A bas la carotte !

la carotte te les enfants

Aaaaaah la carotte. Daucus carota. Une plante bisannuelle de la famille des apiacées, largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée.

Un légume pour lequel Mychoup’ pourrait tuer. Et pas de bonheur.

Récemment ajouté à la liste des inventions agraires à supprimer sine die de la surface du globe en commençant par le Poitou -ben oui, pourquoi pas-, la carotte vient ainsi de rejoindre le chou-fleur sur la liste des leguma non grata.

Crues ou cuites, rapées et en morceaux, en jus, en gâteaux, en purées, en soupes ou en potées, rien à faire. Les carottes n’ont pas la côte chez ma loupiotte.

Calcium, magnésium, potassium… Dompéridone. Si ce légume est bon pour la santé, plutôt rendre gorge que d’avaler cette purée.

Et si les épinards la bottent, les carottes c’est rare.

Coupé en rondelles ou bouilli façon Vichy, malheur à celui qui aurait l’idée sotte de lui faire manger cette popotte !

Devant ses carottes, Mychoup’ poireaute. Elle globule, elle pitbulle, pannicule et gesticule. Mais dit non aux tubercules.

Elle qui a toujours les chocottes de se faire carotter son repas, serait prête à offrir son plat de carottes au premier qui le lui demandera.

Les carottes sont cuites, Mychoup’ n’en mangera pas. Bébé préfère la fuite, à l’appel de l’estomac.

On ne va pas en faire tout un plat. Si ?

Et vous ? Quel est le légume que votre enfant déteste le plus ? Comment exprime-t-il sa haine ? Avez-vous renoncé à lui en faire manger ?

Photo Credit: Brettf via Compfight cc

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 19 septembre 2013 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


34 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pascale
    le

    Le mien n’aime pas le poireau (comme son papa …), à l’odeur, il pousse l’assiette et dit : « ze veut pas » et réclame des pâtes… Par contre, il adore les carrrrottes !!
    Et j’ai donc renoncer aux poireaux ! J’en fait uniquement que pour moi 😉

    Répondre
  2. Emilie
    le

    Mon astuce ultime pour faire manger n’importe quel légume à mon fils de 3 ans, ce sont les muffins salés !
    Qu’importe le légume utilisé, la forme du muffin qui rappelle celui du gâteau le ravit et il finit son assiette sans problème 😉

    Répondre
  3. Ev@
    le

    Pour l’instant aucun souci pour ma zouzou de 13 mois. C’est un bébé glouton, je ne l’ai jamais vu refuser quoique ce soit. mais c’est peut être normal vu qu’elle est encore petite?

    Répondre
      • Agnès
        le

        Ou bien, elle se mettra à refuser à la maison des choses qu’elle mangera joyeusement chez ses grand-parents (Simon c’est le jambon blanc chez mes beaux-parents et la soupe chez mes parents), ou refusera comme Simon ses tartines de nutella du petit déj sous prétexte que le quinoa que je suis entrain de lui préparer pour ce midi est bien plus appétissant…

        Répondre
      • Françoise
        le

        Eh oui, j’ai connu ça aussi. Ma fille mangeait de tout même les épinards et un jour elle a décrété : j’aime pas. La seule chose aux légumes qu’elle aime c’est la quiche aux brèdes chouchou (jeunes feuilles de christophine…oui oui ça se mange et c’est très bon) de sa mamie. Les fruits c’est version jus industriel et éventuellement de l’orange pressée…et zut pour le fabuleux extracteur de jus acheté spécialement pour elle. On ne désespère pas…c’est dure d’avoir 3 ans.
        Par contre, elle n’aime pas les sucreries, les sodas, les gâteaux,…Notre quotidien : pâtes Hello Kittie, spaghettis, polenta,riz, lentilles et s’il vous plait sans les saletés (jambon, herbes, oeufs,…

        Répondre
        • Olivier
          le

          Tu résumes bien tout le problème : « c’est dur d’avoir trois ans ». Et je crois bien qu’on ne s’en rend pas bien compte en fait…

          Répondre
  4. Pomdepin
    le

    Comme mon grand n’aime pas les champignons, les autres ont toujours refusé d’y goûter. Mais je ruse aussi, on peut faire plein de chose avec des spaghettis (c’est plus difficile de faire le tri avec des spaghetti, ça marche moins avec d’autres pâtes), et pour les carottes et le chou fleur, en purée avec des pommes de terre!

    Répondre
  5. mathieu
    le

    TiBijou adore les carottes, d’ailleurs il aime presque tout… sauf les endives et l’artichaut, qu’il a recraché en petite pluie de postillons sur son papa…

    Répondre
  6. Anne-Estelle
    le

    Ohhhh comme c’est joliment écrit. On en oublie vite qu’il s’agit d’un simple légume orange (quoi que la couleur est belle si si)… La schtroumpfette aime beaucoup les carottes, et tous les autres légumes en fait. Je suis une maman comblée, ma fille aime tout :-p (donc elle acceptera volontiers les carottes mal aimées de Mychoup)

    Répondre
  7. Cloé
    le

    J’ai bien de la chance comme Anne-Estelle. Mon fils de 2 ans et demi mange de (presque) tout, et il aime surtout les légumes! La dernière fois je lui ais servi des pâtes carbo, il m’a fait une crise pour avoir des épinards et poisson ^^ c’est le monde à l’envers. M’enfin, il mange de tout SAUF les pâtes, que, peut importe la forme, il ne veut point.

    Répondre
  8. Jessica
    le

    Ho ben c’est étonnant ça parce que c’est le premier légumes qu’on donne quand bébé commence la diversification alimentaire…. C’est le truc préféré de ma puce….

    Répondre
  9. Clairou
    le

    La carotte on adore!!!!!!

    Le chou fleur par contre……. Dur dur même pas du tout… J ai renoncé……

    Je lui donne des patates à la place.

    J aime beaucoup l article plein de poésie!

    Répondre
  10. Fanny
    le

    Humeur poète? 🙂
    ici c’est plutot les féculents qu’il boude enfin 17 mois il a le temps de changer d’avis sur les légumes :p

    comme il y a pas mal de choses que je n’aime pas je ne le force pas à en manger je lui propose à nouveau quelques jours/semaines plus tard

    Répondre
  11. Bernard Rodillard
    le

    Bonjour,
    Ma petite puce fait aussi des caprices envers les légumes. Elle refuse de manger la purée de pommes de terre que je lui prépare ! Elle fait des grimaces à chaque bouchée !

    Répondre