Quand une bêtise se prépare…

quand une bêtise se prépare, le silence règne !

Il est 19h. Tout le monde vaque à ses occupations. Super-maman plie du linge à l’étage. Je fais la vaisselle. Et bébé joue dans le salon.

Depuis quelques semaines, nous laissons à Mychoup’ de plus en plus de liberté. D’abord par principe : pas question de transformer bébé en princesse, en restant derrière elle tout le temps. Mais aussi par souci pratique : on a autre chose à faire que de jouer toute la soirée à la dinette !

Ce soir-là, j’ai donc le dos tourné, le nez dans l’évier et les oreilles en alerte, au cas où. J’entends Mychoup’ gesticuler, parler à sa poupée, vider sa cuisine miniature, rigoler… quand tout à coup, plus rien. 10 secondes, 30 secondes, 1 minute, pas un bruit !

Le silence avant la bêtise

A ce niveau de l’histoire, notons que, comme n’importe quel jeune parent, j’ai appris à me méfier des silences. D’ailleurs, en dehors des temps de sommeil, le compagnon préféré de mes oreilles fatiguées a définitivement quitté cette maison, avec la naissance de bébé.

Pris d’un coup de stress qui me serre les entrailles, je me retourne donc instinctivement, pour constater que Mychoup’ vient de grimper sur le canapé. Heureuse d’avoir pu commettre sa bêtise sans se faire repérer, elle arbore un sourire radieux, au bord du précipice.

Juste le temps pour moi de lâcher mon éponge, et de courir vers le salon les mains encore dégoulinantes de liquide vaisselle. Trop tard. Badaboum. « Ouuuiiinnin, Oooouuuuinnnnn, Paaaaaaapa !». Coincée entre le canapé et la table basse, les fesses en l’air, Mychoup’ hurle sa douleur. Ou plutôt sa stupeur de se retrouver à l’étage inférieur sans l’avoir expressément souhaité.

Moralité : un bébé en silence, c’est une bêtise qui se prépare !

Et chez vous ? Les silences sont-ils suspects ? Quelles bêtises vos enfants aiment-ils commettre en toute discrétion ?

Crédit photo : Savinov Alexandru

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 décembre 2012 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


28 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sabine
    le

    Oh oui… très souvent je dis :  » je ne l’entends plus, qu’est ce qu’elle fait ? » donc oui le silence est souvent synonyme de bêtises !

    Répondre
  2. Agnès
    le

    Je me souviens d’une fois, il commençait à se mettre debout, il a piqué un cintre sur l’étendage et a poussé la porte mal fermée des toilettes. Je l’ai retrouvé assis devant la cuvette, le rouleau de papier trempé à la main, le cintre plongé dans la cuvette…
    Il y a aussi eu une fois, on commençait tout juste à envisager de le mettre sans couche, en sortant de la douche je l’ai mis sur le pot quelques minutes : rien. Il se lève, quitte la pièce tout nu pendant que je repose ma serviette et passe une chemise, il était allé se cacher dans notre chambre et avait fait pipi par terre. Je l’ai grondé bien sûr, mais aussi depuis ce moment-là, quand je le mets sur le pot je quitte la pièce en tirant la porte, il nous appelle quand il a fini (ou maintenant, tout fier, il amène son pot vers les toilettes en disant « pipi ! pipi ! pipi ! »)

    Répondre
  3. Corinne (Couleur Café)
    le

    C’est exactement çà, un silence très éloquent ! Moi, j’accours de suite et j’ai toujours raison d’arriver à ce moment-là !!

    Répondre
  4. michele
    le

    oui c vrai que les silences sont jamais tres bon…moi chez ma chipie son trip c est vider les placards … j en ai d autres….monter sur le ptit fauteuil de sa chambre pour attraper des produits de toilette pour le change….

    Répondre
  5. Koalisa
    le

    J’aimerais parfois avoir des yeux derrière la tête…J’ai retrouvé Canaillou en train de se verser une petite rasade de sirop l’autre jour (heureusement du sirop homéo sans danger), il avait pris le capuchon doseur et tout!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu m’étonnes ! Sur ce point, on fait nous aussi super gaffe. Les médocs sont facilement accessibles dans la salle de bain, et elle arrive à ouvrir le placard. Va falloir les changer de place !

      Répondre
    • Olivier
      le

      Ah oui, pour patauger c’est super. Mychoup’, elle, adore les gamelles disposés par son papy dans le jardin, pour donner à boire aux oiseaux !

      Répondre
  6. Lulu
    le

    Mychoup’ : future cascadeuse ? 😉
    Mini maîtrise également le silence précédant la bêtise au choix : monter l’escalier, se mettre debout sur le canap’, manger les pastels, etc…
    On s’éclate dans la Tribu !

    Répondre