Jeunes parents : 12 attitudes qui montrent que vous n’êtes plus cool

jeunes parents : la fin du cool ?

Avant, vous cultiviez votre style avec grâce et traîniez votre coolitude de comptoirs branchés en concerts débridés, toujours prêts à vous fondre dans les ambiances les plus avant-gardistes à la recherche de la dernière sensation à la mode.

Bref, de minuit à midi, vous aviez l’air au top, entre deux cuites et trois nuits trop blanches pour que vous puissiez vous en souvenir. Vous étiez alors sur la vague, ça méritait bien quelques concessions.

Quelques années plus tard, il n’y a plus que vos enfants pour trouver tendance le vieux tee-shirt que vous vous trimballez depuis la fin des années 90. Les autres jeunes, les vrais -ceux qui s’la racontent aujourd’hui- vous regardent, eux, avec l’admiration qu’on réserve aux monuments historiques.

Il faut dire que vous n’y mettez pas du vôtre, surtout quand…

1/ vous finissez par essuyer la morve de votre chiard avec vos doigts, après vous être rendu compte que vous n’aviez plus de kleenex.

2/ vous évoquez la magie des premières tracks d’Underground Resistance à des moins de 20 ans biberonnés aux beats de Gesaffelstein. Quelle bande d’ignares !

3/ vous vous effondrez comme une lopette au troisième verre de mojito.

4/ enfin invités dans une soirée glamour, vous annoncez à vos hôtes que vous devez les quitter avant les 12 coups de minuit, pour libérer la baby-sitter.

5/ vous vous prenez à répéter inlassablement, sans même vous en rendre compte, « à mon époque, on… ». Pfff, so boring !

6/ lors de votre dernier passage à Paris, vous filez avec vos potes rue du Faubourg-Montmartre dans l’espoir de revivre une des mythiques soirées du Palace. « Fermé depuis 1996 », vous répondra un passant.

7/ pris en tenailles par votre banquier, vous préférez renoncer à acheter le dernier EP de Scratch Massive, au profit de ce nouveau paquet de couches Pampers dernier cri !

8/ après de longues hésitations, vous tirez un trait sur votre tour d’Europe des festivals pour quinze jours de vacances en mobile-home à Lacanau. Sea, sex and Fun !

9/ vous paradez fièrement de bar-lounge en resto tendance avec le dernier né de la gamme Ergobaby sur vos épaules. Trop chic.

10/ vous renoncez à dénicher les derniers créateurs qui font la tendance pour faire chauffer la carte-bleue chez Jules, New Man, ou pire… Devred !

11/ vous vous demandez pourquoi vous lisez Technikart depuis 20 ans, si c’est pour prendre chaque mois la même claque, flanquée par une bande de rédacteurs à peine pubères qui n’ont connu des années 90 que les Tamagoshi et le Collège fou, fou, fou.

12/ vous pestez contre ces connards qui hurlent leur bonheur de vider des canettes de 8°6, le cul dans une flaque d’urine, à 4 heures du matin, juste sous la fenêtre de votre gosse (qui dort, lui).

Et vous ? Qu’est-ce qui trahit selon-vous la fin de votre coolitude ? Avez-vous le sentiment d’être définitivement passé de l’autre côté en devenant jeunes parents ?

D’autres TOP ? Lisez 20 raisons de faire un deuxième enfant, 20 raisons de préférer ton hamster à un enfant, Parents : 12 (bonnes) raisons de culpabiliser ?, 10 trucs pour survivre à un week-end avec enfants… tous les TOP sont ici.

Crédit photo : Camil Agapie

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 17 juillet 2014 et mis à jour le 30 avril 2019 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


58 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mel
    le

    Ma coolitude a définitivement pris fin le jour ou en sortant une phrase à des jeunes j’ai eu l’impression d’entendre parler ma mère y’a 20 ans.

    #TropDur

    Répondre
  2. Maman Geek
    le

    Je n’ai jamais été « cool » dans le sens que tu décris là mais la grosse claque arrive quand ta collègue débarque née en 1993 et que toi, un jour (en fait hier…) tu lui sors « ah oui, bon tu connais pas… Bon c’est peut-être une histoire de génération ».

    Allez la vieille, au placard…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ca me rappelle la remarque d’un médecin, à l’annonce de ma varicelle : « Faut quand même faire attention à votre âge, hein ?! » #connasse

      Répondre
  3. Sissi
    le

    Ah non, pas devred, pas devred, noooon! En revanche, tu as quoi contre le collège fou fou fou? Moi j’aimais bien…Cela veut il dire que je suis encore jeune!!? Ou que j’ai des gouts de chiottes, c’est selon..

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je déteste que des types qui pensent que l’histoire de la télévision a débuté avec « un Collège fou, fou, fou » se croient autorisés à m’expliquer la vie.
      Sinon pour Devred, j’déconne hein !? 😉

      Répondre
      • Sissi
        le

        Ben j’espère bien! Devred quoi…Moi je me suis rendue compte que j’étais vieille le jour où un stagiaire ma dit « Pierre Richard? C’est qui? ». Je vous parle d’un acteur que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre…C’est ma « théorie Pierre Richard ». Si tu connais, c’est que t’es ieuv… Et sinon, c’est quoi le « seum »??

        Répondre
  4. Mel S.
    le

    Ma coolitude est morte il y a longtemps : quand j’ai commencé à m’endormir devant la télé et un super bon film, quand j’ai sorti à un djeuns « Mais Noah il est pas que chanteur, il a aussi gagné Roland Garros », ou pire « Kurt Cobain mais je l’ai connu vivant »…Si, si ! Au secours rendez-nous la coolitude !!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Quand je pense que gamin, j’ai assisté aux premiers live de Daft Punk, dans des salles de 300 personnes. Et même qu’ils ne portaient pas de casque à l’époque… #vieuxcon

      Répondre
  5. Mélanie
    le

    Malheureusement, c’est tellement vrai !!! mais merci pour ce petit fou rire que tu as (encore) déclenché chez moi !
    La fin de la coolitude ? pfff il y a tellement d’occasions où l’on se sent has-been. Tiens, la première fois qu’on m’a sorti du « madame » ! Ouch, ça fait mal ça !
    Et puis, avant, je pouvais regarder les séries à la télé jusqu’à 2 heures du mat’, sans même ciller…mais ça, c’était…. AVANT ! Maintenant, à 21h c’est « au lit » et à 21 h 15 je dors !

    Répondre
  6. Vi
    le

    Ma cool attitude est morte et entérrée depuis que:
    – j’ai troqué mes louboutins contre des converses
    – j´ai troqué el sac style pochette contre un sac enorme pour mettre doudou, couche, crayons, gommettes
    – je n’ai plus de trousse de maquillage pour les retouches mais des crayons, des gommettes, des livres tchoupi (j’ai pas réussi a la tuer celui la)
    – que je n’ose plus boire plus de 2 verres de rosée car il faut assurer le lendemain dès 8h
    – que je mets 3 jours a me remettre d’une cuite
    – que je ne comprends le langage des jeunes alors que j’ai 32 balais
    – que je suis choquée de voir autant de drogue circulé et qu’on me dise « mais c’est normal, tout le monde en prend »….sauf moi
    – que je ne rentre ni a pieds, ni en voiture, ni en vespa, ni avec le dernier ou premier metro et encore moins en velib mais en taxi ou chauffeur privé après une soirée bien (trop) arrosée « t’es vieille, t’as de l’argent »
    -.ton gosse est habillé avec des marques de createurs, toi chez zara
    – t’as le dernier porte bebe tendance en rupture de stock ou sur commande uniquement et tu l’as payé 200 boules… Bon je vais manger des pates

    Répondre
  7. Caro
    le

    Mdr … Et mais j ai connu les Tamagoshi oh !!! Et je ne suis plus pubère mais maman qui aura 30 ans le mois prochain ….

    Bon je n’ai jamais vraiment connu ce que tu décris … Jamais pris de cuite (pauvre de moi !!) Mais on perd la coolattitude quand on se rend compte que, malgré qu’on se sente jeune, on réalise que les vrais jeunes ont 10 ans de moins que toi !!

    Ma soeur l’a perdu l’autre jour quand sa stagiaire lui a dit :  » c est quoi un fax ?? »

    Répondre
  8. C et son nombril
    le

    fin totale de la coolitude quand tu dois TOUT PREVOIR … et que tout est soit trop tôt (le temps de passer chez la nounou, le temps de le coucher …), soit trop tard (l’heure de manger, de dormir …).
    entre autres …

    Répondre
  9. Clairou
    le

    Je la sens bien la fin quand je mets 3 jours à me remettre d’une nuit blanche au ciné sans alcool… Alors imagines 1 soirée avec alcool…
    Par contre j ai toujours de l avance sur la mode!! Hahahaha et j ai connu les tamagoshis! J avais 1 dinosaure et 1 chien!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pour l’alcool, j’ai trouvé un truc (de vieux) qui aide à tenir le coup le lendemain : un verre d’alcool, un verre d’eau… et ainsi de suite. En espaçant les prises évidemment ! #TrucDeVieux

      Répondre
  10. Doudou
    le

    Elle est parti y a pas si longtemps non plus… le « Monsieur » m’a tué une première fois ma cooltitude…
    Le fait que j’ai connu l’avènement d’internet également… et surtout le jour où (oui je suis gamer dans l’âme) j’ai joué en ligne avec un môme de 12 ans et qui m’a demandé si j’avais cours le lendemain… :/
    Mais je « fréquente » des jeunes de 10 à 15 ans de moins que moi à travers les jeux, et ils découvrent souvent avec plaisir ce que l’on regardait dans les années 90 (Dragon Ball par exemple), et ça permet de lier les générations 🙂

    Par contre, je ne connais pas Devred… je dois m’inquiéter ?

    Répondre
  11. Doudou
    le

    et purée les décalages horaires / nuit blanches / et trop d’alcool… ouarf c’est chaud :p
    Mais je me couche toujours entre minuit et 1h du mat’ tous les soirs sans soucis… un peu plus dur le matin il est vrai, mais ça, c’est à cause du boulot plus loin + bébé… quand je me levais à 8h, ça passait mieux ! (on vieillit et en plus on se lève plus tôt… la loose !)

    Répondre
      • Doudou
        le

        même pas ^_^
        je m’y suis habitué depuis la sortie des études (depuis 2003) où pour moi aller bosser c’était des vacances par rapport à la fac 😉
        Car le soir fiesta 😀
        Rare sont les fois où je me couche tôt… mais on a le deal avec Maman qui se couche vers 22h au plus tard: c’est elle qui gère en pleine nuit (ça va c’est rarissime… enfin j’entend pas si ça arrive souvent lol)
        Par contre, depuis que le réveil sonne à 7h moins le quart… j’avoue, c’est dur… d’autant que jusqu’à mon changement de taf en 2012, c’était no stress le matin car pas de badgeuse et à peine 30 min de trajet (en métro direct)… j’ai perdu 1 bonne heure de sommeil et j’ai des coups de barre dans l’après-midi :/

        Répondre
  12. Maman Lapin
    le

    Ahhhhh la coolitude

    Je m’y accroche toutes griffes dehors, mais Razmokett n’a que 4 mois, donc j’encaisse encore le retard de sommeil.
    La trousse à maquillage est planquée dans le sac à langer top tendance et pas question de remiser mes talons aiguilles, même avec bébé. Faut savoir souffrir…
    Par contre, je ne comprends plus les jeunes quand ils parlent (ça doit être une question d’accent), je ne supporte pas le massacre répété de la langue française sur les forums (vive le langage sms), le madame me traumatise (vite, mon anti – ridé !) et je préfère subir la torture que d’avouer mon âge (non mais oh ça se demande pas l’âge d’une femme non mais des fois !)

    Ma première grosse claque ? Quand une collègue m’a regardée comme une alien quand j’ai parlé du passage au 35h et à l’euro…
    Pourtant j’ai eu un tamagoshi et j’ai regardé Lucile, amour et rock n roll.

    Y a des fringues pour femme chez Devred ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Rassure-toi, le massacre de la langue française auquel nous assistons n’est à mon sens pas un signe de jeunesse. Et j’espère encore qu’une partie de la nouvelle génération saura faire vivre, évoluer et enrichir la langue, sans la pourrir !
      À ma connaissance, devred n’habille que les hommes mais tu devrais trouver l’équivalent pour les femmes sans trop forcer. 😉

      Répondre
  13. Valerie
    le

    quand ma fille m’a dit: « quoi?!… quand t’avais mon âge, t’avais pas internet?!!! »… Ca m’a rappelé quand j’avais dit à ma mère: « quoi?!… quand t’avais mon âge, t’avais pas la télé!! »… et que je ne l’avais pas cru…

    Répondre
    • Doudou
      le

      On faisait la blague avec l’électricité chez nous (ce qui est faux bien entendu) mais la tv, ça se tient (ou alors qu’une chaine « oh my god c’est po possible ça??? » !)

      Répondre
      • Olivier
        le

        La grande époque où tout était encore possible ! Bref, on était des pionniers, mais maintenant on est presque des retraités ! 🙂

        Répondre
  14. Ev@
    le

    Je prends le train tous les jours pour aller bosser, dans le train, plein d’étudiants qui vont à la fac…
    Et je me suis sentie vieille quand un étudiant m’a dit très poliment…
    « allez-y madame » pour me laisser passer devant…
    le hic… j’ai 26 ans (et une fille de 2 ans)
    alors là je me dis que je dois vraiment avoir une sale gueule , que je dois avoir des cernes, non des crevasses sous les yeux… enfin bref ça y est je suis dans le clans des « vieux »

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est parce qu’il maîtrise la langue française. Le « mademoiselle » étant désormais prohibé, il ne reste plus que le « madame ». Pourtant, qu’est ce que ça fait plaisir aux femmes quand on les appelle ainsi. Dommage !

      Répondre
  15. clement
    le

    Moi au contraire je trouve qu’être papa c’est plutôt cool malgré tous les désavantage qu’il y’a je suis un jeune papa de 24 ans et rien ne m’empêche de m’éclater heureusement qu’il y’a les Mami
    Ps: si vous voulez raconter une belle histoire a vos enfants en voici une ici http://wp.me/p4Jc3q-5j

    Répondre
  16. lylou
    le

    l’article qui fait mal lol la coolitude je lai perdu quand il a fallu tout prevoir avant de sortir quand les moments à deux sont comptés et programmés ! et quand on se met a chanter petit ours brun a tue tete ou quand on parle façon bebe « bobo » « caca couche » lol

    Répondre
  17. Anonima
    le

    Une collègue au boulot :  » Pour moi, la limite pour avoir des enfants c’est avant 30 ans. Jamais j’aurais d’enfant au-delà de cet âge là ! C’est trop »

    Comment se sentir une mère préhistorique en une minute.

    Répondre
  18. Camille
    le

    Vingt-deux ans et tout juste maman d’une petite loupiotte de 3 mois, je pense être en train de passer de l’autre côté de la ligne de la coolitude… Le déclic ? Quand j’entends les pétarades d’une moto débridée dans la rue et que je dis : « Encore un p’tit c*n de jeune ! ». Ca y est, je suis has-been. Sigh.

    Répondre
  19. Lafée Pachier
    le

    J’en ai une bonne qui date de moins de deux semaines, mon conjoint retrouve un vieux camescope et il dit a ma huit ans qu’il va lui donner, elle lui demande quand,il lui répond qu’il que des qu’il a trouver une cassette il le lui donnera … et la mon monde s’écroule devant la mine incrédule de ma fille qui demande, mais c’est quoi une cassette ? Outch

    Répondre