Un samedi matin avec bébé

bébé et monoprix

Un bonheur n’arrivant jamais seul, vous avez sans doute constaté comme moi qu’en devenant parent, vous étiez aussi sorti de la maternité avec un réveil matin en cadeau bonus.

Mais attention, pas n’importe quel réveil matin. Rien à voir avec ceux que vous pouvez recevoir en vous abonnant à vos magazines favoris. Non, un vrai truc qui fonctionne sans pile, se recharge au biberon et ne vous laisse aucune alternative quand vous hésitez à vous lever.

En devenant parent, vous avez donc fait une croix sur vos grasses matinées.

Bébé et les grasses matinées

Pour tout vous dire, je ne fais pas parti des moins chanceux des papas. Mychoup’ a en effet le réveil aléatoire. Souvent au taquet vers 7h30, bébé peut parfois pousser le plaisir jusqu’à 8h, voire 9h30. Son record !

Depuis bien longtemps, super maman et moi avons en conséquence décidé d’alterner les tours de garde. Une façon de préserver nos nerfs et notre intégrité physique. En clair, si je me lève le samedi, elle prend le relais le lendemain.

Et ce samedi, c’est pour moi.

Bébé fait les courses

Du coup, chaque samedi, Mychoup’ et moi avons pris l’habitude de profiter de la douceur matinale pour nous promener en ville, lécher quelques vitrines ou boire un café Pago au bistrot.

Mais l’activité favorite de bébé, c’est les courses. Au Monoprix de préférence, son supermarché de proximité préféré. Celui qui trône au beau milieu du centre-ville, dans le secteur piétonnier.

On commence toujours par faire un petit tour du côté des vêtements bébé. En victime de la mode assumée, Mychoup’ adore fureter dans les dernières collections : robes, salopettes, chemisiers, pantalons, vestes, bodies et surtout… chaussures. Comme sa mère, elle peut y passer des heures. Mon calvaire !

Quand j’arrive enfin à l’exfiltrer du rayon, c’est pour descendre au sous-sol, côté alimentaire and co. Et là, je ne suis pas peu fier de moi : en demandant à Mychoup’ de chercher les produits les uns après les autres, j’ai réussi à joindre l’utile à l’éducatif.

Sur la photo ci-dessus, bébé avait donc une mission : trouver et ramener les cotons-tiges. Et bien figurez-vous qu’elle a mis la main dessus avec une facilité déconcertante (et un peu d’aide quand même) !

Reste que désormais, Monoprix propose aussi son service de courses en ligne. Alimentation, entretien, hygiène, vêtements… on peut tout acheter en ligne. Du coup, je crois qu’il va falloir trouver une autre activité pour le samedi matin.

Et vous ? Comment occupez-vous vos matinées quand bébé vous réveille aux aurores ? 

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 mars 2013 et mis à jour le 3 juin 2019 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


34 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. obiwanseb
    le

    Parfois, à te lire, je me demande si t’as pas chopé le bébé catalogue 🙂 Nan mais sérieux, elle t’apporte les produits ? C’est topissime ! Moi, j’ai jamais tenté le supermarché seul avec elle, elle est trop agité et intenable, même quand elle marchait pas. Du coup, le samedi matin, on a pris l’habitude du parc, même quand il pleut, vente ou neige, rien d’autre pour l’aider à dépenser son énergie. Et je peux te dire que j’en ai marre ! 🙂 Bon, par contre, comme vous, tours de garde alternés, ça aide.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben tu sais, on a le même modèle. Et pour canaliser son énergie, on lui pose défi sur défi. Ca la fait réfléchir, ça la motive, et ça régule son impulsivité.
      Après, évidemment, il faut parfois l’aider un peu mais je préfère ça plutôt que de la voir faire des cascades dans le chariot !!

      Répondre
  2. mamcha
    le

    Et bien, je me rends compte qu’après quelques petites années, l’habitude est prise! Le matin, on fait plein de choses: bibliothèque, courses, sport, cuisine pendant la sieste de la plus petite. Aujourd’hui, on ne sait plus ce qu’est se lever après 8h30 (le week-end on pousse la grasse mat jusqu’à 9h à tour de rôle!). Mais l’après midi, c’est sieste pour tout le monde!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et finalement, on finit par trouver du plaisir à se lever à nouveau tôt le matin, pour profiter de quelques belles matinées avec nos bambins, n’est-ce pas ?

      Répondre
  3. StephAnie3
    le

    Ici, grenouille se réveille entre 7h30 et 9h00 le weekend !
    Le samedi matin, c’est le marché pour aller acheter les légumes bio pour ses petits pots 🙂

    On attends avec impatience les beaux jours car cela permet des promenades, dès le matin… et aller chercher le pain frais ou les croissants pour papa qui est resté au lit, lui 🙂

    Répondre
  4. julesetmoa
    le

    Mes loulous se lèvent entre 7h30 et 9h00 (suivant le modèle).
    On commence toujours par une séance de calins dans le lit, avec P’tit déj au lit.
    Après les activités sont variables, selon notre motivation.
    Mais ce qui est sur, c’est que les supermarchés sont bannis ! sinon, on court à la catastrophe ! 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      « chéri, j’ai lâché les gosses au supermarché », ça pourrait faire un bon film ça, non !
      Ah les calins du week-end, c’est top !

      Répondre
  5. missrelie
    le

    salut
    je tente rarement les courses avec yann 22 mois, il est trop actif pour moi! je lui donne un bout de pain et je trace.. oui c’est un inconditionnel gourmand il sait ou est le rayon boulangerie de carrouf, super u, leclerc et j’en passe!
    pour les defouler (jai 3 z’enfant) on a recourt le dimanche matin a royal kid univers de jeux fermee qui ravie tt le monde chacun s’amuse avec ce quil veut quand il veut ya des magasines et du café.. seul bemol ça n’ouvre qu’a 10h mais on a pas l’affluence!
    bise

    Répondre
  6. malova
    le

    oh j’y fous plus les pieds moi au centre ville depuis qu’ils ont fait des accès piétons partout. La derniere fois j’étais en stress , y’avait des sens interdit partout lol

    Répondre
    • Olivier
      le

      Rhooo… pourtant, tu verrais comme c’est chouette ! Mychoup’ adore courir après les pigeons sur la place de la Mairie ! Tu te gares à l’extérieur, et tu viens à pied 😉

      Répondre
  7. Popolino
    le

    Bon je vais me faire lyncher mais Poups s’est levée à 11h30 ce matin et hier 11h …. LOL sinon le matin c’est tranquillou à la maison, on joue etc… les balades sont plutôt pour après la sieste car avec le Papa ,on est des inconditionnels du goûter ! On se trouve un salon de thé, une boulangerie etc.. et après direction le drive pour récupérer les courses ^^

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est scandaleux des enfants qui se lèvent si tard. Complètement indigne de leurs conditions de gamins. Un môme, c’est fait pour pourrir la vie de ses parents, non ? 😉

      Répondre
  8. Babidji
    le

    J’ai ei peur ! en voyant la photo et le rayon dans lequel elle se trouvait j’ai cru qu’elle en était déjà là : http://babidji.blogspot.fr/2013/02/etre-mere-61.html ;)))
    bah en fait le samedi matin (pas de monop’ dans notre village du sud … ça me rappelle tellement ma vie d’avant à paris les monop’, franprix … j’y vais parfois surtout pr les fringues enfant justement à Perpignan histoire de me remémorer le bon vieux temps …) c’et aussi un tour au café sur la place du village, au vendeur de fruits saisonniers aussi sur la place du village (il y a un vieux papi qui vient vendre que des fruits de saison trop bons) et maintenant il y a un camion rôtisserie portugais qui vend des poulets style boucanés avec des patates à tomber … l’Homme ne résiste quasiment jamais le samedi … car c’est pour lui aussi la corvée du samedi matin 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Non, elle n’en est pas encore à s’inquiéter de la couleur de ses cheveux, rassure-toi 😉
      Goûter la douceur de vivre d’un petit village du sud, ça c’est un programme sympa pour un samedi matin. Je t’envie 🙂

      Répondre
  9. clairou
    le

    oulala les courses…. siège caddie et si pas de soucis tour de manège… ^^ enfin quand je vais pas au drive!!
    sinon chez inter elle prend le caddie enfant et elle m’aide (mais petites courses hein!!)
    mais ce n’est pas la question!

    le matin c’est petit dej au lit comme une fois réveillé on se rendort pas… normalement 8h mais bon…
    et on fait des dessins, on coupe, ou alors on fait à manger!
    La sangsue adore lécher les cuillères et mettre la main à la pâte!
    si motivé on va se balader mais c’est plus quand il fait beau et on goûte dehors après la sieste!
    et par temps maussade les plaines de jeux occasionnellement.

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est qu’il faut les occuper nos lapins Duracell 😉
      Ici aussi, Mychoup’ est droguée au manège, je ne comprends pas d’où ça vient mais du coup, on vérifie nos trajets à l’avance pour ne pas tomber sur l’un d’entre eux. A 2.5 euros le tour, c’est du racket de parents 😉

      Répondre
  10. Julia
    le

    Nous le samedi matin, réveil aux alentours de 7H, ça pique un peu. On essaie de la laisser jouer toute seule… maisen général au bout de 10 minutes, elle nous rapporte les puzzles dans le lit, si c’est pas la gamelle du chat qu’il faut absolument remplir au réveil…
    Donc en général on est tirés du lit assez vite! on se mange quelques « cacot’  » et on bouge!
    Effectivement, les courses, c’est une bonne option de bonne heure! ici, comme, tachoup, notrechoup adore participer! elle prend ce qu’on lui demande dans les rayons et remplit le caddie… mais aussi parfois prend ce qu’on ne lui demande pas: la dernière fois elle a absolument voulu prendre des bouteilles d’huile d’olive en verre (20 secondes de dos tourné à la tornade)… qui ont éclaté sur le carrelage du magasin… aie! les mamies m’ont regardé d’un drole d’oeil parce que c’était tout glissant ensuite : #mauvaisemère#!
    Sinon, on a aussi la chance d’avoir des petits parcs pas loin, et quand il fait moins beau une super ludothèque et une grande médiathèque. ça occupe aussi!
    dernière alternative, selon le planning du WE : le ménage! la aussi notrechoup est très aidante! elle passe l’éponge, le balai, a son propre petit aspirateur… il faut se motiver mais ça marche!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Faire participer nos enfants aux tâches du quotidien, c’est le secret pour être tranquille (enfin, façon de parler, hein) 😉

      Répondre
  11. Jeux en bois Isabelle
    le

    Moi j’envie une copine qui fait passer l’aspi à son bonhomme de 2 ans et demi… Pour le moment, le mien ne fait que m’observer avec attention. Je sens que l’intérêt pour l’objet vrombissant est naissant, je tenterai ma chance dès le moment venu! Mère indigne, hi hi!
    Chez nous, ça va pour les grasses mat’, on n’est pas debout avant 9h-10h le week-end si on se retient de faire pipi. Mais dès qu’il nous entend lever une paupière, c’est fini, tout le monde debout!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Attendre que vous vous leviez… ton petit est un ange !
      Quant à l’aspirateur, faut faire vite pour lui mettre entre les mains. Un jour, ça lui passera ! 😉

      Répondre
  12. elodie
    le

    Ma puce se réveille vers 8h-8h30 donc pareil que toi on a pas à se plaindre 😉 le samedi je suis avec elle papa travaille
    La journée commence par son biberon de lait puis je joue avec elle jusqu’à ce qu’elle aille faire sa sieste ou elle joue seule dans son par et je commence le ménage
    Elle va à la sieste vers 10h30 jusque 11h30-12h en général après je l’habille et je lui donne à manger puis je prépare notre déjeuner papa rentre manger avec nous

    Répondre