Efluent mums : était-ce vraiment nécessaire ?

Efluent Mums

Vous le savez peut-être si vous êtes complètement shootés aux réseaux sociaux, Parole de mamans organisaient hier la première édition du spot Efluent mums : une rencontre conviviale et informelle entre 200 blogueurs de l’univers de la parentalité et une cinquantaine de marques. Un grand raout organisé dans un élégant espace du 11e arrondissement de Paris, près de Bastille.

D’habitude, je ne vous parle pas de ce genre d’événements. D’abord parce que, perdu dans ma province d’adoption, je n’ai ni le temps ni les moyens de courir les petits fours. Et parce qu’il faudrait être présomptueux pour penser que vous, chers lecteurs, pourriez être intéressés par nos vies incroyablement délurées d’efluent Mums blogueurs, élevés au champagne.

Ceci dit, le spot Efluent mums ayant fait le tour de la blogosphère et agité Twitter pendant toute la journée d’hier, vous êtes finalement en droit d’en savoir plus. Par souci de transparence et d’honnêteté. L’occasion également de mieux comprendre l’envers du décor.

Efluent Mums : les rencontres avec les blogueurs

200 blogueurs étaient donc invités à cet événement. Parmi eux, 196 mamans (Oh my god !) et… 4 papas : Desperate houseman (à gauche sur la photo), Voilà papa, Papa Online et moi (à côté de Desperate houseman sur la photo). Autant vous dire qu’égarés dans cette foule gloussante et bigarrée, nous n’avons pas joué les caïds, remettant à plus tard nos échanges des 100 blagues misogynes les plus grasses, par peur d’un lynchage aussi brutal qu’immédiat.

Pour moi, cette journée fut d’abord l’occasion de rencontrer les blogueuses avec lesquelles j’échange quotidiennement : la souriante Milie de C’est quoi ce bruit, la discrète Mamananonyme, la gourmande Estelle de Cuisine et métissage, la travailleuse acharnée Sandra de Maman geek, la planante Isabelle de flying mama, la gouailleuse Cynthia de Maman bavarde, la joyeuse Caro de Jules et Moa, l’énergique Candice de Family Deal, la douce Alicia de Doudou et Stiletto, et quelques autres qui, je l’espère, ne se vexeront pas de ne pas trouver leurs noms dans cette énumération. Des filles de valeur, aussi sincères et entières dans la vie qu’elles le sont sur leur blog.

Principale difficulté de la journée : Comment réussir à atteindre le buffet avant dépouillement intégral, tout en restant galant face aux assauts répétés d’une armada de guerrières affamées en mode 2.0. Pas facile.

Efluent Mums : les rencontres avec les marques

Une cinquantaine de marques était présente ou représentée au spot Efluent mums. Des poids-lourds (Vtech, Blédina, Nuk…), des challengers (Leapfrog, Pabobo, Babymoov…) et de jeunes créateurs (Graine d’amour, Hamac, Clara Bulle, Lili Gaufrette, Sentosphère…). L’occasion de faire connaissance, d’échanger des cartes de visite et de découvrir quelques nouveautés.

Certains représentants ont opté pour un discours marketing finement ciselé mais néanmoins aisément perceptible, pendant que d’autres choisissaient d’établir une relation plus naturelle, au feeling.

Pour ma part, je considère la consommation comme partie intégrante de ma nouvelle condition de papa en apprentissage. Depuis 18 mois, je découvre ainsi l’univers impitoyable de la puériculture, souvent avec bonheur, parfois avec exaspération. Et j’en parle à l’occasion de tests de produits, que les marques me font, le plus souvent, parvenir gracieusement. Dans ce contexte, il est naturel pour moi de participer à cet événement et d’aller au-devant des entreprises qui nous accompagnent dans notre quotidien de parents.

Efluent Mums : les conférences

La journée était effectivement ponctuée par 8 conférences, animées par des blogueuses et des professionnels des thèmes traités : les enjeux juridiques, la monétisation des blogs, le développement de communautés, les fondamentaux de la rédaction web…

Sur ce point, pas grand-chose à dire. Je n’ai participé qu’à l’une d’entre elles. Celle consacrée à l’histoire de la blogosphère parentale et aux résultats d’une étude statistique sur le sujet. E-zabel et Oum d’un blog, une maman étaient aux manettes. Beaucoup d’infos, des échanges vifs et pertinents, et un léger sentiment d’inachevé. Le sujet aurait mérité davantage de temps pour évoquer en profondeur les points chauds et les sujets de crispation qui agitent parfois la blogosphère.

Efluent Mums : Et donc ?

Etait-ce vraiment nécessaire ? Pour moi, oui. D’abord parce que ce genre d’événements contribue à resserrer les liens entre blogueurs, à partager des expériences, à apprendre pour vous offrir des blogs toujours plus séduisants.

Ensuite parce que le spot Efluent Mums se distingue de la plupart des autres manifestations du genre par son intention : Oui, il s’agit bien de favoriser les relations entre blogueurs et marques, mais en sortant des sentiers rebattus d’un marketing à gros sabots. L’échange avec Romuald, webmanager de Babymoov, à la pause clope, résume bien l’état d’esprit souhaité par Parole de Mamans. « Je ne suis pas venu dasn l’intention de présenter tous nos produits. On n’est pas dans un salon commercial. L’objectif est avant tout de faire connaissance. On verra par la suite sur quoi ces rencontres aboutissent. »

Mention spéciale à l’équipe de Parole de mamans. Quand on organise un événement comme celui-là, on commet souvent le péché de se mettre (trop) en avant. Or, il n’en a jamais été question hier. Le staff a vraisemblablement travaillé pendant des mois pour offrir un rendez-vous convivial et bon enfant avant tout. Un pari remporté haut la main.

Voilà, vous savez tout ou à peu près sur les dessous de cet événement. C’est probablement le seul et unique billet que vous trouverez dans la catégorie « la blogo se regarde le nombril » dans ces pages. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 22 novembre 2012 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


89 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mamanbavarde
    le

    Tu as tout dit. Au top, cet article, vraiment.(j’aurai bien aimé que tu tentes les 100 blaques misogynes,quand même , qu’on se marre la tronche un peu. 🙂
    Et j’ai également beaucoup apprécié ton intervention lors de la conférence. Tu as raison, elle aurait mérité d’être plus longue!
    En tout cas, ravie d’avoir fait ta connaissance:)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci Cynthia 🙂 moi aussi, j’étais très heureux de te rencontrer ! Pour les blagues misogynes, on verra ça l’année prochaine 🙂

      Répondre
  2. Milie
    le

    après ça, j’ai même plus envie de faire un billet, il est complet et génial !
    Souriante ? LOL t’es sûre qu’on parle de la même lol
    Pis t’a même pas assisté à ma conférence ! remarque c’est aussi bien parce que c’était plus qu’inachevé, dommage !

    J’ai hâte de remettre ça 😉

    PS : ahhh j’ai rien mangé lol

    Un grand merci à l’équipe de Parole de mamans !!

    Et OH my Goddd !! j’ai loupé le 4è papa !!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oué, j’ai loupé ta conférence, mais tu t’étais bien passé de me dire que tu allais en présenter une. Merci la SNCF = 40 minutes de retard à l’aller, 15 minutes au retour !

      Répondre
  3. Popolino
    le

    Très sympathique article (ouaip j’ai TOUT lu !). ça me gêne un peu ce côté commercial et pro de la blogo, ya parent bloggeur et parent bloggeur quoi… mais bon après tout…why not?
    Sinon l’article est très intéressant, ça montre l’envers du décor et ça doit bien être sympa de voir IRL les bloggeurs qu’on suit.

    Répondre
    • Olivier
      le

      effectivement, on trouve de tout dans la blogo… mais c’est aussi ce qui fait son charme, non ? Et puis, je fais confiance aux lecteurs pour détecter d’éventuelles connivences commerciales malsaines…

      Répondre
  4. heidi
    le

    Je ne suis qu’un seul blog parmi les 200 (ou du moins ceux que tu cites) : le tien ! et ça me va bien.

    Et plus d’une fois, je me dis « tiens pareil que nous ». Mychoup est un poil plus âgée que Midinette alors je traque la moindre info. 🙂

    Répondre
  5. mamananonyme
    le

    super ce billet, c’est exactement ce que je pense…

    Et oui, Milie, tues souriante… mais moi discrète ? ben mince alors, j’aurais pas dis ça 😉

    à très vite !!

    Répondre
  6. Julien
    le

    Voilà qui répond à mes questions quant à cet événement.
    On contre attaque avec les efluent dads ou bien ?!
    Merci pour le compte rendu

    Répondre
  7. Amélie Epicétout
    le

    Super article, tu as su expliquer au plus juste cet évènement. Je vais le partager pour mes lecteurs. Nan mais sinon ça manquait de sandwichs, non?
    Bon maintenant je vois bien qui est « Je suis Papa », la conférence d’E-Zabel et de Oum était vraiment très intéressante et comme tu dis, trop courte.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ce n’est qu’un point de vue. Peut-être certain(e)s en ont-ils un autre… je serai intéressé de connaitre les ressentis aussi divers soient-ils !

      Répondre
  8. Adeline mamanRose
    le

    Personnellement, avec toute ma sympathie et la bienveillante attention que je porte à votre blog, le copinage blogueurs-marketing me dérange sacrément. L’atelier bricolage de papa truc sponsorisé par la ponceuse Black et pas cher ou encore la sortie de mini mignon habillé par kibibi… Ce qui me gêne vraiment dans tout ça, c’est que ces publi-reportages ne sont pas toujours affichés en tant que tels. Il est difficile de taper sur une marque qui vous arrose de petits cadeaux et les pros du marketing l’ont bien compris. Ces blogs de modeuses, blogs de mamans et papas, je les trouve souvent très chouettes et je suis la première à les parcourir, mais je regrette un manque de transparence, qui est aussi déplorable chez certains de mes confrères journalistes…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je vois bien de quoi tu parles, j’ai été journaliste pendant 15 ans, et je bosse aujourd’hui dans une agence de communication. La question de la transparence a fait l’objet de plusieurs débats et agite toujours la blogosphère. Pour ma part, j’ai choisi d’annoncer les articles sponsorisés. Mes tests précisent que les produits sont fournis. Et je publie parfois des avis négatifs. Fouille un peu ce site et tu trouveras. Deux indices : Homme araignée et petits pots 😉
      Cela dit, c’est effectivement une vraie question dont la réponse ne peut être unique il me semble…

      Répondre
  9. Nathalie
    le

    J’aurai adoré vous rencontrer sur ce salon pour echanger sur votre blog et sur ceux d’autres papas (trop rares, mais tres sympa ) peut être aurons nous une autre occasion?
    À bientôt

    Répondre
  10. petits cananillous
    le

    Bon et bien super article tout a été détaillé, rien à dire de +… nous n’avons pas pris le temps de faire connaissance on s’est croisé très rapidement au stand de leapfrog pour la démo de leur super tablette:) … C’est toujours intéressant d’avoir des avis de papa, je regrette qu’il y en ai pas plus.

    Répondre
  11. Ju' de Framboise
    le

    Merci pour ce super résumé !
    Je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre habitant trop loin de Paris (Nice) et avec un trop petit bout pour m’accompagner toute une journée !
    J’aime la façon dont tu as traité le sujet « sans te la péter », car j’avoue avoir été un peu saoulée hier sur Twitter… on ne pouvait parler de rien d’autre que #efluentmums !
    Tu es donc le seul dont je lirai le billet et maintenant la page est tournée ! 😉
    J’espère cependant avoir la possibilité (et chance) de m’y rendre l’année prochaine (si il y a un 2e spot), surtout pour mettre des visages sur tous mes copains et copines de la blogo !
    A très vite !

    Répondre
  12. Leslie Sawicka
    le

    Olivier, merci pour ce si gentil résumé. Merci pour ta présence, ta sympathie et ta représentation parfaite des supers papas d’aujourd’hui.
    Merci encore et j’espère te revoir rapidement afin de discuter de la prochaine édition et lister des points d’amélioration de cette rencontre annuelle. A très bientôt;) Leslie

    Répondre
  13. babymeetstheworld
    le

    Merci pour cet article ! trop loin pour moi pour y aller ! mais au moins j’ai pu plus ou moins être un peu la grace à vos tweets et articles !!

    Répondre
  14. sysyinthecity
    le

    waouh, du coup ça donne vraiment envie ! envie de vous rencontrer , vous derrière vos écrans ! moi j’étais pas invitée (trop petit blog sans doute)
    🙁

    Répondre
  15. working mum
    le

    snif et re snif d’etre à 10 000 km et pas sure que j’aurais été invitée, y a plus qu’à bosser dur (pour le blog hein!) pour etre des votres l’an prochain! ton résumé donne envie 🙂

    Répondre
  16. Oum
    le

    Merci pour le compte rendu de la journée et la mention de notre étude 🙂 Je suis d’accord que plein de choses étaient encore à dire, et c’est pour ça qu’on ne va pas s’arrêter là avec Isabelle 🙂

    A suivre donc

    Répondre
  17. Alicia
    le

    Egalement ravie de t’avoir rencontré !
    Et voilà, moi aussi j’oublie plein de gens dans mon « énumération de blogueurs » sur mon article compte-rendu… J’ai oublié de te citer ! Je vais corriger ça de suite 🙂
    Bon week-end !

    Répondre
    • Olivier
      le

      A ta décharge, on ne s’est pas vu longtemps 😉 On devait prendre un verre ensemble, et on s’est perdu de vue au buffet ! Pour la prochaine peut-être 😉

      Répondre
  18. Flying-mama
    le

    Olivier la prochaine fois tu me dis que tu interviens dans une conférence afin que je ne reste pas bêtement à papoter avec les copines au lieu de soutenir un des 15^^

    Répondre
    • Olivier
      le

      Intervenu est un bien grand mot, je me suis juste permis de donner mon point de vue. C’est surtout Milie qui s’est bien passé de nous parler de sa conférence !

      Répondre
  19. cesdouxmoments
    le

    Olivier je n’ai pas eu le temps de te parler. Je suis Virginie celle qui t’avait contactée pour te parler du spot il y a quelques mois. J’étais à l’accueil une grande partie de la journée mais tu es arrivé à un moment où j’étais occupée à autre chose. Je suis ravie que cette journée t’ai plu et que tu es rencontré plein de gens. apparemment tu as séduit le coeur de toutes les blogueuses…
    A une prochaine alors!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci à toi de m’avoir invité. J’étais hésitant au début, et finalement je ne regrette pas. super journée, belles rencontres !

      Répondre
  20. Clairou
    le

    Ça avait l air sympa cette petite journée!!

    Hhhheeeuuuuu si y a une dad journey je veux bien créer un blog juste pour être la 3ème mum!!! Mdr

    Répondre
  21. mamanblog
    le

    C’est vrai que c’est super ce genre d’événement où l’on rencontre les autres blogueurs. On créé un réseau pro et amical !
    Bon pour le coup je ne suis pas « efluent » car je n’étais pas invitée 🙁
    Merci pour cette rétrospective !

    Répondre
  22. maman pipelette
    le

    Un super résumé de cette journée !!! je n’ai pas assisté encore trop novice mais j’espere que dans quelques années j’aurais la chance dy participer ça à l’air vraiment intéressant, de belles rencontre…

    Répondre
  23. stella
    le

    Super article, c’est la 1ère fois que je commente sur ce blog que je suis régulièrement. Je le trouve super, pas prise de tête et intéressant. Je voulais savoir comment on pouvait participer a cet évènement, car je suis blogueuse et je ‘ai rien reçu. Faut il s’inscrire sur paroles de mamans ? Comment la sélection se fait elle ? Merci par avance pour la réponse 😉

    Répondre
      • stella
        le

        merci d’avoir pris le temps de me répondre. je ne dois pas etre assez « influente » car je n’ai pas du tout été contactée, dommage. J’essayerai de m’y inscrire l’année prochaine, car je m’investis bcp dans mon blog (échanges, tests produits, pub, conseils).

        Répondre
        • Olivier
          le

          Pas facile pour PDM de devoir faire un choix parmi tous les blogs. Mais ils y sont contraints par les normes de sécurité du lieu qui accueille l’événement…

          Répondre
  24. Vanessa Mère Debordée
    le

    Ah non mais je suis passée à côté de ton billet !

    Alors, je suis pas d’accord avec toi sur le décompte. Vous étiez plus que 4 papas p
    De mémoire, il me semble avoir vu PapaCube, PAF, Til the Cat, …
    Vous étiez une dizaine en tout 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ce billet fait référence à la première édition… en 2012. Du coup, on était bien 4 papas à l’époque. 🙂

      Répondre
  25. Justine
    le

    Bonjour Olivier,

    Je m’apprête à aller à mon premier Efluent, en cherchant des billets sur le sujet je suis tombé sur ton article. J’ai beaucoup rigolé alors merci ! Est-ce que tu seras présent à cette nouvelle édition ? J’emmène un homme en renfort pour affronter toutes ces femmes

    Répondre