Quand les souvenirs perdent de leur intensité

13 Juil 2017

monAlbumPhoto.fr - livre photo de famille

Etre parents, c’est accepter de voir filer les jours, les mois et les années à la vitesse de la lumière. De câliner un bébé un matin pour se retrouver à partager l’apéro avec un ado le soir.

J’ai commencé ce blog le jour de la naissance de Mychoup’. C’était le 31 mai 2011. Et 6 ans plus tard, certains souvenirs perdent déjà de leur intensité.

Heureusement, il reste de notre aventure familiale quelques milliers de tranches de vie captées sur le vif en un coup de clic. Autant d’images chargées en émotions, qu’il suffit souvent de regarder pour replonger instantanément quelques années en arrière.

A la maison, ces milliers de photos s’entassent sur un disque dur et sur un cloud, par sécurité. Un dossier par année, et des sous-dossiers mensuels. De la maternité à notre dernier voyage en famille. De ses premiers pas malaisés à ses récents exploits acrobatiques au trapèze.

Puis, je suis tombé sur un site pour concevoir ses livres photos et ses objets personnalisés. Et je me suis dit qu’il était temps de, moi aussi, réaliser mon livre photo. Pour graver nos plus beaux souvenirs sur papier, pour les partager en famille lors des dimanches au coin du feu, et pour les offrir à ceux qu’on aime (à commencer par les grands-parents toujours friands de ce type d’attention).

album photo enfant

monAlbumPhoto.fr : réalisez votre livre photo simplement

Je ne vais pas vous la faire à l’envers, il existe des dizaines de sites susceptibles de vous proposer de réaliser vos albums photos avec plus ou moins de réussite. Mais monAlbumPhoto.fr m’a séduit pour sa simplicité d’utilisation et sa capacité à s’adapter à tous les besoins.

Vous êtes pressés et n’avez pas envie de passer des heures à mettre en page votre livre de souvenirs ? monAlbumPhoto.fr dispose d’un éditeur en ligne vous permettant de concevoir votre album en quelques minutes. A l’inverse, si vous aimez personnaliser vos productions pour qu’elles ne ressemblent à aucune autre, le logiciel de création et ses fonctionnalités avancées est fait pour vous.

Les fonctionnalités sont nombreuses, la prise en main est intuitive et accompagnée et des sauvegardes sont réalisées régulièrement pour éviter de perdre sa création par mégarde.

En ce qui me concerne, je me suis arrêté sur un livre photo au format paysage, pour rassembler tous les portraits de Mychoup’ depuis 5 ans. Et pour faire une surprise à la petite, je lui ai préparé un mug à son effigie. Là aussi, la réalisation est ultra simple : on choisit un design, on modifie son aspect en deux clics et on intègre le visuel qu’on souhaite voir sur l’objet. 5 minutes et c’est commandé !

MonAlbumPhoto.fr prend aussi en charge vos tirages photos sur papier, réalise toiles, tableaux, pêle-mêle et posters à partir de vos clichés, confectionne coussins, coques de téléphone, tabliers, tee-shirts et tote-bags. Vous y trouverez même des faire-parts pour toutes les grandes occasions.

Bref, notre livre photo vient d’arriver et on prépare déjà le suivant !

Et vous ? Avez-vous déjà réalisé un livre-photo ? Connaissez-vous monAlbumphoto.fr ? Prêt à tester le service ?

Article réalisé en collaboration avec monAlbumPhoto.fr

14 réponses to “Quand les souvenirs perdent de leur intensité”

  1. Isabelle 13 juillet 2017 at 15 h 28 min #

    Je me dis aussi que le temps file vite et que les images s’évanouissent dans même qu’on s’en rende compte. Ici on fait carrément des tirages sur papier, à l’ancienne 🙂

    • Olivier 13 juillet 2017 at 15 h 41 min #

      tu sais que j’ai un carton entier d’albums photos : ma vie en 10 volumes en quelque sorte 🙂 Et bien, ça fait des souvenirs !

  2. Justine 16 juillet 2017 at 11 h 02 min #

    1 par an et par enfant… et pour l’instant je tiens le rythme !

  3. DomDum 17 juillet 2017 at 16 h 23 min #

    Ici bébé a 4mois et environ 4000 photos faites par les parents… Ms aucune d’imprimer au grand dam de son arrière grand mère… Va falloir s’y mettre !!

    • Olivier 17 juillet 2017 at 16 h 29 min #

      Wow, 1000 photos par mois… heureusement qu’on a inventé le numérique, sinon tu y laissais un rein 🙂

      • DomDum 18 juillet 2017 at 12 h 52 min #

        Je pense que c’est le numérique qui entraîne la quantité… À l’Argentine, j’ai fait bcp moins de photos de ma petite sœur bébé…

        • Olivier 18 juillet 2017 at 15 h 37 min #

          C’est certain. En même temps, ça permet de ne pas perdre de souvenirs et de ne sélectionner que le meilleur !

  4. MIJON 18 juillet 2017 at 16 h 25 min #

    Excellent cet espace web … le nom est original et riche d’émotions ! .. Bravo ! vos articles sont riches d’enseignements … pour ma part mes enfants sont grands et sont en âge maintenant à avoir à l’heure tour des enfants, et je confirme oui le temps passe vite .. si vite !! savourons en effet les moments d’échanges et de partages qui s’offrent à nous !! .. Merci à vous Sylvie@

  5. Evan Boissonnot 24 juillet 2017 at 10 h 06 min #

    Bonjour Olivier

    Tu as bien raison, avoir autant de photos, et malgré tout, plein de souvenirs qui partent.

    J’entendais plusieurs amis autour de moi qui me disaient : écris ce moment, écris ce moment, tu verras, tu l’oublieras sinon.

    Et c’est vrai qu’on oublie trop : fais chier ! J’aimerais tellement garder tout en souvenir !

    Heureusement les photos sont là !

    Par contre, dur de garder le rythme avec monalbumphoto quand on a des milliers de photo par an …

    A plus
    Evan

    • Olivier 24 juillet 2017 at 15 h 11 min #

      C’est comme tout, il faut faire les choses petit à petit (avant que le stock ne devienne ingérable).
      Cela dit, moi, je n’y arrive pas…

  6. LuciledeGuinzan 7 août 2017 at 16 h 29 min #

    Oui, je connais et obsédé que je suis par le temps qui file et la peur d’oublier, c’est vraiment sur ma to do list ! Mais je traîne je traîne, je ne prends jamais le temps ! Heureusement je le remplis de nouveaux souvenirs en construction 😉

    • Olivier 8 août 2017 at 17 h 53 min #

      Voilà, je crois qu’on est nombreux comme ça…

  7. SylvieCrée 8 août 2017 at 19 h 48 min #

    Bonjour les amis ! … Je savoure chaque article ici… je suis en accord avec vous… oui les albums photos : c’est toujours d’actualité et si facile à ouvrir et à regarder avec plaisir … les souvenirs renaissent ainsi en couleurs bien souvent et ce n’est que du bonheur pour nos yeux !! amicalement

Envoyez une réponse