Un rituel du coucher à réinventer ?

8 Avr 2013

Un rituel du coucher à revoir

Avec un bébé, l’équilibre ne tient qu’à un fil. Et depuis quelques jours, force est de constater qu’il est en train de lâcher.

En place depuis les trois mois de Mychoup’, notre rituel du coucher, premier du nom, est mort et enterré. Problème : le nouveau n’est pas au point.

Rituel du coucher, premier du nom

Jusqu’à peu, le rituel du coucher était articulé autour du dernier biberon, que super maman ou moi, donnions à bébé, confortablement installés dans le fauteuil de sa chambre, plongée dans la pénombre.

Un temps de tendresse pendant lequel Mychoup’ finissait souvent par s’endormir dans nos bras.

Si vous avez manqué le début, le rituel du coucher premier du nom est décrit en détails ici.

Rituel du coucher, la suite

Vous l’avez compris, depuis que Mychoup’ a renoncé au biberon du soir, il a fallu réactiver la machine à trouver des bonnes idées pour élaborer un nouveau rituel du coucher.

Et honnêtement, nous pensions le tenir jusqu’à peu. Mais voilà, il faut désormais s’y reprendre à deux voire trois fois pour que Mychoup’ accepte enfin de se laisser porter par Morphée.

Notre nouveau rituel est pourtant simple : à 20 heures, direction la salle de bain pour une séance de brossage de dents. Mychoup’ adore ça. Nous nous installons ensuite dans la chambre. Bébé choisit un livre que nous parcourons ensemble. Quelques échanges de regards, des bisous, de jolies phrases et hop, au dodo. Jusque-là, tout va bien. C’est après que ça coince.

Une fois couchée, Mychoup’ murmure, chante, grogne… et finit par hurler.

Pour tout vous dire, on imaginait bien que le coucher ne pourrait pas se dérouler de manière aussi idyllique éternellement. Mais ça fait toujours un pincement au cœur de savoir que bébé peine à trouver le sommeil.

Toutes les astuces pour réussir le rituel du coucher, c’est par ici. 

Et vous ? Avez-vous déjà dû remettre en cause votre rituel du coucher ? Quelles sont vos astuces ? Comment gérez-vous les couchers difficiles ? Vos enfants supportent-ils bien les changements d’heures ? 

Pour consulter le dossier complet sur le sommeil de l’enfant (et de ses parents), cliquez ici.

D’autres articles ?

Photo Credit: Sergiu Bacioiu

41 réponses to “Un rituel du coucher à réinventer ?”

  1. lili 8 avril 2013 at 14 h 00 min #

    Pour prems, tout allait bien jusqu’aux environs de deux ans. Ensuite il se relevait sans cesse( il n’avait plus les barreaux)… parfois cela durer bien 1h voir deux heures, à retourner le coucher. Ca finissait dans les cris la majorité des fois! et la fermeture de porte.

    Puis j’ai joué à la psy (lol) je lui ai dit : tu es grand ou bébé réponse : grand. Alors si tu veux que maman te considère comme un grand il faut plus que tu te lèves, sinon on mettra les barreaux. Je lui ai demandé si il voulait la porte ouverte réponse : oui! Alors si tu veux la chambre ouverte, il ne faut plus te lever… depuis rituel, puis il s’endort en quelques minutes. Il a quatre ans et demi, et c’est génial!

    Mais bon, après chaque enfant réagit à sa manière, et ça c’est rude! Courage pour trouver des astuces qui iront à Mychoup !

    • Olivier 8 avril 2013 at 14 h 23 min #

      A bah, il doit y avoir un syndrome des deux ans… Parce que Mychoup’ en approche à grand pas ! et on n’est pas prêt de passer au grand lit si elle ne retrouve pas le chemin du sommeil… 😉
      Mais tu as raison, avec un peu d’écoute et des paroles bien senties, on peut changer les choses. faut simplement trouver les mots justes (et là, on galère).

  2. heidi 8 avril 2013 at 14 h 18 min #

    Aucun rituel à ce jour, y a bien qu’en voiture que Midinette s’endort à coup sûr.
    On galère donc depuis des mois.

    • Olivier 8 avril 2013 at 14 h 23 min #

      Et j’imagine que le tour de bagnole tous les soirs, c’est pas votre activité favorite, hein ?!

  3. Laura HANTZ 8 avril 2013 at 14 h 33 min #

    Ouf je me sens moins seule!!

    Mon fils en ce moment et le sommeil ….. une cata!

    Pour exemple la nuit dernière Mr c’est endormi à 8h du matin , j’ai passer ma nuit debout avec mon mari mais aucune solution !! Mr jouer tranquillement dans le salon !!!!

    Et la journée micro sieste de 30 min et s’est reparti pour un tour!

    Alors je cherche aussi la solution miracle :/

    • Olivier 8 avril 2013 at 14 h 44 min #

      Je ne peux pas croire que ton enfant puisse rester toute la nuit à jouer, sans tomber de sommeil le lendemain ! Il a une énergie incroyable…
      J’espère que tu as des pistes, parce que ça ne doit pas être facile de tenir le cap !

  4. Ségolène 8 avril 2013 at 14 h 35 min #

    Pareil à l’approche des 2 ans ma fille a commencé à faire des siennes… Depuis il y a des jours avec et des jours sans, mais nous ne cédons pas, toujours couchée à 20h30 et je n’y retourne pas à chaque pleur, elle comprend que je ne suis pas dupe de ses crises. Par contre elle joue parfois seule dans son lit, le temps de trouver le sommeil, je la laisse faire. Quant au lit à barreaux, ça dépend aussi de chaque enfant, vu que ma fille peine à s’endormir, même si elle ne chouine pas, je ne la sens pas prête à passer au lit de grand, elle se relèverait à coup sur.
    Je pense que c’est 1 mauvais moment à passer, mais il faut rester ferme et ne pas rentrer dans leur jeu, ils nous testent 😉

    • Olivier 8 avril 2013 at 14 h 46 min #

      Comme toi, je ne veux pas enlever les barreaux pour les mêmes raisons. d’autant que si elle ouvre la porte de sa chambre, il y a les escaliers…
      Mychoup’ joue aussi beaucoup dans son lit. Pourquoi pas, si ça l’aide à trouver le sommeil. Le problème, c’est quand elle passe du jeu aux hurlements !
      Et effectivement, ce n’est pas le cas tous les jours, ça dépend !

      • Ségolène 9 avril 2013 at 11 h 13 min #

        Pour prévenir la chute dans les escaliers, il y a toujours les barrières. Nous avons 2 grands escaliers, et du coup 4 barrières en tout. Moi qui commence tout doucement à la laisser jouer seule dans sa chambre, je ne serai pas tranquille sinon…
        est-ce qu’il n’y en a pas un des 2 avec qui le coucher se passe mieux? Dans mon cas c’est fou, ms qd c’est Papa qui s’en occupe, aucun pleure, rien! Très frustrant! lol. Mais bon, je fais avec et ne me laisse pas amadouer lol. Je pense vraiment que ce n’est qu’1 période de test 😉

        • Olivier 9 avril 2013 at 11 h 24 min #

          Impossible d’installer des barrières chez nous. Le coucher se passe de manière identique avec l’un ou l’autre, mais ça dépend des jours.
          Et je pense qu’il s’agit aussi d’une période de test… grrr…

  5. MumChérie 8 avril 2013 at 14 h 35 min #

    Ici, les rituels ne marchent pas… Les deux ainés partagent la même chambre, et à peine entendent-ils nos pas s’éloigner dans le couloir qu’ils se relèvent pour jouer ensemble (et avec nos nerfs!).
    Seule solution : les fatiguer un max pendant la journée… Heureusement, avec l’arrivée des beaux jours ils pourront se défouler un peu plus dehors et dormir plus tôt le soir (si si… je croise les doigts), ils en ont besoin (et nous aussi!).
    Bon courage à toi !

    • Olivier 8 avril 2013 at 14 h 47 min #

      Hehe… pas sur que ça marche. Quand Mychoup’ est épuisée, le coucher est parfois encore plus difficile. Elle s’énerve vite, part dans des colères pour rien et peine à trouver le sommeil… bref, c’est pas la solution ici. Mais pourquoi pas chez d’autres !

  6. working mum 8 avril 2013 at 15 h 41 min #

    hihihhi, bon déjà chez moi j’ai reculé le couché… 21H pour que bébé soit bien fatiguée et s’endorme vite (il faut dire que son père rentre tard donc c’est aussi pour qu’elle le voit un peu et que le lendemain elle se réveille quand elle veut vu que pas encore d’école ni de boulot pour moi) mais ceci étant dit… elle veut maintenant dormir dans notre grand lit… ce que je laisse faire car elle s’endort sereinement. Je la mets ensuite dans son lit. Il est arrivé bien sur qu’elle se relève et revienne dans le salon, crapule, et du coup comme toi on a relu un livre ou deux avant cette fois ci de la remettre dans son lit! bon courage en tout cas! ha tiens aussi, la mienne adore son mobile lumineux avec petite musique et lumière qui tourne… ça la fait patienter parfois 🙂

    • Olivier 8 avril 2013 at 16 h 14 min #

      Pour patienter, elle a ce qu’il faut dans son lit : 2 ou 3 livres, 3 doudous, 1 bébé et des jouets qui viennent de temps en temps passer une nuit ou deux à ses côtés !
      Je ne vais quand même pas lui installer la télé 😉

      • Ségolène 9 avril 2013 at 11 h 17 min #

        j’vois qu’on a les mêmes lol, moi aussi je lui laisse pas mal de choses dans son lit (ce qui fait hurler le Papa lol). Franchement à part quelques pleurs de temps à autre, du coup elle est assez autonome. Elle sait qu’on se couche à la même heure tous les jours, même quand on est pas fatiguée, on garde le rythme, et je la laisse faire sa popote ds son lit 😉

        • Olivier 9 avril 2013 at 11 h 25 min #

          Ben écoute, je trouve ça très bien. J’adore l’entendre papoter avec son bébé dans sonlit, quand, tout à coup, plus un bruit… tout le monde dort (enfin parfois).

  7. Anaïs 8 avril 2013 at 17 h 04 min #

    Désolée ça va être un peu le commentaire qui ne va pas vous aider. En effet, on galérait un peu à coucher Petit loup qui n’a que 4 mois et demi. Nous avons suivi vos conseils et votre témoignage concernant le rituel du couché pour Mychoup et depuis, notre Petit loup s’endort très bien. Je vous remercie encore une fois de partager vos expériences, c’est très enrichissant. En espérant que vous trouverez rapidement une solution pour que la petite s’endorme rapidement.

    • Olivier 8 avril 2013 at 17 h 14 min #

      Rhooo, ben là tu me fais juste plaisir ! Je suis très heureux que Petit Loup ait (un peu) trouvé le sommeil grâce à Mychoup’ !
      Et pas d’inquiétude, je n’ai pas encore dit mon dernier mot, je compte bien lui faire retrouver le chemin qui la mènera dans les bras de Morphée rapidement.
      Merci 😉

  8. Clairou 8 avril 2013 at 18 h 07 min #

    Ça c est pas de chance….
    Nous aussi on a reculé l heure du coucher à 21h parcequ à 20h elle ne s endormait plus.
    Elle choisit la couleur de la lumière, Histoire calins et musique ensuite elle demande de l eau et on ne l entend plus…
    En lui donnant de l eau ( 5 min après le coucher) je lui explique que maman et papa vont aussi faire dodo parcequ on est fatigué nous aussi et voila…

    Même sans les barreaux elle ne se lève pas… Ça ne va peut être pas durer… Hihi

    Bon courage!

    • Olivier 9 avril 2013 at 8 h 48 min #

      Profite ! Tu as de la chance 😉
      Hier soir, encore 1 heure pour réussir à l’endormir… Mais sans trop de pleurs cette fois !

  9. UneMamanBlogueuse 8 avril 2013 at 20 h 43 min #

    Bon, d’abord évidemment c’est normal de changer de « rituel » au fur et à mesure que l’enfant grandit… après faut trouver celui qui lui convient.. Peut être qu’il faudrait essayer autre chose ?
    Pour notre ainée on a changé 3 fois… bébé, on faisait un gros câlin et un bisou et ça suffisait.
    Puis vers 2 ans (ben c’est l’âge !) il a fallu changer… on a commencé par câlin, bisou et berceuse mais elle fermait les yeux tant qu’on chantait et les ouvrait grands dés qu’on arrêtait… Ca pouvait durer longtemps.
    Il se trouve qu’en même temps, on se disait qu’il était temps de la passer à un grand lit… alors on a parlé avec elle. On lui a dit qu’elle n’était plus un bébé, qu’on allait lui acheter un lit de grande mais qu’alors il allait falloir dormir plus vite et on lui a proposé un nouveau rituel: histoire, câlin et bisou.
    Elle a dis banco… elle était ravie d’avoir un grand lit. Je pense que ça a été décisif dans l’amélioration de son coucher. Aujourd’hui, à presque 5 ans, elle a toujours le même rituel..:-)

    • Olivier 9 avril 2013 at 8 h 50 min #

      Chouette, en plus tu fais d’une pierre deux coups : elle dort correctement et le passage au grand lit passe comme une lettre à la poste.
      Ici, On ne sent pas Mychoup’ encore prête au grand lit, et on n’est pas pressé. 😉

  10. Tartine 9 avril 2013 at 7 h 41 min #

    arggggg ! 2ans ?!! Ma biscotte à moi elle n’a que 8 mois et c’est déja la croix et la bannière pour l’endormir ! Comme quelques mamans et papas, elle se réveille plusieurs fois la nuit et tient le coup à faire des sièstes d’une demie heure dans la journée !!
    Si trop fatiguée, l’endormissement est plus difficile encore même si moi le point final du rituel c’est le tétou encore. Je cherche encore pour commencer le rituel… L’autre jour, alors qu’elle n’avait pas l’air fatiguée mais une poussée dentaire (4 dents du haut en même temps) la travaillait, je l’ai installé calmement dans le grand lit (de tte façon c’est là qu’elle dort tout le temps) et je lui ai mis oui oui sur le pc et pafff ! elle s’est endormie sans tétou et sans pleurer !! royal ! me suis dit que c’était ça qu’il fallait (même si j’aime pas l’idée de la télé (ou pc)) j’ai retenté d’autres fois mais 1 fois n’est pas coutume, ça n’a pas remarché… par contre j’ai un dvd de comptines dessins animés avec les gestes à faire avec les petites mains et ça la passionne quand elle regarde ça, biscotte ne dit plus rien ! du coup on s’en sert pour la mettre au calme, pendant ce temps on va, le papa (jvais pas mettre le crouton quand même lol) d’une pièce à une autre ou on vient un peu avec elle, c’est un peu moins stressant pour nous… Pour le reste de la nuit quoiqu’il en soit le papa dort sur le canapé pour avoir un semblant de nuit… M’enfin ça va pas durer jusqu’au 18 ans ^^ Bon courage en tout cas

    • Olivier 9 avril 2013 at 8 h 52 min #

      Ton témoignage me rappelle des souvenirs (cf les premières pages de ce blog)…
      Honnêtement, les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles des débuts. Rassure-toi, vous allez trouver vos astuces 😉
      Bon courage à vous deux !

  11. Agnès 9 avril 2013 at 8 h 49 min #

    Pendant longtemps j’ai câliné Simon jusqu’à ce qu’il s’endorme, debout devant son lit, lui en grenouille contre moi, parfois en lui chantant une berceuse, et je le posais en boule sur le ventre dans son lit. Et puis il y a eu la période où le poser le réveillait automatiquement, ça a été dur. J’ai changé la position du câlin, je me suis assise avec lui sur les genoux, mi-assis, et je le posais dans son lit sur le dos : il se retournait instinctivement. Et puis, d’assise je suis passée à allongée, il est de nouveau à plat ventre contre moi, mais maintenant c’est lui qui réclame son lit au bout d’une ou deux minutes. Depuis Noël il a adopté un nounours, presque aussi grand que lui assis, il le balade dans toute la maison et il le lui faut dans son lit. Il est aussi allé piquer un petit plaid dans le canapé du salon, c’est « sa couette », indispensable pour dormir. On lui fait donc un câlin par terre, avec nounours et la couette, puis on le met sur le dos dans son lit, avec son nounours, on borde la couette aux pieds, on les couvre lui et son nounours, et il est ravi. On lui dit « fais de beaux rêves » et il répond « oui ».
    Par contre, la couette, il a tendance à la virer, et il a souvent un peu froid vers 2 ou 3h du matin : je lui remets la couette, je lui caresse les oreilles, et SURTOUT je ne le prends pas dans mes bras, sinon ça le réveille complètement et là c’est fini, il ne voudra plus retourner dans son lit…

    • Olivier 9 avril 2013 at 8 h 54 min #

      Rhooo, c’est tendre. Merci de nous raconter cette jolie tranche de vie 😉

  12. Jouet en bois Isabelle 10 avril 2013 at 16 h 13 min #

    Ouh la la, je viens d’apprendre qu’il y a un syndrome des 2 ans?!! Catastrophe, le mien n’y est pas encore et je me félicitais d’avoir un bonhomme qui ne posait aucun problème pour aller dormir. Je vais donc finir par déchanter, triste nouvelle… Connaissant son caractère grognon, je sens qu’on va s’amuser!

    • Olivier 10 avril 2013 at 16 h 24 min #

      Ben voilà, le syndrome des deux ans, on est en plein dedans. la question est maintenant de savoir quand ça se termine…

  13. Karine 14 avril 2013 at 11 h 45 min #

    Oui je confirme le syndrome des 2 ans. Je crois que c’est lié à la peur de la séparation, il en ont plus conscience à cet âge.
    Je me souviens une période ou on devait retourner dans la chambre de la miss au moins 5 fois avant qu’elle daigne s’endormir, et puis un jour ça passe… Après il y a les cauchemards, bref, normalement vers 4/5 ans ils dorment plutôt bien. Nous on est fous, on a remis ça avec une deuxième…

    • Olivier 15 avril 2013 at 8 h 57 min #

      4/5 ans… waow, j’espère qu’on retrouvera un équilibre avant !
      C’est pas ça qui va me convaincre d’en faire un deuxième 😉

  14. Mr P 29 novembre 2013 at 0 h 50 min #

    Mon fils de 18 mois est souvent capricieux pour le coucher mais j’ai quand même remarque 2 choses qui semblent fonctionner :
    1. Passer un vrai moment 100% avec lui avant le coucher, sans télé ou autre dérivatif d’attention

    2. Une fois qu’il est au lit NE PLUS intervenir. Il pleure parfois 10 min mais dans 90% des cas il finit par s’endormir

    • Olivier 29 novembre 2013 at 9 h 16 min #

      Oui, en général ça marche pas mal cette méthode… même s’il y a des fois des ratés !

  15. fanny 24 mai 2014 at 11 h 13 min #

    Bonjour !
    Ma fille a 6 mois 1/2… Pour le coucher, on a galéré+++. Dès sa naissance, elle ne s’endormait qu’au sein,et dès qu’on la posait, elle se réveillait… On a essayé plein de choses…il y a eu les coliques aussi…Et puis, un jour, elle n’avait que qq semaines…dodo sur le ventre : ouf, enfin, elle a pu dormir !!!! Après, c’était l’endormissement qui posait soucis. A voce de lire des trucs, d’avoir essayé le 5-10-15, trouvé sur votre blog, plus un petit rituel, elle a commencé à bien dormir… Aujourd’hui, les nuits sans sommeil sont loin, etc. Alors, me direz-vous, quel est le soucis ? J’ai la possibilité de mettre ma fille en micro-crèche pour le mois de juin 2 aprem dans la semaine…mais ils refusent de la mettre sur le ventre… L’adaptation doit se faire la semaine prochaine. Ce matin même, j’ai essayé pour sa sieste de la mettre sur le dos…pfff mère lâche, et faible, j’ai tenu 5 minutes à l’entendre pleurer, je suis allée près d’elle, l’ai retournée sur le ventre, elle a immédiatement pris son pouce, a « gratté » son doudou et s’est endormie direct. Je ne sais comment va se passer l’adaptation en crèche… J’ai tellement galéré pour des siestes et nuits paisibles, j’ai aussi galéré pour trouver un mode de garde (cette même micro-crèche) ok pour septembre à temps plein… J’avais tablé sur le fait que ma fille , alors, aura 10 mois, et saurait se retourner… Alors, que faire ? batailler à la maison pour que semaine prochaine elle s’endorme sur le dos ? laisser tomber l’opportunité des aprem de garde ?

    • Olivier 26 mai 2014 at 9 h 10 min #

      Tente le coup quand même, on ne sait jamais. Mychoup’ n’a pas forcément les mêmes habitudes avec nous, et avec sa nounou où encore ses grands-parents.
      Avec un coup de chance, elle acceptera de dormir sur le dos à la crèche ou trouvera la force de se retourner dès qu’une puéricultrice l’aura posée dans son lit. Nos enfants sont parfois étonnants… Il ne te reste plus qu’à y croire, à y aller 100% détendue, et à croiser les doigts très fort 🙂
      Tiens nous au courant !

      • fanny 26 mai 2014 at 9 h 49 min #

        Merci ! Jee croise les doigts pour qu’elle accepte de dormir sur le dos… Auj, et demain c’est adaptation sans dodo. Mercredi avec dodo. Je vous tiendrais au courant.

  16. comment bien dormir 6 juillet 2014 at 13 h 41 min #

    en toute franchise les miens ne supportent pas du tout les changements, et quand je dis les changements je veux dire tout les types de changements, du coup c’est moi et leur maman qui devons faire quelques changements, ce qui est sur c’est que l’enfant doit être fatigué pour bien dormir, donc pour nous le rituel se joue bien avant 20h, pendant la journée, souvent nous allons en promenade au parc où Laurent mon fils et éloise ma fille se déchaînent, jouent et se fatiguent en courant, et souvent la nuit je peux vous le dire, seulement quelques minutes se passent entre leur brossage de dent et leur profond sommeil serin.

    • Olivier 7 juillet 2014 at 8 h 52 min #

      Les changements sont souvent difficiles pour les enfants, tous ne les acceptent pas de la même façon. une chose est sûre, ici aussi, une bonne séance de décrassage au parc ou à la piscine, et tout le monde dort. Les parents aussi d’ailleurs !

Trackbacks and Pingbacks

  1. Papa Blogueur Problème de sommeil chez bébé, angoisse de la séparation, peur du noir - 12 avril 2013

    […] mamans se soulagent « c’est pareil chez nous » idem chez un autre papa blogueur ! Je vous le dit, c’est un complot du gouvernement pour nous fatiguer et ainsi ne pas pouvoir […]

  2. Ecole à deux ans : une (fausse) bonne idée ? - Blog Je suis papa ! - 24 avril 2013

    […] : des vacances d’été plus courtes ? Hygiène à l’école : nos enfants, ces sales gosses ? Un rituel du coucher à réinventer ?… tous les questionnements de parents sont […]

  3. 10 ruses d’enfant pour retarder l’heure du coucher - Blog Je suis papa ! - 5 décembre 2013

    […] qu’elle a compris qu’elle pouvait saccager notre rituel du coucher, bébé s’en donne à cœur joie pour grappiller de précieuses minutes de liberté […]

  4. Problème de sommeil chez bébé, angoisse de la séparation, peur du noir - 24 août 2016

    […] mamans se soulagent « c’est pareil chez nous » idem chez un autre papa blogueur ! Je vous le dit, c’est un complot du gouvernement pour nous fatiguer et ainsi ne pas pouvoir […]

Envoyez une réponse