Get up, stand up !

7 Fév 2012

bébé se tient debout à 8 mois

Il y a encore quelques jours, Mychoup’ était un bébé. Un petit bout de nous. Tonique certes, mais surtout fragile et dépendant. Pourtant, depuis ce fameux dimanche soir, les choses ont changé. Explications.

19h, ce jour-là. Branle-bas de combat à la maison. C’est l’heure de la préparation du repas. Super-maman est aux fourneaux, apprenti-papa la seconde. Tranquillement installée dans son parc, Mychoup’ gémit comme régulièrement à cette heure de la journée. La petite souhaite passer du temps dans les bras de ses parents et le fait savoir. Il suffit de croiser son regard, de s’arrêter une seconde sur ses yeux de cocker maltraité, pour que les gémissements laissent place aux grognements du cochon qu’on égorge. Et malheureusement, mon regard s’est posé sur le sien !

Bébé se lève

A cet instant précis, la face de mon monde a changé. En quelques secondes éternelles, comme un film passé au ralenti, bébé a posé ses deux mains sur les barreaux du parc, a posé un pied à terre, a pris appui, s’est hissée… pour finir debout !

« bébé se tient debout depuis ses 8 mois »

Du haut de ses 8 mois, Mychoup’ caressait ce rêve depuis déjà de longues semaines. Cette fois ça y est, droite sur ses jambes, elle se dresse fièrement, la tête haute. Et elle adore ça. Evidemment, certains professionnels de santé nous ont averti : « votre bébé ne doit pas se lever trop tôt, ce n’est pas bon pour lui » ! Curieuse du monde qui l’entoure, avide de découverte, obstinée et courageuse, Mychoup’ croque visiblement la vie à pleine dents. Hors de question de l’en dissuader !

Et chez vous, vos bambins sont-ils plutôt du genre « relax-transat » ou « tonique-épique » ? Ont-ils commencé par développer la marche ou la parole ? Pensez-vous qu’il faille laisser les enfants se lever quand ils le souhaitent ou les faire patienter ?

 

Crédit photo : Madlyn

 

19 réponses to “Get up, stand up !”

  1. MamanCherry 7 février 2012 at 16 h 52 min #

    J’ai du rater des trucs, mais pourquoi elle ne pourrait pas se lever tout de suite ?

    • Olivier 7 février 2012 at 17 h 09 min #

      Je sais pas… on nous répète souvent qu’il ne faut pas que les bébés se lèvent trop tôt, ce ne serait pas bon pour leur développement.
      Moi, honnêtement, je n’en sais rien. Quelqu’un a des explications ?

      • MamanCherry 7 février 2012 at 17 h 17 min #

        Ha oui, chez nous c’était « trop tôt » avant 6 mois, rapport aux hanches et tout à priori. Crapaud poussait sur ses jambes dès 4 mois, à 6 il voulait tout le temps être debout du coup on a céder aux sirènes des trotteurs mais à petite dose (et je me suis fait incendier par la pmi, en passant). Il a marché à 10 mois 1/2… Faut savoir écouter nos petits je pense, et ne pas les forcer.

  2. Mary 7 février 2012 at 17 h 24 min #

    ils ne faut pas qu’ils se lèvent trop tot? bah en même temps si ils le sentent? c’est pas comme si on lui forcait la main en le tenant debout.

  3. Olivier 7 février 2012 at 17 h 33 min #

    Bien d’accord avec vous. chez nous, pas de trotteur, ce qui n’empêche pas Mychoup’ de faire tous les efforts du monde pour tenter de tenir sur ses deux jambes… et d’avancer ! 🙂

  4. Cindy 7 février 2012 at 17 h 44 min #

    Ralala ça me rappelle ma fille, super tonique, qu’on ne pouvait pas asseoir sur nos genoux et qui voulait tellement se tenir debout. Et elle n’avait que 15 jours, une radio prévue pour les hanches pour cause de développement in-utero en siège décomplété et elle n’a jamais eu de problème. Et j’avais eu le droit à cette merveilleuse phrase que tout parent adore entendre: « mais faut pas la laisser faire, elle aura des problèmes pour marcher plus tard ». Ok, je vais la coucher direct parce qu’elle veut pas se faire asseoir 🙂
    Faites comme vous le sentez, c’est votre Choup, pas celle du médecin non plus. Pis un jour, elle marchera…

  5. Maryline 7 février 2012 at 19 h 50 min #

    Bonsoir,

    Alors en fait sur le « se lève pas trop tôt », ça me fait penser à ce qu »une psychomotricienne m’avais appris. C’était pas empêcher l’enfant de se lever mais pas le pousser (trotteur, main) car un enfant qui ne fait pas assez de quatre patte par manque d’équilibre va plus souvent chuter avec les blessures à la tête qui en découlent.

  6. Papa Quadra 7 février 2012 at 19 h 55 min #

    Dire qu’un bébé ne doit pas se mettre debout trop tôt est d’une bêtise incommensurable.Il ne faut pas forcer , ni empêcher. Un bébé sent quand il est prêt.
    Notre Chipie s’est mise debout vers 8 mois en prenant appui sur la table du salon ou le canapé. A partir de ce moment là, elle a passé de plus en plus de temps en position debout, puis s’est mise à se déplacer latéralement le long des meubles en se tenant des deux mains, puis d’une seule.

    On pensait qu’elle se mettrait à marcher sans appui rapidement, mais elle a pris son temps. Car, entretemps, elle a découvert le déplacement à 4 pattes, bien pratique quand il n’y a pas de meubles pour s’appuyer. Vers 11 mois on lui a offert un charriot de marche qu’elle a adopté tout de suite. Moins de deux mois plus tard elle faisait ses premiers pas sans appui.

    Chaque enfant a son rythme. La notre ne semble pas pressée de prononcer d’autres mots que papa et maman

  7. lamerepiquouse 7 février 2012 at 20 h 19 min #

    roo super elle est trop forte ta pepette !! le mien veut toujours etre debout aussi je voulais prendre un parc tu as fini de me convaincre et quand aux personnes que ça gêne je répondrais que les choses evoluent tellement vite en pédiatrie et les enfants aussi que ça m’étonnerais pas que d’ici quelques temps on puissent faire marcher les enfants dès 6 mois lol biz

  8. Céline 7 février 2012 at 22 h 16 min #

    Alors moi je trouve ça hallucinant « votre bébé ne DOIT PAS se lever trop tôt » !!! On va où !!?? Franchement, il ne faut pas s’étonner que les enfants soient stressés à l’école et que les étudiants ne soient parfois pas fichus capables, à plus de 20 ans, d’avoir un avis et de l’affirmer (pardon là, je fais ma vieille chouette !). Bon j’exagère peut-être un peu mais c’est quoi cette histoire ? C’est un petit humain avec un corps en bonne santé qui grandit, et c’est tout ! J’ai deux filles, elles se sont mises debout à 8 mois, toutes seules sans qu’on ne fasse rien pour, elles ont marché à un an (et j’envie ceux pour qui c’est plus tard, ça laisse quelques mois de répit ;-). Aujourd’hui l’une est plutôt cérébrale, hyperlaxe des bras et des jambes, et pas très à l’aise dans les trucs sportifs. L’autre est un vrai petit singe, agile et vive. Elles sont juste elles-mêmes et c’est pas le pédiatre ou la PMI qui y changera quelque chose.
    Entre les deux, 3 ans et demi d’écart, et déjà plein de différences dans les consignes (modes ?) : comment allaiter, comment porter bébé, comment parler à son bébé, comment les faire marcher / ne pas les faire marcher. Mais bon sang ! Il faut leur dire de nous lâcher la grappe !!!!! Les bébés, puis les enfants, savent plein de choses avant nous (normal ils sont dans leur corps et dans leur tête, eux !), il faut les observer et les écouter. Ce sont tous ces diktats qui font que bien souvent on ne sait plus écouter nos corps, nous les adultes. Alors par pitié, laissons les vivre leur corps le plus longtemps possible (évidemment je parle des enfants qui ne présentent pas de pathologie). Voilà, je sais, c’est un peu long, mais ça fait du bien.
    Et gros bécots à vous deux, et à Mychoup qui doit bien s’éclater à regarder le monde d’un autre point de vue !

    • Olivier 8 février 2012 at 10 h 28 min #

      Bien d’accord avec toi. j’écoute toujours les conseils (médecins ou pas). Après, je les applique, ou pas.
      Quant à Mychoup’, elle s’éclate 🙂

      • Céline 8 février 2012 at 21 h 07 min #

        Ben oui je sais bien que tu es clairvoyant. C’est qu’en ce moment, je suis en colère contre tous ces dogmes à la con (parce que tu vas voir, ça s’arrange pas quand ils grandissent !) Alors merci de m’avoir donné l’occasion de l’exprimer ! Et encore des bises bretonnes bien fraîches.

        • Olivier 9 février 2012 at 15 h 46 min #

          Avec plaisir ! Tu as d’ailleurs bien raison de le souligner car c’est très perturbant parfois pour de jeunes parents de trouver la force d’aller à l’encontre des conseils de médecins ou pros de l’enfance.
          Biz à toute la petite famille !

  9. Julie 8 février 2012 at 8 h 57 min #

    Super!!! et comme vous le dites,ce n’est plus un tout petit bébé, elle grandit et c’est super! 🙂 (Attention!!! ne pas oublier de profiter et savourer ce qu’il reste de cette toute petite choupette! :-))! Et moi j’ai envie de vous dire, faites-vous confiance avant tout! Vous êtes ses parents, vous semblez normalement constitués ;-D , et VOUS êtes les mieux placés pour savoir ce qui est bon ou pas pour VOTRE bébé! 🙂

  10. C. 8 février 2012 at 9 h 23 min #

    S’il avait fallu empêcher notre fille de se lever ! Elle tentait de le faire très tôt en tirant sur nos bras ou sur toute chose lui permettant de prendre appui… Elle a réussi à se lever seule dans son parc à 6 mois. Pas de trotteur chez nous, ni d’incitation à la marche, on l’a laissée faire. Ça ne l’a nullement empêchée de faire du 4 pattes et elle marche depuis qu’elle a 10 mois. Et ne tombe pas énormément, plus souvent sur les fesses que sur la tête d’ailleurs… Et si elle a un souci de hanches c’est congénital (et héréditaire) plutôt que dû à sa marche précoce !
    « Il faut », « il faut »… Laisser l’enfant faire à son rythme me paraît bien plus sain !
    Bon par contre, pour la parlotte compréhensible, ça prendra sûrement plus de temps 😉

  11. MumCath 8 février 2012 at 19 h 40 min #

    Salut,

    Très sympa ton blog!
    Moi Mon P’tit Bout à pas encore 4 mois et il essaye de s’assoir en tirant sur ses bras quand il attrape nos mains. On m’a aussi dit que c’était trop tôt pour qu’il s’assoie parce que ses os sont pas encore formés apparement. C’est peut être pour une raison de ce type qu’on dit qu’il faut pas qu’ils marchent trop tôt… Enfin pour l’instant ça me fait tellement marrer de faire ses abdos en essayant de s’assoir qu’on rigole bien avec lui malgré les recommandations!
    +
    Cath

  12. M'dame Ninie 9 février 2012 at 15 h 15 min #

    Et chez vous, vos bambins sont-ils plutôt du genre « relax-transat » ou « tonique-épique » ?
    La mienne a été tonique épique avec le 4 pattes et pourtant elle n’a marché qu’a 18 mois !

    Ont-ils commencé par développer la marche ou la parole ?
    Elle a dit son premier mot à 1 an mais c’est pas pour ça qu’elle a développé la parole ! Elle préférait développer sa motricité fine !

    Pensez-vous qu’il faille laisser les enfants se lever quand ils le souhaitent ou les faire patienter ?
    il faut les laisser faire ! c’est eux qui dictent leur vie pas nous !

  13. Ingrid et sa Tribu 26 février 2012 at 0 h 26 min #

    Je découvre ce très sympathique blog 🙂
    Fiston a marché à 4 pattes vers 5 mois, s’est mis debout à 7 mois et cavalait à 9 mois : rien n’aurait pu l’empêcher de se lever et de crapahuter (je l’ai retrouvé une fois dans le lit superposé haut de ses soeurs, vers 10 mois). Je pense qu’il ne faut pas les contraindre ou sur-stimuler (trotteurs, youpala, etc…)mais plutôt les laisser suivre leur rythme, tranquillement ^^

    • Olivier 26 février 2012 at 9 h 17 min #

      Quand ils ont décidé quelquechose, pas la peine d’essayer de les faire changer d’avis… 🙂
      Un futur alpiniste ?

Envoyez une réponse