Noël : 8 idées cadeaux pour enfants

29 Nov 2013

8 idées cadeaux pour enfants pour Noël

Chaque année à cette période, c’est le même questionnement métaphysique qui revient : « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir offrir à mes gosses, mes cousins, mes neveux pour Noël ? »

Ben oui, le compteur tourne et un gros monsieur rougeoyant ne va pas tarder à essuyer ses pieds pleins de suies sur votre tapis tout neuf, pour apporter les traditionnels cadeaux.

Et comme chaque année, c’est à vous que revient la tâche ingrate de faire les courses pendant que Papa Noël, lui, fait le kéké en posant avec vos mômes dans une galerie marchande bondée.

Si vous pensez que Noël est la plus grande entreprise de racket organisé, vous savez que c’est aussi un moment de féerie inoubliable pour vos mômes. Alors c’est décidé. Vous allez les faire rêver, et trouver des cadeaux pour enfants qui déchirent !

Idées cadeaux pour enfants, la sélection

Pas besoin d’aller très loin pour dégoter des idées cadeaux pour enfants. En farfouillant dans les profondeurs de ce blog, j’ai trouvé quelques pistes qui pourraient vous aider à constituer votre hotte idéale.

Noel, cadeaux pour enfants : tablettes numériquesTOP 1 | les tablettes pour enfants

Sur le podium des idées cadeaux pour enfants, les tablettes arrivent en tête pour la deuxième année consécutive. Au-delà du débat sur la pertinence de l’achat d’un modèle pour enfants, j’avoue avoir été séduit par ces machines pour leurs  capacités d’adaptation à l’âge de leurs utilisateurs. Et ça m’évite de retrouver les applis de mon Ipad en  vrac après que bébé y ait fourré son museau.

Si vous vous posez des questions sur les tablettes, consultez le test du LeapPad de LeapFrog, les articles sur la Storio 2, la Storio 3 et le TOP 6 des tablettes pour enfant.

Points forts : Initiation au numérique, fonctions pédagogiques, diversité des contenus

Points faibles : prix, puissance de la machine, qualité et prix des applis

Noel, cadeaux pour enfants : jouets en boisTOP 2 | Les jouets en bois

Classiques et indémodables, les jouets en bois ont toujours le vent en poupe. Pourquoi ? Parce que leurs créateurs ont compris qu’un jouet réussi doit avant tout faire rêver les enfants. Du coup, ils rivalisent d’imagination pour offrir de vraies perles à nos têtes blondes.

Si vous cherchez des jouets en bois pour Noël, consultez le test des merveilleux jouets pédagogiques d’Arthur et Marie. Jetez également un œil sur le circuit à Billes Haba et le TOP 10 des jouets en bois.

Points forts : durabilité, imagination, éveil, pédagogie, esthétique

Points faibles : prix, design et packaging parfois ringard

Noel, cadeaux pour enfants : instruments de musique

TOP 3 | Les instruments de musique

Voilà le genre d’idées cadeaux pour enfants à offrir aux mômes dont vous détestez les parents ! Si vous avez les oreilles fragiles, abstenez-vous mais si vous avez envie d’éveiller vos têtes blondes aux plaisirs de la musique, foncez. Piano, flûte, guitare… Mychoup’ est devenue en quelques mois un véritable bébé-orchestre !

Si vous cherchez des instruments de musique, je vous conseille de lire le test de la guitare pour enfants Sevi 1831. On dirait une vraie !

Points forts : éveil à la musique, motricité fine

Points faibles : le bruit…

Noel, cadeaux pour enfants : box enfant et mamanTOP 4 | Les box pour enfants

Elles fleurissent comme des coquelicots au bord d’une route de campagne en plein printemps. Les box dédiées aux enfants rivalisent d’ingéniosité pour séduire les parents et leurs rejetons. Voilà au moins une idée cadeaux pour enfants originales, non ?

Il existe des box pour tous les goûts : les box cuisine avec Gastronomiz et Charlie Jasmin, la box des petits voyageurs Odicé, la box mode Little Cigogne, Les box cadeaux Tiniloo, Surpriz ou le Koutchoulou… Consultez aussi le TOP 8 des box pour enfants pour en savoir plus !

Points forts : l’effet de surprise, la rentabilité

Points faibles : l’effet de surprise, la rentabilité

Noel, cadeaux pour enfants : peluches et doudousTOP 5 | Les peluches

Voilà un cadeau aussi universel qu’indémodable, qui ravira les petites filles, et parfois même les mecs. Une peluche, c’est le compagnon doudouille de tous les jours, le confident des moments de mélancolie, le copain des bêtises réussies… bref, Un indispensable.

Pour creuser cette idée, parcourez le test des peluches personnalisables Margotte Tournicote, celui sur les peluches d’éveil Wonder Maman, sur Lis avec Violette, la peluche interactive de Leapfrog, sur les Déglingos, ou le DIY Paapii Design si vous aimez l’idée d’en fabriquer une vous-même. Enfin, jetez un œil sur le TOP 10 des doudous pas gnangnan.

Points forts : indémodable, trognon

Points faibles : classique et attendu, pas très original

Noel, cadeaux pour enfants : livresTOP 6 | Les livres

Parmi les idées cadeaux pour enfants qui marchent à tous les coups (ou presque), les livres constituent une valeur sûre. Il n’y a qu’à regarder comment nos enfants les dévorent dès qu’un exemplaire leur tombe sous la main.

En matière de livres, il n’y a que l’embarras du choix. Consultez notamment les tests des livres pour comprendre le respect de l’environnement, ceux pour apprendre la propreté ou le nettoyage de dents, ceux pour rêver comme les histoires de Poil Dur, ceux pour découvrir une langue étrangère, sans oublier les livres numériques ou les livres interactifs Vtech.

Points forts : la diversité de l’offre, en fonction des âges, la créativité, la pédagogie

Points faibles : pas très original, à moins de dégotter un « vrai beau livre » !

Noel, cadeaux pour enfants : jeux de sociétéTOP 7 | Les jeux de société

Si les consoles ont parfois tendance à remplacer les jeux de société, ces derniers offrent toujours de bons moments de complicité familiale. Entre les classiques Pictionnary et autres Trivial Pursuit, les éditeurs tentent de se frayer un chemin pour proposer des jeux toujours plus originaux.

Quelques idées ? Consultez le test des jeux éducatifs estampillés « Les Maternelles » ou celui consacré aux jeux écolos Bioviva.

Points forts : prétexte à des moments familiaux, originalité

Points faibles : un peu dépassé dans l’esprit des enfants

Noel, cadeaux pour enfants : jeux de plein airTOP 8 | Les jeux de plein air

A moins d’habiter à la Réunion, aux Antilles ou à Tahiti, vos enfants ne profiteront pas des jeux d’extérieur tout de suite. N’empêche, Noël constitue aussi une bonne occasion pour en offrir quelques-uns que vous sortirez aux beaux jours.

Si vous cherchez des idées, découvrez par exemple le test de la draisienne Puky, ou le TOP 10 des jeux de plein air pour enfants.

Points forts : voilà au moins une bonne astuce pour pousser les récalcitrants à mettre le nez dehors

Points faibles : ne s’utilisent pas sous la neige !

Et vous ? Quelles sont vos meilleures idées cadeaux pour enfants pour Noël ? Qu’envisagez-vous d’offrir à vos mômes cette année ?

D’autres TOP? Lisez 6 cadeaux de naissance incontournables pour jeunes parents fatigués, Bébé arrive : 12 astuces pour faire des économies, TOP 8 chaise haute pour bébé… tous les TOP sont ici.

Photo credit : Spapax

 

24 réponses to “Noël : 8 idées cadeaux pour enfants”

  1. Ev@ 29 novembre 2013 at 13 h 47 min #

    Pour ma fille de 16 mois c’est déjà fait : une poupée et un livre sonore. en plus elle aura 5 noëls cette année encore(chez nounou, au relais d’assistante maternelle, avec mes parents, avec mes beaux parents, à mon boulot). Les grands parents (mes beaux parents) vont la pourrir de « gros cadeaux » (comme ils font pour tous leurs petits enfants, comme chaque année on ne voit plus sapin…) donc j’essaie meme pas de trouver un cadeau qui déchire. je peux pas lutter contre papy et mamie

    Pour ma nièce (2 ans 1/2) je pense que je vais opter pour un livre.

    pour mon neveu (8 ans)j’ai trouvé une voiture tout terrain à monter soit même et qui fonctionne à l’eau salée. (je suis assez fière de ma trouvaille lol)

    Et pour mon autre nièce de 6 ans je cherche un jeux de société (car c’est une très mauvaise perdante et c’est par le jeu qu’on apprend). Je vais faire un tour d’ailleurs dans ton top 7

    Et voilà pour ce noel.

    • Olivier 29 novembre 2013 at 14 h 54 min #

      Je suis épaté chaque année par le nombre de cadeaux que nos gamins engrangent ! j ne me souviens pas en avoir eu autant petit, mais probablement que je ne m’en rendais même pas compte… 🙂

      • Ev@ 29 novembre 2013 at 15 h 26 min #

        nous quand on était petit on entourait les cadeaux qu’on voulait sur les catalogues de jouets et en général le père noel nous apportait 1 gros cadeau et 2 petits cadeaux chacun et on est une fraterie de 3. Dans ma mémoire ça restait raisonnable.

        • Olivier 29 novembre 2013 at 16 h 02 min #

          Et aujourd’hui, on ne peut plus s’empêcher de gâter les nôtres !

  2. Aline 29 novembre 2013 at 21 h 54 min #

    Trop facile les cadeaux pour les enfants ! Des idées en veux-tu en voilà, on ne sait plus quoi choisir… A tel point qu’ils sont déjà prêts depuis longtemps.
    La grande angoisse, ici, c’est… les cadeaux pour les adultes. Ça, c’est super pénible. Difficile. Énervant. Fatigant. Cher.
    Au secours, j’en ai déjà marre d’avance !!!

    • Olivier 2 décembre 2013 at 10 h 27 min #

      Et plus on s’y prend tard, plus c’est galère !

  3. Sophie 30 novembre 2013 at 14 h 37 min #

    Hello!
    Moi j’ai juste acheté 2 livres à ma fille de 15 mois et j’ai demandé à ma famille proche de ne pas lui faire trop de cadeaux, de toutes façons, elle joue avec des bouteilles en plastique vides ou nos téléphones alors… Et je préfère économiser pour quand elle réclamera des cadeaux!
    Je suis une mauvaise mère et j’assume! LOL

    • Olivier 2 décembre 2013 at 10 h 29 min #

      Je ne sais pas ce que nos enfants trouvent aux bouteilles plastiques, mais c’est la passion (au moins pendant quelques mois) !

  4. Laurence 30 novembre 2013 at 22 h 52 min #

    Bonjour! Tout à fait d’accord avec Sophie. Pour ma fille de 3 ans se sera une coiffeuse en bois avec tout le nécessaire pour se mettre en beauté. Pour mon fils de 15 mois, se sera un vélo. Je ne veux pas une multitude de cadeaux qui encombrent ma maison, j’en ai déjà assez qui tapissent mon salon. Tous leur jouets sont inutiles, ils s’amusent avec des cartons, bouteilles, ustensiles de cuisines, lol. Il y a tellement de jouets chez moi que je ne sais plus quoi en faire!
    Je suis patisante pour acheter peu mais régulièrement, et puis ma fille a de la chance, elle va hériter des jouets que j’avais quand j’étais petite, je les sort d’une boite régulièrement, Quoi de mieux que la bonne vieille ancienne barbie.

    • Olivier 2 décembre 2013 at 10 h 29 min #

      La coiffeuse en bois, c’est déjà un super cadeau !

  5. Baloo 30 novembre 2013 at 23 h 37 min #

    Tu as oublié la Nouvelle Calédonie pour les jeux en plein air 🙂 (oui je pinaille, mais c’est pour rigoler :p )
    Et oui, tu es lu même à l’autre bout du monde 🙂
    Et sinon, la mienne (de 3ans et demi) va avoir un chateau petit poney et je lui ai pris des duplo « chantier » avec tractopelle et ce genre de choses. Elle adore les tractopelles :p Et je trouve que les duplos et ensuite les lego sont géniaux pour faire travailler l’imagination. Avec les playmobil aussi.

    • Olivier 2 décembre 2013 at 10 h 30 min #

      Comme quoi, les jeux à la mode sont les mêmes à l’autre bout du monde 😉

  6. Clairou 8 décembre 2013 at 13 h 08 min #

    Chez nous ça sera une maison de poupées!
    Et c est tout parcequ on ne peut pas pousser les murs… Rt que l anniversaire est 1 mois et demi plus tard et que nous irons à disney pour fêter ça!

  7. Miya 8 décembre 2013 at 20 h 52 min #

    A ceux et celles qui cherchent toujours à faire plaisir à leurs enfants ainsi qu’à leurs proches;je vous conseille d’aller sur http://www.lareduction.fr
    Le site offre plein de codes promo valides qui vous feront économiser le budget alloué à vos cadeaux de noël. il y en a pour tous : femmes, hommes; enfants et de toutes les catégories : jouets, bijoux, habits et autres !!!

    Pour ma part, je trouve que l’achat en ligne est plus confortable, il m’épargne beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie. Je fais le choix des cadeaux et je paie à prix réduits en cherchant toujours les bons plans; à nous
    bon shopping !

  8. Aline 9 décembre 2013 at 11 h 16 min #

    Le Père Noel va encore être très généreux cette année avec mon loulou. Un avantage d’être enfant unique c’est d’être pourri gâté !!

    De la part de:
    -papa/maman: un établi bosch (réplique des outils de papa)
    -pépé/mémé: une caisse a outils bosch
    -pépé / mémé: une panoplie d’accessoires de pompier
    -parrain: un vrai survêtement de sapeur pompier
    -marraine: le jeu de société « barbadaboum »
    -nounou: ça sera la surprise
    -arrière grand mère : ça sera la surprise

    et un week end à Paris en famille juste avant Noel 😀

  9. Vanessa 19 décembre 2013 at 16 h 48 min #

    Même si vous dites que les instruments de musique sont réservés aux mômes dont on déteste les parents, ça peut être une bonne idée pour Noël. En plus c’est pratique pour ceux qui vont bientôt aller à l’école.

    • Olivier 19 décembre 2013 at 17 h 29 min #

      C’était évidemment à prendre avec humour 🙂

  10. Lesjouetsdarthur.fr Isabelle 21 décembre 2013 at 14 h 21 min #

    Forcément j’ai un faible pour le top 3 : les instruments de musique 😉
    Arthur vient d’avoir 2 ans et appréciant beaucoup la musique, on lui a offert la table musicale Sevi et c’est un succès !
    http://www.lesjouetsdarthur.fr/jeux-d-eveil/instruments-de-musique/table-musicale.html
    Mais je précise tout de même que c’est une table multifonction pas uniquement musicalement parlant mais aussi « gastronomiquement » parlant : elle lui sert aussi de desserte lorsqu’il joue à la dînette (il est du genre à s’étaler) 😉

    Joyeux Noël au bébé orchestre et à ses parents !

    • Olivier 23 décembre 2013 at 9 h 21 min #

      Entre la musique et la gastronomie, il y a un point commun : éviter les fausses notes !

  11. Avenue des jeux 8 janvier 2014 at 12 h 45 min #

    Je vois que vous avez fait le tour de la grande part des idées de jouets à offrir, en effet. Il manquerait peut-être les jeux d’imitation dont raffolent les tous petits pour faire comme les grandes personnes, à savoir la mini cuisine, la mallette de docteur ou encore le commerce d’épicier…

    • Olivier 8 janvier 2014 at 15 h 11 min #

      Exact. Mychoup´ adore sa valise de docteur ! 😉

  12. Dany 26 novembre 2015 at 14 h 16 min #

    Hello,

    Moi pour Noël c’est tout trouvé : deux abonnements Rêve aux Lettres pour chacun de mes enfants ! J’ai un grand gaillard de 9 ans et une petite princesse de 6 ans.
    On m’a offert pour l’anniversaire du bonhomme un abonnement sur le site http://www.reveauxlettres.fr/ c’est génial : une aventure par échange de lettres entre mes loulous et des personnages imaginaires qui ont besoin d’aide pour gérer leur royaumes.
    Les lettres sont pleines d’humour, l’histoire est palpitante et même moi je me suis pris au jeu.
    Je n’ai jamais vu mes loulous lire autant et encore moins s’enfermer dans leur chambre pour pouvoir répondre assidûment à leurs sujets !
    Je dois montrer patte blanche pour pouvoir lire leurs lettres, car je n’ai pas le « code secret pour communiquer » 😀
    Je vous le conseille à tous !
    Bonne journée !
    Dany

Envoyez une réponse