10 ruses d’enfant pour retarder l’heure du coucher

mon enfant ne veut pas dormir

Quand l’heure du coucher approche, nos enfants ne manquent jamais d’imagination pour faire bouffer son sable au marchand de passage.

Depuis qu’elle a compris qu’elle pouvait saccager notre rituel du coucher, bébé s’en donne à cœur joie pour grappiller de précieuses minutes de liberté noctambule.

10 astuces d’enfant pour ne pas aller dormir

Si nos enfants jouent avec nos nerfs comme un régiment de bucherons frapperait sur un piano, reconnaissons leurs au moins une certaine habileté dans l’art de prolonger ce moment merveilleux d’accompagnement vers le sommeil… enfin, vous voyez ce que je veux dire, hein ?!

TOP 1 | Mon enfant, cet as du rangement

C’est un peu comme de la magie. Probablement un truc de positionnement entre Neptune et le méridien de Greenwich. Toujours est-il que les frénésies de rangement se réveillent souvent chez nos enfants à l’heure du coucher. Tout à coup, il devient prioritaire pour bébé de mettre de l’ordre dans ses Playmobil, ses Petshop, ses poupées, sa dinette… Et c’est même pas la peine de discuter.

L’un dans l’autre, on y trouve notre compte, alors on accepte et on patiente.

Nombre de minutes grappillées : 6

TOP 2 | Mon enfant, cette maman en puissance

Comme la plupart des petites filles de son âge, Mychoup’ a sa poupée préférée. Gladys dort d’ailleurs à côté d’elle, dans un lit symétriquement collé au sien. Du coup, pas question de se coucher sans changer la couche de Gladys. Ben oui, c’est vrai, on est jamais à l’abri d’une fuite nocturne…

Les garçons peuvent éventuellement vous demander de changer les couches de leurs Transformers, mais c’est moins crédible.

Nombre de minutes grappillées : 3

TOP 3 | Mon enfant, ce fondamentaliste de l’hygiène

Passées 20 heures, si nos enfants se transforment en as du rangement, ils deviennent également intransigeants sur la propreté. Lavage de dents, lavage de mains, lavage de bouche, « et le bras papa ? ». Nan pas le bras, dépêche-toi ! « Attends, je rince ».

Nombre de minutes grappillées : 2

TOP 4 | Mon enfant, ce Bernard Pivot en devenir

Avec nos enfants, un simple moment de lecture complice peut rapidement se transformer en reconstitution d’un plateau d’Apostrophe, cette émission littéraire bien connue des plus de 30 ans. Au programme : analyse critique de l’ensemble des livres de la bibliothèque. « Bébé, on avait dit 2 livres, et on est déjà au 5e ! »

Point positif : Après ça, bébé ne devrait plus avoir aucune raison de se pointer à la maison avec une caisse en français !

Nombre de minutes grappillées : 14

TOP 5 | Mon enfant, ce bisounours

Si votre enfant s’est montré radin en bisous toute la journée, c’est pour mieux en profiter à l’heure du coucher. A ce moment-là, son amour pour vous ne trouve plus de limites et bébé brûle de vous l’exprimer.

Du coup, c’est une avalanche de bisous qui s’abat sur vous. Et bien évidemment, vous succombez.

 Nombre de minutes grappillées : 4

TOP 6 | Mon enfant, ce soiffard

Les enfants ont particulièrement besoin de boire avant le coucher. C’est physiologique. Enfin, c’est en tout cas ce qu’ils espèrent nous faire croire. Du coup, vous leur apportez gentiment un verre, puis un second, et finalement une bouteille pleine. L’estomac gonflé comme un ballon, ils finissent par abdiquer, sans pour autant se déclarer vaincus.

Nombre de minutes grappillées : 3

TOP 7 | Mon enfant, cette fontaine à pipi

La précédente ruse appelle évidemment la suivante. Si votre enfant ne porte plus de couches depuis longtemps, vous avez appris à réagir vite. Pas question qu’il inonde son lit maintenant. Du coup, vous l’emmenez trois fois au pot en 10 minutes.

Pas encore débarrassée de ses couches, Mychoup’ ne perd pas le nord et réclame un change chaque soir avant le coucher. « Moi vais faire pipi. Encore changer la couche ? », Enchaine-t-elle alors, non sans esquisser un de ses sourires sarcastiques qui en disent long.

Nombre de minutes grappillées : 12

TOP 8 | Mon enfant, ce mélomane

Si votre enfant ne prête d’ordinaire jamais attention à vos talents de crooner, c’est que vous avez affaire à un flatteur noctambule. Même avec mon timbre de casserole, j’ai le droit à des rappels dignes d’une foule en délire. « Papa, encore les ptits poissons ! »

Nombre de minutes grappillées : 3

TOP 9 | Mon enfant, ce filou

C’est en général quand votre enfant trouve les limites de votre patience qu’il tire sa dernière carte, comme un naufragé enverrait une bouteille à la mer : « Une dernière histoire ? Non ? Un bisou ? Un calin ? Non… Oh papa, t’es pas sympa ! Pas gentil papa ! »

Bébé, arrête de me prendre pour une courge, tu ne m’auras pas par les sentiments. Bon allez, d’accord, un dernier câlin alors !

Nombre de minutes grappillées : 2

TOP 10 | L’appel à un ami

Les yeux noirs, le ton sec, vous affichez enfin la mine nécessaire. Celle qui respire votre inflexibilité. Du coup, bébé n’a plus qu’une seule issue : « Papa, non ! Veux maman moi ! »

T’as raison bébé. Bouge pas, je vais la chercher !

Nombre de minutes grappillées : ça, ce n’est plus votre problème…

Pour poursuivre votre réflexion, je vous invite à parcourir les livres suivants :

Vous pouvez aussi regarder ces vidéos :

Et vous ? Quelles sont les ruses de vos enfants pour éviter le coucher ? Comment réagissez-vous ?

Photo Credit: RemcoBoerma

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 5 décembre 2013 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


49 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. netaddicta
    le

    Ici, Pucinette partage pas mal d’astuces avec Yourchoup’ mais pas celle du rangement (c’est presque dommage) et elle en a d’autres de son cru. Le lancer de doudou et de tototte du haut de l’escalier « oh doudou il est tombé tout seul… » Et elle a une version bien à elle du « j’ai fait pipi dans ma couche ». Comme nous la soupçonnions de faire exprès (d’autant plus qu’elle est parfaitement propre en journée), nous avons décidé de ne plus monter la changer « si tu as vraiment fait pipi dans ta couche, tu sais où est la salle de bains, où sont les lingettes et les couches, tu te débrouilles » pensant bien évidemment étouffer la combine dans l’oeuf. Que nenni! Maintenant c’est « j’ai fait pipi dans ma couche, je vais la changer toute seule! ». Damned, encore raté!

    Répondre
      • netaddicta
        le

        Oui c’est une sacrée chipie et j’avoue que j’aurais presque un peu honte d’entendre la poubelle s’ouvrir et une petite voix dire « ça y est j’ai changé ma couche » car je me dis toujours qu’elle a une version bien à elle de l’hygiène…
        Mon côté mère indigne s’est également révélé les fois où excédée j’ai refusé de remonter et où je l’ai retrouvée endormie par terre devant les escaliers.

        Répondre
  2. Ev@
    le

    ALors moi je continue à dire que j’ai un bébé en or. peut etre (surement)que c’est qu’elle est encore petite. Déjà elle n’a jamais ralé quand on la met au lit le soir, Mais à 16 mois mnt, mnt qu’elle commence à dire quleques mots qu’elle court, c’est elle qui réclame le dodo. c’est entre 19h30 -19h45 (l’heure à laquelle on la couche depuis ses 1 mois et demi) qu’elle nous dis « dodo » se lève et court jusqu’à la porte qui va à sa chambre et on l’emmène au dodo.on change la couche des bisous des calins des éclats de rire. Elle gigote dans tous les sens jusqu’au moment où je dis : « fais un joli dodo on se voit demain » et que je ferme la porte.
    je ne l’entend plus jusqu’au petit matin 8h.

    Mais bon je suis sure que dans quelques mois j’aurais le droit à ces top 10 des ruses pour retarder le coucher!! ça ne saurait tarder

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pendant un temps, Mychoup’ réclamait aussi le dodo. Maintenant, ça n’arrive que quand elle est exténuée…
      mais je te souhaite que ça continue encore longtemps chez toi 🙂

      Répondre
  3. Agnès
    le

    Généralement, on s’arrange pour que sa chambre soit rangée assez longtemps avant (et sans faire trop de bruit parce que ça le vexe si on range sans lui), par contre on l’envoie systématiquement au pot avant de lui mettre sa couche et là, évidemment, Monsieur n’ayant aucune notion du « pipi préventif » il faut attendre qu’il en ait besoin (surtout si on sait qu’il n’a pas fait caca de la journée…). En général c’est fait avant qu’on lui demande, mais il lui arrive de grappiller un bon quart d’heure avec ça…
    Si nous devons généralement nous répartir les pages de Popi, quand je suis là c’est toujours moi qui lis « Cocotte et le loup », qui lui fais éteindre la lumière, vais avec lui chercher de l’eau, et lui fais dans le noir son « câlin par terre ». Il a bien compris que « je veux de l’eau » avec Papa ça marche moins bien, par contre Papa a n’a pas vraiment acquis le processus du « câlin par terre » et se fait toujours avoir : il oublie l’oreiller.

    Répondre
  4. Anne-Estelle
    le

    Ici, la schtroumpfette réclame une peluche l’une après l’autre. Après il y en a trop dans son lit, elle les jette, et elle recommence… Mais elle le fait qu’à la sieste (ah parfois, elle met 1h30 à s’endormir, entre les chansons qu’elle chante, les histoires qu’elle se raconte, et les appels à peluche…). Ouf, le soir, le coucher est fait en 5mn (biberon, câlin, bonne nuit) 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le lancer de doudou est un sport qui se pratique uniquement avant le coucher, c’est pour ça ! Et comme elle vise les jeux olympiques, elle s’entraîne… normal quoi !

      Répondre
  5. Léona
    le

    Nan mais j’étais pliée du début jusqu’à la fin de l’article tellement c’est trop vrai! Ma frisouille de trois ans a exactement les même tactiques, et avec le « non, c’est moi devait le faire » en plus. Du coup mettre le pyj’ prend trois plombes + 15 minutes en plus pour mettre les minuscules boutons du col du pyj’ un à un.

    Répondre
  6. mili bricole
    le

    voilà, c’est tout à fait ça! j’en finirais presque par croire que je chante bien à force de seriner des « à la claire fontaine » ^^

    Sinon, nous avons aussi le droit de profiter du « j’ai peur de l’avion/ le tracteur/ la pluie » (rayer la mention inutile)

    Répondre
  7. Une maman dans la ville
    le

    Magique! Je n’en suis pas encore là avec Boubou, trop petit encore, mais combien d’amies m’ont déjà conté les mêmes anecdotes que toi! Je sens que bientôt ça va être folklo l’heure du coucher, bientôt mon tour haaaa

    Répondre
  8. confidences de maman
    le

    J’adore c’est tout à fait ça !!! L’autre jour Crapouille a fait caca dans sa couche de la nuit ce qui n’est normalement plus le cas depuis longtemps et quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a dit « mais parce que maman quand je t’appelle tu me dispute ! » Ah la la 😉

    Répondre
  9. Egyptia
    le

    L’astuce ultime de notre canaille c’est de commencer à raconter sa journée alors qu’on est sur le point de quitter sa chambre. Machin a fait ceci, la maîtresse a dit cela, etc… Alors que bizarrement le reste de la journée c’est impossible d’obtenir la moindre info, et comme on est curieux on se fait gentiment avoir et on écoute ^^
    En revanche on échappe à la technique du « j’ai soif » parce qu’il sait qu’après le repas il n’a plus le droit de boire (sinon pipi au lit).

    Répondre
  10. bébé69
    le

    Merci pour toutes ces ruses que je mettrai en application dans quelques mois, dès que je serai assez grand pour faire tout ça !! Pour l’instant, je me limite à la tétine jeter à travers les barreaux du lit et le doudou coincé derrière le tour de lit… c’est déjà pas mal. mais j’ai hâte de tester ces ruses là !

    Répondre
  11. Emilie
    le

    Presque 18 mois pour le mien et il a déjà bien compris le coup du « j’ai soif » et celui des livres…au bout du 10e livre, je finit par lui dire stop!!! Et là, c’est la crise.

    Répondre
  12. manue pepette
    le

    ah a la maison c le gobelets d ‘eau aussi j ai essayer de pas le remplir mais elle me dit encore !! ou bout de 3 fois que dit non alors la j ai droit a le ventre ( il faut que je lui caresse le ventre ) la bonne idée que j ai eux le jour là !!!

    et si c pas maman c papa cela dure bien 30 minutes !! et pour ma part je me lève a 4h ou 5h pour aller bosser donc quand elle arrête je suis soulager mais ce n ‘est pas fini pour elle car elle fait des gros calin a son doudou !!!! a être en trans ( promis nous avons jamais fait des gros câlin devant elle !! )

    pour le moment mini pousse n ‘ a pas histoire j ai essayer mais cela interesse pas ( 2 ans )

    Répondre
  13. lilou
    le

    La notre a été malade y a quelques semaines, elle avait du sirop le soir pendant une semaine, la semaine qui suit elle voulait son sirop pour dormir…
    elle nous fait le coup du « je veux ce doudou » qui forcement est rangé quelque part dans le bazar de ses jouets
    elle chouine pour qu’on revienne dans la chambre (me suis fait avoir au début mais maintenant c’est devant la porte fermée, je lui dis de dormir)
    et bien sur toutes les ruses que tu as décrit
    ferme

    Répondre
  14. Rachel - Rayures et pois
    le

    Là dessus on a vraiment beaucoup de chance(je touche du bois hein il n’a que deux ans) mais Eliot n’a jamais eu de souci pour aller au lit. On n’a jamais eu à lui dire « allez au dodo », c’est lui même qui nous le demande quand il fatigue en générale entre 19 h 30 et 20h30 grand max 21h. On se brosse les dents, on lit quelques histoires (rarement plus de 3) et il nous réclame le câlin et puis nous dit « allez, le dodo ». Par contre c’est un garçon et le changement de couche de sa poupée est très important pour lui aussi, par contre elle dort dans le bac à jouer !

    Répondre
  15. Katikat
    le

    La mienne a eu la gastro avec vomissement une fois ou lorsqu elle disait qu elle avait envie de vomir il fallait filer au toilettes pour vomir car elle ne voulait pas la bassine. Et depuis le soir il y a eu cette manie de dire qu elle avait envie de vomir et future comédienne elle est limite à se forcer a vomir donc du coup direct les toilettes elle crache et hop bizarrement ça va mieux.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ca c’est sacrément rusé. Elle a du comprendre que c’était le branle-bas de combat autour d’elle quand elle était malade… du coup, elle aurait tort de ne pas tenter le coup, hein !? 🙂

      Répondre
  16. Tof
    le

    mdr!
    c’est tellement vrai!
    la version un peu plus grande a peur du noir, des monstres, des rats, des moustiques, …(je précise qu’on ne vit ni dans une cave, ni dans la jungle).
    Elle a mal quelque part. Elle a soif, faim,..
    Elle veut un dernier dessert alors qu’elle s’est déjà brossé les dents.
    Elle veut préparer ses habits pour le lendemain alors qu’une demi heure plus tôt elle se roulait par terre de rage à l’idée de devoir les préparer.
    Elle veut nous raconter un dernier truc méga important.
    Elle se rappelle dans son lit qu’on lui avait promis de faire quelque chose plus tôt : lui lire une histoire précise, regarder un dvd, téléphoner à sa copine,… (et là c’est le drame!)
    Elle veut son papa chéri d’amour.
    Elle veut sa maman chérie d’amour.
    Bien sur…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ce qui est rassurant, c’est qu’on peut ainsi vérifier le niveau de leur imagination… et ça tourne en général plutôt pas mal !

      Répondre
  17. Koalisa
    le

    Bien vu, Canaillou nous les a toutes faites sauf changer la couche de la poupée! Il n’hésite pas à demander à se relaver les dents, les mains etc non plus! Je suis preneuse de solutions…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Un rituel bien calé, beaucoup de fermeté enrobée dans de la tendresse, des mots simples qui réconfortent tout en posant les limites, un peu de patience, de la confiance en soi, un brin de chance… et ça peut marcher. Qu’en penses-tu ?

      Répondre
  18. Fanny
    le

    ici mon fils découvre le pot alors il faut aller au pot 3, 4, 5 fois le pire? il fait à chaque fois… maman pipi! maman caca! bref ça peut durer longtemps :p

    (le pire du pire c’est quand je lui dit que ça suffit bla bla que je ferme la porte qu’il se met à hurler hurler et que quand je vais le voir il me vomit tout son diner sur mon jean tout propre :\ :p )

    Répondre
  19. Aurélie
    le

    Ici, j ai le droit assez fréquemment à l’astuce de la soiffarde pour la grande et à celle de la bisounours pour la petite. Parfois, elles me font aussi le coup de m’appeler simplement pour me dire : »je t’aime maman. » Je leur réponds alors que moi aussi je les aime fort et encore plus quand elles dorment

    Répondre
  20. Stéphanie
    le

    Chez nous, pour la grande, c est la dent qui bouge vraiment trop et il faut absolument l enlever maintenant tout de suite… A 21:00 bien sonné, quand on pense qu elle dort depuis une bonne heure… Eh bien non! Temps perdu 20-30 minutes… Le temps qu elle descende, essaie seule, qu elle refuse qu on y touche, qu on essaie quand même, que je la renvoie au lit en disant qu on essaiera demain a une heure normale, qu elle remonte, qu elle crie en disant que cette fois elle saigne et elle est de travers, que j arrive a l enlever, qu elle se rince la bouche, qu on la félicite d avoir été courageuse malgré les racines coupantes qui lui faisaient mal, qu elle examine la dent et qu on la recouche…

    Répondre