Le tour de garde de papa

Comme vous avez du le remarquer si vous lisez avec attention ce blog de papa, la vie quotidienne de la tribu de Mychoup’ est règlementée par un conseil de famille. Une instance suprême dont les positions et les décisions sont irrévocables. Un peu à la manière du conseil de sécurité de l’ONU.
Il est composé de 3 membres. 2 d’entre eux sont titulaires et bénéficient à ce titre d’un droit de vote. Le troisième, mineur, ne peut pour l’instant émettre qu’un avis consultatif. Pour qu’elle soit mise en œuvre, une décision doit être votée à l’unanimité.
Depuis la naissance de Mychoup’, le conseil de famille avait désigné super maman au poste de Super surveillante en chef des nuits de bébé. Une décision sage, appréciée et largement partagée par apprenti papa (comme vous pouvez l’imaginer).
Requête en révision de papa
Mais voilà, super maman a repris le chemin du boulot lundi. Forte d’une connaissance approfondie des textes fondateurs régissant l’organisation et le fonctionnement du conseil de famille, elle a donc logiquement saisi l’occasion pour introduire une requête exigeant une révision immédiate de la décision relative au mode de garde nocturne, qui devenait caduque du fait d’un changement opportun de ses conditions d’application.
Oui, je sais, le droit familial n’est pas toujours très clair… n’empêche que Super-Maman a obtenu gain de cause (ndlr. les joies de la démocratie !).
Depuis lundi, une surveillance nocturne par alternance a donc été instaurée, pour mon plus grand bonheur (c*#§!µ*§¡). Très joueuse et pleine d’amour pour son papa adoré, Mychoup’ s’est gentiment calée sur les jours m’étant dévolus pour se lancer dans des exercices réguliers de gymnastique nocturnes couplés à des séances de décrassage de ses cordes vocales. Quelle ange d’avoir pensé à moi pour subir apprécier ses efforts !
Qui a parlé de dormir ?
Hier par exemple. Réveil à 1h12. Mademoiselle a faim. J’ai prévu le coup, le bib’ est prêt, reste à faire couler l’eau du Bib’expresso (super machine, j’en reparlerai dans un autre billet).
3h22. Mademoiselle a mal aux dents. Toujours à l’affut, Super-Maman me chuchote la solution, « donnes-lui du Doliprane ! » Yes ! Sauvé, elle se rendort.
5h08. Là, je craque, « Mais merde quoi, j’ai une vie sociale à assumer demain matin moi aussi, laissez-moi dormir ! », me dis-je dans un grognement sourd mais néanmoins aisément perceptible. Consciente de la possibilité -infime mais tout de même réelle- que je balance Mychoup’ par la fenêtre, Super-Maman me propose avec amour de se lever. Ouf !
Allez, c’est pas grave. Haut les cœurs ! Et puis, quand on l’aura envoyée en Erasmus en Nouvelle Zélande, on pourra enfin profiter de nuits tranquilles.
En 2029… oui, je sais… (VDM).
Et vous ? Comment se passe les nuits avec bébé ? Partagez vous les tours de garde entre papa et maman ?
Crédit photo : Dimitri C
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
14 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
désolée pour toi! allez pour te faire enrager je t’annonce que depuis 15 jours, ma belle Amélie dors de 21h à 7h du matin!! le bonheur… bises et bon courage!!!
le
sacrée cocotte va ! Et je suis certaine qu’elle s’est endormie bien sagement avec sa maman nan ??! 😉 aller courage, 2029 arrivera vite !
le
@Marine, quand je pense que ta petite Amélie n’a même pas 2 mois, ça me laisse songeur. Allez, j’abuse, Mychoup’ est une vraie crème, je fais que mentir sur ce blog 🙂
@Mum addict : Ce qui me rassure, c’est qu’avant Erasmus, y’a les colonies de vacances, les centres aérés, et les pensions. Méchant père 🙂
le
Dis toi alors que les prochains choup’ dormiront!!!
le
Heu… qui a dit qu’il y aura un deuxième choup’…??? Je vais déjà essayer d’amener la première à bon port…
le
si ca peut te soulager, le mien faisait ses nuits des la maternité jusqu’a il y a peu mais maintenant qu’il a dépassé les six mois c’est 3 réveils nocturnes en moyenne. Sinon je veux bien les astuces de super maman parce que meme par démocratie, je n’ai jamais réussi a faire lever super papa (qui dit ne pas l’entendre.. ouais on y croit moyen ici aussi).
Je découvre les aventures de mychoup’ tardivement et au fur a mesure (que bébé m’en laisse le temps) enfin, juste pour te dire que je trouve celles ci fort sympathique.
Si je peux me permettre, je te suggere 2 blogs de papa qui pourraient t’intéresser : le blog de zhom et papa coule. Ils sont toujours a la recherche de papa blogueurs et pourraient faire connaitre ton blog a de nouveaux lecteurs.
Au plaisir de te relire…
le
Bien sûr, je plaisante en m’apitoyant sur mon sort. Je souhaite que ton petit refasse ses nuits dès que possible ! 🙂
L’astuce de Super-Maman est simple. Elle joue sur mon point faible : la culpabilité face à l’injustice ! J’ai cédé. Et quand je ne me réveille pas, un coup de pied dans le mollet et c’est réglé !
J’irai voir les blogs que tu me conseilles dès que j’ai un moment. Après Mum Addict, ils feront peut être l’objet de prochains interviews dans ces pages.
Content que ce blog te plaise, tu es la bienvenue !!!
@bientôt !
le
ca va mieux? nous notre pepette fais c nuits depuis ces 2 mois meme avant mais c moi qui la reveillais pr lui donner son bib la nuit a la mater il me disais de ne pas les sauter car petit gabarie un jour mon mari et moi ont ces dit ont va essayer on verra bien !
Dernier bib a 21h et le matin c a 9h et ces nous qui la réveille car sinon elle resterais au lit comme maman elle aime bien dormir cela m arrange 🙂
en ce moment elle fait c dent bas on crois elle bave mais tout dans la bouche et grogne 🙂 mais elle ne ce réveille pas encore la nuit pouvue que cela dure!!
bon courage
a si pepette a ete dans sa chambre au bou de 3 semaines
le
Ca va beaucoup mieux, preque nostalgique de ce moment tendre du biberon de la nuit. Mychoup’ est couchée vers 20h30 et elle se réveille entre 6h30 et 8h30 en fonction de l’humeur.
C’est pas encore le top mais on s’en accommode 🙂
le
ah c super!!!!!!! c bien partie !! coucher 20h30 c genial nous dernier bib a 21h dodo 22h quand on commence a 5h du mat c pas facile
le
[…] bien longtemps, super maman et moi avons en conséquence décidé d’alterner les tours de garde. Une façon de préserver nos nerfs et notre intégrité physique. En clair, si je me lève le […]
le
[…] des raisons pour lesquelles les débuts ont été difficiles : coliques, nuits sans sommeil, organisation, passage au biberon, découverte des urgences, catastrophes en tout genre… la vie de jeune père, […]
le
[…] on a mis au point une méthode aussi originale qu’égalitaire : on alterne les tours de garde, comme je l’explique ici. Un jour, c’est super maman. Le lendemain, c’est moi. Cela dit, sur un malentendu et avec un […]
le
[…] Je vous ai souvent raconté dans ces pages les crises de colères de bébé et ses conséquences sur notre santé psychique. Je vous ai aussi parlé de cette nuit magique, où elle a fait sa première nuit complète le jour de ses deux mois. Et du roulement que nous avions mis en place pour veiller sur bébé la nuit. […]
le
bonjour,
nous bébé dors de 21h à 8h ou 9h mais faut se levé la nuit car Mr bébé perd sa sucette! donc c’est souvent maman qui se lève mais dès que papa travail pas le lendemain c’est papa pour que maman dorme un peu!? voyant qu’il se reveil dans la nuit, j’ai fouiller sur internet et lu pas mal d’article qui parle du feng shui,j’ai donc orienté toute sa chambre comme les sites disaient mes en vain, il perd toujours sa sucette et pleurs jusqu’a temps que l’un de nous se lève ou dès fois notre trésor est gentil il prend son pouce pour se rendormir!!! il compatie!!! lol
le
Ah le coup de la sucette perdue, un grand classique du réveil nocturne !
le
[…] des gigoteuses pour bébé, 7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil, Un moment de grâce, le tour de garde de papa… tous les articles sur le sommeil sont […]
le
[…] Pendant les premières semaines, nous étions tous les deux au taquet au moindre réveil de bébé. De quoi comparer nos cernes le matin venu ! Jusqu’au jour où nous avons pris conscience de l’inutilité de notre démarche. Désormais, nous alternons les tours de garde : un jour maman, le lendemain papa. […]
le
[…] bien longtemps, super maman et moi avons en conséquence décidé d’alterner les tours de garde. Une façon de préserver nos nerfs et notre intégrité physique. En clair, si je me lève le […]
le
Ce blog m’a laire d’être inactif depuis des années 🙂
Je témoigne, je suis papa et la maman ne se réveille JAMAIS, chez nous c’est maman qui fait la sourde oreille et cela depuis notre première enfants !
Impossible de lui faire entendre raison, nous travaillons les 2 mais n’avons selon maman pas besoins de la même durée de sommeil !
le
Comme quoi, il n’y a pas de règle.
En revanche, ce blog est actif, il suffit de cliquer sur la page d’accueil pour s’en rendre compte