Un jour, je me vengerai

vengeance contre les réveils matinaux

Tous les samedis matins, c’est la même histoire. Il est rarement plus de 6h42 quand Mychoup’ tient absolument à nous faire partager son bonheur d’être réveillée. « Maman ! Maaammmmaaaannn ! »

Sans réponse de la susmentionnée, bébé ne perd jamais son sang-froid et enchaîne en jouant sa deuxième carte. Celle qui devrait lui permettre de sortir du lit rapidement : « Papa ? Paaappppaaaa, téttttiiiinnnne ! »

Reconnaissons au moins une chose. Si nous aimons tous nos enfants d’un amour indéfectible, incommensurable et infini, notre cœur est plus ouvert aux effusions sentimentales après le lever du soleil.

Mais ça, bébé n’a pas vraiment envie de le comprendre.

Le jour de la vengeance

Ma fille. Un jour, tu auras 34, 28, 22, 17 ans. Et je t’autoriserai à aller en boîte pour la première fois, après d’âpres négociations qui porteront essentiellement sur :

  • ta tenue vestimentaire
  • les bouffons amis qui t’accompagneront
  • les liquides que tu entendras consommer

Tu seras heureuse. Je serai nerveux. Tu partiras le sourire aux lèvres. Je te regarderai filer la boule au ventre.

Tu danseras à t’en faire tourner la tête. Tu embrasseras probablement ce garçon que j’avais dans le viseur depuis quelques semaines. Et tu boiras quelques verres avant de te faire sagement raccompagner (oui, c’est comme ça que ça va se passer).

aspirateur, l'arme de la vengeance

Il sera tard. Ou tôt. Le soleil se lèvera et tu te coucheras.

Et moi, c’est ce moment-là que je choisirai pour mettre en œuvre ma nouvelle résolution : passer l’aspirateur dans le couloir.

Bien affectueusement, ton papa qui t’aime.

Et vous ? Vos enfants sont-ils des lève-tôt ? Particulièrement le week-end ? Quelle vengeance sournoise envisagez-vous ?

Photo Credit: RubioBuitrago via Compfight ccandres.thor via Compfight cc

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 14 novembre 2013 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


40 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Juju
    le

    Ah ouf! On se sent moi seul.
    Un jour un scientifique ou un pédiatre peut importe, pourra t-il m’expliquer ce phénomène de l’enfant qui se lève plus tôt le w-end que la semaine? Pourquoi quand je me lève la semaine il faut que j’aille le réveiller alors que le samedi matin c’est lui qui se lève avant 7h!?
    Et aussi pourquoi, quand il est chez les grands-parents, il se lève plus tard le w-end « Ah ben non, nous il a dormi jusqu’à 8h30! » Rgghhh!

    J’ai déjà envisager de me venger un jour, ça c’est certain!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Apparemment parce qu’ils sont trop super contents de passer la journée et qu’ils ne veulent pas en perdre une miette… 🙂
      Ce qui n’est pas une raison suffisante pour annihiler toute envie de vengeance hein !

      Répondre
    • Anne-Estelle
      le

      Parce qu’ils ont bien compris que ce jour là ils vont pouvoir profiter des deux parents à la fois… et comme le dit Olivier, ils ne veulent pas en perdre une miette :-p

      Répondre
  2. Fred Coussay
    le

    Oui pourquoi !?
    On était pas comme ça nous ! si ? oui mais c’était pas pareil quoiqu’il en soit^^

    Moi ça sera plus facile, j’ai que deux gars, qui viendront chercher des petites filles à son papa (tu as vu que mon dernier avait l’age de ta choup, eh eh eh).

    Je ne sais pas encore quelle vengeance sera utilisée, mais elle sera certainement à base d’aspirateur avant le café matinal 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben ouaais on était comme ça, et même peut-être pire d’après les souvenirs de la famille. Mais c’est pas une raison merde alors !!!

      Répondre
  3. La Piccola Strega
    le

    C’est donc ça !! Un doux dimanche matin, il y a quelques années, alors que je dormais paisiblement, ma mère s’est mise à passer l’aspirateur dans le couloir, et a même poussé le vice jusqu’à ouvrir ma porte pour faire le débit de ma chambre en me disant « fais comme si je n’étais pas là hein! ». Tout s’éclaire à la lecture de cet article ^.^

    Répondre
  4. Anaïs
    le

    Chez nous, petit loup se réveille rarement avant 8h.
    S’il se réveille avant, je fais la sourde oreille ^^ et il se rendort. Parfois, il dort jusqu’à 9h30. Je n’ai qu’une seule chose à dire, pourvu que ça dur…

    Répondre
  5. Agnès
    le

    Chez nous Simon ne se réveille pas forcément plus tôt le week-end que la semaine, parfois même il arrive à pousser la grasse matinée jusqu’à 7h30 (au lieu de 6h30 en semaine -enfin ça c’est quand il se réveille tout seul, nous on lui laisse une demi-heure de plus). Mais avant d’avoir un enfant, nous aussi le week-end nous avions du mal à rester au lit au-delà de 7h. Et en plus, certains jours (pas chaque fois hélas), on peut, après un câlin souriant, lui demander de jouer tout seul ou pendant un moment (ou de regarder tout seul son film préféré…). Hélas il n’est pas toujours d’accord. Quand il aura 15 ans et que ses hormones le pousseront à se coucher tard, je le ferai lever tôt tous les jours même pendant les vacances en lui expliquant que c’est pour son bien, pour qu’il n’ait pas de problème à se lever pendant la semaine. Et en plus, ce sera vrai… (mais je l’encouragerai à compenser par une sieste les week-end et vacances, car la privation de sommeil est une mauvaise chose).

    Répondre
  6. Clairou
    le

    C est clair!!!!!!

    La semaine c est la croix et la bannière pour se lever et le week end 7h30 une sangsue se colle dans mon lit…
    Les plaisirs d avoir des enfants!!

    Mais je me vengerai ça c est sur!!

    Répondre
  7. Maman est au musée
    le

    Ouf les miens ne le font que rarement, mais ça ne m’empêchera pas de me venger aussi pour toutes ces fois-là ! 😉

    Répondre
  8. Elise
    le

    Estimez-vous heureux moi c’est 5h30 grand max tous les matins en ce moment. Mais elle est encore petite : 5 mois 1/2… Peut-être qu’à 6 mois, ce sera 6h ; 7 mois, 7h… Vivement ses 12 ans 😀

    Répondre
  9. Ay
    le

    J’aime tellement la chute 🙂 ah ah !

    tout ça est tellement vrai en plus … à ceci près que mon mien, il pousse son cri vers 7h-7h30 le week-end, ce qui ne ressemble toujours pas à une grasse mat, hein !

    Répondre
  10. Mél DequoijemeMél
    le

    Et tu auras bien raison de te venger, moi aussi je le ferais !
    Et quand ils auront à leur tour des enfants je crierais « vengeance » mais je le sais je serais là pour les dépanner s’ils ont besoin !

    Répondre
  11. Amélie Epicétout
    le

    Je ne sais pas quelle sera ma vengeance, celle de l’aspirateur est pas mal du tout mais je vais y réfléchir longtemps. Je ne suis pas du matin, je n’ai pas de chance là dessus, elle tient de son père, un oeil ouvert (très tôt) et elle pète le feu.

    Répondre
  12. Lya
    le

    Mais quelle bonne idée ! Je la note pour plus tard parce qu’ici aussi le week-end c’est le petit qui se réveille le premier et tôt !

    Répondre
  13. millie
    le

    L’idée de la vengeance est bien la seule chose qui te fait tenir quand ton môme débarque tous les matins de la semaine entre 5h20 et 6h20 (très rarement plus tard)…
    Ca fait 2 ans et demi que je ne dors pas plus de 4h30 par nuit, alors oui, ma vengeance sera vraiment terrible!!! Ah, et comme pour d’autres, les réveils aussi matinaux ne sont réservés qu’à moi évidemment, là où il dort jusqu’à 8h30 chez papy et mamie…
    Je crois que le coup de l’aspirateur est encore trop doux pour moi ;).

    Répondre
  14. Ev@
    le

    Je croise les doigts j’ai un bébé en or!!!
    coucher à 19h30 (et c’est elle qui réclame quand c’est l’heure)
    et réveil à 8h-8h10… ce week end c’était même 8h30. et ce depuis c’est 1 mois et demi (elle a 15 mois maintenant)

    et si par hasard elle se réveille avant les 8h elle reste tranquille à parler à ses doudous en attendant qu’on vienne la chercher.

    par contre j’apréhende.. quand elle saura descendre du lit , et ouvrir la porte je sais pas si elle nous laissera tranquille.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as le temps… A 2 ans et demi, Mychoup’ n’a à notre grande surprise pas encore quitté son lit de bébé. Elle refuse aussi de quitter sa turbulette pour une couette !
      Du coup, elle est dans son lit, sans risque de s’en échapper. C’est le côté positif du truc 🙂

      Répondre
  15. Troublé
    le

    Bonjour, un petit com juste pour vous féliciter pour votre très bonne plume ! Je me demande ce que vous faîtes dans « l’autre » vie ?

    Anne laure

    Répondre
  16. Mr. Caillou
    le

    Rhaaaaa, ça va faire du bien, ça…
    J’ai la chance d’avoir un enfant qui me laisse (généralement) faire la grasse matinée, mais juste pour me venger de son absence de compassion quand j’ai bu des trucs qui font mal à la tête…

    Répondre
  17. Céline
    le

    J’ai pris un malin plaisir à lire votre blog. J’ai passé une après-midi entière à lire tous vos articles avec mon conjoint, et je dois vous avouer qu’on à bien rit tellement on se retrouve dans ce que vous décrivez.

    Notre fils qui à 13 mois à commencé à faire ses nuits il y a deux mois seulement. Et nous aussi avons pensé à nous venger un matin après son retour de boite de nuit 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tous les articles en un après-midi ? Holala, j’espère que vous n’avez pas fait une indigestion 🙂
      En tout cas, merci de ce gentil retour, c’est chouette ! Bienvenue par ici 🙂

      Répondre