La crise mystique

Vous le savez si vous lisez ce blog de papa gaga avec assiduité, Mychoup’ est indépendante. Elle ne demande pas ou peu de câlins,  passe de longs moments à jouer en solitaire et s’applique à lustrer le plancher du salon à la recherche de ses amis les moutons. Une grande qualité de l’avis de ses parents, qui apprécient ces instants de respirations, certes momentanés mais reposants.

Bébé et maman

Mychoup’ aura 9 mois dans quelques jours et les choses changent. Nouvellement atteinte du syndrome du « maannmaaann », elle dépense désormais l’essentiel de son énergie à chercher sa mère, lève les bras au ciel dès qu’elle apparait et s’accroche à son bas de pantalon pour l’interpeler. Et si les démarches entreprises n’aboutissent pas, elle s’assoie et hurle. Un peu comme Iggy Pop éructe dans son micro. Sans pleurs mais toujours avec conviction !

Cette dévotion aussi soudaine qu’agaçante a tout de même du bon : c’est en effet suite à une apparition de Sainte-maman que Mychoup’ s’est pour la première fois levée, dans un élan mystique, les yeux absorbés par la lumière divine. Et comme de par hasard, c’était un dimanche. Néanmoins, les miracles ayant leurs limites, elle ne s’est pas mise à marcher. Ni même à changer l’eau en vin.

Caprice ? Pas caprice ? La nouvelle posture de Mychoup’ nous a longuement interrogés. Pas trop chauds pour l’engueuler mais pas vraiment envie non plus de céder à toutes les fantaisies de bébé. Après avoir échangé avec quelques lecteurs  sur la page Facebook de Je suis papa, et lu plusieurs articles à droite à gauche, il semblerait que l’angoisse de séparation soit à l’origine de ce changement soudain.

Sans vraiment de certitude sur les réponses à apporter, cet épisode nous rappelle que désormais, comme tous les apprentis-parents, il va falloir accepter de naviguer à vue. 

Et chez vous ? Bébé a-t-il déjà changé radicalement de comportement ? Vous êtes-vous déjà trompé dans l’interprétation de ses sollicitations ? Avez-vous douté des réponses à apporter à ses demandes ? Comment sont construites les relations entre bébé et maman ?

Crédit photo : SurR3AL

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 24 février 2012 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


8 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Milie
    le

    Idem ici avec loupiot de 10 mois qui a ses 2 parents à la maison depuis qu’il est né. Quand il est avec son Papa, si je passe dans la pièce, il n’y en a plus que pour moi alors que l’instant d’avant il jouait peinard. Et si je quitte la pièce, c’est la crise assurée, que je lui dise « je reviens tout de suite » ou pas. C’est mignon (ben ouais, quand même…) mais chiant. Voire très chiant. Surtout quand je suis bien contente d’avoir passé le relais au Papa pour un moment…

    Répondre
  2. Johanne
    le

    Exactement la même rengaine avec bébé Camille (1 an dans 20 jours…) ! et ça a commencé aux alentours de ses 9 mois et ça ne cesse toujours pas… D’un coup, je me sens indispensable et ça flatte mon ego… J’adore mais j’ai hâte que ça s’arrête car ça devient pénible !
    Bon courage… 😉

    Répondre
  3. mamanblogueuse
    le

    Ha la « crise » des 9 mois…. La mienne nous l’a fait à 6 mois.

    Je pense pas que ce soit des caprices, tous les enfants passent par cette phase pénible mais importante pour leur développement. Généralement ça dure pas longtemps donc courage !

    Et dommage qu’elle ne change pas l’eau en vin, ça pourrait être sympa ^^

    Répondre
  4. laura
    le

    Mon fils a 14 mois et depuis ses 10 mois il me fait des crises des que je sors d’une piece!c’est tres penible mais ca commence a passer 🙂 et heureusement parce que c’est comme même penible :p

    Répondre
  5. Et si je devenais Maman
    le

    En effet, j’avais oublié cela..
    Mes cours de psycho sont loin puisque j’ai une classe de CP.
    Il faut trouver la juste mesure, être ferme mais compréhensif, voila toute la difficulté…

    Répondre
  6. Zélie
    le

    En fait, vers 8/9 mois les bébés réalisent qu’ils sont une seule personne, et que leur mère est aussi une seule personne. Et donc en effet, c’est l’angoisse de la séparation 🙂
    Bébé a cet âge, est aussi capable de savoir que le bébé qu’il voit dans le miroir c’est lui!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le miroir, elle adore ! Dès qu’elle se voit, elle éclate de rire. On joue avec depuis sa naissance quasiment… Et on voit sa perception changer petit à petit, c’est marrant 🙂

      Répondre