01 La […]

  13. trucs2papas.fr | Réforme du congés parental : parité ou tyranie | Trucs 2 Papas - 15 novembre 2014

    […] Je-suis-papa […]

  14. Papa Blogueur Stop à la Réforme du Congé Parental - 13 mars 2015

    […] Je suis papa […]

Envoyez une réponse