Digital native

bébé est passioné par les écrans d'ordinateur, de télé et de smartphone

Une chose est certaine : enfant de la génération Y, Mychoup’ vit pleinement avec son temps. A peine 5 mois et déjà collée à l’écran. Sortez votre Iphone, elle bave de bonheur. Allumez votre ordinateur, ses yeux ne font qu’un tour. Branchez la télé, elle gobe immédiatement.

Bébé geek ?

A chaque fois que son regard croise un écran, sa réaction est la même. Son corps se dresse. Ses yeux s’arrondissent et se figent. Son menton se lève, sa bouche s’ouvre et sa curiosité s’éveille.

Il faut dire que Mychoup’ a de qui tenir. Super-Maman n’est certes pas une assidue du clavier, mais papa, lui, ne sort jamais sans une connexion dans la poche. Bébé geek ?

Pour l’instant, rien de grave. Mais voilà un problème qu’il va falloir apprendre à gérer rapidement tant son intérêt pour les médias est perceptible.

Et s’il suffit aujourd’hui de la distraire avec un quelconque jouet pour détourner son attention, le stratagème ne devrait pas faire long feu.

Bébé geek : les questions

Faut-il interdire l’accès aux médias à un enfant ? Le contrôler ? A partir de quel âge un enfant peut-il pianoter sur un clavier ou regarder la télé sans danger pour son développement ?

Les nouveaux médias ont-ils du sens dans son éducation ? Quelles limites poser ? Comment ? Autant de questions auxquelles il va falloir trouver une réponse rapidement.

Et vous ? Avez-vous un bébé geek à la maison ? comment envisagez-vous le rapport entre votre enfant et les médias ? A quel âge bébé a-t-il pu regarder la télé, consulter l’ordinateur ou pianoter sur une tablette ? 

 Crédit photo : Mokra

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 20 octobre 2011 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


14 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pam
    le

    Personnellement la télé c’est hors de question que mon petit bout la regarde avant un moment et c’est une vraie galère puisque son papa est intoxiqué ! La première chose qu’il fait en rentrant à la maison c’est allumer cette télé et mon Loulou il adore ! Que ce soit du foot, des pubs ou un jeu de guerre… Alors même s’il est très stimulé par l’écoute de la télé, on essaie de limiter au maximum les écrans que ce soit TV ou PC… Pourvu que ça se passe aussi comme ça chez belle maman !

    Répondre
  2. mum addict
    le

    BOn courage !! Ici mon Second est accro à la télé !! alors forcément, le Moustique il prend le pli ! Mais lui il a sa collection de DVD, comme ça je gère quand même.
    Et puis faut bien être honnête dans notre société,les medias sont quand même acteurs de socialisation, interdire les médias un enfant, c’est le mettre de côté à la cour de récrée.
    Donc je dose.

    Répondre
  3. julie
    le

    pour ma part je fais un blocage avec les telephone portable dans les mains des bébés ou jeunes enfants. d’un c’est sale, de 2 c’est pleins d’ondes et de 3 c’est un téléphone pas une console(meme si ca en a l’air)

    Répondre
  4. cathy
    le

    ici on a la télé qui est allumée toute la journée, le pc de mon grand (11 ans) dans le salon on debrqnche souris et clavier quand petite princesse (22 mois) va sur la chaise et les consoles de jeu, donc tout ça dans le salon mais du coup on a toujors un oeil dessu que ce soit mon cheri ou moi, mais ils sont tout les 3 au top !!!par ocntre pas de ds, on trouve ça trop perso comme console, au moins quand ils jouent a qque chose, on participe tous ensemble

    Répondre
  5. aurelie
    le

    Poupinette qui va avoir 3 ans est une accro à la TV. des qu’elle rentre de chez sa nounou c’est le 1° truc qu’elle demande, qd elle se lève le matin ou aps la sieste, c’est tj ce qu’elle demande en 1°!! il faut dire que nous ne sommes pas les derniers à regarder un écran… On essaye bien de limiter tt ca, ms c’est pas facile ts les jours…

    Répondre
    • Olivier
      le

      … D’autant que les écrans -tablettes, mobiles, ordinateurs, téléviseurs et autres- n’ont pas finir d’enhavir notre quotidien !

      Répondre
  6. ivanoff
    le

    Le mien a 4 mois, et ca fait quelques semaines qu’il bloque devant la télé !
    On essaie du coup de limiter la télé allumée. Surtout lorsqu’on est censé lui donner a manger ou l’intéresser a quelque chose.
    Pour le téléphone, ca l’intéresse, mais pas question qu’il approche de ca pour le moment. Trop d’onde, d’ailleurs trop d’ondes tout court dans les appartements si on rajoute les nombreux réseaux wifi…

    Répondre
  7. Anne Claire
    le

    Très bon sujet, ma fille a 5 mois et a les mêmes réactions et j’avoue, parfois je lui donne son bib en regardant la télé, donc elle est exposée … Quand elle voit un écran elle se tortille dans tous les sens pour le regarder, et j’ai beau savoir que ça n’est pas une bonne chose je me dis quand même que ce n’est pas si gravissime …

    Répondre
  8. Mam'anonyme
    le

    C’est très dure aussi pour nous de detourner son attention de la tv ou du pc qui tourne en permanance car son père et moi sommes des pure geek, et elle a deja de qui tenir aussi la nôtre…
    Je me posais la même question car il arrive que son papa lui mette une petite animation pour la calmer lors des crises, ce qui marchent instantanément et je ne sais pas vraiment si ça peut avoir des effets « néfastes » sur le développement de sa vue, toussa … du coup je vais scruter les commentaires de ce billet ^^ Merci 😉

    Répondre
  9. Lap
    le

    J’ai moi-même ce problème car accro à la tv et au net ! Je n’ai toujours pas trouvé la solution. J’essaye au maximum de regarder pendant sa sieste mais je trouve que la télé apporte une présence dans l’appartement. Quand je suis seule toute la journée avec mon Choupi, ça me permet de me sentir moins seule. Si quelqu’un a une solution miracle, je suis preneuse (hormis habité dans une yourte sans l’électricité ! ^^)

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est pas franchement une solution mais, la meilleure façon de couper d’avec la télé quand tu passes la journée avec ton Choupi, c’est de sortir ! Emmène-le faire un tour, va te balader au parc, en ville, à la campagne, profite du soleil… ça fait le plus grand bien. Et tu trouveras toujours quelqu’un avec qui discuter à proximité des toboggans…

      Répondre
  10. une maman creative
    le

    C’est comme tout..avec modération (c’est qui ce modération? ;))
    Sans déconner ici la télé est souvent éteinte et on ne la met qu’à certains moments de la journée en évitant la fin d’après midi car il est prouvé que c’était excitant pour les enfants et qu’il valait mieux l’éviter avant l’heure du coucher.
    A part ça de temps en temps je ne pense pas que ça soit trop mauvais, enfin en évitant soigneusement certaines chaines et certains programme hein 😉
    bonne soirée!

    Répondre