Ecole : le grand jour !

3 Sep 2014

école : c'est parti !

8h10 ce mardi 2 septembre. Mychoup’ trépigne d’impatience : « Bon allez, on y va ? » Depuis le temps qu’elle fantasme ce moment, pas question de manquer l’ouverture des portes.

Le cartable sur le dos, debout devant la porte d’entrée de la maison, elle n’attend plus que nous.

Bien entendu, nous sommes arrivés devant l’école 15 minutes en avance. Le temps de lire le menu de la semaine sur le panneau d’information. « Elle va moins faire la maligne à la cantine », me dis-je en silence. « Aujourd’hui, c’est tomate vinaigrette, spaghetti bolognaise et glace. »

Juste un regard à super-maman, qui me comprend immédiatement et enchaîne : « Au moins, elle mangera du dessert. »

8h35. Les portes de l’école s’ouvrent enfin. Mychoup’ traverse la cour puis la salle d’activités, accroche son sac à son porte-manteau et file dans sa classe pour découvrir les jeux éparpillés par la maitresse et l’atsem. Elle repère immédiatement la grande cabane remplie de poupées, et s’y installe.

Dans la classe, c’est la cohue. Les parents accompagnent un à un leurs mômes et les câlinent du regard. « Bon, une fois que vos enfants sont installés, vous pouvez partir », indique la maitresse avec le sourire.

C’est ce moment-là que Mychoup’ choisit pour se tourner vers nous, en nous indiquant la sortie. « Quand est-ce que vous partez ? » Pas franchement décidés à la laisser seule, nous refaisons avec elle un tour du propriétaire avant de nous rendre à l’évidence. « Bon ben, on va y aller ! »

Un bisou, et puis un autre, un câlin et un second… et voilà Mychoup’ déjà partie vaquer à ses occupations.

Ecole : la fin de journée

L’heure des mamans l’heure de la sortie est fixée à 18h pour Mychoup’. C’est tard, mais impossible de faire autrement. Notre organisation est limpide : super maman l’emmène à l’école, et je vais la chercher.

Autant vous dire la vérité. N’y tenant plus, j’ai -pour ce premier jour- pris quelques libertés avec mes horaires de boulot pour m’absenter 1 heure plus tôt.

Arrivé à l’école, je m’inquiète de l’état dans laquelle je vais la retrouver : en sanglot seule dans son coin, éreintée, heureuse, prostrée…

Je file dans les couloirs façon « homme pressé » jusqu’à la cour de récréation où se déroule visiblement ce qu’on appelle les activités périscolaires. Et là je découvre Mychoup’, le cul dans le bac à sable, en train de faire des châteaux.

Un de ses copains de classe la prévient de ma présence. Elle lève les yeux, me sourit, court vers moi, m’embrasse… et file faire du vélo. « Oh non, on ne part pas maintenant ! »

Pour tout vous dire, il me faudra un bon quart d’heure pour l’exfiltrer, à coup de gros yeux et de menace de punition. C’est finalement un élève de grande section qui la raisonnera. « Ecoute ton papa, il faut que tu rentres, tu reviendras demain ! »

A l’issu de ce premier jour, Mychoup’ s’est couchée avec de belles images plein la tête. « Papa, on fait dodo et demain, on retourne à l’école, hein ? »

Cerise sur le gâteau, ce matin, il a fallu la réveiller ! De quoi entrevoir de futures grasses matinées…

Et vous ? Comment s’est passé cette journée de rentrée ? Vos enfants étaient-ils heureux de découvrir l’école, ou de retrouver leur classe ? Qui a versé une petite larme, vous ou vos enfants ?

D’autres tranches de vie ? Lisez Mon Amérique à moi, Un caractère de chiottes, Non, c’est non !… toutes les tranches de vie sont ici.

68 réponses to “Ecole : le grand jour !”

  1. Audrey B 3 septembre 2014 at 13 h 17 min #

    ici ça été la rentrée ce matin…(la rentrée des petits est divisé en 2)
    Parti en courant de la maison jusqu’à l’école…,arrivé dans la classe super content..il dit bonjour de la main( il ne parle pas encore) il court vers tous les jouets sortis…au bout de 15 min on décide de partir… il nous fait un bisous et un salut de la main.
    On l’espionne un peu de derrière la vitre sans qu’il nous voit…il nous cherche un peu mais sans plus, il joue, se bagarre pour un téléphone mais tout va bien.
    On part
    11h30 il est l’heure
    j’arrive et je vois à travers la fenêtre mon petit loup les yeux rougit par les pleures, il me voit et fond en larme…mon coeur de maman c’est serré tout plein.La maitresse m’a dit qu’il avait bcp pleuré sauf à la récré ou il c’est éclaté

    après l’avoir consolé je lui ai demandé s’il retournait à l’école demain. réponse OUI … OUF la suite demain pour une journée complète O_o j’appréhende

    • Olivier 3 septembre 2014 at 13 h 25 min #

      Oh mon dieu, tout ce que je redoute. Ca nous arrache les tripes de laisser nos enfants dans un endroit quand on sait qu’ils vont passer des heures à pleurer.
      Quel âge a-t-il ? As-tu pu échanger avec lui à ce sujet ?
      Dernière chose : maintenant que tu as raconté cette première journée, tu ne peux pas nous laisser comme ça. On veut savoir la suite… (et on croise les doigts très fort).

      • Audrey.b 3 septembre 2014 at 22 h 26 min #

        Alors il aura 3 ans la semaine prochaine..et échanger avec lui c’est un bien grand mot, je lui ai parlé, il a écouté m’a dit oui de temps en temps mais vu qu’il je parle pas c’est compliqué.
        Ce soir je lui ai répété que demain il retournait a l’école jouer avec ses copains, faire du toboggan, chanter..il m’a dit oui…alors on verra
        Mais j’avoue j’angoisse pour demain…j’ai prévu un doudou et une tétine dans son sac…
        Promis je viendrai raconter la suite 🙂

        • Olivier 3 septembre 2014 at 22 h 55 min #

          Fais tout ce que tu peux pour ne pas angoisser. Ta sérénité et tes paroles apaisantes devraient suffire à le mettre en confiance. Je sais… Plus facile à dire qu’à faire, parole d’angoissé chronique 🙂

          • Audrey B 4 septembre 2014 at 10 h 40 min #

            La suite…
            Ce matin réveil à 6h en HURLANT!! il m’a agrippé et n’a plus voulu me lâcher 🙁

            je lui ai parlé doucement et c’est passé

            on est parti pour l’école il était tout content, il a couru pour allé dans sa classe, il a dit bonjour à sa maitresse(l’autre parce qu’elles sont 2 )
            il est entré parti jouer…c’est retourné pour me dire au revoir , je l’ai observé derrière la vitre( lui ne me voyait pas) il a commencé à tourner en rond..et la OUIIIIIIIINNNNNNNNN
            Ra punaise je me suis retenue de ne pas y retourner parce que je sais qu’il ne faut pas…la maitresse lui a donné son doudou et sa tutu qui était dans son sac..(elle est trop gentille je l’aime déjà lol ) il pleurait avec sa tutu dans la bouche mais moins fort du coup 😛

            je le reprends ce midi…pour la sieste à l’école ça va être chaud patate…heureusement que j’ai l’expérience de sa soeur qui m’a fait la misère jusqu’en moyenne section O_o lol …

            • Olivier 4 septembre 2014 at 11 h 22 min #

              Aie aie aie, ça doit brasser de le voir pleurer derrière la fenêtre. Et il faut une sacré force pour se retenir d’intervenir. Tu tiens le bon bout ! Bon courage 😉

              • Audrey B 4 septembre 2014 at 17 h 25 min #

                J2: le débrief :p

                alors j’ai pu parler avec la maitresse ce soir … il n’a pas trop pleuré dans l’ensemble, qd il se met à pleurer ils ne savent pas vraiment pour quoi ça arrive subitement O_o
                A la sieste il a dormit (moi qui galère à le coucher à la sieste …rum rum )
                et qd j’ai été le chercher ce soir…énormément d’enfant HURLAIENT dans la classe du coup je pense qu’il était un peu en stresse parce que qd je l’ai vu il ne pleurait pas et en entendant tout le monde hurler il s’est mis à pleurer…
                donc dans l’ensemble à j2 y’a du mieux…
                Toute façon il n’a pas le choix je ne ferais pas l’école à la maison 😛
                lol
                merci pour ton soutien 😀

              • Olivier 5 septembre 2014 at 10 h 43 min #

                Quelque part, c’est bien de se dire que tu n’as pas le choix. Ca évite de reculer…
                Et tu vois, ton petit homme finit par trouver ses repères petit à petit. Ca va venir, j’en suis certain. Et bientôt, il va s’éclater !
                En tout cas, je suis très content pour toi (et pour lui) 🙂

  2. emilie 3 septembre 2014 at 13 h 22 min #

    Super! Voila une bien belle rentrée!
    Pour mon loulou, c’était la 2ème rentrée, en moyenne section mais pour la VRAIE 1ère rentrée j’étais en train d’accoucher de son petit frère (enfin presque, j’ai accouché la veille!).
    Donc bref, j’ai loupé la 1ere rentrée qui a (en +) été difficile (maman à l’hopital, un nouveau petit truc de 3kg qui prend deja tellement de place …).

    J’étais donc bien décidé à me rattrapper cette année! Finalement je l’ai déposé comme tout au long de l’année dernière avec en prime un « Mamaaannn, tu me sers trop fort, à ce soir. »
    Beh oui mais moi c’était ma 1ere rentrée., il me fallait bien un gros câlin …

    • Olivier 3 septembre 2014 at 13 h 27 min #

      Tu m’étonnes, nos mômes ne s’en rendent pas compte, mais on angoisse (au moins) autant qu’eux !

  3. galatee 3 septembre 2014 at 13 h 41 min #

    ah la rentrée!! perso, je n’ai jamais eu de problème, c’est limite si mes gamins ne me foutent pas dehors!! les maîtresses rigolent à chaque rentrée quand mon fils (ils me l’ont fait tous les deux) râle parce qu’il est obligé de lâcher son jouet ou son/sa copain/copine pour dire au revoir à maman 😉
    La seule fois où preums a pleuré c’est quand en moyenne section, il s’est rendu compte qu’il ne serait pas avec la maîtresse de l’année précédente (elle faisait PS/MS); on a quand même bien rigolé (après hein) parce que cette fameuse maîtresse est la bête noire des parents, elle est hyper strict et les gamins pleurent pour ne pas aller avec elle….. cette année deuze est avec elle, ouf car pendant tout l’été il n’a parlé que d’elle!!
    bon courage à tous les parents pour qui cela ne se passe pas aussi bien

    • Olivier 3 septembre 2014 at 13 h 53 min #

      Il aime l’autorité ce petit 🙂

      • galatee 3 septembre 2014 at 22 h 53 min #

        probablement à cause de leur maman 😀

        • Olivier 3 septembre 2014 at 22 h 58 min #

          Je ne me permettrai pas, mais si tu le dis… 🙂

  4. Juju 3 septembre 2014 at 13 h 47 min #

    Ça s’est super bien passé pour Mychoup!

    Nous c’était rentrée en moyenne section, un peu d’appréhension les premières minutes car il y avait beaucoup de monde, puis finalement quand il a vu la maitresse ça allait déjà mieux. Il l’avait eu qques jours l’année dernière en remplacement de son maitre. Ceci dit ce matin il est allé à l’école limite à reculons mais sans pleurs, c’est déjà ça.

    L’année dernière j’avais surtout eu des nœuds à l’estomac en voyant les menus de la cantine. Il mange souvent que le pain et le fromage, gloups! et parfois, va savoir, il me sort qu’il a mangé un beignet de brocolis!! Il n’a pas dû comprendre ce qu’il avait mangé…

    Et je ne veux pas te casser ton rêve, mais nous aussi on a cru qu’on allait avoir des grasses matinées le w-end… Mais c’est toujours pareil, en semaine il faut le réveiller mais le w-end il est debout à 7h! Un phénomène paranormal!

    J’envisage de quitter la région parisienne pour vivre en bord de mer car pendant les vacances il se réveillait à 9h voir même 10h! J’étais flippé et j’allais le réveiller ;-D
    Visiblement l’air de la mer avait du bon!

    • Olivier 3 septembre 2014 at 13 h 55 min #

      Oh non, tu veux dire que je peux faire une croix sur le retour de mes grasses mat’ ?
      La cantine, c’est aussi un peu l’angoisse pour nous. Mais bon, pour l’instant, ça n’a pas l’air de traumatiser Mychoup’ (même si elle déteste les tomates)… je croise les doigts pour que ça dure !

  5. clairou 3 septembre 2014 at 13 h 52 min #

    trop chouette!!! t en a pris un coup hein???!!!!

    nous nikel, elle a commencé à être chafouin au moment de mettre les chaussons mais heureusement le petit voisin est dans la même classe donc tout s’est bien passé!

    • Olivier 3 septembre 2014 at 13 h 57 min #

      Ils mettent des chaussons dans ton école ? C’est quoi ça, on n’est pas chez mémé !? 🙂

      Et oui, j’en ai pris un coup si tu veux savoir, mais bon je suis rodé maintenant : je prends en moyenne 10 ans tous les 6 mois, histoire d’entretenir mon ulcère ! 🙂

      • Valou 3 septembre 2014 at 21 h 10 min #

        Ben nous aussi chaussons à l école. Ca m a fait bizarre mais finalement je trouve cela bien. continuite avec la creche et la maison (dehors chaussures, dedans maisons). A la crèche et je pense qu à son école c est aussi pour une question d hygiène (comme si il n y avait que des microbes sur les chaussures mais bon)

        • Valou 3 septembre 2014 at 21 h 12 min #

          Faut lire dedans chaussons et non maisons…

        • Olivier 3 septembre 2014 at 22 h 53 min #

          Apparemment, l’école de Mychoup´ ne pratique pas ça, mais c’est pourtant pas idiot !

      • Audrey.b 3 septembre 2014 at 22 h 31 min #

        Ben moi ça m’a fait bizarre de ne pas acheter des chaussons, ma grande en avait c’était bien 🙂

      • Clairou 8 septembre 2014 at 14 h 38 min #

        J avais pas vu ta réponse!!!
        Oui des chaussons!!
        Et tu sais quoi j ai du aussi fournir le linge de lit et l oreiller!
        Petit village, petit budget mais en même temps c est pas plus mal comme ça je sais que le linge est propre! Ahahahahah!!!

        • Olivier 8 septembre 2014 at 14 h 43 min #

          Ici aussi, on fournit l’oreiller et la taie d’oreiller. En même temps, quelque part, je préfère…

  6. Julia 3 septembre 2014 at 14 h 09 min #

    Ici première rentrée aussi! on est resté 2 minutes je crois! à peine posé son sac, accroché son prénom autour de son cou, qu’elle s’est laissée embarquée sur une activité! on lui à peine dit au revoir! Comme toi j’angoissais un peu de savoir comment j’allais la retrouver dans la salle des activités périscolaires, d’autant que c’était la seule des petits qui resterait jusqu’à 18H!! mais elle était toute affairée sur un jeu de construction! je l’ai presque dérangée!! Juste eu le temps de croiser la maitresse encore dans sa classe, qui m’a confirmé que tout s’était très bien passé et que ma fille n’avait pas sa langue dans sa poche! tout est normal donc! affaire à suivre!

    • Olivier 3 septembre 2014 at 16 h 03 min #

      Ouf ! Ca soulage une fois que la rentrée est passée, hein !? Du coup, on est rassuré pour la suite…

  7. Rachel 3 septembre 2014 at 15 h 59 min #

    Ici on a d’abord pensé à changer d’école, ou me teindre en blonde ou encore changer de nom .. Je vous raconte ?
    Et bien tout à commencé lundi 1er septembre quand à la veille de la rentrée scolaire je prends vers 10h30 ce fameux papier que m’avait donné la maitresse en juin pour donner la liste des choses qu’il faut préparer pour la rentrée et là je vois écrit « rentrée des classes le lundi 1er septembre 2014 » ! grande panique intersidérale, j’attrape les 2 petits (Sacha pour sa première rentrée 3 ans et demi et Paulette 2 ans) les habille, je les « jète » littéralement dans la voiture en comptant sur les 4 minutes de trajet pour « informer » sacha que c’est la rentrée et le motiver par la même occasion.. le pauvre…
    Arrivés devant l’école avec mon mari et mes 2 enfants tous penaud nous sonnons et nous excusons d’être en retard .. et on nous dit : « la rentrée c’est demain » .. ok la grosse honte, quoi !
    Merci à celui ou celle qui s’est trompé dans la rédaction de ce fameux papier .. elle me dit naturellement « ah oui c’est un vieux papier on l’a changé depuis »…
    Du coup on repart à la maison d’où on est venu .. en expliquant que en fait finalement c’est pas la rentrée.. pauvre gosse…
    Du coup le lendemain le vrai jour de la rentrée c’est passé comme une lettre à la poste .. bah oui c’était en fait son 2ème jour de rentrée scolaire 😉

    • Olivier 3 septembre 2014 at 16 h 05 min #

      Oh my god… nooooon, la lose !
      Entre coup de speed après la lecture du papier et ta surprise en arrivant devant une école fermée, tu as du passer par toutes les couleurs !
      Bravo, tu viens donc de remporter la palme de la rentrée la plus folklorique 🙂

      • Rachel 3 septembre 2014 at 16 h 12 min #

        🙂
        J’aurais aussi aimé tomber sur le personnel de nettoyage .. mais non en plus de tout ça c’est la maitresse de Sacha qui a ouvert la porte ce fameux lundi …

        • Olivier 3 septembre 2014 at 16 h 25 min #

          Les pauvres, tes enfants n’ont rien du comprendre à ce qu’il se passait !

          • Rachel 3 septembre 2014 at 16 h 27 min #

            On a tellement culpabilisés qu’on les a emmener le jour même au parc « pleine de jeux » qu’ils adorent plus que tout.. et je crois que ça a presque tout effacé 😉

            • Olivier 3 septembre 2014 at 16 h 52 min #

              Ouf, l’honneur est sauf ! On se rattrap comme on peut 😉

    • Valou 3 septembre 2014 at 21 h 14 min #

      🙂

  8. netaddicta 3 septembre 2014 at 19 h 10 min #

    Ici la deuxième journée (j’ai raconté la première sur ton précédent post) s’est également bien passée. J’appréhendais un peu car la maitresse du mardi n’est pas la même que celle des autres jours donc difficile d’expliquer à Pucinette que la maitresse du lendemain ne serait pas celle de la veille. Mais en fait c’est passé comme une lettre à la poste, et elle m’a à peine dit au revoir et le soir, elle m’a dit « N elle est très gentille, je la veux tous les jours ». Aucun problème pour la sieste non plus, elle a très bien dormi les deux jours.
    Il nous reste une petite inquiétude, sa classe est une classe de TPS/PS donc elle est parmi les plus vieilles et généralement elle préfère jouer avec les enfants plus âgés mais pour l’instant elle ne s’est pas plainte donc bon comme d’hab c’est nous parents les plus stressés.

    • Olivier 3 septembre 2014 at 22 h 51 min #

      Cool. Tant qu’elle s’y retrouve, c’est chouette. Mais c’est bizarre d’avoir deux instits pour une même classe, non ?

      • netaddicta 4 septembre 2014 at 20 h 45 min #

        Ben oui c’est ce que je me suis dit aussi, surtout pour des TPS/PS qui ont encore besoin d’un référent adulte bien identifié mais bon visiblement les enfants s’adaptent mieux que ce que l’on pense.

        • Olivier 5 septembre 2014 at 10 h 44 min #

          Renseignements pris, les instits’ ont aussi le droit à des temps partiels… ceci explique donc cela. Et c’est vrai que je n’y avais pas pensé.
          Mais tu as raison, nos enfants s’adaptent beaucoup plus vite que nous, du coup, si ça marche, y’a pas de question à se poser.

  9. Pauline 4 septembre 2014 at 10 h 06 min #

    Oh le joli cartable Tann’s, ça me rappelle de belles rentrées !
    Ma Choupette est loin de la rentrée des classes encore, à deux mois 1/2 son seul souci est de trouver le chemin qui mène au sein !!!!!

    • Olivier 4 septembre 2014 at 11 h 06 min #

      C’est déjà un sacré boulot 😉

  10. Anna 4 septembre 2014 at 10 h 15 min #

    Nous cette seconde rentrée s’est aussi bien passé sauf que notre fille est malade (gros rhume) du coup l’année demarre en fanfare !
    Mais ça va bien sinon. Elle a des petits coups de mou dans la matinée alors la maîtresse les autorise à faire un petit câlin au doudou. Ma fille aime bien l’école donc ça facilite les choses il faut dire. Cependant apres deux mois passés ensemble la séparation a été un peu dure avec petites larmes dans les yeux pour ma fille et gros noeud dans la gorge pour moi… mais bon le soir elle était contente de sa journée… c’est le principal

    • Olivier 4 septembre 2014 at 11 h 08 min #

      Je crois qu’on y échappe pas. Mychoup´ était en pleurs ce matin en arrivant à l’école. Apparemment, c’est l’idée d’aller à la cantine qui ne la séduit pas… Je croise les doigts pour que ça se passe bien !

      • Anna 4 septembre 2014 at 16 h 05 min #

        Lors de sa 1ere année la maitresse m’a dit que le plus dur pour les enfants c’est pas la rentrée : c’est le 2eme jour. Les enfants savent que la journée va être longue et du coup ils pleurent. J’espère que ça ira pour Mychoup mais je n’en doute pas. Courage parce que voir son enfant pleurer pour aller à l’école et ne rien pouvoir faire c’est pas évident à vivre en tant que parent !

      • Valou 4 septembre 2014 at 22 h 30 min #

        Ben justement je venais te poser la question. Ma fille est comme la tienne : tres tres tres selective pour la bouffe. Auj premier repas cantine et elle a bcp pleure et n a mangé qu une tranche de pain. Faut dire que le 1er repas était top brocolis sautés !
        J ai parle avec elle et elle m a dit s etre fait gronder car ne goûtait pas. Je lui avais explique qu il fallait gouter mais refuse qu on la force ce qui semble etre le cas. Bref elle ne veut pas aller à l ecole demain et je pense que cela est tres lié. Maman lui manque aussi à priori et ca c est une « bonne » surprise, elle si accrochee à son papa…
        Enfin j en reviens à ma question : oblige t on vos enfants à goûter et/ou manger à la cantine ?
        Pour ma part, j ai peur qu elle se bloque pour l ecole à cause de ça. Si tel est le cas, on a deja decide zvec papa qu on irait causer à la maitresse. Je px comprendre qu ils veillent au bien etre des enfants mais de là à les degouter de l école ! Ma fille grandit normalement et n est pas grosse donc son organisme puise ce qu il faut ds son alimentation. .. bref help !

        • Olivier 5 septembre 2014 at 10 h 39 min #

          Dans l’école de Mychoup’ en toyt cas, de ce qu’on en sait, peronne ne force les enfants. S’ils n’en veulent pas, ils mangent du pain et c’est tout.
          Ils ne tentent même pas de leur faire gouter. Et comme l’ambiance des premiers jours est un peu tendu, j’imagine qu’ils font bien de ne pas insister s’ils ne veulent pas se retrouver avec la moitié d’une cantine qui hurle à la mort 😉
          Du coup, un petit échange avec la maitresse de ta fille pourrait ne pas être de trop pour en savoir plus !

          Et pour répondre à ton propos Anna, ce matin (3e jour) la moitié de la classe était en pleurs. C’était Bagdad apparemment (c’est super maman qui m’a raconté). Mais Mychoup’ était contente, elle.

          • Anna 5 septembre 2014 at 11 h 08 min #

            Le vendredi c’est plus difficile aussi : les enfants sont plus fatigués !! Heureusement les maîtresses savent y faire et en quelques instants les chagrins sont oubliés

  11. Anna 5 septembre 2014 at 9 h 55 min #

    Nous, dans l’école de notre fille, les enfants ne sont pas obligés de manger par contre ils sont obligés de goûter. S’ils ne mangent vraiment rien l’atsem le dit aux parents.
    Après ce n’est peut être pas valable dans toutes les écoles…

    • Olivier 5 septembre 2014 at 10 h 40 min #

      J’imagine qu’en petite section, les premiers jours, la question de la bouffe est un sujet sensible. Je crois qu’il ne faut pas trop se focaliser là-dessus… nos enfants auront bien le temps de goûter des trucs qu’ils détestent (a priori) !

      • Anna 5 septembre 2014 at 11 h 05 min #

        Oui je suis d’accord. Mine de rien ça leur fait beaucoup de changements d’un coup… un peu de temps et tout rentrera peut être dans l’ordre…

        • Olivier 5 septembre 2014 at 11 h 12 min #

          Oui, je pense aussi. faut juste être patient… et ne pas trop angoisser d’ici là !

  12. Valou 5 septembre 2014 at 13 h 22 min #

    Merci à tous les deux de vos experiences et avis. Ce patin petite discussion calme avec la maitresse qui m a dit que pa puce avait fait un gros caprice hier midicar ne voualit pas gouter. Je suis restee zen et lui ai dit qu elle ne mangeait pas bcp mais pas de bonbons ou gateaux non plus. Ma fille est comme cela. Lui ai dit ok pour essayer de la faire partager gouter mais sans forcer. J y vais avec les pincettes car je ne veux pas qu elle me la prenne en grippe d autant plus que papava lui demander lundi matin à ce qu elle ne dorme plus sur le lit superpose en haut car trop risqué vu comme elle bouge.
    Pour la bouffe, je verrai bien la reaction de louloute pendant quelques temps. Pt etre serai je surprise et je le souhaite. Je deciderai d ici un mois si discussion plus dure avec la maitresse. Il faut que tout cela se rode du côté des petits et des enseignants (voir même des parents lol)

    • Olivier 5 septembre 2014 at 14 h 03 min #

      Tu as raison de laisser du temps au temps. C’est la voie de la sagesse…

      • Valou 5 septembre 2014 at 19 h 56 min #

        On va aussi durcir gentiment le ton à la maison pour qu elle goûte tout. Je reconnais que nous avons peut etre ete un peu cool avec ça. On va essayer qu il y ait une continuité entre la maison et la cantine afin qu elle ne soit pas déstabilisee. Donc ce soir elle a eu droit aux courgettes qu elles rejettent apres les avoir tant mangé il y a quelques mois. Elle a goûté d elle meme sans pleurs en lui expliquant calmement qu il faut goûter. Elle n en a pas voulu d autres mais u moins elle a goûté. Par contre, à verifier sur quelques semaines mais les femmes de la cantine n ont pas l air tres pedagogues car elles lui auraient dit « tug goutes ou sinon tu pars ». Impossible de savoir si elle a mange autre chose apres du coup car n a pas voulu gouter les betteraves. Maintenant ce sont les paroles de ma fille de trois ans donc faut relativiser et voir sur plusieurs jours

        • Anna 5 septembre 2014 at 20 h 43 min #

          Ouais ou alors voit avec les dames de la cantine comment elle procède… nous se sont les atsem qui mangent avec les enfants du coup c’est plus facile de leur demander ce qu’il se passe pendant les repas.
          Bon courage en tout cas…

          • Valou 5 septembre 2014 at 21 h 32 min #

            Merci, c est gentil pour le soutien 😉

            • Olivier 8 septembre 2014 at 8 h 56 min #

              Tu pointes un truc qu’on ressent tous : l’absence d’infos. Ici, on va chercher Mychoup’ vers 18h. L’instit’ est partie, et la plupart des animateurs et des atsems n’ont pas reçu d’infos particulières sur le contenu de la journée… Du coup, on attend le lendemain matin pour interroger l’instit, entre deux portes au moment du rush de l’ouverture. Bref, un peu galère…

              • Valou 8 septembre 2014 at 22 h 59 min #

                J ai la chance de pouvoir récupérer quelques fois ma puce avant la garderie donc de voir l atsem pour avoir le compte rendu de la journee car comme toi si je la recupere pendant la garderie ben je n apprends rien.
                Aujourd hui recuperation avant la garderie et il semblerait qu ils aient tenu compte des remarques faites par papa ce matin. Il a amené avec détours le fait qu on prefererait qu elle dorme en bas Sur le lit superpose.Premier point respecté. Cool nous sommes rassures car elle bouge bcp en dormant. Apres il a pose des suestions sur la cantine. .. et il semblerait que pour la première gois elle n ait pas pleuré. Cettes elle n a rien mange sauf un morceau de pain mais au moins elle n a pas pleuré. J ai expliqué à l atsem que nous lui demandions à la maison d goûter mais en prenant le temps et avec de la douceur mêlée à de la fermeté et qu emle commencait à goûter. Je lui ai dit que je préfère pour le moment qu elle ne mange que du pain mais qu elle ne pleure plus car je ne voulais pas que cela la bloque pour l ecole après. Ils ont l air de nous avoir écouté. c est ddéjà un tres bon point et cela me rassure en tout cas. A suivre

              • Olivier 9 septembre 2014 at 9 h 05 min #

                Bon, il y a déjà du progrès, c’est chouette. La cantine, la sieste, l’apprentissage de la vie en collectivité, c’est pas facile pour les mômes… faut un peu de temps pour s’y faire.
                J’espère que tu fille va trouver son équilibre rapidement !

  13. celine 5 septembre 2014 at 22 h 27 min #

    Nous c’était mercredi matin la rentrée. elle était hyper impatiente d’aller à l’école. Nous a vite dit au revoir, s’est plongée dans les jeux. L’avantage c’est qu’elle a retrouvé certains copains de la crèche. Et moi impatiente de savoir comment s’était passée la matinée je trépigne devant l’école. Les enfants sortent souriants et courent dans les bras de leurs parents sauf la mienne qui sort en faisant la tête et qui me fait une crise devant l’école pour y rester et ne pas rentrer à la maison…

    • Olivier 8 septembre 2014 at 8 h 57 min #

      Hehe… Dis-toi que dans une dizaine d’années, elle fera sa crise pour échapper au collège ou au lycée ! 😉

  14. Valou 23 septembre 2014 at 21 h 55 min #

    Bon ben voilà la suite… Déjà trois semaines que ma puce est rentrée à l école et ce n’est pas mieux. Elle pleure maintenant tous les matins a la séparation alors que ce n était pas du tout le cas a la crèche. Elle rechigne a partir de la maison le matin…
    Ma voisine que j adore, a remplacé l astem ces quelques jours et m a dit qu elle prenait ma puce tous les matins pdt cinq minutes pour la calmer et qu après cela aller. Ce matin, comme d hab., accueil froid de la maîtresse (qui est aussi la directrice) pour notre puce comme pour nous et tout le monde d ailleurs. Et la, elle me parle et me dit que ma puce est la seule a encore pleuré le matin et a réclame doudou et sucette. Papa n était pas loin et a tout entendu car elle se garde tjs de dire quoique ce soit a papa mais par contre tjs les remarques à maman. Papa lui a rétorqué que ce n était pas vrai car hier matin au moins trois ou quatre petits pleuraient aussi… Visage de la maîtresse décomposé…
    Je raconte cela a ma voisine qui me dit qu elle était trop sévère avec les petits. Par contre, elle m a rassure en me disant que l’atsem était géniale ce que j avais vu et que les maîtresses de MS et GS aussi.
    Bref, je suis dégoûtée. Je laisse encore du temps pour que ma fille s habitue à tout ceci mais j ai quand même décidé demain soir de l amener voir un Pedo psy afin qu elle parle si elle en a besoin et essayait d en savoir plus sur les journées à l’école. Heureusement, j ai un espion (ma voisine) qui s occupe de la garderie du soir et du matin donc elle pourra me donner des infos sur la suite. On va aussi la mettre a la garderie le matin afin que la transition soit plus facile.

    Et vous, nouveaux parents d élèves dont toi Olivier, ils pleurent encore vos petits bouts ? Comment cela se passe ?

    • Olivier 24 septembre 2014 at 9 h 07 min #

      Passé les 3/4 premiers jours, Mychoup’ a commencé à traîner des pieds puis à nous expliquer qu’elle ne voulait plus aller à l’école, voire même à faire de grosses colères.
      On en a parlé avec le personnel de l’école qui ne comprenait pas car Mychoup’ semblait intégrée, parlait facilement et réussissait très bien tout ce qu’on lui demandait de faire.
      Mais les pleurs à l’approche de l’école n’ont fait qu’empirer tous les matins…
      Du coup, à force de discuter avec mychoup’, elle a fini par nous expliquer avec ses mots qu’elle trouvait que l’école, c’était difficile. Et que la maitresse lui faisait un peu peur.
      On a donc à nouveau discuté avec la maîtresse, qui est aussi la directrice. Passée son étonnement, elle s’est engagée à prendre du temps avec Mychoup’. Chaque matin, elle lui prend donc la main et l’accompagne vers ses jouets préférés sans lui laisser l’occasion de se laisser aller à pleurer. Ce petit moment à deux semble rassurer Mychoup’ qui ne fond plus en larmes systématiquement.
      Cerise sur le gâteau : ce matin, pour la première fois, elle ne m’a même pas dit qu’elle ne voulait pas aller à l’école.
      Ouf, on tient le bon bout.

  15. Valou 24 septembre 2014 at 13 h 08 min #

    Ah mince pour mychoup 🙁
    Je vois que les debuts sont durs durs aussi. J espere que cela va s arranger car c est dur d etre impuissant dzvant la detresse de son enfant.
    C est rigolo car ce matin ma puce n a pas rechigne à partir non plus bien au contraire. Il faut dire qu elle savait qu elle allait à la garderie d abord puis pas de cantine et apres midi chez grand parents.
    Outre la maîtresse qui doit aussi lui faire peur, je pense que la cantine aussi la stresse. Je verrai bien les jours qui viennent et si ce soir elle s ouvre un peu à la pedopsy.

    • Olivier 24 septembre 2014 at 15 h 05 min #

      Je croise les doigts pour qu’elle retrouve l’apaisement au plus vite (et toi aussi). Tiens nous au courant !

      • Valou 24 septembre 2014 at 21 h 58 min #

        Seance de pedopsy réalisée et je ne sais quoi en penser. Ma fille n a pas parlé mais a entendu tout ce que l on racontait avec la pedopsy. La pedopsy lui racontait qu elle n avait plus à avoir peur pour son papa et qu il etait gueri suite à son operation… bref ma puce ecoutait mais chercher le moindre pretexte poyr sortir et quand enfin on est sorti, elle m a fait une crise de nerf incroyable à me mordre et me taper. Nous avons fini toutes les deux en larmes dans la voiture et par un gros câlin. Bref tres eprouvant mais je n ai pas l impression qu elle soit plus apaisee ce soir. On verra demain à l ecole car auj encore une colere à l ecole…
        Je vais peut etre tenter une seance d osteo aussi pour denouer d eventuelles tensions.
        Et vous avez vous vu des differences sur les coleres de vos enfants après psy ou osteo ?

        • Olivier 25 septembre 2014 at 8 h 54 min #

          Ici, on est allé voir la pédopsy deux fois, par le passé. On a senti du mieux, même si tout n’a pas changé en un jour. Dans ton cas, peut-être faudra-t-il y retourner. une chose est sûre, ne lui met pas la pression. Sa colère constitue aussi pour elle un moyen d’exprimer ce qu’elle ressent et qu’elle n’arrive pas à mettre en mot. Peut-être aussi que les difficultés de santé de son père l’ont beaucoup marquées.
          Pour nous, parents, c’est très dur à vivre tout ça. Mais elle ne doit pas sentir ton inquiétude. Tu dois être solide pour elle, et elle doit se sentir en sécurité avec toi… même si tout ça est plus facile à dire qu’à faire…
          Tiens nous au courant. J’espère vraiment que ça va se débloquer !

          • Valou 25 septembre 2014 at 22 h 02 min #

            Merci bcp de ton soutien.
            Ma louloute est dans une phase normale de coleres je pense. Comme tois les enfants de son age, elle n aime pas la frustration et apprend que l on ne peut tout avoir en faisant une colere. Maintenant les derniers mois ont ete durs pour tout le monde. C est marrant parce que jai l impression que l enorme crise de nerf l a libere hier. Auj elle a ete adorable et aucun pb à l ecole. Tout s est passe à merveille. Elle a fait du boudin apres un non mais dsans colere.
            J ai, je pense, ete tres forte durant ce mois de juillet pourri où mon homme et ma fille ont ete bien malade. J ai tout pris sur moi sans jamais craque en continuant de travailler. La pedopsy veut me voir seule car elle a bien compris que j avais aussi besoin d evacuer mes angoisses comme ma puce. Alors mercredi j y vais. Ce serait bien que papa y aille mais peu de chances. Je pense qu apres quelques séances tout ira pour le mieux.
            Il faut arriver à depasser ses a prioris sur les psy. Cela peut servir des fois et ce n est pas pour autant qu on est fous.
            En tout cas un grand merci 😉

            • Olivier 28 septembre 2014 at 16 h 53 min #

              On est tous des êtres humains, et tu as aussi le droit de craquer. C’est très bien que tu puisses rencontrer la pédopsy seule. Dépasse les a prioris, et tu verras que les échanges que tu vas avoir avec elle t’apporteront probablement beaucoup.
              Et ne t’inquiète pas outre mesure pour ta puce, J’ai comme le sentiment qu’avec vous, elle est entre de bonnes mains.
              Ici, on y est allé à deux reprises, pour des problèmes de colères notamment. A chaque fois, elle nous a aidé à mieux comprendre pour apporter une réponse plus adéquate. Une vraie respiration.

Trackbacks and Pingbacks

  1. Caca boudin - Blog Je suis papa ! - 3 octobre 2014

    […] tranches de vie ? Lisez Ecole : le grand jour !, Bébé et la soupe aux cailloux, Le scandale des enfants sages… tous les tranches de vie de […]

Envoyez une réponse