La question du nombre d’enfants en France

Passer une journée inoubliable en famille

« Et alors, il est pour quand le deuxième enfant ? » Alors que vous venez à peine de vous remettre de l’arrivée de votre premier bébé, voilà déjà la famille, les amis et même la boulangère qui ne peuvent s’empêcher de poser la question !

Si cette interrogation rituelle doit avant tout être prise comme une phrase toute faite, presque une formule de politesse, qu’on adresse à tous les jeunes parents sans distinction, elle peut néanmoins agacer.

Derrière cette question se cache en effet un modèle familial éculé qui voudrait qu’une famille française qui se respecte serait à minima composée d’un garçon, d’une fille… d’une maman à la maison et d’un papa au travail.

Oui mais voilà, les parents modernes sont de plus en plus nombreux à s’affranchir de ce modèle quitte à essuyer regards désapprobateurs et remarques désobligeantes. Mais le regard des autres, on s’en fout, non ?

La question du nombre d’enfants dans la famille

Que vous aspiriez à élever un enfant, deux mouflets, trois lardons ou une colonie de loupiots… ça vous regarde. Après tout,il n’y a pas de recette au bonheur et notre société s’enrichit de nos diversités.

Pourquoi je n’aurai qu’un enfant

Pourquoi je n'aurai qu'un enfant

Dans notre inconscient collectif, une famille se compose traditionnellement d’un papa, d’une maman, et de deux enfants. De préférence une fille et un garçon. Il ne vous aura cependant pas échapper que depuis quelques décennies, la représentation de notre cellule familiale subit les agressions de dégénérés s’octroyant le droit d’imaginer d’autres modèles. Parmi eux, la famille à trois. Une maman, un papa, un mouflet. Sans être totalement disruptif, ce modèle… Lire la suite

8 signes qui prouvent que vous élevez un enfant unique

enfant unique : enfant roi ?

Si on en croit la parole populaire, celle qui se répand au comptoir des bistrots pour mourir au fond des caniveaux après une vie chargée dans les méandres de notre inconscient collectif, enfanter d’un exemplaire unique reviendrait à condamner le dit marmot à une vie d’égocentrique puant, incapable de la moindre empathie envers ses congénères. Le syndrome de l’enfant unique en 8 clichés Vous élevez un enfant unique ? Le texte qui… Lire la suite

20 raisons de ne pas faire de deuxième enfant

20-raisons-de-ne-pas-faire-de-deuxieme-enfant

Si vous atterrissez sur cette page, c’est parce que vous voulez vérifier que je ne suis pas devenu complètement dingue, suite au dernier billet que vous venez de lire, et qui portait ce titre tout à fait stupéfiant : 20 bonnes raisons de faire un deuxième enfant. Nom de Zeus, ça y est, le type derrière ce site a fondu les plombs. Depuis le temps qu’il nous emmerde avec son histoire… Lire la suite

20 raisons de faire un deuxième enfant

grande-soeur-donne-a-manger-a-bebe

Quand on élève un lardon, la question du second se pose fatalement. D’ailleurs, si les parents ne s’interrogent pas, d’autres le font pour eux avec autant d’empressement que de bienveillance : grands-parents, oncles, tantes, amis, voisins, boulangère… Il y a 18 mois, je publiais un article définitif sur toutes ces bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant. Aujourd’hui, il est temps de faire le point et de remettre mes… Lire la suite

6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant

6 bonnes raisons de ne pas avoir de deuxième enfant

Le problème avec les femmes, c’est que quand tu leur donnes ça, elles te prennent… ça ! En l’occurrence, on avait dit « un enfant », pas deux. Oui mais voilà. Dernièrement, super maman a changé d’avis, et m’a fait comprendre qu’un deuxième enfant serait éventuellement le bienvenu à la maison. Pour plein de raisons toutes aussi lumineuses les unes que les autres évidemment. Au moins 6 bonnes raisons de ne pas avoir… Lire la suite

psycho-test : Etes-vous prêt pour un deuxième enfant ?

psycho-test-Etes-vous-pret-pour-un-deuxieme-enfant

On en a parlé à plusieurs reprises, et notamment ici, là ou encore là : à peine le premier rejeton expulsé que déjà se pose la question du second. Comme si notre destin de jeunes parents ne devait plus désormais se résumer qu’à procréer et procréer encore. Reste que nombre de papas et de mamans, encore retournés par une première naissance aussi merveilleuse que chaotique, s’interrogent pendant de longs moments avant… Lire la suite

Article posté le 9 mai 2019 et mis à jour le 19 mai 2019 dans

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.