Efluent mums : était-ce vraiment nécessaire ?

Vous le savez peut-être si vous êtes complètement shootés aux réseaux sociaux, Parole de mamans organisaient hier la première édition du spot Efluent mums : une rencontre conviviale et informelle entre 200 blogueurs de l’univers de la parentalité et une cinquantaine de marques. Un grand raout organisé dans un élégant espace du 11e arrondissement de Paris, près de Bastille.
D’habitude, je ne vous parle pas de ce genre d’événements. D’abord parce que, perdu dans ma province d’adoption, je n’ai ni le temps ni les moyens de courir les petits fours. Et parce qu’il faudrait être présomptueux pour penser que vous, chers lecteurs, pourriez être intéressés par nos vies incroyablement délurées d’efluent Mums blogueurs, élevés au champagne.
Ceci dit, le spot Efluent mums ayant fait le tour de la blogosphère et agité Twitter pendant toute la journée d’hier, vous êtes finalement en droit d’en savoir plus. Par souci de transparence et d’honnêteté. L’occasion également de mieux comprendre l’envers du décor.
Sommaire
Efluent Mums : les rencontres avec les blogueurs
200 blogueurs étaient donc invités à cet événement. Parmi eux, 196 mamans (Oh my god !) et… 4 papas : Desperate houseman (à gauche sur la photo), Voilà papa, Papa Online et moi (à côté de Desperate houseman sur la photo). Autant vous dire qu’égarés dans cette foule gloussante et bigarrée, nous n’avons pas joué les caïds, remettant à plus tard nos échanges des 100 blagues misogynes les plus grasses, par peur d’un lynchage aussi brutal qu’immédiat.
Pour moi, cette journée fut d’abord l’occasion de rencontrer les blogueuses avec lesquelles j’échange quotidiennement : la souriante Milie de C’est quoi ce bruit, la discrète Mamananonyme, la gourmande Estelle de Cuisine et métissage, la travailleuse acharnée Sandra de Maman geek, la planante Isabelle de flying mama, la gouailleuse Cynthia de Maman bavarde, la joyeuse Caro de Jules et Moa, l’énergique Candice de Family Deal, la douce Alicia de Doudou et Stiletto, et quelques autres qui, je l’espère, ne se vexeront pas de ne pas trouver leurs noms dans cette énumération. Des filles de valeur, aussi sincères et entières dans la vie qu’elles le sont sur leur blog.
Principale difficulté de la journée : Comment réussir à atteindre le buffet avant dépouillement intégral, tout en restant galant face aux assauts répétés d’une armada de guerrières affamées en mode 2.0. Pas facile.
Efluent Mums : les rencontres avec les marques
Une cinquantaine de marques était présente ou représentée au spot Efluent mums. Des poids-lourds (Vtech, Blédina, Nuk…), des challengers (Leapfrog, Pabobo, Babymoov…) et de jeunes créateurs (Graine d’amour, Hamac, Clara Bulle, Lili Gaufrette, Sentosphère…). L’occasion de faire connaissance, d’échanger des cartes de visite et de découvrir quelques nouveautés.
Certains représentants ont opté pour un discours marketing finement ciselé mais néanmoins aisément perceptible, pendant que d’autres choisissaient d’établir une relation plus naturelle, au feeling.
Pour ma part, je considère la consommation comme partie intégrante de ma nouvelle condition de papa en apprentissage. Depuis 18 mois, je découvre ainsi l’univers impitoyable de la puériculture, souvent avec bonheur, parfois avec exaspération. Et j’en parle à l’occasion de tests de produits, que les marques me font, le plus souvent, parvenir gracieusement. Dans ce contexte, il est naturel pour moi de participer à cet événement et d’aller au-devant des entreprises qui nous accompagnent dans notre quotidien de parents.
Efluent Mums : les conférences
La journée était effectivement ponctuée par 8 conférences, animées par des blogueuses et des professionnels des thèmes traités : les enjeux juridiques, la monétisation des blogs, le développement de communautés, les fondamentaux de la rédaction web…
Sur ce point, pas grand-chose à dire. Je n’ai participé qu’à l’une d’entre elles. Celle consacrée à l’histoire de la blogosphère parentale et aux résultats d’une étude statistique sur le sujet. E-zabel et Oum d’un blog, une maman étaient aux manettes. Beaucoup d’infos, des échanges vifs et pertinents, et un léger sentiment d’inachevé. Le sujet aurait mérité davantage de temps pour évoquer en profondeur les points chauds et les sujets de crispation qui agitent parfois la blogosphère.
Efluent Mums : Et donc ?
Etait-ce vraiment nécessaire ? Pour moi, oui. D’abord parce que ce genre d’événements contribue à resserrer les liens entre blogueurs, à partager des expériences, à apprendre pour vous offrir des blogs toujours plus séduisants.
Ensuite parce que le spot Efluent Mums se distingue de la plupart des autres manifestations du genre par son intention : Oui, il s’agit bien de favoriser les relations entre blogueurs et marques, mais en sortant des sentiers rebattus d’un marketing à gros sabots. L’échange avec Romuald, webmanager de Babymoov, à la pause clope, résume bien l’état d’esprit souhaité par Parole de Mamans. « Je ne suis pas venu dasn l’intention de présenter tous nos produits. On n’est pas dans un salon commercial. L’objectif est avant tout de faire connaissance. On verra par la suite sur quoi ces rencontres aboutissent. »
Mention spéciale à l’équipe de Parole de mamans. Quand on organise un événement comme celui-là, on commet souvent le péché de se mettre (trop) en avant. Or, il n’en a jamais été question hier. Le staff a vraisemblablement travaillé pendant des mois pour offrir un rendez-vous convivial et bon enfant avant tout. Un pari remporté haut la main.
Voilà, vous savez tout ou à peu près sur les dessous de cet événement. C’est probablement le seul et unique billet que vous trouverez dans la catégorie « la blogo se regarde le nombril » dans ces pages. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
90 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
Tu as tout dit. Au top, cet article, vraiment.(j’aurai bien aimé que tu tentes les 100 blaques misogynes,quand même , qu’on se marre la tronche un peu. 🙂
Et j’ai également beaucoup apprécié ton intervention lors de la conférence. Tu as raison, elle aurait mérité d’être plus longue!
En tout cas, ravie d’avoir fait ta connaissance:)
le
Merci Cynthia 🙂 moi aussi, j’étais très heureux de te rencontrer ! Pour les blagues misogynes, on verra ça l’année prochaine 🙂
le
après ça, j’ai même plus envie de faire un billet, il est complet et génial !
Souriante ? LOL t’es sûre qu’on parle de la même lol
Pis t’a même pas assisté à ma conférence ! remarque c’est aussi bien parce que c’était plus qu’inachevé, dommage !
J’ai hâte de remettre ça 😉
PS : ahhh j’ai rien mangé lol
Un grand merci à l’équipe de Parole de mamans !!
Et OH my Goddd !! j’ai loupé le 4è papa !!!
le
Oué, j’ai loupé ta conférence, mais tu t’étais bien passé de me dire que tu allais en présenter une. Merci la SNCF = 40 minutes de retard à l’aller, 15 minutes au retour !
le
pffff p’tit joueur ! 1h15 de retard + 30 minutes pour débarquer un passager malade.
Juste 12 minutes de retard au retour !
Oui je suis timide moi 😉
le
Oué, l’année prochaine je viendrai la veille comme ça j’arriverai à l’heure !
Timide..??? Humhum…
le
Coucou, Maman de 2 princesses Mila et Mady (22 mois et 8 mois) , j’ai un compte Instagram @vanessamilamady (Les Soeurs M ) .
Je trouve ton article très intéressant, tu y raconte vraiment tout le déroulement de A à Z.. à tel point que j’ai l’impression d’y avoir été et d’y avoir passé cette journée également… hors c’est mon rêve de pouvoir y participer c’est pourquoi je faisais des recherche sur cette évènement et je suis tombée sur toi et ton article..
Peux tu me renseigner sur comment faire pour obtenir le précieux césame pour pouvoir participer à ce prochain événement qui me fait temps rêver..?
Merçi d’avance pour ta réponse. Au plaisir de te découvrir en plus peut-être sur Instagram, n’hésitez pas à venir jetter un oeil sur mon compte 😉.
Bonne soirée.
Vanessa
le
Très sympathique article (ouaip j’ai TOUT lu !). ça me gêne un peu ce côté commercial et pro de la blogo, ya parent bloggeur et parent bloggeur quoi… mais bon après tout…why not?
Sinon l’article est très intéressant, ça montre l’envers du décor et ça doit bien être sympa de voir IRL les bloggeurs qu’on suit.
le
effectivement, on trouve de tout dans la blogo… mais c’est aussi ce qui fait son charme, non ? Et puis, je fais confiance aux lecteurs pour détecter d’éventuelles connivences commerciales malsaines…
le
oui je pense que le lecteur se rend vite compte de ce genre de choses 😉
le
Je ne suis qu’un seul blog parmi les 200 (ou du moins ceux que tu cites) : le tien ! et ça me va bien.
Et plus d’une fois, je me dis “tiens pareil que nous”. Mychoup est un poil plus âgée que Midinette alors je traque la moindre info. 🙂
le
Rhoo.. là, tu me flattes 🙂 bise à Midinette !
le
super ce billet, c’est exactement ce que je pense…
Et oui, Milie, tues souriante… mais moi discrète ? ben mince alors, j’aurais pas dis ça 😉
à très vite !!
le
C’est vrai, d’autant que tu n’as pas emmené ton sac avec toi hier… 🙂
le
c’est justement quand elle met son sac que ça devient chaud…
le
je vous ai croisé !! vous aviez l’air bien sympathique et pas du tout perdu les papas 😉 ton article est vraiment top !!!
le
Honnêtement, je me sens souvent plus à l’aise dans une assemblée de filles qu’avec un équipe de rugby. Mais faut pas le dire, ma femme va faire des bonds 😉
le
ok chut 😉
le
Très bon résumé et merci encore à Parole de mamans !
le
Oué, sacré boulot de leur part !
le
Voilà qui répond à mes questions quant à cet événement.
On contre attaque avec les efluent dads ou bien ?!
Merci pour le compte rendu
le
On a entendu parler de “mum”, de “blogueuse”, de “maman” et compagnie toute la journée ! Ouhou, on est là et on n’est pas des femmes à barbe 🙂
le
si vous étiez 4 pour 196 femmes, je veux faire partie des 4 femmes pour 196 hommes !!!!!!!!!!!!!!!!!
le
Rhooo… c’est chaud là ! 😉
le
Je peux être la deuxième?!!!
le
La gourmandise est un vilain défaut 😉
le
Merci pour ce résumé pour celles qui ne sont pas venus (comme moi ;-))
le
L’année prochaine avec ton homme j’espère 🙂
le
merci pour ce resume qui me gache encore plus que cela ne se passe pas dans le sud, allez svp venez au soleil la prochaine fois!! 😉
le
C’est toi qui invite ? On est juste 200, un peu bruyant, et on a faim… 🙂
le
Super article, tu as su expliquer au plus juste cet évènement. Je vais le partager pour mes lecteurs. Nan mais sinon ça manquait de sandwichs, non?
Bon maintenant je vois bien qui est “Je suis Papa”, la conférence d’E-Zabel et de Oum était vraiment très intéressante et comme tu dis, trop courte.
le
… et le champagne… ou était le champagne ? 🙂
le
Coincée dans ma cambrousse, je n’ ai pas pu m’y rendre alors merci pour ce résumé et pour ton point de vue
le
Ce n’est qu’un point de vue. Peut-être certain(e)s en ont-ils un autre… je serai intéressé de connaitre les ressentis aussi divers soient-ils !
le
Beau résumé, seulement 4 papas mais de chouettes blogueurs et puis tout ce qui est rare est cher 😉
le
Tu as raison, du coup, on vaut très très cher ! 🙂 whaaa cool…
le
Personnellement, avec toute ma sympathie et la bienveillante attention que je porte à votre blog, le copinage blogueurs-marketing me dérange sacrément. L’atelier bricolage de papa truc sponsorisé par la ponceuse Black et pas cher ou encore la sortie de mini mignon habillé par kibibi… Ce qui me gêne vraiment dans tout ça, c’est que ces publi-reportages ne sont pas toujours affichés en tant que tels. Il est difficile de taper sur une marque qui vous arrose de petits cadeaux et les pros du marketing l’ont bien compris. Ces blogs de modeuses, blogs de mamans et papas, je les trouve souvent très chouettes et je suis la première à les parcourir, mais je regrette un manque de transparence, qui est aussi déplorable chez certains de mes confrères journalistes…
le
Je vois bien de quoi tu parles, j’ai été journaliste pendant 15 ans, et je bosse aujourd’hui dans une agence de communication. La question de la transparence a fait l’objet de plusieurs débats et agite toujours la blogosphère. Pour ma part, j’ai choisi d’annoncer les articles sponsorisés. Mes tests précisent que les produits sont fournis. Et je publie parfois des avis négatifs. Fouille un peu ce site et tu trouveras. Deux indices : Homme araignée et petits pots 😉
Cela dit, c’est effectivement une vraie question dont la réponse ne peut être unique il me semble…
le
Joliment bien dit, mais c’est malin, maintenant j’ai plein de regrets de ne pas être venu O_o
le
Ne serait-ce que de ne pas avoir pu trinquer ensemble Franck ! L’année prochaine ?
le
Tu nous as manqué§
le
J’aurai adoré vous rencontrer sur ce salon pour echanger sur votre blog et sur ceux d’autres papas (trop rares, mais tres sympa ) peut être aurons nous une autre occasion?
À bientôt
le
Je suis passé plusieurs fois mais vous étiez occupée ! Dommage, pour une prochaine, c’est sûr 😉
le
Bon, les 100 blagues, on se les fait quand ??!
le
On se les fera entre papas blogueurs, c’est mieux pour notre santé physique 😉
le
Merci pour ce beau résumé
le
Merci à toi de l’avoir lu. Le dernier billet de ton blog (que je découvre) me touche personnellement…
le
Tout est dit, je ne vais rien écrire du coup 🙂 Comme d’hab, t’assures 🙂
le
J’ai repris ta photo sans t’en parler, tu m’en veux pas ? T’es beau comme un dieu aussi… 😉
le
Arrête, arrête, tu vas me faire rougir et on va perdre ce qui nous reste de masculinité 🙂 J’ai fait un article finalement, je t’ai cité que 5 fois, c’est peu par rapport à d’habitude, non ? 😉
le
Encore des flatteries, ça y est on va passer pour des meufs 😉
le
Bon et bien super article tout a été détaillé, rien à dire de +… nous n’avons pas pris le temps de faire connaissance on s’est croisé très rapidement au stand de leapfrog pour la démo de leur super tablette:) … C’est toujours intéressant d’avoir des avis de papa, je regrette qu’il y en ai pas plus.
le
Oui, je me souviens de notre rapide entrevue ! On trinque ensemble l’année prochaine 😉
le
Merci pour ce super résumé !
Je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre habitant trop loin de Paris (Nice) et avec un trop petit bout pour m’accompagner toute une journée !
J’aime la façon dont tu as traité le sujet “sans te la péter”, car j’avoue avoir été un peu saoulée hier sur Twitter… on ne pouvait parler de rien d’autre que #efluentmums !
Tu es donc le seul dont je lirai le billet et maintenant la page est tournée ! 😉
J’espère cependant avoir la possibilité (et chance) de m’y rendre l’année prochaine (si il y a un 2e spot), surtout pour mettre des visages sur tous mes copains et copines de la blogo !
A très vite !
le
Merci, c’est sympa ! J’espère bien te voir l’année prochaine 😉
le
Olivier, merci pour ce si gentil résumé. Merci pour ta présence, ta sympathie et ta représentation parfaite des supers papas d’aujourd’hui.
Merci encore et j’espère te revoir rapidement afin de discuter de la prochaine édition et lister des points d’amélioration de cette rencontre annuelle. A très bientôt;) Leslie
le
Avec plaisir 😉
le
Merci pour cet article ! trop loin pour moi pour y aller ! mais au moins j’ai pu plus ou moins être un peu la grace à vos tweets et articles !!
le
c’était top, et l’année prochaine, ça le sera encore plus 😉
le
waouh, du coup ça donne vraiment envie ! envie de vous rencontrer , vous derrière vos écrans ! moi j’étais pas invitée (trop petit blog sans doute)
🙁
le
peut-être l’année prochaine 😉
le
snif et re snif d’etre à 10 000 km et pas sure que j’aurais été invitée, y a plus qu’à bosser dur (pour le blog hein!) pour etre des votres l’an prochain! ton résumé donne envie 🙂
le
Ecoute, j’ai la solution : l’année prochaine, on organise ça chez toi : L’ermitage, ça me va bien ! Sinon, St Pierre c’est chouette aussi. Leslie serait ravie ! Faut juste caler un partenariat avec la compagnie aérienne… 😉
le
Et c’est là qu’on fait appel à moi non? lol
le
200 mums, 4 papas, un super staff et des marques qui tuent… Tu crois que ça peut se négocier ? 😉
le
Merci pour le compte rendu de la journée et la mention de notre étude 🙂 Je suis d’accord que plein de choses étaient encore à dire, et c’est pour ça qu’on ne va pas s’arrêter là avec Isabelle 🙂
A suivre donc
le
On attends la suite avec impatience 🙂
le
Egalement ravie de t’avoir rencontré !
Et voilà, moi aussi j’oublie plein de gens dans mon “énumération de blogueurs” sur mon article compte-rendu… J’ai oublié de te citer ! Je vais corriger ça de suite 🙂
Bon week-end !
le
A ta décharge, on ne s’est pas vu longtemps 😉 On devait prendre un verre ensemble, et on s’est perdu de vue au buffet ! Pour la prochaine peut-être 😉
le
Olivier la prochaine fois tu me dis que tu interviens dans une conférence afin que je ne reste pas bêtement à papoter avec les copines au lieu de soutenir un des 15^^
le
Intervenu est un bien grand mot, je me suis juste permis de donner mon point de vue. C’est surtout Milie qui s’est bien passé de nous parler de sa conférence !
le
Olivier je n’ai pas eu le temps de te parler. Je suis Virginie celle qui t’avait contactée pour te parler du spot il y a quelques mois. J’étais à l’accueil une grande partie de la journée mais tu es arrivé à un moment où j’étais occupée à autre chose. Je suis ravie que cette journée t’ai plu et que tu es rencontré plein de gens. apparemment tu as séduit le coeur de toutes les blogueuses…
A une prochaine alors!
le
Merci à toi de m’avoir invité. J’étais hésitant au début, et finalement je ne regrette pas. super journée, belles rencontres !
le
Ça avait l air sympa cette petite journée!!
Hhhheeeuuuuu si y a une dad journey je veux bien créer un blog juste pour être la 3ème mum!!! Mdr
le
Peut-être un jour 🙂
le
C’est vrai que c’est super ce genre d’événement où l’on rencontre les autres blogueurs. On créé un réseau pro et amical !
Bon pour le coup je ne suis pas “efluent” car je n’étais pas invitée 🙁
Merci pour cette rétrospective !
le
Peut-être en 2013 😉
le
Bravo pour ton article, cela donne envie.
Triste de ne pas y avoir participé mais l’année prochaine surement.
le
Merci 😉 peut-être à l’année prochaine !
le
Un super résumé de cette journée !!! je n’ai pas assisté encore trop novice mais j’espere que dans quelques années j’aurais la chance dy participer ça à l’air vraiment intéressant, de belles rencontre…
le
C’est effectivement très sympa de mettre des visages sur les noms 😉
le
[…] : pour l’envers du décor chez Ces doux moments, pour l’avis d’un papa chez Je suis papa et pour… comment dire… le côté « elle est complètement […]
le
[…] Mobilisés par Parole de Mamans, plusieurs dizaines de blogueurs ont donc choisi de donner un coup de projecteur sur Les Rois du monde, pour que l’association trouve l’écho nécessaire au développement de ses actions, dans le cadre du spot Efluent Mums, dont je vous présentais la première édition l’année de…. […]
le
Super article, c’est la 1ère fois que je commente sur ce blog que je suis régulièrement. Je le trouve super, pas prise de tête et intéressant. Je voulais savoir comment on pouvait participer a cet évènement, car je suis blogueuse et je ‘ai rien reçu. Faut il s’inscrire sur paroles de mamans ? Comment la sélection se fait elle ? Merci par avance pour la réponse 😉
le
Deux solutions : soit tu reçois une invitation, soit tu t’inscris sur le site. Dans le deuxième cas, j’imagine qu’une sélection est réalisée en fonction de la capacité du lieu notamment.
le site Efluent Mum : http://www.paroledemamans.com/efluent/
le
merci d’avoir pris le temps de me répondre. je ne dois pas etre assez “influente” car je n’ai pas du tout été contactée, dommage. J’essayerai de m’y inscrire l’année prochaine, car je m’investis bcp dans mon blog (échanges, tests produits, pub, conseils).
le
Pas facile pour PDM de devoir faire un choix parmi tous les blogs. Mais ils y sont contraints par les normes de sécurité du lieu qui accueille l’événement…
le
Très bel article bien écrit et agréable à lire : tu as tout parfaitement résumé, bravo ! Je suis admirative. ;)))
le
Ah non mais je suis passée à côté de ton billet !
Alors, je suis pas d’accord avec toi sur le décompte. Vous étiez plus que 4 papas p
De mémoire, il me semble avoir vu PapaCube, PAF, Til the Cat, …
Vous étiez une dizaine en tout 😉
le
Ce billet fait référence à la première édition… en 2012. Du coup, on était bien 4 papas à l’époque. 🙂
le
[…] ne vais pas vous en faire un pavé, d’autant que j’ai déjà parlé en détails de ce rendez-vous de la digital mums ici, à l’occasion de la première […]
le
Bonjour Olivier,
Je m’apprête à aller à mon premier Efluent, en cherchant des billets sur le sujet je suis tombé sur ton article. J’ai beaucoup rigolé alors merci ! Est-ce que tu seras présent à cette nouvelle édition ? J’emmène un homme en renfort pour affronter toutes ces femmes
le
Salut Justine, Non je n’y serai pas. mais je te souhaite d’en profiter pleinement !
le
[…] par Parole de Mamans dans le cadre du spot Efluent Mums, dont je vous présentais la première édition l’année de…, plusieurs dizaines de blogueurs ont donc choisi de donner un coup de projecteur sur Les Rois du […]